MOBILE SUIT GUNDAM, la franchise

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. févr. 28, 2021 00:45 am Je regarde le film 4 de the Origin et y a un truc que je pige pas :

Zeon a déclaré son indépendance, pourquoi ils déclarent la guerre et attaquent en premier? C'est à la fédération terrienne de frapper en premier.
Ca s'est toujours passé ainsi dans l'histoire, celui qui déclare son indépendance est immédiatement attaqué par la "maison-mère", pas l'inverse.
Plusieurs choses :

Zeon attaque en premier justement pour prendre la federation terrienne au depourvu et ne pas leur laisser le temps de se reprendre et lancer une offensive. Ils pensent qu'ainsi, ils vont court-circuiter toute envie de la federation de tenter quoi que ce soit pour nuire à leur indépendance programée, les mettant au pied du mur et contraints d'accepter cet état de fait. En gros, la federation aura trop peur de la suprématie de Zeon (notamment grace a leur Mobile Suits, la Terre etant en retard dans le domaine et ne ratrappant le retard qu'avec le Gundam tardivement) qu'elle ne tentera aucunement quoi que ce soit pour les empecher d'etre independants ou de conquérir ce dont ils ont envie.

La seconde chose est que l'independance voulue par Zeon Zum Daikun et declarée apres sa mort par Degwin Zabi est en fait une feinte. La colonie sera contente d'etre independante et sait qu'inevitablement, elle va rentrer en guerre contre la federation qui va tenter de s'opposer à ce "coup d'etat" interne et a la secession. En annonçant qu'elle va attaquer en premier pour eviter la réponse terrienne, Zeon leur donne deja un sacre coup de fouet (aux soldats et au peuple de la colonie autoproclamee independante) mais compte bien se servir de la motivation des soldats et du soutien de shabitants pour realiser l'impensable : conquérir entierement la federation terrienne pour inverser les roles ce qui donnera naissance a la federation de zeon et a la suprematie de la colonie sur l'espace terrestre d'abord puis sur les autres colonies spatiales.

De ce faitr, les Zabi sont maintenant en ns une pensee d'annexions de territoires (toutes les colonies et la terre entiere) pour etancher leur soif de pouvoirs et de conquetes. C'est en tout cas l'idee de GHIREN zabi qui est le veritable cerveau de l'operation actuellement (on voit clairement que la situation commence a echapper au vieux degwin et que c'est ses deux enfants, Kycillia et gihren qui menent la danse. Les autres sont differents : Saslo a ete tué par Kycillia... Dozle est un militaire honnete qui fait son travail en faisant semblant de ne pas se poser de questions (mais ne connait ni la duplicité ni le mensonge ni meme les ambitions de sa famille. C'est un type sentimental, honnete -(malqré ce qu'il fera dans les episodes suivants et qui va le faire chialer devant sa femme et sa fille) qui ne mend jamais. Bien qu'imbu de lui-même, le plus jeune frere (avec qui Casval (Char) fait semblant d'etre pote est aussi différent de ses aine sdu fait qu'il est assez influençable d'autant plus qu'il est assez proche de ses potes°. pOUR LES AUTRES? gHIREN EST INTELLIGENT ET AMBITIEUX ET DESIRE PRENDRE LA PLACE DU VIEUX QUAND A kYCILLIA ON A VU QUE C'EST UNE SALOPE INTELLIGENTE ET TRAITRESSE QUI N'HeSITE PAS A ENVOYER AD PATRES DES MEMBRES DE SA FAMILLE SI ELLE LE VEUT OU A QUELQUE CHOSE A LEUR REPROCHER (apres tout, elle tue son frere aine pour une beigne qu'il lui a mise))

En tout cas nous sommes actuellement en plein regime dictatorial d'origine clairement nazie sur la forme... et dans une idee de conquete et de domination ! Autrement dit, l'independance du "duché " (et non de la republique comme crue au depart) de Zeon est une simple excuse des Zabi qui pensent faire croire au peuple continuer a suivre le chemin tracé par Zeon Zum Daikun en allant plus loin : conquérir l'univers entier et asseoir leur domination !

Voila donc pourquoi Zeon declare son independance et attaque la federation terrestre dans la foulée !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Clair et limpide!

Un grand merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Quand j'aurai fini le ORIGIN, je vais me faire les films des series.

Question 1 : je regarde IGLOO avant, après ou entre les trois films de la première série?

Question 2 : Si je regarde les 3 films de la première série puis les 3 films de la deuxième série et que je passe à Char Contre-attaque sans rien voir de la troisième série, je vais être perdu?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic GUNDAM

Message par LVD »

Q1: pas vu donc je ne pourrais te dire
Q2: pas tant que ca (c'est certes preferable mais pas indispensable non plus) mais... FRANCHEMENT, les films de Z sont a fuir tellement ils denaturent la serie.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

ok.

Une page vraiment bien foutue, en français et avec carte, sur les colonies spatiales, leur histoire, leur fonction, leur architectures.
https://www.gundam-france.com/encyclope ... iales.html
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. févr. 28, 2021 20:40 pm Quand j'aurai fini le ORIGIN, je vais me faire les films des series.

Question 1 : je regarde IGLOO avant, après ou entre les trois films de la première série?

Question 2 : Si je regarde les 3 films de la première série puis les 3 films de la deuxième série et que je passe à Char Contre-attaque sans rien voir de la troisième série, je vais être perdu?
01 : pendant the origin et durant les films 2 et 3 de la 1ere serie !
Les deux 1eres mini series : episodes 1 et 2 durant the origin et episode 3 (puis seconde mini serie apocalypse 0079) durant film 2 et 3.
la seconde mini serie : episode 1 et 2 durant the origin. episode 3 durant l'operation odessa que l'on voit dans les films .

les serie ms igloo sont en 3d et ne sont pas veritablement indispensables a l'histoire. C'est aussi le cas de 08TH Ms Team (dont le film se passe entre les episodes 8 et 9) et gundam 0080. Cepedant, les deux dernieres sont des must have a regarder. A mon avis, c'est loin d'etre le cas pour les MS IGLOO.

je te conseille de lire le manga (traduction anglaise chez zeonic translation) char's deleted affair et de regarder la serie gundam 0083 avant de te frotter a z. On t'explique ce qui se passe entre la serie d'origine et sa suite et pourquoi la formation de stitans (gundam 0083) et ce que fout , pense et les motivations pour aider ses anciens ennemis de Char dans le manga char's deleted affair. attention : evite le film 0083 ! regarde bien les oav ! La serie fait que 13 episodes ! ce serait dommage de regarder un film qui fait la moitié de la duree alors que la serie est quand meme hyper courte !

il faut regarder la serie z gundam... Les films ne font qu'ne heure trente et effacent beaucoup de choses et perdent leurs spectateurs (j'ai trouvé la narration très confuse, les modifications a l'histoire pour faire disparaitre des arcs entiers de la serie et le condensement de l'histoire tres... bizarre). Les films de la 1ere serie font globalement presque tous 2 h 20 ou 2 h 30 pour 43 episodes. la, t'as 3 films de 1 h 20 ou 1 h 30 pour 52 episodes !

il va te falloir supporter aussi ZZ gundam pour savoir pourquoi la federation a l'axis et la revend a char (dans le film zeta gundam, la nouvelle fin suggere qu'haman se barre avec pour quitter le systeme solaire et ne plus revenir... du coup tu te demandes comment l'asteroide a pu etre reconquis et revendu et comment char est le nouveau leader et ce qu'a pu devenir haman...vu qu'elle est encore la dirigeante lors de son exil... il faut donc te taper, helas, Gundam ZZ, pour connaitre le veritable chemin menant au film..

REGARDER zz EST AUSSI INDISPENSABLE si tu veux te taper les films gundam unicorn (mineva lao zabi en est le principal probleme) et char est indispensable pour hathaway's flash !

les derniers films et series universal century (F91, victory et G-saviour) sont, heureusement, possibles à regarder sans veritablement rien connaitre des series et films se passant chronologiquement AVANT !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Merci à nouveau pour ces précisions.

Char deleted affaire m'intéresse aussi.

Je verrais bien pour les autres conseils de visionnage que tu me donnes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 01, 2021 14:04 pm Merci à nouveau pour ces précisions.

Char deleted affaire m'intéresse aussi.

Je verrais bien pour les autres conseils de visionnage que tu me donnes.
entendons nous bien ! Char's deleted affair est un manga PAPIER ! il n'a pas ete animé (dommage) !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Alors je passe mon tour!

Tomino a la main mise scénaristiquement sur quoi dans les dernières grandes œuvres, qu'elles soit papier ou animées?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 01, 2021 20:09 pm Alors je passe mon tour!

Tomino a la main mise scénaristiquement sur quoi dans les dernières grandes œuvres, qu'elles soit papier ou animées?
Tomino :
Gundam (serie et film sauf episode 15 )
Z gundam (serie et films)
Gundam ZZ (a partir de l'episode 27, les 26 premiers se font sans lui car il bosse sur char contre-attaque)
Char contre-attaque
Gundam F 91 (film)
Victory Gundam
Turn A Gundam (correct century) serie et films
Gundam reconguista in G (regild century... ) serie et films

ce sont les seules series et films Gundam de Tomino meme s'il est credité sur le reste ! autrement au niveau animé, il n'a la main mise sur RIEN a part ces series la ! meme sur "the origin" il n'a aucune main mise ! meme pas sur le manga papier (bien que ce soit un remake de la serie ou des films)

pour les animes je te conseille qd meme gndam, gundam 0083, z gundam la serie mais pas les films, gundam zz meme si la 1ere moitié est a gerber, char contre-attaque, gundam unicorn (le fim gundam narrative en est la conclusion meme s'il est pas ouf) , hathaway's flash.

d'autres series comme the 08th ms team et gundam 0080 sont aussi superbes et tres bonnes scenaristiquement (et se passent pendant le film 3 de gundam a peu pres)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic GUNDAM

Message par LVD »

Effectivement j'aurais du conseiller 0080 et surtout 0083 egalement. En plus qualitativement c'est parmi ce qui fait de mieux en Gundam, et y a meme pas besoin de bien connaitre la 1ere serie pour apprecier.

Je vais quand meme defendre ZZ... En fait, ce qui est vraiment perturbant, c'est le changement d'ambiance a 180 degres par rapport a Z, qui etait une serie tres sombre et dramatique, et qui se finissait de maniere pas du tout joyeuse.
ZZ prend l'exact contre-pied et nous propose, tout du moins dans sa premiere partie, une serie... comique, avec des gags a foison et des persos debiles. Je comprends que juste apres Z, ca puisse etre derangeant! Mais je ne considere pas pour autant l'anime comme mauvais. Meme s'il y a quelques soucis de narration (comme la soeur de Judau qu'on croit morte et qui finalement revient sans explication).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Incroyable, la première série va être diffusée en France :

https://www.bfmtv.com/people/la-mythiqu ... C2SGOYPzpQ

Merci à Judex pour l'info!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2763
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic GUNDAM

Message par LVD »

Il n'est jamais trop tard mais... il aurait ete plus judicieux de la diffuser il y a 40 ans.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

En tout cas avant Robotech!
85 ça aurait été cool.

Un article dans un des premiers AL disait qu'il serait stupide de diffuser la première série "aujourd'hui", et c'était un numéro de 92 ou 93. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais au début des 80's les japonais avaient bloqué les droits suite à la diffusion italienne qui a été pour eux faite de manière illégale.

---
Dans Origin on parle de "spacenoïdes", pas de "newtypes", c'est normal?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. mars 10, 2021 00:26 am En tout cas avant Robotech!
85 ça aurait été cool.

Un article dans un des premiers AL disait qu'il serait stupide de diffuser la première série "aujourd'hui", et c'était un numéro de 92 ou 93. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais au début des 80's les japonais avaient bloqué les droits suite à la diffusion italienne qui a été pour eux faite de manière illégale.

---
Dans Origin on parle de "spacenoïdes", pas de "newtypes", c'est normal?
Pour le moment oui... Le concept de new types n'est pas encore très exploré aux origines...
les spacenoids sont les gens nés dans l'espace et / ou qui y ont été élévé...
Un new type est un spacenoid qui a developpé des pouvoirs (souvent mentaux). Dans Gundam Seed, les coordinators sont aussi une sorte de new type (mais le nom n'existe pas dans cette timeline : il n'existe en fin de compte que dans la timeline Gundam X dans laquelle Zeon ou equivalent a en fait envoyé toutes les colonies spatiales se fracasser sur la Terre au lieu d'une seule) mais artificiels avec de spouvoirs plus physiques que mentaux.

tout new type est obligatoirement un spacenoid

Cependant tous les spacenoids ne sont pas obligatoirement des new types !
Répondre