"Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Goldorette »

@ Biniou, c'est un point de vue qui me fait penser à Laputa, de Miyazaki...
Par ailleurs, les contes de fées, c'est fait pour rationaliser et intégrer l'inexplicable et l'angoissant. C'est clair que le flot de guimauve, issu de contes correspondant aux besoins d'une autre époque (encore que j'aie sciemment offert les contes de Perrault, en texte intégral, à des enfants affligés d'une grand-mère carrément cruelle et destructrice, qui en veut à sa fille d'avoir "réussi mieux qu'elle" et s'ingénie à tout détruire; pour la deuxième partie de La Belle au Bois dormant, bien sûr), ne leur sert pas forcément beaucoup pour grandir. Quant aux "nouveaux contes", c'est encore pire : un conte traitant un problème disparu (un mariage contraint avec un homme qu'on n'aime pas mais qui vous respecte dans La Belle et la Bête, par exemple) perd sa capacité d'aider et de soigner, mais reste une jolie histoire sans effet négatif, alors qu'un conte qui (systématiquement) dit aux enfants qu'il faut être méchants et que tout ce qui est bien en résulte (même Peter Rabbit par Emma Thompson, pourtant une splendide réussite pour tout le reste, ou Petit Ours brun etc etc) sans aucun amendement ou réparation ou même regret, c'est violemment nocif à leur développement!
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Clarisse »

Oh ! Putain mais n'écris plus quoi, sérieux !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :down: :down: :down: :fesse:
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Speedy »

Sympa le com pffff
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Monsieur Vilak »

En privé, je viens d'avoir une critique très constructive de cette fan-fiction.

Bon la survie d'Hydargos, ça passe, on me dit même que ça met du sel.
Par contre, ce qui ne passe pas, c'est la façon dont je dépeins la relation Actarus/Vénusia, sa qualité et son dénouement.

Pour faire court, on me dit que Actarus ne peux pas être amoureux de cette adolescente plutôt cruche et sans cervelle, qu'il ne la touchera jamais et qu'il n'en fera certainement jamais sa femme donc la future reine d'Euphor.

Si j'ai fait finir ensemble le connard et la merdeuse, c'est avant tout pour faire joli et clore sur "un tout est bien qui finit bien" définitif, je n'ai jamais trop réfléchi sur ce couple foireux.

Bien sur, si je suivais ces remarques, cela impliquerait une forte modifications des derniers chapitres, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup que les âmes éclairées de ce forum me donnent leur opinion car, au delà de ma propre sensibilité, je veux du crédible et du vraisemblable pour mes récits.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Lasernium66 »

C'est Gerdha qui t'a parlé de ça ? :lol:

Tu connais mon point de vue, on en a déjà discuté ensemble : ce souci de caser à tout prix une love story entre Actarus et Vénusia, c'est très féminin et ça nous emmène directement vers les romans à l'eau de rose du style Duo ou Harlequin. Donc plus trop dans l'esprit de la série originale, qui vise plutôt un jeune public masculin, davantage attiré par l'aspect aventures de science-fiction que par la romance...

Toute la série nous montre Vénusia trottant amoureusement au cul d'Actarus, alors que ce dernier, du début à la fin, la considérera toujours comme une petite sœur. Forte, volontaire et attentionnée, elle lui apparaît en fin de saison 1 et début de saison 2 comme une amie précieuse et comme un soutien moral appréciable. Mais l'évolution du personnage, surtout à partir de la saison 3, modifie leur rapport : l'amie forte et précieuse devient presque un boulet et la fraternelle tendresse qu'Actarus lui témoigne se teinte désormais d'une pointe de paternalisme, voire parfois de condescendance. Pas vraiment les prémices de la vie à deux... En clair, il lui offre sa gentillesse et sa protection, mais pas son cœur, ni sa bite !

Retourné sur Euphor pour reconstruire son monde natal, en toute logique, c'est là qu'il trouvera sa future femme et sa future reine.

Donc, au grand dam des âmes romantiques et fleurs-bleues, une seule conclusion s'impose :

Pas de couronne pour la Cruche !

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Monsieur Vilak »

Non Gretha est une inconnue pour moi et d'après ce que j'en ai lu, elle travaille elle aussi de la cornemuse, et c'est un homme qui m'a fait ces remarques.

Tu décris bien l'évolution de la cruche, les scénaristes étant des hommes dans le Japon des 70, il faut y voir le parfum de l'époque.

Merci pour ce premier avis.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Kami-Eric »

A la limite je veux bien les voir ensemble (genre on se doute vu qu'aucun des deux n'aura quelqu'un dans sa vie) mais des années plus tard quand Duke Fried a arrangé les choses sur sa planète.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : dim. févr. 02, 2020 16:34 pmTu décris bien l'évolution de la cruche...
C'est, je crois, le problème de ceux - je devrais plutôt dire «celles», mais on risque encore de hurler au sexisme - qui s'acharnent à imaginer des bisous-bisous et des crac-crac entre Actarus et Vénusia : ils s'en tiennent à la Vénusia des épisodes 23-43, oubliant que par la suite, ce personnage a perdu de son importance et est devenu presque insignifiant, voire parfois encombrant.

Ils ne parviennent pas à accepter l'idée que Vénusia a déplu au public de l'époque à partir du moment où elle est sortie du rôle qui était le sien en début de série, et que les scénaristes en ont tenu compte dans l'élaboration des épisodes ultérieurs.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Monsieur Vilak »

21 épisodes sur 74, oui je vois ça le fait pas trop, elle fait les montagnes russes en fonction des besoins en side-kick.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Stéphane Dumas »

Je sens que je vais recevoir une tomate sur la figure si je dis que Vénusia n'est pas l'air si cruche que ça comparé à Olive Oyl ou Mademoiselle Jeanne. :¤:

Image
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Monsieur Vilak »

Boudiou, Tu compares des BDs humoristiques à une œuvre majeure du XXe siècle? Faut pas faut pas, tu vas vexer les neuneus!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : dim. févr. 02, 2020 21:48 pm Boudiou, Tu compares des BDs humoristiques à une œuvre majeure du XXe siècle? Faut pas faut pas, tu vas vexer les neuneus!!!!
Ç'aurait pu être pire, j'aurais pu comparer Vénusia à Dodo et Denise, deux personnages d'une série canadienne appelé "Moi et l'autre".
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Alrisha Barsenthor »

Chouette fanfic ! Et un Happy-end, ça fait plaisir à lire !

J'adore l'image d'Actarus "se faisant cueillir comme un fleur" :D et surtout, j'admire la cohérence que tu as su créer dans ton interprétation de cet univers. Je crois que c'est ça qui me fait accrocher en fait : le personnage d'Actarus est tellement riche et complexe qu'on peut en faire une multitude de lectures et d'interprétations intéressantes. J'aime beaucoup aussi le réalisme avec lequel tu traites cet univers !

En ce qui concerne la relation Actarus/Vénusia... ben je suis une femme, et je n'arrive pas à être convaincue de la possibilité d'une relation amoureuse entre eux. Mais comme apparemment les shippeuses ont déserté ce forum, je ne risque pas les jets de tomates :D ! Pour moi la seule femme qui a fait battre le :coeur: du prince, c'est Aphélie. Et c'était il y a longtemps, avant la destruction d'Euphor. Le comportement qu'il a avec elle dans l'épisode 25 (définitivement un de mes préférés !) est libre, joyeux, badin, alors même qu'il est encore dans sa phase +/- dépressive.

Et j'aurais tendance à penser, étant donné son caractère tourmenté et entier et très doué pour s'empêcher d'être heureux, que c'est l'homme d'un seul amour (ce qui ne l'empêche pas éventuellement de satisfaire ses pulsions érotiques à droite à gauche). Il n'a pas ce type de comportement avec Vénusia du tout, alors même qu'il l'a déshabillée 2 épisodes auparavant. Je pense qu'il l'apprécie comme une amie très chère, un soutien fidèle, mais je ne pense pas qu'il y ait, de son côté à lui, "la petite étincelle" en plus dans le DA. Surtout qu'il est focalisé avant tout sur sa mission de sauver la Terre avant que sa blessure ne l'achève... Et s'il avait souhaité un autre type de relation avec elle, il l'aurait accompagné au Marineland pendant l'épisode "Sharknado" pour la reluquer en maillot de bain :p ! Bref, pauvre Vénusia :D !

Par contre, l'amitié avec Hydargos... je ne suis pas sure qu'il puisse lui pardonner ni le rôle qu'il a -probablement- joué dans la destruction d'Euphor, ni - surtout!- le fait qu'il ait torturé Procyon. (Ou alors ça c'est moi qui n'arrive pas à lui pardonner :D !) Qu'il se débrouille pour le laisser finir ses jours physiquement diminué, ça oui, ça colle avec la générosité et la grandeur d'âme du personnage, qui passe son temps à essayer de convaincre ses ennemis de laisser tomber leur combat et de venir vivre en paix sur Terre pour l'amour des enfants et des fleurs (Cf Euridie, entre autres). Qu'il conserve ou redéveloppe une relation avec lui me parait + difficile. On peut avoir des personnes +/- recommandables dans son entourage amical, mais peut-on re-considérer comme un ami qq1 qui a cherché à vous tuer pendant plusieurs années... C'est une idée originale en tous cas, et le vrai n'est pas toujours vraisemblable !

Au plaisir de te lire ;)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Monsieur Vilak »

Effectivement on m'a beaucoup dit que je n'aurais pas du faire une histoire d'amour entre Actarus et Vénusia.
Sur le moment, je trouvais ça logique, aujourd'hui, je suis plutôt d'accord avec vous tous.
Mais bon, il me faudrait changer trop de choses dans mon récit, et surtout le final.
Ca fait cependant longtemps que j'y réfléchis, mais je n'ai pas le temps ni la motivation pour le faire.
Peut-être un jour, car c'est quelque chose que je voudrais modifier.
Je ne pense pas modifier la conclusion, à savoir qu'ils se marient, mais je trouve qu'il serait mieux de faire démarrer un amour réciproque qui, au moment où la série s'achève, est pour l'instant à sens unique. C'est un hypothèse entre tant d'autres, mais là dessus je ne désire aucun conseil, si je me lance, je ne suivrais que mon opinion et mon ressenti, si toutefois je retravaille sr ce récit un jour.

Pour l'amitié avec Hydargos qui subsiste après l'épisode 27, là par contre je ne regrette rien et j'en suis très fier.
Cette amitié est née avant la Grande Guerre, dans un monde de paix, et j'ai fait le choix de la prolonger dans ces quatre fan-fictions (à lire dans cet ordre) :


Se passe avant la série

Dégradation :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3265

Se passent après la série :

Le patient :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3230

Préface(Suite de Le patient) :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3241

Interview (Suite de Préface) :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3989
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: "Actarus Roi". 6 parties, terminé.

Message par Alrisha Barsenthor »

Ah mais il n'y a rien du tout à regretter ^^ c'est bien parce que c'est un point de vue inédit que c'est intéressant ! En tous cas c'est une idée que je n'aurais clairement jamais eue :) !
Répondre