the irregular at magic high school

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

the irregular at magic high school

Message par Judex »

Etrangement, il s'agit d'uen adaptation de light novels. Je ne les ai pas lu ni vu la serie mais suis en train de regarder le film. Je ne m'attendais pas a grand chose vu le support d'origine et je suis assez surpris : ça me parait bien adulte et avec quelque chose a raconter.

De ce que j'en ai lu sur le net le synopsis de la serie est ainsi :

en 1999, il a été décidé que la magie serait perçue comme faisant partie de la technologie. Les magiciens existent et sont helas peu nombreux dans le monde. Du coup, des ecoles ont été crées et un frere et une soeur , dans les annees 2090, rejoignent l'ecole divisée en deux branches : une pour les "bloom" (les magiciens senses etre puissants et des futurs elites" et les autres (je me rapelle plus du nom, weet je crois, pour ceux qui sont senses etre des nullards de faible niveau. La soeur est considere comme une bloom et le frrere peu importe ce qu'il fait comme faisant parie des nullards dont on ne tirera jamais rien sauf que sa soeur a place sur lui (sur ordre de sa famille) un sceau car il s'agit veritablement du plus puissant magicien sur terre.

CEPENDANT , alors que ce synopsis n'est pas engageant, j'ai une surprise : la magie est considere comme technologie et les magiciens peu nombreux... Revenons la dessus ! Du coup, les gens normaux (entreprise, armees) voient les magiciens comme des marchandises dont ils peuvent se servir a leurs depends, allant jusqu'a les manipuler genetiquement, s'en servir comme cobayes dans des experiences , accroitre la puissance de leurs machineries avec la magie d'un magicien qu'il soit d'accord ou pas... Si tous ne vont pas jusque la, pas mal ne voient dans les mages qu'un objet a utiliser quitte a les priver de leurs personnalité !

Le film traite efficacement du probleme !
► Afficher le texte
le film est assez lent au depart je dis dire mais le theme est plutot interessant : a t-on besoin du magicien pour sauver la mise ou comme cobaye voire comme marchandise qu'on va se disputer ? ... Pour beaucoup parmi les "non mages", un magicien c'est pareil qu'un radio cd, un baladeur, un missile nucleaire ou une fusee spatiale a ce qu'on ressent ... On le voit comme un objet dont on peut se servir puis jeter... L'ecole serta developper plutot leurs aptitudes de "marchandises" sur le marché.

C'est en tout cas ce que me laisse penser le film ! je n'ai pas vu la serie ni lu le light novel et si ça se trouve dans ces medias sans doute les eleves font ils le pitre avec une dose de fan service mais en tout cas dans ce que j'ai vu du film, on n'a quasi rien de tout ça !

probleme : ça parle beaucoup, c'est tres lent et l'action pas avant la fin du film qui dure quand meme 90 mn ! C'est peut-etre le gros defaut du film : des personnages qui parlent souvent, beaucoup et parfois pour rien !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Monsieur Vilak »

donc au final tu conseilles ou pas?

Et si oui, tu conseilles plutôt la série, le film ou le light novel?

C'est dispo au moins en VOSTA?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 08, 2021 19:27 pm donc au final tu conseilles ou pas?

Et si oui, tu conseilles plutôt la série, le film ou le light novel?

C'est dispo au moins en VOSTA?
fais ce que tu veux : pour ma part malgre les longeurs, le principe en lui meme est interessant pour le film (et on peut le voir sans avoir vu la série a mon sens bien qu'on ne saisira pas toujours qui est qui parmi la bande de potes)... Tout dependra de ton ressenti.

faut que je regarde la serie pour ça, j'ai vu que le film...


C'est en VOSTFR.

la serie a ce que je lis sur wikipedia a deux saisons pour un nombre total provisoire de 39 episodes.
Modifié en dernier par Judex le mar. juin 08, 2021 19:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Monsieur Vilak »

"Provisoire" parce que c'est en cours?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 08, 2021 19:37 pm "Provisoire" parce que c'est en court?
un spin off est prevu cette annee
e light novel se poursuit toujours donc il y aura sans doute une saison 3.

le probleme c'est que les studios qui adaptent les light novels insistent souvent sur les volume 1 (5 a 6 episodes) et ensuite adaptent les autres comme des sagouins !

un exemple c'est toaru majutsu no Index qui fait 74 episodes et 1 film, son spin off numero 1 Toaru kagaku no railgun 74 egalement et to aru kagaku no accelerator (le dernier spin off) 12 episodes...
la serie principale (index) adapte 22 volumes et quelques histoires des deux volumes de Index S en 74 episodes et seul le premier volume est traité en 6 episodes, les autres le sont en 3 parfois deux parfois 1 seul episode ! On va pas me dire qu'on peut faire tenir un roman de 200 pages passé en seulement 20 minutes de dessin animé sans jarter les trois quarts du roman !

De plus les 74 episodes des deux series Index, Railgun et accelarator sont aussi temporaires car Index a continué avec une seconde serie de romans de 23 volumes (22 + 1 special) et continue avec une troisieme serie de romans rien que pour l'intrigue principale (Index testament poursuit la Index a stoppé et Index Genesis Testament reprend la ou Testament a stoppé) ce qui veut dire que les animes sont peut-etre uniquement en pause (personne n'a parle d'annulation meme si on attends des annees la saison suivante). Le manga original des spin off continue aussi donc sans doute pause la aussi !

Pour le cas de "the irregular at magic high school" il y a 32 romans et deux spin off (il existe une premiere version qui ne faisait que six romans a l'origine) et c'est toujours en cours . Si la serie a du succes (et vu qu'on adapte le spin off il y en a sans doute), je les vois mal s'areter la car 39 episodes ça fait pas 32 romans !

il y a neanmoins une exception avec Hidan No Aria qui a deux saisons (la seconde etant assez bizarre car ressemblant plus a un spin off qu'a la suite) pour 24 episodes alors qu'on arrive a 32 romans ! Sans doute la version anilmée n'a t-elle pas fonctionné alors que les romans s'arrachent pour etre parvenus a un nombre pareil !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

il semble que le light novel soit publié chez Ofelbe en version française (ils publient aussi Danmachi, Index (qui n'a pas depassé deux volumes double soit les 4 premiers romans depuis 2019), Sword Art Online et ses pin off et Re: Zero )...

Etrangement, Kurokawa s'est mis aussi aux lights novel avec le tres interessant "Goblin Slayer" (titre tres adulte)....

je sais qu'a un moment de stitres comme les chroniques de la guerre de Lodoss ou meme les 13 royaumes ou les romans de Full METAL ALCHEMIST ET DEATH NOTE OU fAIRY TAIL ETAIENT SORTIS. j'ai moi meme acheté il y a quelques annees un des romans sur Kimagure Orange Road en français...

EDIT : je me renseigne sur les volumes et il semble que la serie parte sur des enquetes, des forces armees, des complots de magicien (et pas sur leur exploitation comme marchandise ou cobaye comme dans le film ou peut etre en filigrane). Les 39 episodes adaptent les 3 premiers arcs et... le 5eme ! L'adaptation de l'arc qui a saute est annoncé ! Putain, ils adaptent meme pas les romans dans l'ordre de narration !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juin 08, 2021 19:27 pm
Et si oui, tu conseilles plutôt la série, le film ou le light novel?
j'ai commence a regarder la serie... 3 episodes pour debuter. Pour le commencement, c'et un peu inferieur au film (meme pas mal). il y a de bonnes idees mais c'est un peu comment dire enfin bref !

J'apprends dans la serie que la magie est nee de la technologie. Evidemment, les magiciens sont vus comme des marchandises mais ce n'est pas encore montré.

Ce qu'on sait c'est que les magiciens sont peu nombreux et sont integres dans 13 ecoles. Le heros et sa soeur sont acceptes dans l'ecole 1 (pas de nom, que des numeros les noms des ecoles) soit la meilleure du pays.
Le systeme divise les eleves par deux classes suite a un test d'aptitude (test qui ne pends veritablement PAS en compte les aptitudes relles lais celles du profil recherché ce qui peut poser probleme vu ce qui va s'en suivre) :
la classe Bloom est celle des magiciens consideres comme les meilleurs, qui auront un avenir dans une société qui aura besoin d'eux avec une vraie valeur marchande (très recherché pour le travail necessaire).
Les weed sont vu comme des cancres, des rates qui ne sont bons et ne seront JAMAIS bon a rien avec une patitude marchande tres basse. Qu'ils s'estiment heureux qu'on arrive encore a leur degoter des places dans la société et qu'on ne les fasse pas crever comme des chiens.

ce systeme n'est pas apprecie de certains membres des deux camps car il povoque un sentiment d'inegalité, de rejet et d'ostracisme voire de segregation !

Les Bloom voient les weeds comme de la grosse merde qu'on ne doit pas frequenter, dont on doit refuser de leur donner une position dans l'ecole, qui doivent se ramasser des torgnoles et s etaire... S'ils crevent, c'est encore mieux pour tout le monde car il ne restera que l'elite Bloom (tous les bloom ne pensent pas pareil mais 95 % si). Le Weed doit rester a saplace, le bloom avec le blood.

La soeur est integree chez les Bloom et le frere chez les weed alors que le frere est plus puissant et intelligent. Il s'en fiche : sa famille l'a exigé et sa famille ne fait que tolerer son existence ! Ils voulaient deja le tuer a la naissance et ont cree sa soeur pour le controler car sa puissance deraisonnable fait peur ! Elle sert de sceau pour les pouvoirs de son frere et lui doit lui servir de garde du corps. Il semble que par un evenement malheureux, le frere et la soeur soient presque au bord de l'inceste.

Finalement le frere Tatsuya fait face a l'ostracisme de l'ecole et essaie de faire avec. Embringué par le comité des élèves qui commence a cerner son talent, il affronte un Bloom dans un duel et gagne. Les explications qu'il donne prouvent que les tests d'entrees ne suffisent pas a devoiler toutes les aptitutes pratiques d'un eleve et que le systeme est mal foutu... Cependant, en dehors du comité (et encore certains membres n'acceptent pas ce principe tellement ils sont surs d'etre superieurs et que seuls les bloom ont le droit de gerer la vie des eleves du lycee), la segragation continue a tel point que les eleves "brillants" bloom abusent et maltraitent les weeds.

Les trois premiers episodes sont d'ailleurs centrés sur les problemes de rejet de l'autre, de segregation entre ratés et brillants dus a un systeme injuste qui ne note pas comme il faut le stalents mais seulement ce qui interesse les recruteurs, sur la difficulte d'integration du frere qui est rejete a tel point que les eleves bloom tentent d'empecher sa soeur ( une des leurs) de manger ou de rentrer a pied avec son propre frere, ce sale weed.

Il semble que Tatsuya soit aussi un genie informatique ! Des details laissent penser qu'il est le createur inconnu allant par un mysterieux alias d'un objet technologique sophistique dedié aux magiciens et qu'il se soit fait une petite richesse grace a ça (ce qui ne le fait pas accepter par son propre pere qui n'a jamais pu le piffrer au point que seule la soeur beneficie du courrier familial et que pas une seule lettre, pas un seul mot de sa famille ne lui soit adressé) : il semble que trop faible, on soit rejete et que trop puissant, c'est pareil car on fout les chocottes a sa propre famille...

le film montre que tatsuya a fait l'armee et qu'il est un magicien tres demande quand on a besoin de lui a condition que sa soeur eleve le sceau qui empeche notre heros d'avoir tous ses pouvoirs. Seule la tante des heros, vraie cheffe de famille, decide si le sceau doit etre retiré ou non meme si l'armee l'exige. C'est aussi un tecticien de genie.

Le probleme du heros est qu'il est obligé par sa famille de rester en retrait et de faire expres que seule sa soeur baigne dans la visibiluté des autres en tant que "la meilleure" (ça ne le gene pas).

bien que pour l'instant je trouve ça un peu longuet, ces trois episodes n'adaptent pas encore completement le premier roman il me semble et l'arc n'est pas encore terminé. la 1ere saison adaptant trois romans.

Ce que je peux en dire :
des personnages qui sont pour l'instant fouilles du moins pour les deux heros... dont un (tatsuya) est constamment imperturbable a tel point qu'on le penserait froid excepté pour sa soeur. Il n'a tressailli de surprise qu'une seule fois en trois episodes.

des points interessants avec le theme aborde (tout comme celui du film) avec le systeme de l'ecole qui pousse a la difference, au rejet et a la detestation de l'autre selon ses aptitudes a travers un systeme de test de merde qui determine ce qu'on est et sera des le concours d'entree au lycee et qui ne tient pas compte de la realité. On a clairement une ecole dite de l'elite qui est critiquee : une elite qui voit les autres comme de la merde et pensent que les autres inscrits inferieurs ne sont la que pour les servir, servir de punching ball, etre insultés, tabassés, rendus quasi escalves, etre meprises a mort (ce que ne partage pas certains membres influents du conseil des etudiants)

pour l'instant le heros a integre le conseil de discipline alors qu'il est sense etre une "merde" aux yeux de tous et beaucoup hurlent de rage devant "la trahison des membres elites du conseil qui donnent un poste important a une loque qui n'existe que pour cirer leurs pompes et crever" e sont bien decides a lui en faire baver (ce qui explique le fait qu'on les retrouve au sol alors qu'ils etaient si surs d'eux)

cependant il faut quand meme avouer une chose : en depit de ce theme interessant, c'est super ennuyeux ! En dehors des deux heros, les autres personanges secondaires fon de la figuration. La serie a clairemen un potentiel de dingue qu'elle refuse d'exploiter garce aux themes choisis (ça se voit dans le film et les premiers episodes deja) mais propose des personnages souvent ininteresants au possible a part le frere et la soeur, une animation de merde, un design qui s'il n'est pas mauvais aurat pu etre meilleur (et l'est dans le film) et semble selon certaines critiques etre une mauvaise adaptation du light novel.

Si on compare les adaptations de light novel, je me sui bien marre et amuse ave Konosuba (qui est un idekai fantasy comique), passé un bon moment avec la serie toaru majutsu no Index (et pourtant la serie s'est faite tirer dessus a boulets rouge car beaucoup attendaient un fil rouge des le depart alors que pour des romans adaptes, on peut s'en passer) et j'ai meme apprecie Goblin Slayer ou le diable travaille a mi-temps (hataraku maoh sama) qui n'ont pas de themes si interessants socialement...

Je pense que la serie a un potentiel mais est-ce du a l'auteur ? au realisateur ? on s'emmerde ferme durant ces episodes que j'ai vu ! le potentiel est la mais la serie n'est PAS fun, on ne ressent rien pour les personnages meme le frere si developpé car il est imperturbable et reste toujours avec quasi la meme expression faciale car rien ne le surprend et il est clairement plus fort que les autres donc ne perds jamais.

Le film a aussi ce probleme : beaucoup de blabla et scenes inutiles pour rien car il faut meubler 90 mn et pourtant le theme etait juste genial et demandait a etre creusé ! eT 9A N4AIDE PAS A MIEUX CONNAITRE ET DEVELOPPER LES PERSOS CAR MEME S4ILS SONT PRESENTS CE SONT SURTOUT LES DEUX HEROS QUI VONT LE PLUS ETRE TRAITES !


je dirais donc faites si vous voulez pour de sthemes interessants mais je m'abstiendrai pour la raison que... je m'emmerde ! on s'emmerde !

apres, c'est mon ressenti vous en aurez peut-etre un autre !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

l'arc continue (ils prennent leur temps) :
on apprends l'existence d'une organisation terroriste anti magie ! Si certains voient les mages comme un objet, d'autres ne tolerent pas leur existence mais se gardent de le crier sur les toits.
Cette organisation infiltre l'ecole et tire parti du systeme de discrimination que l'ecole a mis en place (sans vraiment vouloir a mal peut-etre) avec son syteme bipartite de Bloom et de Weed et qui est entretenu par les eleves bien qu'interdit et reprimé par le conseil des etudiants (dont une partie supportent quand meme ce systeme infernal tandis que d'autres y sont opposés) en essayant de convaincre les eleves de lutter contre la discrmination entre les " superieurs qui ont tous les droits " et "les inferieurs consideres comme de la merde car la pratique de la mage n'est pas leur point fort".
De ce fait, un climat de guerre civile a l'interieur de l'ecole commence a se former avec certains weed ne supportant plus leur condition scolaire du aux brimades et a la discrmination sociale et allant jusqu'a faire des actions "coups de poing" : s'emparer de la radio de l'ecole pour faire passer leur message et se barricader a l'interieur.

Pendant ce temps, l'organisation Blanche profite de la situation afin de detruire completement le lycee 1 en faisant se retourner les eleves contre les autres, situation qui ne demandait d'ailleurs qu'a exploser avec le systeme injuste (bien que le subissant, le heros sait que lutter contre le systeme est voué a l'echec et prefere faire sa scolarite en ne s'en souciant pas vraiment meme s'il est le premier a empecher les derapages des Bloom sur les Weed et vice versa)...

franchement je n'ai rien a dire : on a la, a travers l'ecole de magie, une critique d'un systeme scolaire renforçant les differences entre individus au lieu de les effacer (il est certes impossible de totalement tout effacer et le heros le sait tout comme il sait egalement que la société ne peut maintenant se passer des magiciens et ne voit aucune utilité chez les magiciens qu'elle juge bona rien... Un systeme entretenu donc par les besoins de la société en magiciens quelle juge experimentes en pratique... une diference de statut sociale jugee impossible a eviter et meme primordiale dans toute société selon lui du fait de l'importance de la magie) avec tous les problemes qui peuvent surgir lorsque les inegalites laissent la place a l'ostracisme voire l'apartheid, les insultes, les menaces et tout ce qui va de pair. On a aussi le tableau dépeint de gens qui pretendent lutter contre le systeme mais s'en servent habilement afin d'entretenir un climat de plus en plus deletere qui conduira non seulement le systeme mais aussi les deux partis et tous les gens qui la compose soit la société entière a la ruine... Des gens qui se sont infiltres dans le systeme pour le parasiter et le porter a son paroxysme afin de se debarraser des geneurs...

Je dois avouer que je vois bien a travers l'ecole, une critique sociale approfondie, un plaidoyer pour et contre les differences et une critique envers ceux qui luttent contre le systeme mais en profitent avant de l'aneantir de l'interieur juste car ils aiment le chaos...

Cependant si le theme aborde est TRES INTERESSANT, je continue a m'emmerder ferme. L'auteur ne laisse pas de vie a ses personnages meme s'il travaille leur background ! les quelques gags ou rares reactions (la jalousie de la soeur qui laisse aller sa magie de congelation lorsqu'une femme approche trop son frere cheri) sont trop epars, les personnages n'ont aucune substance : on ne ressent rien pour eux ! L'auteur affirme lui meme qu'il dirige ses personnages et ne les sent pas s'emanciper de lui et vivre ou laisser leurs sentiments prendre le pas sur sa plume et d'ailleurs il se refuse a les laisser faire. Ces heros "parfaits et sans reproches" plaisent au japonais (les deux heros sont a la tete des sondages de persos preferes de tous les light novels et mangas confondus) alors qu'autrefois on preferait le rebelle puis l'abruti ou les deux ... Pour ma part, un heros droit mais bourré de defauts me parait plus engageant que le mec froid et parfait, immaculé, de cette serie (certes son passé me semble terrifiant mais son attitude ne me fait rien ressentir pour lui)...

C'est dommage vraiment : on sent tout le potentiel deja avec ce premier arc ! Le melange de la magie et de la technologie (qui a cree mais sert aussi a booster les mages naissant avec l'aptitude magique ) et les differentes explications de fonctionnement du systeme de magie, de la technolongie, le monde, les themes abordes, le passé des deux heros , tout est formidablement bien bossé !

Cependant c'est l'execution de tout ça qui ne va pas... Le gros defaut vient justement de ces personnages trop lisses, trop parfaits et de beaucoup de blabla inutiles. On sent ce que l'auteur a affirme : il imagine un theme puis une scene et invente l'histoire pour aller vers cette scene mais pour y aller on a beaucoup de parlotte, de situations qui durent...

en adaptant le roman un peu plus rapidement, il y aurait eu moins de longueurs a mon avis... Pour le coup, on est un peu trop dans le contemplatif : ça ne bouge quasi pas et quand ça devient interessant, on repart ensuite dans le blabla...

PUTAIN MAIS LAISSE VIVRE TES PERSONNAGES CONNARD ! surtout que c'est tres interessant les sujets que tu abordes !

EDIT : arc 1 fini... Pas mal de retournement de situations et d'action dans ces deux episodes ou ça se reveille un peu enfin
► Afficher le texte
LES DEUX DERNIERS EPISODES concentrent suffisamment d'action pour tenir en haleine ! Le probleme vient toujours de nos heros immacules si parfaits (tatsuya et miyuki surtout plus que les autres) avec pour seul defaut leur tendance incestueuse !
un apres generique annonce l'arc 2...

l'arc 2 va evidemment proposer sans doute un autre theme et donc un autre antagoniste... Il faut savoir qu'apres enquete l'arc 1, "L'admission" fait deux romans et est traité donc en 7 episodes !

je pense que si vous etes interesses, vous pouvez regarder ! je trouve cependant que c'est souvent long, ennuyeux, contemplatif mais interessant quand meme !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

le cote chiant et l'absence de vie des personnages qui n'ont aucun caractere l'emporte sur les messages et themes choisis par l'ecrivain ! Je crois que je ne vais pas aller plus loin dans cette licence !

D'autres light novels sont bien meilleurs et meme si ce n'est pas profond, qu'on n'a pas un theme exploite ou une critique de la société, des personnages vivants, hauts en couleurs, qui ne sont pas sans defauts (meme si stereotypes) avec un bon setting fait toute la difference !

Index bien que critiques est interessant, a de bons themes et des personnages PLUS HAUTS EN COULEURS et attachants qui font qu'on s'interesse et s'identifie a eux !

C'est pareil pour Konosuba : on est dans une serie ou l'histoire n'est pas vraiment importante mais ou l'important, c'est la deconnade ! Les aventures d'une bande d’excentriques aux bras cassés bourrés a mort de défauts mais qui en finissent par devenir attachants !

Meme les series serieuses comme Gundam ou Evangelion ont au moins un personnage ou deux qui sont completement frappés (bien que malheureux mais ne le montrant pas) qui sont la pour que le telespectateur ne s'emmerde pas !

Ici, tout est presenté serieusement avec des tas de blabla et jargons, des persos serieux (les seules plaisanteries sont malsaines car le frere et la soeur veulent coucher ensemble ! On en est sur vu que c'est franchement ce qui est annoncé ) a tel point qu'on se dit que tout le monde a un balai dans le derche... Il ne se passe rien ! il faut attendre quand meme 6 episodes pour qu'on ait un peu d'action et a l'episode 8 on redemarre sur le blabla et l'inutile avec un autre theme certes interessant mais bon... le film qui etait interessant de par son theme annonçait deja la couleurs :
bla bla bla et tout le monde assis a discuter de comment cette magie ou cet objet fonctionne , qu'est-ce que c'est que ces trucs, comment on va s'y prendre pour ...
Le titre ne sait pas comment faire entre tranche de vie, problemes, ennemis et meme la partie tranche de vie est mal foutue car les perso restent dignes, imperturbables et ont l'air de... enfin bref !

l'auteur ne veut pas que seS personnages vivent d'eux meme / IL LE DIT DANS UNE INTERVIEW.

c'est une erreur et que la serie soit aimée autant me depasse : on a besoin de bons personnages avec un caractere propre a chacun mais aussi des defauts et certains avec un brin de folie ou du moins moins de serieux ! Présenter un truc avec des personnages dont deux ont seulement un background travaille (mais aucune emotion autre que l'envie de coucher ensemble alors qu'ils sont freres et soeurs) et l'attitude d'avoir un balai dans le cul n'aide pas a s'attacher ni a rentrer dans l'histoire. Le fait qu'ils soient aussi des MONSTRES SURPUISSANTS qui detruisent leurs adversaires en quelques secondes n'aide pas non plus a se mettre a leur place et a s'inquieter pour eux ! D'ailleurs je pense que je ne me serais meme pas inquete pour eux s'ils n'etaient pas des monstres de puissance car RIEN ABSOLUMENT RIEN ne permet de s'attacher emotionnellement a eux !

et je pense que des heros auxquels on peut s'identifier et s'attacher est tres important pour rentrer dans une histoire !

j'arrete ici et j'abandonne ce topic qui me sert vraisembablement a flooder !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: the irregular at magic high school

Message par Judex »

finalement on m'a decide a suivre et finir la serie ce qui est fait.... alors je reprends temporairement ce topic ou je suis seul pour le moment a flooder tel gattler faisant fondre les poles de la planetes avec des soleils artificiels (Voir Baldios)...

Trois arcs narratifs sont adaptes dans cette premiere saison a savoir 6 tomes du light novel ( le tome 4, qui presente un arc "vacances scolaires" n'est pas adapté)...

arc 01 : enrôlement (7 episodes)

L'arc, que j'ai decrit en detail ici, presente un monde assez travaillé avec un theme social et des enjeux assez interessants mais le probleme vient du blabla incessant des personnages, d'un techno magico jargon et d'explications sur les avancees techniques assez ennuyeux et WTF ainsi que de personnages facilement oubliables a part les deux heros dont un heros sense etre un "irregulier" (mauvais eleve) qui est en fait DIEU TOUT PUISSANT faisant une tronche lamentable (en fait, sa famille lui a aussi imposé un sort magique qui fait taire ses sentiments et le fait passer comme un type qui n'en a rien a foutre l'exception etant sa soeur pour des raisons propres a la famille des tourtereaux incestueux).

ARC 02 : La bataille des 9 ecoles (11 episodes)
l'arc le plus long et le plus ennuyeux peut-etre. L'ecole participe a un concours de magie pratique entre les 9 ecoles de magie du japon.. Ce concours, c'est un peu le championnat national inter lycees de la magie et les bookmakers misent dessus au japon comme a l'etranger. Malgré la sécurité, des "accidents" se produisent qui, au fur et a mesure qu'un eleve (le plus souvent mais pas que le heros, Tatsuya) les fasse echouer (ou trouve une parade pour empecher son lycée de perdre des points au concours et rester en tête), les saboteurs prennent des mesures de plus en plus disproportinnés jusqu'a dispatcher un colosse ayant pour mission de tuer 250 spectateurs dans les gradins (le colosse n'ayant pas de chance puisqu'il va tomber sur un militaire de l'equipe pour laquelle bosse Tatsuya et se faire lyncher)...
On decouvre que la maffia asiatique est derriere les incidents et qu'elle voulait faire gagner le lycee 3.

le probleme de l'arc est qu'il est long , la menace ne pese pas lourd (et le heros l'elimine encore en un clin d'oeil et on apprends qu'il peut etre un bon sniper sans forcement devoir etre present sur les lieux qu'il vise) et on nous presente dans les rangs du lycée 3 un autre ancien soldat enfant devenu eleve comme etant un rival potentiel pouvant rivaliser avec tatsuya sur le terrain tandis que son pote plus petit rivaliserait en tactique sauf que... ben, ils sont en fait vaincus en trois coups de cuiller a pot durant les jeux !

l'histoire avance cependant du fait qu'une eleve comprends, mais ne pipera aucun mot, que tatsuya est l'inventeur de genie inconnu surnommé Taurus Silver.

arc 03 : TRoubles a Yokohama (8 episodes)
VOICI L'ARC LE PLUS INTERESSANT DE TOUTE CETE SERIE SOPORIFIQUE.

deja l'histoire avance a grands pas : les eleves (une bonne poignee mais pas tous) apprennent que tatsuya est un lieutenant de l'armee malgre son jeune age, ils decouvrent aussi l'étendue de ses pouvoirs (il peut ressuciter un mort en creant une copie de sauvgarde tel qu'il etait 12 heures avant sa mort et le ramener a l'avis sans blessures, il decouvre aussi qu'il peut detruire et recreer la matiere qu'elle oit organique ou non... en bref, DIEU se trouve parmi eux !). Miyuki, sa soeur, signale qu'en dehors de ce pouvoir, tatsuya n'a pas assez d'energie pour les autres magies ce qui est faux (certains ne disent rien mais se regardent du fait qu'ils l'ont vu aussi utiliser de super magies que seuls des maitres aguerris peuvent utiliser).
Ils avaient deja un doute quand il s'occupait de leurs instruments, leurs ordinateurs, les aider a creer des sorts (ce qui a mis la puce a l'oreille hez certains sur la veritable identite de l'inventeur Taurus Silver comme etant bien Tatsuya) mais maintenant c'est evident : le cancre de seconde zone, le "weed" est superieur aux "bloom" et a ete jugé mauvais et bon a jeter car le systeme n'a pas voulu qu'il rentre dans les regles de normalisations obligatoires....

D'autre part, il est revele que Tatuya est detesté des membres de sa famille meme sa belle mere (mais cependant, tout le monde en a besoin pour enqueter, inventer , etc), qu'ils lui ont imposé un sort anti sentiment sauf en ce qui concerne sa soeur puisqu'ils l'ont force a en etre le garde du corps et la soeur en question pose des scelles sur son frere sur odre familial pour l'empecher d'utiliser toute sa puissance (mais ça ne sert pas a grand chose)

en dehors de l'histoire, il y a plus de moments d'action et d'intensité que dans les autres arcs : la menace ets plus palpable et plus presente dans les episodes avec des espions chargés de voler les inventions des mages qui seront presentes a un concours technologique inter lycee ! ça passe du sabotage aux courses poursuites, a la tentative de meurtre, au lavage de cerveau a l'attaque generalisee de la ville ( durant la seconde moitié de l'arc) par des troupes entieres d'armées ennemies appelees a la rescousse puisque les espions voient a chaque fois les eleves et surtout Tatsuya leur casser leurs efforts... la ville va devenir un champ de guerre ou ça va pisser le sang de tous les côtés et ou meme on va mobiliser du coté adverse comme de l'autre des.... MOBILE SUITS oui des robots pilotés ! Je sais pas ce que ça vient foutre la mais au moins j'ai fini de me faire chier avec une serie aux bons themes mais qui etait traite comme une purge jusque la !

le pire vient du lycee 3 ou contrairement a tatsuya, son rival fait dans le gore quand il butte au flingue magique les soldats de l'armee chinoise !

tanks, helicos, missiles, mobile suits, soldats armees jusqu'au dents, navies de guerre , fuite eperdue, combats sanglants TOUT Y PASSE DANS LES DERNIERS EPISODES ! c'est plus une attaque terroriste ni l'affaire d'espionnage par lequel ça avait commencé avec le magatama (qui a été d'ailleurs oublié au passage dans la resolution), c'est quasiment le debut d'un conflit mondial ! ça pete de partout !

par contre, le probleme reste tatsuya : il ressucite les morts (eleves, ses propres hommes de l'armee) a tour de bras, fait disparaitre les ennemis qui n'existent plus meme en cendres (destruction de la matiere), vise les troupes ennemis qui sont en fuite ou les renforts de ces derniers qui se trouvent encore a des centaines de KM sans etre present, faisant sombrer ou non -exister les vaisseaux de guerre.

Neanmoins un effort a été fait pour rendre l'arc moins somniphere, plus haletant et plus interessant. Le mage y est traite comme une machine d eguerre (et il essaie de ne plus en etre une) sauf que la victoire elur est due et proclame la superiorite du magicien sur des troupes normales ! Consequences : le magicien (denrée rare) est encore davantage une marchandise et a technologie qu'il met au point pour renforcer sa magie est encore plus suscptible d'etre prise pour cibles par ceux voulant s'en emparer...

On apprends aussi que les magiciens n'obeissent pas vraimenta u gouvernement pour le japon (a contrario des autres pays) mais sont au mains d'un conseil forme par 10 familles portant un numero dans leur nom de famille (le clan des dix). Bien qu'il ne fasse pas vraiment parti du clan, Tatsuya est le neveu du chef du clan des 10 et de la famille Yotsuba (quatre), sa tante Maya Yotsuba , laquelle veut que la soeur du heros lui succede (et que ce dernier epouse sa propre soeur) pour une raison X...

je dirai que j'ai ete attiré par les themes presentes mais déçu par leur execution jusqu'a ce dernier arc ou la machine semble enfin prendre conscience de son propre potentiel. Il est trop tard pour modifier le caractere et la surpuissance pétée et cheatée du heros mais il y avait possibilité de presenter des menaces plus serieuses que des bookmakers en chambre close ou dix terroristes perdus dans une ecole et vaincus en trois coups de cuiller a pot !

Il y a une saison 2 (qui adapte 3 tomes pour un seul arc mais saute encore un arc , le second qui saute ce qui fait mauvaise pub car il s'agit de celui du passé des héros qui aurait pu apporter de l'au au moulin)... S'il est traité comme le dernier de la saison 1, j'adhere ! Si c'est pour chanter une berceuse comme les deux premieres saisons ou me delivrer de l'imovane, je n'ai pas besoin de dormir !
Répondre