Un rêve, peut-être réalisable...

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Répondre
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Super Shogun »

Quand j'étais gamin, je rêvais de voir une statue géante de Goldorak dans le parc où je jouais pratiquement tous les jours, surtout l'été. Une statue taille réelle, 30 mètres. La pose? La plus connue, celle de la pochette de disque de Noam, voir en fin de post. Le matériau? On va éviter le plastique car les cons pyromanes ne manquent pas, mais un truc genre béton armé, qui tient le coup longtemps. Evitons le bronze, le budget sauterait… Où? Là, faut trouver un terrain, et pas dans un trou, pour qu’il y ait un maximum de gens qui puissent venir l’admirer. Comment ? Avec une souscription façon crowfunding. Les espagnols l’ont fait avec Mazinger, alors pourquoi pas nous ? La moindre pouffiasse fait la manche de nos jours de cette façon pour s’acheter des chaussures de marque, alors… Et c'est pas plus laid que les statues du Mandarom ou les horreurs d'art moderne façon gode anal comme on en a eu voilà peu.
Bon, tout ça c’est du rêve, mais malgré tout, je serai curieux de simplement connaître le devis pour un projet de ce genre sans parler des contraintes techniques. Une statue de 30m en béton, rien que le poids est un problème… Si quelqu’un a des réponses d’ingénieur, qu’il n’hésite pas.

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Monsieur Vilak »

Si on arrive à déterminer le volume, on peut au moins déjà estimer le cout des matières premières.

C'est la façon qui va couter bonbon.

Cette image est parfaite car le diamètre des jambes s'accroit à la descente, c'est bon pour l'assise ça.
Et leur écartement est minime.

Une armature de fer serait bien quand même.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Super Shogun »

Quand je disais béton, je pensais à béton armé évidemment. Tu sembles t'y connaître. Ça donnerait quoi en gros question fric? Des millions?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Monsieur Vilak »

Non j'y connais rien. J'ai tout piqué à un reportage sur les 7 merveilles du monde antique et plus précisément au chapitre sur le Colosse de Rhodes.

C'est dur d'estimer ça...

Les matériaux est le plus facile à determiner, ce sont des mathematiques. On peut facilement, enfin facilement quand on a un livre de math sous les yeux, estimer le volume de béton armé nécessaire.

La main d'œuvre ça coûter bonbon et ça si on sait pas ce qu'un ouvrier peut faire en une heure....

Y a aussi l'outillage. Que faudra t il louer ? Une grue ?
Et il faut fabriquer un moule, avec quoi ? Comment ?

Le sujet est passionnant, mais je n'ai pas de pion p ou ur fire avancer le schmimblick.

Recherchons une statue d'une trentaine de mètres construite récemment et voyons si des informations sur sa construction ont été divulguées. Si c'est un marché public, ça doit se trouver.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Pambou »

3 fois plus petit que la statue de la liberté , c'est jouable

en beton armé effectivement ca risque d"etre assez lourd , les poinds des bras risques que tiré au niveau des epaules car la gravité va avoir tendance a vouloir les replaquer le long du corps.

la masse volumique moyenne du beton armé est proche de 2500kg/m3
je ne sais pas trop combien de metre cube demanderait une statue de 30 M de haut, mais ca risque d"etre tres lourd
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Monsieur Vilak »

Les bras et la tête doivent donc être faits dans une matière tout aussi résistante mais légère.

Pourquoi pas des plaques de je ne sais quel plastique UR? Après on comble l'intérieur avec un truc léger comme de la mousse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Super Shogun »

Le meilleur moyen d'avoir une statue décapitée au bout de 10 ans...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Monsieur Vilak »

Ca dépend de ce qu'il y a dessous non?
Une armature en fer, une coque en plastique et on rempli avec de la mousse Polyuréthane.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par passionvraie »

Dans les grosses constructions, pour faire des évaluations rapides, c'est souvent le m3 qui est utilisé.

Dans le cadre d'une maison par exemple, peu importe qu'il y ait beaucoup d'espace vide, le m3 (pour une qualité donnée) revient pratiquement toujours au même prix, car même l'espace vide demande des murs.

Dans le cas d'une statue de ce type, la base est en béton armé, mais la statue doit être vide (du même style que la statue de la liberté par exemple), donc j'imagine que le m3 du prix d'une maison doit surement pouvoir s'appliquer sans trop de delta.

Je ne sais pas ce prix dans les différentes régions, mais vu la complexité de la statue, cela doit sûrement s'apparenter à une maison de bonne qualité dans une région comme Paris. J'imagine que cela doit être autour des 500-800 euros le m3.

Reste à calculer le nombre de m3

L'autre moyen de te faire une idée est d'estimer le coût de la statue de la liberté (selon les estimations entre 400'000$ et 800'000$ à la construction), de le multiplier par l'augmentation du coût de la vie (mais il faudrait un économiste ici pour nous aider, car selon ce que j'ai vu sur des calculs à partir de 1900-1915, l'inflation est de 200000%, mais le renchérissement est de 800% depuis 1915 et environ 20x depuis 1885). J'imagine qu'il faut prendre le rechérissement et cela lui donnerait un coût d'environ 10-15 millions aujourd'hui. Toutefois, certains estiment qu'avec les moyens d'aujourd'hui, une construction de ce type serait plus proche des 1.5 millions.

Si je prends le cubage très très approximatif de la statue de la liberté (sur la base de sa taille d'environ 10m et de sa hauteur de 46 m sans le socle, donc environ 4600m3, la tienne avec 30m de haut et probablement une taille relativement proportionnelle à la statue de la liberté, tu aurais environ 2000m3 - 2300m3, soit la moitié de la statue de la liberté.

Avec le prix de 500 euros le m3, cela te ferait alors 1 millions d'euros, probablement 1,5 millions d'euros avec le socle.

Et si l'on regarde par rapport au prix de la statue de la liberté en tenant compte de l'inflation (donc la moitié d'une valeur entre 1.5 millions et 10 millions d'euros), tu arriverais entre 750'000 euros et 5 millions d'euros.

J'imagine que 1.5 millions ne doit pas être trop décalé.

Mais tous ces calculs ont été fait avec de très grosses approximations, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque (sur mes référence, comme sur mes approximations)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Super Shogun »

Entre 1 et 5 millions d'euros donc. Bon, on la lance cette cagnotte? :roll:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Pambou »

on aurait peut etre pu commencer par racheter celui de l'année derniere qui avait été posé sur un rond point , il etait bien plus petit mais ca aurait été un debut :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Super Shogun »

Nan, 3/4 mètres, c'est pas assez pour fanatiser les foules! Il faut du gigantesque! Une statue de 30m, là, ça pulse! Prends exemple sur nos amis communistes et leur "art", des statues en béton gris, immenses, affreuses! Tous à genoux! :D
A ce propos, il faudrait sans doute aussi des fondations, un socle je sais pas, sinon, le truc risque de s'enfoncer voire de se casser la gueule, ce serait ballot...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Un rêve, peut-être réalisable...

Message par Pambou »

il en faisait 7 . et tout en acier, c'etait deja un bon debut
Répondre