L'ARAIGNEE - SPIDER-MAN. Anime & comics

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

L'ARAIGNEE - SPIDER-MAN. Anime & comics

Message par Judex »

Image

La fiche Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-4 ... nee-l.html

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Araign% ... animation)

-----
-----

Pour débuter ce topic, commençons par traiter des séries animées de l'Araignee.

1967. Sur les petits écrans sort une série d'animation produite par Gantrey Lawrence Animation puis Krantz Films après la faillite de celle-ci après la 1ere saison.
Bien que trahissant l'époque de sa création, la première saison est purement formidable bien que prenant parfois certaines libertés avec le matériau d'origine (par exemple, le Dr Connors a bien ses deux bras et ne fait ses études sur les lézards (et en devient un) pour d'autres raisons que celles de la BD ou bien le Bouffon Vert (dont l'identite ne sera jamais devoilee dans la serie qui nous interesse ici) qui est interesssé uniquement par la sorcellerie et la magie ainsi que tout ce qui lui est reliée (dans le comic book, Norman Osborn, le vrai Bouffon Vert, veut devenir le Caid de New York en ralliant les divers gangs sous son autorité et en se debarassant de la conccurence).

Cependant, bien dessinée, animée à peu près comme il faut selon les standards de l'epoque (un peu à la Hanna-Barbera), cette saison adapte des numeros du comics, fait intervenir les ennemis du comics (Vautour, Rhino, Mysterio, Electro, Scorpion, Dr Octopus, Sandman et j'en passe), invente deux personnages ayant la meme fonction que ceux dont la production n'a pas le droit d'utiliser (dont un Charles Cameo qui a en fait les mêmes pouvoirs et obsessions que le Cameleon) et d'autres totalement inconnus mais qui devaient etre recurrents (Human Fly, Dr Noah Boddy, Dr Parafino). C'est la meilleur saison et celle que je conseille a tout le monde de visionner meme si tres peu d'histoires atteignent les 20 mn (generalement, une aventure dure 10 mn et un episode fait deux aventures sauf rares exceptions).

La production fait faillite et les choses se gâtent lorsque elle passe chez Karntz Film et que Raplh Bakshi s'occupe de l'animation (signalons que l'homme en question sera responsable d'une adaptation animée du Seigneur des Anneaux qu'il va laisser en plan). L'animation va devenir EXTREMEMENT minimaliste ( epouvantable a visionner), les ennemis du comics vont disparaitre totalement sauf rares exceptions en debut de saison (le Cambrioleur, Le Caid Wilson Fisk).... Plus aucun antagoniste ne sera recurrent. Aucun comics ne sera adapté sauf dans les deux premiers episodes et le tout dernier de la saison 2. Pour economiser les frais, des scenes seront reutilisees ad vita aeternam sans vergognes afin de remplir le quota de duree (on peut apercevoir a peu pres 30 fois la meme sequence dans un episode, c'est pas grave, c'est voulu... sauf que le telespectateur n'appreciera pas forcement toujours de supporet les memes 5 secondes qu'on va repasser 15 a 30 fois ). Chaque histoire dure 20 min.
Il n'y a que 3 episodes a sauver de cette saison !
Le tout premier "L'origine de l'Araignée" est un episode qui aurait eu sa place au tout debut de la saison 1 puisqu'il presente le heros, sa tante, son oncle, les origines de Spider-Man et ses motivations ainsi que la poursuite et la capture du cambrioleur qui a tué oNCLE bEN.
Le second, le Roi Epinglé, qui montre les difficultes financieres de Tante May apres la mort de son mari et le besoin d'argent de sa tante oblige Peter a frapper à la porte du Daily Bugle ou, apres un refus brutal, il va etre engagé en Freelance par son irascible patron J. Jonah Jameson. Il va aussi faire la connaissance de son 1er amour, la secretaire de Jonah, Betty Brant. et le Caid va faire une apparition remarquée.
Le dernier episode de la saison, enfermer une Araignée, est l'adaptation d'une histoire des comics et la 1ere des deux apparitions du Capitaine George Stacy, le pere de Gwen Stacy (sa fille n'apparaitra jamais en animé avant le tout dernier episode de la serie de 1994 avant d'avoir la vedette de la serie animee Spectacular Spider-Man dans les années 2000).

En dehors de ces 3 épisodes, je deconseille vivement la saison 2. De plus le ton change et cette saison se deroule souvent de nuit et est moins colorée et plus sombre.

La saison 3 empire la situation : on fait du neuf avec du vieux. La plupart des episodes sont une version expurgee ou fusionnée d'une ou plusieurs histoires de la 1ere saison (pour le retour des adversaires du comics) ou de la seconde (les autres). Les rares episodes vraiment faits aveec du neuf ne sont pas inoubliables non plus. Si certaines histoires font 20 min, on revient au principe de deux histoires par episodes. Deux episodes peuvent attirer l'attention :
le 3b (seconde aventure du 3) Lavage de cerveau ( seul et unique épisode ou apparait Mary Jane Watson, ici devenue par le saint-esprit la niece du capitaine Stacy (qui a change de tete mysterieusement entre les saisons)
le 9b (la folie de Mysterio) ou c'est Mysterio qui change de tete (avec ou sans uniforme).

Excepté ces deux episodes, il vaut mieux eviter la saison 3 encore plus que la seconde. Seule la 1ere tire donc son épingle du jeu.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Stéphane Dumas »

J'ai un plaisir coupable à apprécier sur certains angles les saisons 2 et 3 avec certaines musiques provenant principalement de la KPM librairy comme "trap door" dont un petit extrait fut ré-utilisé pour le sketch de la "Spanish inquisition" de Monty Python.


Comme disant les anglais "So bad, it's good".

Par ailleurs L'Araignée a aussi recyclé des séquences d'un DA appelé Robin Fusée (Rocket Robin Hood).
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Judex »

Stéphane Dumas a écrit : dim. août 14, 2022 18:25 pm
Par ailleurs L'Araignée a aussi recyclé des séquences d'un DA appelé Robin Fusée (Rocket Robin Hood).
Exact... Ralph Bakshi a aussi bossé sur ce DA.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Ryoma »

Punaise c'est choquant ce recyclage.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Monsieur Vilak »

Je me souviens clairement de cette série animée, c'est avec elle que j'ai découvert la TV couleur.

Du haut de mes trois ou quatre ans, c'était un très bon divertissement. Je trouvais ça très violent et parfois effrayant à coté de Casimir.
Les histoire de Télé-Junior et les comics strip de Télé-Poche m'ont accompagné dans les années 80, j'ai eu beaucoup de Spidey, quelques Strange & Nova, et il m'est arrivé de prendre quelques one-shots et albums Lug par-ci, par-là, jusqu'à fin 91/début 92, époque ou je deviens enfin fan.

En effet, en achetant ma Megadrive, j'ai choisi le jeux sur le tisseur et là je fond pour le personnage. Dans les années qui suivront, je récupèrerais presque tous les Strange & Nova, magazines dont j'achèterais désormais aussi tous les nouveaux numéros, ce qui a du me couter quelques milliers de francs sur la décennie.

Spiderman, c'est donc avant tout pour moi une boulimie de BD qui a du durer quatre ans, car quand en octobre 96 Semic perd la licence Marvel, je décroche et j'ai l'impression que ça a été très rapide. Pourquoi? Baisse de qualité? trop l'habitude d'avoir un magazine avec trois ou quatre récit différents? Franchement je ne sais pas vraiment...
Mais j'ai continué à chercher les vieux numéros Lug/semic que je n'avais pas pendant quelques années encore mais il n'y en avait pas beaucoup qui me manquaient encore à ce moment, ce n'était pas assez pour maintenir la passion vivante.

Ayant eu un gros pépin financier au milieu des années 2000, j'ai revendu mes numéros les plus précieux, mais j'avais décroché, ça ne m'a donc pas trop dérangé, bien que je sois un "gardeur". En dix/quinze ans, quelques vieux Strange et Fantask avaient pris beaucoup de valeur, je dois donc une partie de la résolution de ma panade à Spiderman.

Je ne suis plus DU TOUT le perso depuis cette transition Semic/Panini.
J'ai les scans des intégrales des quinze premières années et ne les lis que très très rarement.
Parfois je lis un one-shot sur tes conseils Judex, mais c'est tout.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Manga-Addict »

C'est clair, la saison inaugurale de cette première adaptation de Spiderman à la télévision est franchement prenante.

Dommage que l'excellente bande originale jazzy composée par Ray Ellis n'ai jamais été édité en CD.

Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Stéphane Dumas »

Manga-Addict a écrit : dim. août 14, 2022 20:38 pm C'est clair, la saison inaugurale de cette première adaptation de Spiderman à la télévision est franchement prenante.

Dommage que l'excellente bande originale jazzy composée par Ray Ellis n'ai jamais été édité en CD.

Et on pourrait aussi mentionner la chanson-thème qui fut repris par The Ramones et Michael Bublé.

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Topic Spider-Man

Message par LVD »

>on peut apercevoir a peu pres 30 fois la meme sequence dans un episode

Et apres, certains reprocheront les sequences recuperees dans l'animation japonaise! :D
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 14, 2022 19:51 pm

Spiderman, c'est donc avant tout pour moi une boulimie de BD qui a du durer quatre ans, car quand en octobre 96 Semic perd la licence Marvel, je décroche et j'ai l'impression que ça a été très rapide. Pourquoi? Baisse de qualité? trop l'habitude d'avoir un magazine avec trois ou quatre récit différents? Franchement je ne sais pas vraiment...
Mais j'ai continué à chercher les vieux numéros Lug/semic que je n'avais pas pendant quelques années encore mais il n'y en avait pas beaucoup qui me manquaient encore à ce moment, ce n'était pas assez pour maintenir la passion vivante.

Je ne suis plus DU TOUT le perso depuis cette transition Semic/Panini.
Le probleme ne vient pas du changement d'editeur mais du contenu de la BD Spider-Man. Pendant pres de deux à trois ans, la série etait en perpetuel crossover. On sortait d'un crossover pour un suivant mais tous ces crossovers n'en faisaient qu'un : la gigantesque "Saga du Clone". ça touchait aussi des one shots, des autres series aussi. En plus on croulait sous les titres mensuels (Amazing, Spectacular, Web of, Sensationnal, Team-up, Unlimited, Venom etc), les mini series (Funerals for an Octopus, etc) et les one shots et il fallait TOUT LIRE pour arriver a comprendre une histoire qui s'est étalée sur TROP de temps. Le debut jusqu'a la "mort" du Chacal (on apprendra au cours des annees 2000 que c'est encore un clone du prof Warren et pas l'original qui est mort), ça allait. Puis on disait que Peter etait le clone et Ben etait le vrai Peter. La serie changeait de direction : le vrai faux Peter se faisait blond, ne travaillait plus au Bugle, frequentait la fille du cambrioleur qui avait tué Oncle Ben, se faisait des potes dans la maffia (des gens qui avaient cependant un sens de l'honneur et savaient apprecier l'Araignée mais ça faisait drôle quand même). Les personnages secondaires (Jameson, Robertson, Betty, Mary Jane, Flash Thompson etc) disparaissaient totalement et de nouveaux ennemis apparaissaient pour prendre la place de certains vieux (une femme Dr Octopus) de meme que de vieux loosers qu'on avait plus vu depuis les annees 70 refesaient surface (Looter).

Finalement, Peter Parker reapparait dans la vie de Ben quelques mois après (sans doute a cause du depart des lecteurs, la serie n'ayant plus RIEN a voir avec ce qu'ils avaient connu de Spider-Man) ainsi que les personnages secondaires habituels et les ennemis habituels.

La serie se ridiculise sur autre chose : pendant pres d'un an, alors que ça semblait etre definitif, les deux Peter se reexameinent apres la decouverte du vrai clone de la 1ere saga du clone dans la cheminee d'usine dans laquelle Peter l'avait balancé (un mets de choix pour Jameson qui porte plainte pour meurtre contre Spider-Man, l'accusant d'être un imposteur et d'avoir tué l'original même s'il ne pensait pas deja du bien de l'original). Les deux Peter s'accusent d'etre le clone et d'etre le seul vrai (ce qui devient penible).

Par contre, le final est incroyable et ahurissant.

Les deux Peter se rendent compte qu'un mastermind qui n'est PAS le chacal est a l'origine de toute l'affaire et pire : il contrôle dans l'ombre et depuis des années la vie de Spidey ainsi que celle de ses amis vivants ou defunts comme Harry. La saga du clone est son idee mais il a envoye le maitre des robots, Mendel Stromm contacter le Chacal pour ça pour la bonne raison que le Chacal ne l'a pas dans son coeur.

Car le mastermind est le seul, l'unique NORMAN OSBORN que tout le monde a cru mort le jour ou il s'est empalé sur son glisseur apres avoir tué Gwen. Osborn qui a decouvert que la formule originale du Bouffon Vert l'a rendu immortel (comme Wolverine, ila un facteur autoguerrissant que Hary n'a jamais pu reproduire dans sa formule à lui), qui s'est reveillé a la morgue le soir de sa mort, qui a fait enterreer un cercueil vide sans que personne ne le sache et est parti en Europe ou il a mis la main sur tous les gangs de tous les pays y compris la societe des Scriers (le Scrier qui accompagne Judas Voyager est un agent à lui mais... pas Voyager).

Lors du combat final Osborn tue Ben qui est le clone (mais Ben va ressuciter suite a d'autres evenements pres de 15 ans apres) et affronte Spider-Man avant de sembler mourir a nouveau dans l'explosion de son sac a malices rempli de bombes citrouilles.

Osborn revient quelques mois plus tard : il reprend les renes de sa societe, tourmente sa belle-fille et son petit-fils, s'amuse avec Jonah et fait a nouveau de la vie de Peter un enfer ! Soupçonné par tous d'etre le Bouffon Vert, il engage un inconnu pour tenir ce rôle afin de détourner les soupçons. Pendant ce temps, on apprends que la Tante May qui est morte est une actrice engagee par lui et qu'il avait kidnappé la vraie. Puis il enleve et assassine la fille que Mary Jane et Peter viennent de mettre au monde. Il tente ensuite de devenir surpuissant via une certaine ceremonie avec des objets mystiques et devient litterallement cinglé, remettant lui meme son costume d'halloween et essayant de tuer tous ceux qui l'ont connu y compris bien sur Spidey mais aussi Jonah. Finalement, les flics bouclent un Osborn vaincu, hagard, ricanant comme une hyene, en pleine divagation et en bonne tenus bouffonesque.

Bien que ramenant Norman dans la vie de l'araignee, la saga du clone a duré tellement longtemps, etait si ennuyeuse, qu'elle a fait fuir beaucoup de monde. La plupart de sgens preferent lire "The Osborn Journal" qui raconte tout le plan du Bouffon Vert d'origine pour mener la vie dure à Spider-Man via cette tactique et qui s'arrete au soir de la confrontation (la premiere depuis son retour).

Je suppose que c'est la saga du Clone qui a du te lasser toi aussi. Pas le passage entre les deux revues qui a lieu justement EN PLEIN DEDANS.

Spider-Man retrouve tout son sel a l'aube des années 2000. Avec quelques fausses notes (on y apprends que Gwen avait couché avec Norman et qu'elle avait eu deux jumeaux avec lui mais qu'elle l'a caché à Peter et que Osborn ne l'a donc pas tuée rien que pour faire souffrir l'Araignée mais aussi pour s'assurer qu'elle se taise et, pendant ce temps là, il a caché les deux gamins (un garçon et une fille) pour les dresser contre Peter en leur faisant croire qu'il est responsable de la mort de leur mère. La fille n'est pas dupe, trouve son père inquiétant malgré le fait qu'il soit son père, et decide de rejoindre le camp de l'Araignée tandis que le garçon reste dans le camp de Norman Osborn, totalement a son service, et devenant l'un des nombreux membres de la Rogue Gallery de l'Araignée.) qui font que beaucoup ont hurlé au scandale. Peter n'a aussi plus besoin de ses lance-toiles durant cette nouvelle periode car il s'aperçoit qu'une nouvelle mutation lui permet de la fabriquer naturellement à partir de ses poignets. Cela ne durrera que jusqu'au semi reboot.

Apres que Peter devoile son identite publiquement a la télé (sur l'ordre de Tony Stark) dans Civil War (que je te conseille meme si c'est un crossover), le Caid engage un tueur pour flinguer Mary Jane mais ce dernier flingue Tante May a la place. Peter casse la gueule au Caid mais, sa tante etant entre la vie et la mort, se voit tenté par Maphisto. Peter refuse le marhé mais Mary Jane accepte (annuler le mariage dans le passé en provoquant un evenement qui l'empeche. Du coup, le passé est reecrit a partir de ce moment et certains evenements se sont produits et d'autres non pendant qu'ils vivaient a la colle).

Peter se reveille apres que Mary Jane ait accepte le marché dans un monde ou Harry est bien vivant et autres surprises vu la reecriture du passé. Tout le monde, y compris Osborn, ayant oublié qui il etait (on apprendra qu'il a aussi demandé ça au Dr Strange).

Pour moi, c'est ce retcon qui m'a donné envie de fuir. Ensuite j'ai lu qu'Octopus, vieux et mourant d'un cancer, changeait de corps avec Peter, ce dernier mourait a sa place et Octopus,dans le corps de Peter, devenait Spider-Man jusqu'a ce que Peter, dont une parcelle de l'ame est restee dans son corps, reprenne le dessus. Je me suis dit a ce moment (et vu la multiplication des araignees (clones, tenants d'univers paralleles etc) que ça devenait nawak.

Derniere chose que j'ai lue dernierement : aujourd'hui Tante May est la femme du pere de Jonah Jameson (ce qui fait de Jonah le cousin de Peter par mariage), que Jonah a reappris qui etait Spider-Man (il l'a su comme tout le monde pendant Civil War) mais qu'il aide et protege Spidey (ce qui est nouveau... mais comme il dit, ça lui ferait mal de zigouiller son cousin par alliance) mais aussi cet abruti a reappris par erreur a Norman Osborn la veritable identite de Spidey...

Je ne m'interesse plus trop aux BD mais je me renseigne un epu sur ce que ça devient et ça me plait de moins en moins....

Je reviendrai vous parler de la serie animee de 1981 plus tard !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions.

Tu dis :
"Je suppose que c'est la saga du Clone qui a du te lasser toi aussi. Pas le passage entre les deux revues qui a lieu justement EN PLEIN DEDANS."

C'est possible et ça serait logique, ça a du se faire petit à petit avec l'ennui.
Du genre, j'achète les mags pendant trois ou quatre mois, je vois que cette lecture me saoule un peu, donc forcément, à un moment j'oublie d'acheter le nouveau numéro, je vois que ça me manque pas et paf, je ne reprend pas.
Ouais ça doit être probablement un truc comme ça.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Judex »

1981...
La seconde serie animée de Spider-man debute. Elle est realisée par une nouvelle compagnie et l'animation est a raz des pâquerettes. Bon point cependant : le design des personnages de l'animé est le même que celui de John Romita Sr dans les comics de l'âge d'or.

Pour la 1ere fois des ennemis absents de la 1ere adaptation sont présents :
Karven le chasseur (remplace par un double abruti dans la serie de 1967) et le veritable dmimitri Smerdyakov aka le Cameleon ( remplacé par le tres con Charles Cameo en 67). Norman Osborn apparait pour la 1ere fois SANS son costume de bouffon vert (il est revele au telepsectateur que Norman est le bouffon et que Spidey et lui connaissent leur double identité. Notons que Norman souffre de double identité (il ignore qu'il est le Bouffon). Signalons aussi que cette version du Bouffon reste interessé par la magie d'autant qu'il frappe lors d'Halloween.

ils sont rejoints par : La chatte noire (Félicia Hardy), Magneto (le vrai... l'ennemi des X-Men pas son homonyme de 1967), la maitre de manège, Crane Rouge , Silvermane, Hammerhead, Medusa, le Sorcier, la version Adrian Toomes du Vautur (jusque là, c'etait la version Blackie Drago qui etait utilisée), le Shocker, the Beetle et le vrai mechant de la serie : LE DOCTEUR FATALIS.

Pour la première fois dans Spider-Man apparaissent des guest stars : Ka-Zar, Captain America, Namorita, Namor et le dr Donald Blake (alter-ego de Thor).

La serie a aussi de nouveaux mechants qu'on ne reverra plus jamais ensuite comme le Pr Gizmo etc.

Pour la 1ere fois, bien que 20 épisodes soient des one shots, un arc narratif est introduit :

6 épisodes forment une longue histoire complète et sont faussement independants :

Fatalis reve de devenir le maitre du monde en commençant par les USA ou en concoctant un plan plus enorme (remplacer tous les membres de l'ONU en robots a ses ordres qui ne nommeront souverain mondial, construire un satellite capable d'envoyer des lasers dans tous les volcans du monde afin de les mettre en activité et faire sortir la Terre de son orbite a moins qu'on se soumette à lui). Cependant? ALORS QUE Spidey fait foirer ses plans, il apprends au fur et a mesure qu'une revolte se prepare en Latverie et que des révolutionnaires tentent sinon de chasser Fatalis au moins de l'abattre. Dans le dernier episode impliquant Fatalis, Spidey finit par se joindre aux combattants de la liberte de la Latverie. Furieux et sur le point d'etre vaincu définitivement, Fatalis met en route le laser du satellite afin de detruire la planete en la sortant de son orbite. A cause de Spider-Man, les lasers ne frappent pas les crateres des volcans mais sa petite personne dans son château, le faisant cramer vif pendant que tout le chateau pete dans une formidable explosion.
Précisons que la mort de Fatalis provoque une fete dans toute la Latverie, joyeuse de s'etre enfin debarrassee de lui.... ( bizarrement dans le comics, les Latveriens sont tres contents de leur souverain, ce dernier aimant son pays et ne leur faisant jamais de mal même s'il est assez "dur" avec les etrangers (provoquant leur mort s'ils cherchent a en savoir plus sur lui).

Un episode assez interessant : dans un episode, Spidey decouvre la famille du cambrioleur qui a tué Oncle Ben. Le Cameleon decouvre finalement son secret et sa veritable identité. Déguisé en Ben Parker revenu à la vie, il s'introduit chez Tante May afin de l'hypnostiser, de la lui faire tuer son neveu puis de se debarrasser d'elle une fois le travail terminé.

La serie a mal vieilli elle aussi. Elle est relativement courte mais au niveau des scenarios, ils sont plus sombres et interessants que ceux de la série de 1967 d'autant plus qu'on a le premier arc narratif sur plusieurs episodes pour un animé Spider-Man.

Aussi etrange que ce soit, la copine de Peter dans cette serie est toujours Betty Brant comme dans la version de 1967. Elle apparait fort peu. Mary Jane n'apparait ni dans cette serie ni dans l'autre dont je parle plus bas.

La série a été diffusée conjointement avec un autre, plus celebre, mais avec le meme design, la meme animation et de la meme compagnie : Spider-Man and his amazing friends.

Durant 24 episodes, cette 4eme serie peut etre vue comme la suite de la serie diffusée en meme temps... ou pas. Peter vit dans toujours chez Tante Mays mais avec deux des X-Men (Firestar, creee pour le show, et Iceberg) avec qui il va faire equipe. Dans un episode, on decouvre que Fatalis a effectivement survecu a la destruction de son chateau ( un Doombot ayant sans doute encore péri a sa place).

D'autres super heros dont les X-Men apparaissent pour la 1ere fois en animation (les X-Men ont leur propre episode) et 3 épisodes sont consacres aux origines des trois heros.

le Dracula de chez Marvel, de la serie Tomb of Dracula, apparait aussi.

On decouvre Mona Osborn, une niece de Norman dans un episode.

Les deux series ne sont pas mauvaises, moins en tout cas que la version de 1967, mais sont assez kitsches, mal animées (mais foutrement bien dessinées) et, et c'est le probleme, animées avec les pieds (meme les Gi Joue ou les Maitres de l'Univers sont mieux animées).
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Spider-Man

Message par Judex »

Inutile de presenter l'incarnation suivante datant de 1994. C'est sansd doute la version la plus reussie (dommage que souvent des decors soient en 3D pourraves. C'était la point a a l'epoque et ça donnait du cachet mais il faut dire que les animations ou decors en 1ere 3D de l'epoque ont mal vieilies.

La serie est tres proche des comics, resumant plein de story arcs en deux temps trois mouvements mais avec quelques fausses notes (le Super Bouffon apparaissant AVANT le Bouffon vert, absence totale de l'homme sable, le Electro utilisé n'est pas le bon vieux Max Dillon et l'annulation s'est faite trop vite (la fin est ouverte car Spidey n'a toujours pas retrouve Mary Jane et on ignore ce que prepare le professeur Warren avec le sang de Peter (on suppose que la saga du clone allait debuter, la fin en utilisant une version parallele mais pas dans l'univers principal du DA, dans un autre).

Le probleme vient de la VF (Sarfati fait un tres mauvais Wilson Fisk). Excepte la version Blackie Drago du Vautour, l'homme-sable ou la version Max Dillon d'electro, tous les ennemis de spidey de l'epoque exception faite du Chacal (hinté) sont presents.

La serie a ses defauts mais beneficie de storylines et d'animation solide ainsi que de bon chara design (souvent il manquera quelque chose aux series suivantes, meme aux meilleures).

L'annulation de la serie mene a Spider-Man unlimited sensé etre la saison suivante ! Peter vit avec MJ sans qu'on sache comment il l'a retrouvé et se porte au secours de la navette de John Jameson (attaquee par Venom et Carnage) vers un nouveau monde, une nouvelle planete ou elle s'ecrase. Peter change de costume, vit avec des mutants sur une Terre ou il existe des doubles de ses amis et ou regne le maitre de l'evolution. La serie s'acheve rapidement sur un echec critique et comercial.

La serie suivante est sensé etre une suite au premier film de Sam Raimi. Les nouvelles aventures de Spider-Man sont en mauvais cell shading avec une animation limite et des histoires que l'on oubliera. Peter decide de ne plus etre Spidey et jette son costume a la toute fin, a l'episode 13. 13 episodes et annulée.

S'ensuite Spectacular Spider-Man. 26 épisodes d'histoires incroyablement bien pensées avec une animation magistrale mais un chara design merdique. Etrangement, il s'agit de la meilleure serie Spider-Man avec celle de 1994. Les histoires adapent l'univers normal et l'univers ultimate en melengeant la sauce. Le heros, au lycee, frequente Gwen Stacy et pas encore Mary Jane. Le mechant de la serie est le Bouffon Vert qui souhaite se debarrasser des patrons de sgangs de la ville afin de devenir le seul Caid de la ville. Demasqué a la toute fin, Osborn semble perir dans une explosion mais les dernieres images le montrent, teint en blond sous une nouvelle identité, partir en europe (ce qu'il fait dans le comics). Dans cette iteration, comme dans l'univers ultimate, Eddie Brock est un ami d'enfance de Peter et le symbiote Venom a une autre origine.
Si la serie est un succes pourquoi l'annuler ?
Marvel voulait a tout prix reprendre les animes Spider-Man dans son giron et faire une serie ou Spidey frequenterait les versions cinematographiques des heros (meme si c'est en animé).

Cela nous mene a la plus longue mais la plus catastrophique des series Spidey : Ultimate Spider-man (plus de 100 episodes) qui n'adapte... PAS LE COMICS EPONYME. Ou l'on adjoint a Spidey une equipe qu'il n'a jamais eu et dont les membres se foutent de sa gueule, ou le SHIELD le fait bosser pour lui durant TOUTE la serie, ou Peter est une tete a claque lui meme (il a un putain d'ego qu'il n'a pas dans le comics), ou il faut attendre la saison 2 pour que d'autres spider-vilains que les 3 se battant en duel viennent foutre le boxon (sous une forme souvent plus horrifique qui aurait merité d'etre mieux exploitee que le foutage de tronche dont la fine equipe va s'averer les traiter). Ou c'est HHARY OSBORN qui est Venom et plus Brock. ou le Bouffon Vert, Norman Osborn, se transforme comme sa version Ultimate comics mais beneficie toujours de son glisseur...


la derniere serie en date serieuse fut marvel's spider-man ou Spidey fait equipe avec Miles Morales (Spider-Man II ) et Gwen Stacy version Spider-Gwen. Bizarrement, cette serie reprend les adaptations de comics puisqu'on a droit a Superior Spider-Man (Octopus croyant tuer Peter en echangeant son corps avec lui et devenant Spider-Man un temps) ainsi que Spider Island, Goblin War (avec le Chacal au lieu du bouffon vert dans le role du Goblin King) etc...
La serie est meilleure que la precedente mais n'a pas depassé 57 épisodes (65 si on considere que la derniere saison est constituee d'episodes de 55 mn au lieu des habituels 25 mn)...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Topic Spider-Man

Message par LVD »

C'est Michel Bedetti qui fait le Caid dans la serie de 94, pas Sarfati (par contre ce dernier joue Reed Richards dans une autre serie de la meme epoque).
Répondre