La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: La voix mystérieuse

Message par Clarisse »

Cécile Monsarrat est souvent citée par ailleurs, (jeune) pour Karina, mais je ne pense pas. :pensif:

" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

Dans ta liste on trouve "GOLDORAK est un gros nul - Du point de vue d'Actarus", auteur Laurent Garet, ouahouuuu. Gigi ?!
Je me demande qui a pu dire ça !!! :goldo3: :satan: :fulguro: :fulguro: :wink:
グレンダイザー
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Arachnée »

Clarisse a écrit :
http://doublagefrancophone.lebonforum.c ... -1975-1976" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est moi qui ait fait cette liste, j'en avais parlé dans un autre sujet.^^
Cette liste peut être reprise sur le wiki (sur les pages de chaque épisode par exemple) sans problème - pourvu que je sois crédité pour ça évidemment. ;-)

Et je confirme au passage que Pierre Garin n'est absolument PAS la 1ère voix d'Horos. C'est apparemment un comédien qui a fait très très peu de doublage.

La voix de Karina est également inconnue, de même qu'un comédien qui double la plupart du temps les soldats de Véga (ceux qui ont tous le même look).

Donc 3 voix mystères mais c'est surtout la 1ère voix d'Horos qui fait défaut.
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Arachnée »

Lasernium66 a écrit : Pour la voix du grand Stratéguerre, il est évident que Daniel Gall se trompe : c'était Jacques Berthier qui doublait ce personnage. Mais se pourrait-il qu'il confonde et que s'il cite Pierre Garin, c'est parce que celui-ci faisait bien partie de l'équipe, mais dans le rôle d'Horos ? :pensif:

Cependant, les deux réticences que j'avais formulées à son propos restent d'application:
- si l'on admet que Pierre Garin, comédien de doublage connu, ait fait partie du casting de Goldorak, pourquoi aurait-il été « oublié », d'autant plus que sa participation aurait tout de même duré 26 épisodes ?
- d'autre part, j'ai beau réécouter attentivement, je ne reconnais vraiment pas la voix de Pierre Garin dans celle d'Horos saison 2. :?
Je crois surtout que c'est l'intervieweur qui lui a donné ce nom et que Daniel Gall ne l'a pas détrompé parce qu'il ne s'en souvenait plus.

Dans un autre Animeland, Vincent Ropion disait être la voix de Wingman alors que c'est Jean-Claude Montalban! Donc soit on a induit Vincent Ropion en confusion en l’interviewant, soit l'intervieweur lui a prêté des paroles qu'il n'a jamais prononcées.

Donc bref, ce que Daniel Gall "aurait" déclaré à Animeland n'est pas à prendre pour argent comptant. ^^;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Arachnée a écrit :Et je confirme au passage que Pierre Garin n'est absolument PAS la 1ère voix d'Horos.
Bien noté, merci pour cette intervention, je réagis parce que :
1) Thierry Bourdon dit le contraire (il ne peut pas en apporter la preuve il est vrai, comme il est vrai qu'il a oublié l'époque "Goldo" comme c'est le cas de Paule Emanuèle m'a-t-on dit);
2) Un article où Daniel Gall cite Pierre Garin constitue aussi un indice (même s'il se trompe car Véga était doublé par J. Berthier;
3) J'ai écouté des heures d'enregistrements et j'ai fini par comparer le plus correctement possible des voix et par reconnaître celle de P. Garin après bien des hésitations. Il a une intonation particulière que d'autres n'ont pas...

Par conséquent, si vous pouvez nous communiquer précisément ce qui vous permet d'affirmer catégoriquement qu'il ne s'agit pas de Pierre Garin, je vous en serai reconnaissante. Sinon, je dois pour ma part m'en tenir au faisceau d'indices obtenu après de sérieuses recherches. :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

La liste (en fait nous en avons balayé plusieurs et fait des vérifications pour faire celle-ci) est reprise ici :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... e_doublage" onclick="window.open(this.href);return false;

Je crois que personne ne verra d'inconvénient à ce que vous soyiez crédité (et alors nous devons créditer plusieurs sites, dont Wikipédia, je me charge d'en faire la liste)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

:D :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Arachnée »

Biniou a écrit : 1) Thierry Bourdon dit le contraire (il ne peut pas en apporter la preuve il est vrai, comme il est vrai qu'il a oublié l'époque "Goldo" comme c'est le cas de Paule Emanuèle m'a-t-on dit);:
Thierry Bourdon n'a participé qu'à un épisode de la série, comment pourrait-il se souvenir des autres comédiens.
Par ailleurs, contrairement à nous qui écoutons souvent des doublages de cette époque, les comédiens comme Thierry Bourdon ne réécoutent pas les VFs qu'ils ont faites, ils oublient les voix (et parfois les noms) des comédiens avec lesquels ils ont doublé à l'époque.
Certains comédiens ont même du mal à se reconnaitre eux-mêmes!
Biniou a écrit : 2) Un article où Daniel Gall cite Pierre Garin constitue aussi un indice (même s'il se trompe car Véga était doublé par J. Berthier;
Dans la mesure où il ne donne pas le rôle, clairement non. Et Pierre Garin est l'un des comédiens les plus entendus à l'époque en doublage, ça aurait été un indice si Daniel Gall avait donné le nom d'un comédien rarement entendu dans ces années-là.
Biniou a écrit : 3) J'ai écouté des heures d'enregistrements et j'ai fini par comparer le plus correctement possible des voix et par reconnaître celle de P. Garin après bien des hésitations. Il a une intonation particulière que d'autres n'ont pas...

Par conséquent, si vous pouvez nous communiquer précisément ce qui vous permet d'affirmer catégoriquement qu'il ne s'agit pas de Pierre Garin, je vous en serai reconnaissante. Sinon, je dois pour ma part m'en tenir au faisceau d'indices obtenu après de sérieuses recherches. :wink:
Non seulement j'ai identifié les voix des comédiens sur des CENTAINES de dessins animés (voir "doublage" sur cette page : http://www.planete-jeunesse.com/redacte ... chnee.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) mais de nombreux autres experts comme David Gential ou François Justamand de la Gazette du doublage (http://www.objectif-cinema.com/rubrique ... rique=0168" onclick="window.open(this.href);return false; ) ont écouté cette voix et aucun n'a reconnu le comédien qui double Horos avant Henry Djanik. Pierre Garin est une voix TRES facilement identifiable car entendu sur de nombreux films, séries et dessins animés des années 70/80, s'il avait doublé Horos il y a belle lurette qu'on l'aurait reconnu !

La voix d'Horos ne ressemble en aucun cas à celle de Vilak dans "Albator 78" : " onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Arachnée a écrit :La voix d'Horos ne ressemble en aucun cas à celle de Vilak dans "Albator 78" : " onclick="window.open(this.href);return false;
OK ok vous êtes un expert (ou une experte), je m'incline, MAIS comme j'ai une intime conviction, comme toujours, je vais la défendre (vaillamment), merci de ne pas m'en tenir rigueur outre mesure. :wink: La voix de Vilak et celle d'Horos n°1 sont TRES proches pour moi, seule la modulation change, comme avec d'autres personnages, la modulation changeante étant très logique chez un comédien qui incarne plusieurs personnages. Donc j'opte pour une autre démarche et reviendrai vers vous dans quelque temps :wink:

EDIT : quand un même comédien double plusieurs personnages de séries différentes sur la même période, je crois volontiers qu'il cherche plus que d'autres à moduler sa voix pour ne pas créer de confusions chez le public. En outre, je n'écarte pas l'hypothèse que P Garin, comme d'autres peut-être, a pu avoir envie de ne pas être cité pour Goldo, pour des raisons qui nous échappent mais n'oublions pas que de nombreux adultes de l'époque dénigraient ce D.A.... Et si en plus ils avaient une "couleur politique"... Voilà c'est tout pour ce jour ! :wink:
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Arachnée »

Les comédiens n'étaient pas crédités au générique de "Goldorak" à l'époque, ni d'aucun autre dessin animé, sauf les Disney qui sortaient au cinéma.
Si le comédien faisant la 1ère voix d'Horos n'a jamais identifié ce n'est parce que le comédien a refusé qu'on l'associe à ce rôle (et si c'était Pierre Garin, pourquoi l'aurait-il refusé pour "Goldorak" et pas pour "Albator"?) mais parce qu'on ne lui a trouvé aucun autre rôle doublé à l'époque qui aurait permis d'élargir les recherches.
C'est comme le comédien ayant doublé Stéphane dans "Juliette je t'aime", il n'a rien doublé d'autre à priori ce qui limite les recherches (bien que dans ce cas-là j'ai réussi à obtenir son prénom - par un des comédiens ayant doublé avec lui - au défaut d'avoir aussi le nom de famille).
Il faut bien savoir qu'avant internet les noms des comédiens n'étaient pas connus, d'autant que la pratique de mettre les noms des comédiens dans les génériques de fin des séries et des dessins animés ne date que de la toute fin des années 90, avant ça n'était fait que ponctuellement pour le cinéma.
Biniou a écrit : OK ok vous êtes un expert (ou une experte), je m'incline, MAIS comme j'ai une intime conviction, comme toujours, je vais la défendre (vaillamment), merci de ne pas m'en tenir rigueur outre mesure. :wink: La voix de Vilak et celle d'Horos n°1 sont TRES proches pour moi, seule la modulation change, comme avec d'autres personnages, la modulation changeante étant très logique chez un comédien qui incarne plusieurs personnages. Donc j'opte pour une autre démarche et reviendrai vers vous dans quelque temps :wink:
Expert je ne sais pas mais enfin j'ai reconnu un très grand nombre de comédiens de cette époque, sans compter les "enquêtes" que j'ai pu faire auprès d'autres comédiens. Et plusieurs comédiens récurrents de "Goldorak" n'ont pas reconnu la fameuse voix mystère.
On a pensé à un moment à Jean Martinelli mais cette hypothèse a été invalidée par la suite.
Ensuite, le comédien mystère n'a pas eu besoin de moduler sa voix pour la changer vu qu'il n'avait qu'un rôle à tenir (c'était la bonne époque où 1 rôle = 1 comédien), et qu'il ne s'agissait pas d'un rôle comique commet Rigel ou Banta. C'est manifestement sa voix naturelle.

Je sais bien que c'est terriblement frustrant de ne pas pouvoir mettre un nom sur un rôle mais je crains que pour Horos on ne saura jamais qui a doublé le personnage avant Henry Djanik.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Arachnée a écrit :Si le comédien faisant la 1ère voix d'Horos n'a jamais identifié ce n'est parce que le comédien a refusé qu'on l'associe à ce rôle (et si c'était Pierre Garin, pourquoi l'aurait-il refusé pour "Goldorak" et pas pour "Albator"?)
Pourquoi être aussi catégorique ? 8O Pour des raisons qui nous dépassent, comme je l'ai écrit, un comédien a pu refuser. Pas besoin de connaître les raisons, c'est juste une hypothèse à ne pas écarter à mon sens. Goldo était TRES dénigré, contrairement à Albator et peu importe le succès (en l'occurrence phénoménal) auprès des enfants, pour les professionnels (sinon ces mêmes professionnels auraient sans doute gardé un souvenir inoubliable de cette série et quand on interroge ceux qui restent, ce n'est pas le cas, ce qui pose question)...

Et il y a eu de telles affaires (dont celles que l'on ignore) autour de Goldo en France, qu'il y a plein de raisons pour que le travail fait dessus ait laissé un mauvais souvenir à un ou plusieurs comédiens (il y a eu seulement 52 épisodes achetés au départ, la position de J Joubert, de S Royal, les innombrables articles destructeurs, etc. etc.). Je n'ai jamais entendu un seul des comédiens se déclarer fier d'avoir fait une voix française dans Goldo, mais cela existe peut-être (et alors me dire !)...
le comédien mystère n'a pas eu besoin de moduler sa voix pour la changer vu qu'il n'avait qu'un rôle à tenir (c'était la bonne époque où 1 rôle = 1 comédien), et qu'il ne s'agissait pas d'un rôle comique commet Rigel ou Banta. C'est manifestement sa voix naturelle.
Je ne parlais pas de plusieurs personnages dans la même série mais de personnages de séries différentes. Il est évident que la voix de Vilak diffère pas mal de celle de Gaspard dans les Mystérieuses Cités d'Or, et pourtant il s'agit dans les 2 cas de P. Garin. Jamais je ne pourrai être aussi catégorique que vous, je laisse les portes ouvertes. :wink:
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Arachnée »

Encore une fois ça fait des années que des personnes qui s'y connaissent extrêmement bien en doublage ont cherché à identifier ce comédien (par exemple ici : http://doublagefrancophone.lebonforum.c ... t=goldorak" onclick="window.open(this.href);return false; ) et je continue de dire que si c'était un comédien aussi CONNU et ENTENDU que Pierre Garin, il y aurait belle lurette qu'on l'aurait reconnu.

C'est un peu comme si vous disiez avoir découvert que Karina est doublée par Amélie Morin ou Céline Monsarrat alors qui si personne n'a trouvé c'est bien parce que la comédienne qui a prêté sa voix au personnage a fait très peu de doublage.
Biniou a écrit : Pour des raisons qui nous dépassent, comme je l'ai écrit, un comédien a pu refuser. Pas besoin de connaître les raisons, c'est juste une hypothèse à ne pas écarter à mon sens.
Mais refuser quoi au juste? Aucun comédien n'était crédité au générique de fin et le travail de reconnaissance vocale des comédiens de "Goldorak" a commencé avec internet. Pierre Garin est mort en 1985, comment aurait-il pu empêcher qu'on associe sur internet son nom à "Goldorak" ?
Ce sont les fans qui ont mis des noms sur les voix des personnages, ce ne sont pas les comédiens qui se sont spontanément fait connaître!
Biniou a écrit : Je ne parlais pas de plusieurs personnages dans la même série mais de personnages de séries différentes. Il est évident que la voix de Vilak diffère pas mal de celle de Gaspard dans les Mystérieuses Cités d'Or, et pourtant il s'agit dans les 2 cas de P. Garin.
Biniou a écrit : Jamais je ne pourrai être aussi catégorique que vous, je laisse les portes ouvertes. :wink:
Le problème c'est que sur le wiki vous écrivez avec certitude que Pierre Garin est la voix d'Horos sur la seule foi d'un comédien qui a fait un épisode de la série il y a 40 ans et sur une interview d'Animeland où le nom de Pierre Garin est cité sur un mauvais personnage et où on peut lire d'autres âneries comme le fait que Daniel Gall aurait doublé dans "Jeanne et Serge" alors que ça n'est absolument pas le cas (il n'a jamais doublé un seul épisode de ce dessin animé! )
Biniou a écrit : Il est évident que la voix de Vilak diffère pas mal de celle de Gaspard dans les Mystérieuses Cités d'Or, et pourtant il s'agit dans les 2 cas de P. Garin.
Oui et dans le 2 cas ce sont les fans qui ont identifié, il y a 15 ans, Pierre Garin sur ces 2 rôles. Pourquoi ne l'aurait-on pas reconnu sur Horos alors que sa voix est très familière à ceux qui ont connu les doublages de ces années-là ?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Arachnée a écrit :Ce sont les fans qui ont mis des noms sur les voix des personnages, ce ne sont pas les comédiens qui se sont spontanément fait connaître!

Certes, je vous rejoins là, d'ailleurs Gurendaizä a trouvé toute seule sans site internet la voix de Capella... Ici aussi des fans écoutent, comparent, trouvent. Je ne prétends pas avoir trouvé, encore moins toute seule. Et des fans pouvant avoir su que PG était Horos 1, avant son décès, n'ont pas forcément mis le résultat de leur trouvaille sur le net, pour X raisons.
Le problème c'est que sur le wiki vous écrivez avec certitude que Pierre Garin est la voix d'Horos sur la seule foi d'un comédien qui a fait un épisode de la série il y a 40 ans et sur une interview d'Animeland où le nom de Pierre Garin est cité sur un mauvais personnage
Non, en vous créditant ce matin dans les contributeurs (9. Remerciements) j'ai précisé en fiche Doublage qu'un doute subsistait pour PG, ce qui n'est en soi pas un problème. Des réactions comme les vôtres sont les bienvenues (y compris sur d'autres sujets que celui du doublage) et il n'est pas question non plus d'être catégorique dans le sens inverse.

Je suis fan ayant moi de même entendu maintes fois la voix de PG. Ma première réaction fut "ce ne peut pas être lui". Et puis j'ai écouté, écouté, réécouté, voix d'Horos dans les 25 épisodes, compil de PG, doublage de Starsky et Hutch... Et après ça, j'ai revu ma position.

Il est honnête de dire qu'un doute subsiste. C'est écrit à présent. Il ne l'est pas de dire "Ca ne peut pas". De mon point de vue. Même si c'est sur la bonne foi de fans, vu qu'au moins 1 fan (moi) dit "ça peut". Pour l'instant nous ne sommes que 2 à tenir nos positions, où sont les autres ?
Biniou a écrit :Il est évident que la voix de Vilak diffère pas mal de celle de Gaspard dans les Mystérieuses Cités d'Or, et pourtant il s'agit dans les 2 cas de P. Garin.
Oui et dans le 2 cas ce sont les fans qui ont identifié, il y a 15 ans, Pierre Garin sur ces 2 rôles. Pourquoi ne l'aurait-on pas reconnu sur Horos alors que sa voix est très familière à ceux qui ont connu les doublages de ces années-là ?
Pour la même raison qui a fait que j'ai d'abord réagi comme vous, sur ce topic :wink: Peut-être pouvez-vous demander à ces fans de bien vouloir réécouter et reconfirmer à ce jour ? Pour mon oreille en tous cas, il y a des "similitudes troublantes" entre les voix de la compil de PG et celle d'Horos, suffisamment pour m'avoir fait dire "Ah oui, là, pas de doute". Dans plusieurs épisodes de Goldo on a l'impression que la voix change, ce qui ne doit pas être le cas.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Pour mettre tout le monde d'accord (y compris les tenants de l'hypothèse Jean Martinelli), j'ai pris la liberté de reformuler comme suit dans le wiki :

L'acteur qui doublait Horos dans la deuxième saison demeure à ce jour inconnu. D'aucuns avancent le nom de Pierre Garin, d'autres celui de Jean Martinelli, mais il s'agit là d'hypothèses que rien, actuellement, ne permet de confirmer.

De la sorte, on prend en considération le point de vue de chacun sans privilégier aucune hypothèse en particulier, mais sans en exclure aucune non plus... :wink:
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: La voix mystérieuse

Message par Clarisse »

Oui laissons les portes ouvertes ; encore ces problèmes de flatulences, je vois. 8O :roll:

J'ai écouté PG et je ne suis pas du tout convaincu, même en modifiant sa voix. :pensif:
Horos 1 est bien plus nasillard et essoufflé dans la voix, ça m'avait marqué, écoutez le au (bon) casque avec un ampli au spectre assez large, vous entendrez...

Les comédiens de doublage ont peu souvent la parole (?) mais dans ses ITW D.Gall disait que Goldorak était un super amusement et il en est "fier".

D'autre part et je le prouve, Catherine Laffont, évoque sans problème l'époque Goldorak and co.
Pour Derrick, en principe, le team Gattineau, baisse assez souvent la tête, ou l'évoque avec un certain dépit.
(Pas à cause de SS)

Voici :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Je file donc avec acharnement du coté d'Arachnée, qui en connait une toile ! :D :up:

N'y a t'il donc pas un logiciel freeware qui compare les courbes de voix, même déguisées ?
Répondre