MOBILE SUIT GUNDAM, la franchise

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Le coup de la fille qui se fait tuer en protégeant son mentor avec son MS, on dirait que ça revient tous les dix épisodes.
Sans compter que le mec dont elle prend le tir mortel est amoureux d'elle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Bon ca y est j'ai fini Z gundam la série et de suite après j'ai regardé les 10 dernières minutes du 3eme film.
Les différences au premier abord ne sont pas aussi frappant que je le pensais et je vois pas, pour l'instant, en quoi cette fin du film annule ZZ et le film Char CA.

Je vais attaquer ZZ dans l'instant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 26, 2021 22:53 pm Bon ca y est j'ai fini Z gundam la série et de suite après j'ai regardé les 10 dernières minutes du 3eme film.
Les différences au premier abord ne sont pas aussi frappant que je le pensais et je vois pas, pour l'instant, en quoi cette fin du film annule ZZ et le film Char CA.

Je vais attaquer ZZ dans l'instant.
VOILA LA DIFFERENCE :

Dans le film, Haman se casse avec l'asteroide axis hors du systeme solaire ! Elle se barre avec les zeon et ont revoit plus jamais les membres du duché de zeon apres leur depart.
Char contre-attaque : les terriens se sont empares de l'axis apres la mort de Haman lors de la guerre et le revendent a char. Comment ont-ils pu le prendre s'il a quitte le systeme solaire ???

Les troupes de Zeon ont quitte le systeme solaire a la fin du film 3 de z -gundam pour suivre haman...
Ils sont restes dans le systeme solaire pour suivre char apres la mort d'haman dans le film char contre-attaque !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

ok, j'ai pigé!
C'est subtil quand même, si tu me l'avais pas dit, j'aurais pas relevé.
ET dommage pour Camille...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

J'en suis au deuxième épisode de ZZ
Effectivement, l'ambiance est bien plus légère, même la mort débile d'un officier de pont de l'Argama qu'on a appris à aimer dans Z semble juste une péripétie au lieu du drame qu'il devrait être.
Camille est un bon personnage, en faire un légume est vraiment con.

Je pense que je vais pas être aussi glouton et que ça va me prendre plus de temps que Z.

Au fait dans Z les films, quel est le but de ces altérations par rapport à la série? Une pirouette du scénariste où la volonté réelle et affirmée de virer ZZ et Char CA de la continuité?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 26, 2021 23:50 pm J'en suis au deuxième épisode de ZZ
Effectivement, l'ambiance est bien plus légère, même la mort débile d'un officier de pont de l'Argama qu'on a appris à aimer dans Z semble juste une péripétie au lieu du drame qu'il devrait être.
Camille est un bon personnage, en faire un légume est vraiment con.

Je pense que je vais pas être aussi glouton et que ça va me prendre plus de temps que Z.

Au fait dans Z les films, quel est le but de ces altérations par rapport à la série? Une pirouette du scénariste où la volonté réelle et affirmée de virer ZZ et Char CA de la continuité?
Pour ZZ, c'est officiel ! Tomino n'a pas participé veritablement aux premiers episodes et quelqu'un d'autre a fait le scenar (Tomino bossait sur "Char Contre-Attaque" et avait seulement laissé un synopsis des grosses actions de ZZ et le scenariste brodait dessus. Lorsqu'il est revenu il avait des echos que la serie ne fonctionnait pas et que l'audience chutait a mort. Quand il a demandé a visionner des episodes, il a vraiment pas été déçu... en fait si ! Completement !
Son retour signe la fin de la récré et il essaie de corriger le tir en ramenant ZZ dans les pas de Z mais ça reste en dessous car il ne pouvait tout ramener a la normale.
Il semble que le changement de ton etait voulu par la Sunrise (qui eloigne tomino dans ce but et lui a demandé de faire un film conclusif comme ça il serait pas sur la série et l'eqiupe de bras cassés qui en aurait la charge en aurait fait une comedie familiale plus appreciable que la tragedie grecque qu'on s'est tapé sur deux series...

C'est donc une serie dont il aimerait se defaire : pas vraiment appreciée, pas vraiment du gundam pu jus, trahissant meme les fondements de la serie. Et refaire Z en film lui permettait de se debarrasser de ZZ.

Je pense qu'l n'a pas reflechi que sa fin rendait aussi non canon char contre attaque ou plutot si... Car finalement il a compris que personne ne pigeait pourquoi Char, qui avait evolue en un personnage plus noble, plus calme et serieux voire pacifiste redevenait le salaud qu'on a vu dans la 1ere serie sans la moindre explication !
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Stéphane Dumas »

Judex a écrit : mar. avr. 27, 2021 00:12 am Je pense qu'l n'a pas reflechi que sa fin rendait aussi non canon char contre attaque ou plutot si... Car finalement il a compris que personne ne pigeait pourquoi Char, qui avait evolue en un personnage plus noble, plus calme et serieux voire pacifiste redevenait le salaud qu'on a vu dans la 1ere serie sans la moindre explication !
Qui sait si Tomino aurait envie de faire un remake/reboot de Char Contre-Attaque? Imaginez si Camille aurait été de la partie...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Judex a écrit : mar. avr. 27, 2021 00:12 am Car finalement il a compris que personne ne pigeait pourquoi Char, qui avait evolue en un personnage plus noble, plus calme et serieux voire pacifiste redevenait le salaud qu'on a vu dans la 1ere serie sans la moindre explication !
Et lui il en a donné des explications?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Stéphane Dumas a écrit : mar. avr. 27, 2021 03:17 am
Judex a écrit : mar. avr. 27, 2021 00:12 am Je pense qu'l n'a pas reflechi que sa fin rendait aussi non canon char contre attaque ou plutot si... Car finalement il a compris que personne ne pigeait pourquoi Char, qui avait evolue en un personnage plus noble, plus calme et serieux voire pacifiste redevenait le salaud qu'on a vu dans la 1ere serie sans la moindre explication !
Qui sait si Tomino aurait envie de faire un remake/reboot de Char Contre-Attaque? Imaginez si Camille aurait été de la partie...
Je pense que non... Beaucoup ont pointe du doigt les incoherences du scenario par rapport a Z Gundam et a l'evolution du personnage. Char resterait un ennemi et voudrait toujours faire un genocide pour que l'espece humaine ne puisse vivre que dans l'espace, amenant ainsi le regen des New Types...
Le fait que Camille soit absent du film d'origine (et dans une moindre mesure Sayla Mass aka Artesia ) est un aveu que ces personnages sont embetants du point de vue scenaristique. Ce sont des personnages que Char aime et a qui il ferait attention s'ils etaient sur terre ou bien qui, s'ils etaient présents, seraient plus enclins a se faire ecouter de lui et a le faire abandonner ses projets qu'amuro qu'il n'a jamais vraiment pu gober (quoi que les personnages semblaient etre arrivés a un terrain d'entente meme si temporaire au cours de z Gundam. Leur absence permet justement au scenario de se produire et a Char d'agir impunement en veritable salopard.
Amuro point lui meme l'incoherence du scenario du doigt : comment Char a t-il pu regresser a ce stade dans sa façon de penser et d'agir alors qu'il semblait avoir changé pour le meilleur et s'était rangé de leur côté ?
Char balance une explication aux troupes de Zeon qu'on est sensé avaler mais qui semble totalement hors de propos : les Terriens qu'il avait aidé ont combatu les titans mais ont tenté de se faire aider par Haman qui les as trahis en route et s'est revelee pire. L'ami Char oublie que c'est lui qui a mene l'argama vers l'Axis jutement pour une proposition d'alliance a l'epoque (qui capotait deja certes mais qui en plus a completement capoté lorsqu'il a tenté de descendre Haman)...
On voit que la justification de Char ne vaut rien.

Quand Amuro se presente, Char revient avec la meme excuse pour l'affronter et tenter de le tuer : Lalah ! Une situation qui semblait surmontée a defaut d'etre entierement avalee dans Z gUndam ou le reproche fuse mais ou Char s'aperçoit quand même que malgré tout ce qu'il en veut a Amuro, ce dernier s'en veut aussi lui-même et se punit donc seul pour un geste malheureux qu'il n'a jamais voulu.

On espere alors que les meubles seront sauves par de nouveaux personnages et on espere quand on rencontre Quess Paraya qui se revele helas etre une machine a baffer abominable et insupportable. On se demande meme ce qu'Hathaway peut lui trouver hormis le fait que oui, elle est zolie. Et dire que ça va servir pour la suite de la saga !

Le scenario (du moins les justifications entrainant le scenario et le revirement soudain de char) est bancal. Une partie des nouveaux persos sont issuportables. Reste le dessin de toute beauté, une animation a couper le souffle et de magnifiques combat le tout rivalisant avec le film cinema de Macross sorti 4 ans plus tôt et c'est ce qui fait que ce film reste dans les annales en plus d'etre l'ultime rencontre (et confrontation) entre les deux antagonistes de la 1ere serie.

Beaucoup disent donc que ce film n'est qu'une conclusion a la 1ere serie et non a ce qui vient apres et que, pour l'apprecier, il faut ignorer les deux series suivantes ! Mais c'est purement impossible car les personnages principaux (char, amuro et bright noa) ramenent parfois sur le tapis les evenements de Z Gundam ou de Gundam ZZ dans le cas de bright et Char. De ce fait, si on n'a pas vu Z et ZZ, on est largué mais si on les as vu, on est aussi a coté de la plaque car rien meme pas les propres justifications debiles de l'interessé en question ne vient repondre a la question du retour en arriere total de la personnalité de Char !

Je pense qu'inconsciemment, Tomino avait conscience des points faibles du film et s'est servi de la nouvelle fin de Z Gundam en film pour gommer cette histoire en même temps que ZZ. D'un autre côté, il n'y a peut-etre meme pas reflechi mais a ppensé apres coup que rendre ce film non canon n'etait pas si mal non plus d'autant que Tomino voulait adapter a l'ecran son roman "gUNDAM : Beltorchika's Children" mais que la sunrise lui a demande d'arranger le coup pour que ça reste surtout du Amuro vs Char façon 1ere serie sans regarder les defauts que ça pourrait entrainer.

Quand le film Z Gundam est sorti, Tomino a eu carte blanche pour faire ce qu'il voulait a condition qu'aucun des films n'aille plus loin que 90 voire 100 mn ! La Sunrise etait donc certaine que s'il changeait la fin, elle ne serait pas canon dans le coeur des fans puisqu'elle ne vaudrait pas la forte fin pessimiste du Z Gundam d'origine mais aussi qu'elle empecherait les suites bonnes ou mauvaises de se produire. Cependant rien n'empechait ce film d'etre canon et d'empecher ZZ et Char contre attaque de se produire. Les series suivantes et films suivants (F91, Victory) ne font appel a aucun des evenements de gundam, z, zz ou char et peuvent etre regardes idependemment sans qu'on aille regarder les premieres series pour comprendre.

Il a donc ete decide de mettre en chantier des series qui necessiteraient de garder ZZ et Char contre attaque dans la continuité quitte a adapter d'autres romans de Gundam non Tomino et c'est ce qui se produit vers la fin des années 2000 avec Gundam Unicorn. Regarder ZZ est indispensable a la serie puisque c'est la qu'est depeint le sort de Mineva Lao Zabi lorsqu'on la voit pour la derniere fois... et son retour est ici justifie comme heroine a partir de cette fin. De même car contre-attaque doit etre vu puisqu'un evenement a lieu qui est lié a la mort de Char dans le film.

Hathaway's Flash est tiré d'un roman de Tomino lui-même (sorti des decennies plus tot, avant meme les films cinema de Z ) mais il faut AUSSI avoir vu Char Contre-attaque pour apprecier les trois films qui vont sortir puisque les evenements sont lies aux actions de char qui a seduit et poussé à la folie et a la mort la jeune Quess Paraya dont Hathaway est amoureux et qu'il a resolu a venger (rendant les militaires terriens responsables de ce qui est arrivé a la jeune fille alors que la militaire qui l'a tuée ne cherchait qu'a proteger Hathaway et s'est ensuite faite tuée par lui sous le coup de sa colere)...

Impossible donc pour qui veut regarder ses series, qui sont sublimes et sont tres aimees dans l'univers Gundam, de virer maintenant ZZ et Char contre-attaque de la continuité !

Pour les films Gundam 1ere serie, les films sont senses etre canons mais finalement au niveau du scenario, que tu regardes les films ou la serie, tu retombes sur tes pieds pou la suite ...
Pour Z Gundam, c'est simple : Tu regarde les films ou la série, ça a une influence sur la suite ! T laisses alors tomber ZZ, Char contre ataque, Unicorn, Narrative, Hathaway's Flash car ça ne peut plus se produire (par contre the origin, 0080, 0083, the 08th ms team, thunderbolt, ms igloo, gundam f91 ou victory gundam peuvent se produire sans aucun probleme ! Les premiers car ça se passe AVANT ZZ voire avant et pendant ou jsute apres la 1ere serie ou les films de la 1ere serie... les deux derniers car ça se passe plus loin dans l'avenir de l'universal century sans qu'il soit faite mention des evenements allant de the origin jusqu'a Hathaway's Flash...
Autrement dit les films de Z Gundam rendent caduques et impossibles 5 films (char, narrative et les 3 hathaway) et 2 series (ZZ et Unicorn) mais tout le reste continue de fare partie de la continuité hormis les titres que je viens de citer.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. avr. 27, 2021 10:14 am
Judex a écrit : mar. avr. 27, 2021 00:12 am Car finalement il a compris que personne ne pigeait pourquoi Char, qui avait evolue en un personnage plus noble, plus calme et serieux voire pacifiste redevenait le salaud qu'on a vu dans la 1ere serie sans la moindre explication !
Et lui il en a donné des explications?
Non (char tente bien un truc ou il met la Terre et Haman au milieu mais pour moi, ça tient pas debout) mais pour des justifications, il faut lire peut etre beltorchika's children dont le film est tres vaguement inspiré !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Je vois...

Ca doit y aller pas mal les fan fictions qui changent un truc ici ou là, du genre pour faire revenir Camille ou pour garder Char en gentil, etc... Non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. avr. 27, 2021 14:28 pm Je vois...

Ca doit y aller pas mal les fan fictions qui changent un truc ici ou là, du genre pour faire revenir Camille ou pour garder Char en gentil, etc... Non?
je les lis pas ... je peux pas te repondre !
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Stéphane Dumas »

Il y a des moments où je me demande si les scénaristes de Gundam Wing avaient évité de répéter la même erreur avec Zech Marquise/Milliardo Peacecrat de le tourner méchant après le film Endless Waltz?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Peut-on penser que si Tomino n'avait pas zigouillé ses deux "superstars" dans Char CA, les animés qui auraient été produits dans les années qui suivèrent auraient repris ces personnages?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26411
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Même la musique en rajoute dans le coté clownesque.
Et ce Mashima, dans le genre puceau tardif, il se pose bien là.
J'en suis au 4eme épisode et je vais continuer.
J'aime bien, sans plus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre