Topic Kuroshitsuji - Black Butler

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Topic Kuroshitsuji - Black Butler

Message par Judex »

Black Butler est une serie de manga cree par Yana Toboso qui parait mensuellement au Japon et qui en est rendu a plus de 30 volumes racontant l'alliance passée par le jeune comte Ciel Phantomhive avec le démon Sebastian Michaelis ( charistmatique personnage qui nous apparait sous les traits d'un tres beau jeune homme) lequel va le protéger et le servir (ous le déguisement d'un majordome surdoué) le temps de rechercher les criminels qui ont tués les parents de Ciel et l'ont fourgué a des satanistes revant de le sacrifier au diable. Redevenu un noble important, Ciel reprends le metier de son pere : un enqueteur secret et aussi bourreau au service de la reine soit un "chien de garde" de la reine comme on appelle ce genre de police secrete.

La serie connait plusieurs adaptations animees et ... quelques problemes suite à cela !

Je m'explique :

Lorsque débute la saison 1, le quatrième arc narratif du manga commence à peine et seuls trois arcs (23 chapitres composant les 5 premiers volumes seulement) étaient completés lorsqu'il fut décidé de faire une adaptation animé (qui servirait de pub au manga). Seulement voila, 26 épisodes et des OAV devaient etre tournes et il n'y avait pas assez de matiere !

Il fut decidee que la majorité de la série serait filler !

Cependant les episodes 1 a 6 (arcs d'introduction et arc Jack l'eventreur) ainsi que les episodes 13 a 15 (arc Curry) sont canosn avec un autre probleme ! Entre les episodes canons, un filler fut introduit présentant des personnages qui seront importants pour les episodes fillers qui conclueront la série !
Cependant le probleme se pose a la fin de l'episode 14 durant l'arc canon du concours de Curry :
Le femme introduite dans les fillers apparait dans l'episode 14 pour saboter le concours en donnant a un participant des ingredients etranges !
La reine Victoria apparait dans les deux cas (mais pas au meme moment que dans le manga et differemment : elle est plus petite (un invité la trouve meme plus petite que dans ses souvenirs suggerant par la sans le dire qu'il se pourrait bien qu'elle ne soit pas la vraie), ses mains ne sont pas ridees (il s'averera dans les fillers que c'est une jeune fille et non la femme agee du manga laquelle remplacera la vraie reine quand elle sera tuée dans l'anime a la fin de l'histoire) et ne prononce pas un mot ( son laquais garde du corps parlant a sa place).
Des scenes de la conclusion de l'arc sont deplacees (le prince retrouve la fille qu'il recherche qui l'envoie barrer alors que c'est plus dans le denouement)...

l'episode 15 conclut l'arc mais etrangement une partie de l'episode est filler melangeant des passages du canon (le prince pardonnant a son serviteur de lui avoir camoufle la verite sur la jeune femme) car l'ingredient donnée par la femme du filler precedent au participant joue un role, tous ceux ayant mangé du curry mélangé a cet ingredient se trouvant "possédé" et fomentant un affrontement contre ceux qui ne le sont pas ! Cette baston n'existe pas dans le manga.
Pour le serviteur de la reine present a coté d'elle, il est présent dans le manga mais masqué alors qu'ici non et il devient un personange qui aura une certaine importance dans l'anime alors que pas tant que ça dans le manga.

La suite, du 16 au 26, est entierement filler et resout l'intrigue de l'histoire voyant Ciel trouver les responsables de ses malheurs precedents et Sebastian accomplir son oeuvre pour laquelle le pacte avec Ciel a été conclu.

Une saison 2 est tournée suite au succes de l'anime et presente d'abord un nouveau couple noble - majordome demoniaque avant de ressortir ciel et Sebastien, relançant l'intrigue de la saison 1 en annonçant que le sort de ciel n'a pu etre reglé par Sebastian car quelque chose a fait echouer la resolution du contrat ( mais pas la decouverte de qui a tue les parents de ciel qui est quand meme resolue dans la saison 1) ! La fin s'acheve par le maitre et le serviteur qui decouvrent etre en fait... tous deux des demons immortels et piégés a jamais par leur pacte tandis que Ciel quitte definitivement son manoir ! CETTE SAISON EST UN FILLER ! ELLE NE REPREND PAS l4'ntrigue du manga et pour cause : la saison 1 en a devié passé l'episode 15.

La saison 3 demarre mais n'est pas la suite de la saison 2 ! Mais pres un premier episode remake du premier de la 1ere saison, l'episode suivant reprend l'histoire.... a la fin de l'EPISODE 15 DE LA SAISON 1 !!!! A condition qu'on ne prenne pas garde a la fille du filler qui donne l'ingredient bizarre au participant du concours, a condition qu'on suppose que c'est un "sosie" ou un "double" de la reine qui se soit présentée au concours et non la vraie (car la reine victoria du manga est de retour) !

la saison 3 reprend le manga et annule toute la fin de la saison 1 !

Qu'est-ce que ce souk, bordel ? Que dois-je regarder pour que je m'y retrouve, bordel !!!!

reponses :

EPISODES CANONS :
SAISON 1 : 1 a 6 et 13 a 15 soit 9 episodes sur 26 a regarder mais avec des problemes dus aux rajouts fillers des episodes 14 et 15, impossibles a retirer car melanges a des passages canons !
SAISON 3 : 2 a 10 soit 9 episodes sur 10 a regarder
OAV : book of murder 01, 02 soit 2 episodes sur 2 a regarder
Film : Book of the atlantic soit 1 film sur 1 a regarder !

EPISODES FILLERS A EVITER :
SAISON 1 : 7 a 12, 16 a 26 + OVA soit 17 episodes et 1 oav entierement dispensables !
SAISON 2 : TOUTE LA SERIE ET TOUTES LES OVA !!! soit 12 episodes et 6 oav completemnt dispensables !
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2968
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Topic Kuroshitsuji - Black Butler

Message par Go-goldorak »

J'ai vu les 2 saisons il y a plusieurs années, et enchaîné juste après avec la saison 3 qui débutait 2 semaines après. J'aime bien, l'histoire est intéressante et le contexte de l'ère victorienne n'est pas quelque chose de très courant dans l'animation japonaise (n'ayant pas lu le manga, je ne peux que parler de l'anime). De mémoire, la partie du curry avec Soma et Agni est celle qui m'a le moins plu de la S1, et dans la S2, Aloïs me tapait sur le système avec ses "tu me protègeras, hein Claude ?" à répétition. Heureusement que les enquêtes et meurtres ont réussi à me captiver...

Book of Circus m'avait pas mal plu, je pense que le personnage de Beast n'y est pas pour rien (physiquement parlant, hein, pas pour son fouet)... ^^
On a vraiment des bons personnages avec un passé assez éprouvant. Ils n'avaient pas un fond méchant. J'ai bien aimé Snake, et le revoir par la suite m'a fait plaisir.

Je n'ai vu les 2 OAV Book of Murder l'an dernier, là encore, c'était très sympa ! Le film Book of Atlantic était pas mal non plus, quoiqu'un peu longuet (et je n'ai jamais été trop fan de Lizzy, donc ça n'a pas été un perfect pour moi).

Les autres OAV, je crois tous les avoir vus, mais ils ne m'ont pas marqué plus que ça.

L'opening de la saison 1, Monochrome no Kiss, est l'un des meilleurs que j'ai entendu, le groupe SiD est très agréable à écouter (content de les avoir retrouvés sur Book of Circus, d'ailleurs !) Sur Book of Atlantic, je ne me souviens plus de leur mélodie.
Les

J'aurais bien fait un reproche quant à Sebastian et ses manières à faire mouiller des culottes, mais bon, Kuroshitsuji vise principalement un public féminin, donc je passe sur ça.

Maintenant, j'attends la suite. Seuls les 13 premiers volumes ont été adaptés. Sur 30. Il y a bien matière à adapter 2 voire 3 autres arcs non ? Seul bémol en revanche, si une suite en anime venait à voir le jour, ça fera bizarre de ne plus avoir le character design que l'on connait depuis 2008, la chara-designer qui a bossé sur la licence, Minako Shiba, étant décédée en mars dernier :/

Yana Toboso a crée un univers qui aura marqué l'esprit des fans qui le connaissent depuis 15 ans maintenant. Je ne pense pas que la série rentrera dans la légende du manga, mais nul doute que même quand la série sera terminée, on en entendra encore parler plusieurs années.
Modifié en dernier par Go-goldorak le ven. juin 04, 2021 14:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Kuroshitsuji - Black Butler

Message par Judex »

Go-goldorak a écrit : ven. juin 04, 2021 13:38 pm
J'aurais bien fait un reproche quant à Sebastian et ses manières à faire mouiller des culottes, mais bon, Kuroshitsuji vise principalement un public féminin, donc je passe sur ça.


Yana Toboso a crée un univers qui aura marqué l'esprit des fans qui le connaissent depuis 15 ans maintenant.

La cible demographique du magazine est : Shonen ( jeunes garçons)

l’auteur est unE femme : ce qui explique les chara design yaoi des personnages (et le comportement de certains surtout dans les series animees) et le fait que l'on presuppose que la serie est pour filles (ce qui est un raisonnement faux). Il faut savoir qu'a certaines exceptions pres, les femmes magakas ont du mal a faire des shonen qui ne ressemblent pas a des series pour femmes (ou pour homosexuels)...

Tu ne l'as pas remarque mais il a dejA ete demandé et obtenu un changement de chara design a partir de book of circus afin de signaler que la serie obtenait un reboot (certes partiel puisqu'on garde les episodes 1 a 6 et 13 a 15 en faisnat le distingo entre filler et canon dans ces memes episodes) et s'eloignait de la trame des series precedentes en recommançant tout a partir de l'episode 16 inclus.

La saison 2 est problematique pour plein de gens. Aujourd'hui, a moins d'etre un die hard fan, on demande a pas mal de gens de ne pas la regarder d'autant qu'en plus des problemes de scenarios et de comprehension qu'elle provoque, elle n'est pas obligatoire et rends encore plus wtf la saison 3 (la saison 1 et la 3 permettent de mmieux raccrocher les wagons que si on se tapait aussi la seconde)..

A noter dans le manga, bien que ce soit l'epoque victorienne, des personnage se baladent en vetements du 21 eme siecle et avec des telephones portables ou des PC... Il est indiqué que les contrats de ces gens avec les forces occultes ou fantastiques (shinigamis, demons, anges) fait que ces memes forces leurs fournissent la technologie de l'avenir pour leurs besoins personnels.

mangas se passant en angleterre victorienne :
Jojo's bizarre adventure part 1 : Phantom Blood (vols 1 a 5 de jojo)
Emma
Moriarty
The earl and the fairy
Young Miss Holmes
on a aussi une adaptation papier de Sherlock Hound (le Holmes renard avec le moriarty loup de Miyazaki) et l'adaptation de sherlock holmes par Shotaro Ishinomori.
Ai no Oukan (C'est la reine qui envoie la princesse Giona)
Apollon no Hanayome
Georgie ( la seconde partie de l'histoire quitte l'australie pour l'angleterre victorienne)
Girflet Ryou no Hitsujitachi
Gold Child
Hakushaku Cain Series
Holy Glory
Hell Blade
Holmes Twins! - Victorian Mystery

et des tas et tas de titres....

actuellement des mangas se passant tout ou en partie durant l'ere victorienne, ce n'est pas si rare !

CE QUI EST RARE, par contre, c'est de les voir adaptes en dessins animes !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Topic Kuroshitsuji - Black Butler

Message par Judex »

Pour ceux qui voudraient savoir s'il est possible de classer les OAV de la serie (celles de l'incarnaton precedente) dans la timeline, il faut savoir qu'a l'exception d'une, c'est possible.

Black Butler (saison 1) episodes 1 a 15

L'oav de la 1ere serie "le majordome se donne en spectacle" a lieu ici ! Ne pas tenir compte de la fausse preview de l'episode suivant : c'est du hors serie et du gros nawak !

et la seconde oav de la SECONDE SERIE "Bienvenue chez les Phantomhive" se placent ici
(lsi on considrère que le Abberline qui court au château est frederic (celui de la 1ere série) et non le frere jumeau de la série suivante... Comme il est haillé comme celui de la saison 1 et a la meme voix et qu'on ne le voit pas , c'est parfait pour placer cette oav de la seconde serie au milieu de la premiere). Le seul moyen de placer les oav est de le faire entre les episodes 15 et 16 (Soma et Agni sont au manoir ce qui est parfait).

Black Butler (saison 1) episodes 16 a 24

l'oav de la seconde saison "Will le Shinigami" peut se placer ici vu que les shinigami apparaissent peu en saison 2 et que ça ne leve le voile que sur les origines de deux d'entre eux !

les oav "Ciel au pays des merveilles" 1 et 2 se placent egalement la : Bien que les episodes nous montrent un Ciel bien eveillé et vivant, la fin de la derniere partie montre en fait que Sebastian lit une histoire a ciel, habillé de noir et reposant comme mort sur le lit (tout marque une veillée funebre). Evidemment on leve un sourcil suspect mais on comprends que d'une certaine maniere, le majordome demoniaque n'a pas pu manger l'ame de son ancien maitre (ou s'il y est arrivé, on se demande ce qu'il fout encore la d'autant que presente comme ça, le corps est sans vie) mais ça explique l'état dans lequel on trouve Ciel dans l'episode 1 de la seconde saison ainsi que les explications ulterieurs (qand on sera a la mi-saison).

l'oav "la toile de l'araignee" se place aussi a ce moment : on nous presente Claude, Alois et les autres serviteurs AVANT qu'ils ne rencontrent Sebastian dans l'episode 1. Cependant, ça se passe chronologiquement apres le generique de l'episode 1 et donc apres l'intro de ce dernier...

les episodes de la seconde saison se regardent ensuite a suivant (meme s'il faut atteindre le milieu pour comprendre toutes les raisons de ce gros bordel scenaristique qui fait sens finalement si on le construit comme cela).

L'oav Making of est un hors serie : on imagine qu'en fait on a des acteurs qui sont en train de jouer les personnages pour la seconde saison et nous sortent betisier et making of.

Places dans cet ordre et avec le hors serie, on a 43 episodes....

J'appelle donc ça la CONTINUITE 01


La continuité 02 est composee de
SAISON 1 : les episodes 1 a 6, 13 (moins les 19 secondes ou Ciel mentionnet PLuton puis le moment ou on voit le clebs), 14 (moins les 40 secondes montrant Angela donannt l'epice au cuisinier français) et 15 (la, c'est plus compliqué... on va se dire que c'est la faute du cuisinier français et couper seulement a mention de "la femme qui lui a donne l'epice"... meme si on coupe la baston filler (ce qui est impossible) c'est un GROS bordel ! Ou alors on peut imaginer que la femme (angela) est en fin de compte employée pour faire capoter le concours et qu'on attribue le titre au type qui fait du chantage sur Agni. Le probleme de l'episode est que, contrairement a la version papier, Ciel n'envoie pas Sebastian tuer les mechants de l'arc (Mina, son nouveau mec riche et quiconque bosse pour eux sauf Agni). resumons 1 a 6 et 13 a 15 moins les morceaux mentionnés (essayez de faire la coupe) SEULEMENT !

Saison Book of Circus (avec ou sans l'episode 1 qui est une redite de l'episode 1 de la saison 1 excepte la fin)

les oav Book of Murder

le film Book of atlantic.

y a t'il des episodes fillers qui peuvent tenir dans cette continuité 02 ! AUSSI CON QUE CE SOIT, OUI ET ENCORE OUI ! AU MOINS UN !

rien n'empeche l'episode 16 de la saison 1 "la majordome et le château hanté" de s'y derouler : aucun des personnages fillers importants n'apparait (ni angela, ni ash, ni pluto) et l'episode est autoconclusif. Il peut se passer avant Book of Circus !
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2968
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Topic Kuroshitsuji - Black Butler

Message par Go-goldorak »

La cible demographique du magazine est : Shonen ( jeunes garçons)
Les types de magazine, ça veut pas dire grand chose. Un spin-off de L'Attaque des Titans a bien été publié dans un Shôjo, et pourtant, c'est gore à souhait. Pareil pour plusieurs oeuvres de Junji Ito, prépbuliées dans des Shôjo Mag.
l’auteur est unE femme : ce qui explique les chara design yaoi des personnages (et le comportement de certains surtout dans les series animees)
C'est sans doute ça.
La saison 2 est problematique pour plein de gens. Aujourd'hui, a moins d'etre un die hard fan, on demande a pas mal de gens de ne pas la regarder
C'est certain que je la recommanderais pas. Ce que j'ai préféré dans la S2, c'est Hannah...
actuellement des mangas se passant tout ou en partie durant l'ere victorienne, ce n'est pas si rare !
Dammit ! Comment j'ai pu oublier Moriarty, Emma et Sherlock Holmes 8O
En y repensant, en Anime, on a Princess Principal.
Répondre