MOBILE SUIT GUNDAM, la franchise

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic GUNDAM

Message par LVD »

C'est mon perso prefere dans ZZ. Au 2eme degre bien evidemment :D

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 28, 2021 14:53 pm Peut-on penser que si Tomino n'avait pas zigouillé ses deux "superstars" dans Char CA, les animés qui auraient été produits dans les années qui suivèrent auraient repris ces personnages?
Connaissant l'habitude de Monsieur Tomino de faire mourir la plupart de ses personnages, je vois mal comment ils auraient pu echapper a un tel destin. Ou au pire, un peu a la Camille, finir dans un etat a moitie legume. Mais supposons. Vu l'aura des protagonistes, je pense que oui on les aurait forcement revus.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ton ressenti.

Bon une fois que j'aurais terminé ZZ et vu Char, j'attaque quoi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 29, 2021 22:49 pm Merci pour ton ressenti.

Bon une fois que j'aurais terminé ZZ et vu Char, j'attaque quoi?
t'as le choix entre 0080 (6 episodes) et 0083 (13 episodes) ou bien the 08th ms team (13 episodes et un film de 60 mn si je me souviens bien le film etant a voir au moment ou le heros est placé en etat d'arrestation au cours de la serie). Ce sont des series courtes et tres tres bonnes. Deux se passent a la fin de la 1ere serie niveau temporalité. l'autre (0083) se passe entre la 1ere serie et Z.

apres, tu pourras te taper Unicorn (essaie les 7 episodes) et narrative ou bien les deux films "thuderbolt" ( unicorn et sa suite, le film Narrative, se passent entre char et hathaway juste avant F91 et thunderbolt se passe l'un a la toute fin de la 1ere serie et l'autre un an apres a peu pres)...

Apres tu pourras te faire Gundam F91 mais ce titre sonne comme un reboot : c'est toujours le calendrier uiversel mais plus rien ne fait appela l'ehritage des premieres series et on peut voir ce film sans avoir vu les series anterieures. Victory Gundam, c'est pareil (et est chronologiquement le dernier chapitre de l'UC parce que le vrai dernier (un film live) est imbuvable).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Judex a écrit : jeu. avr. 29, 2021 22:58 pm t'as le choix entre 0080 (6 episodes) et 0083 (13 episodes) ou bien the 08th ms team (13 episodes et un film de 60 mn si je me souviens bien le film etant a voir au moment ou le heros est placé en etat d'arrestation au cours de la serie).
0080 c'est War in the Pocket et 0083 c'est stardust memories si j'en crois Mecha Mania, exact?

Tu ne me conseills pas Igloo?

----
----

LVD, c'est vrai que ce Mashima est somme toute très attachant!
Et il a physiquement un coté Actarus saison 3.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 29, 2021 23:29 pm

0080 c'est War in the Pocket et 0083 c'est stardust memories si j'en crois Mecha Mania, exact?

Tu ne me conseills pas Igloo?
Igloo y en a qui aiment et d'autres qui detestent ! Toute la serie est en 3D et elle a bien mal vieillie cette 3D. Tu fais ce que tu veux sachant qu'il y a 3 series de Igloo.

Cependant 0080 war in the pocket et 0083 stardust memories n'ont eues que des eloges... Je connais pas grand monde qui etrillent ces deux series ni meme the 08TH MS TEAM.

Il existe un film de stardust memory qui dure deux heures et est sous titre "the last blitz of zeon"... Pitié ne regarde pas le film ! 13 episodes de 25 mn, c'est pas la mer a boire ! tu t'es bien tapé 50 episodes de Z Gundam !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

6ème épisode de ZZ vu!
'tain encore le gros lard qui revient!
Ah ç'est assez violent le changement avec Z, je comprend qu'au Japon ça ait gueulé!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le topic GUNDAM

Message par LVD »

Je plussoie pour 0080 et 0083 (les OVA!! Pas le film!!), a voir absolument. Surtout 0083, qui est vraiment superbe techniquement.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Ok, ces deux oeuvres sont toutes les deux visibles en VOSTA et VOSTF en fansub, donc je le ferai.

Bon, après 6 épisodes, je pense que je peux faire une première critique de ZZ.

Tout d'abord, ce que j'ai apprécié, c'est que ça a gommé un à priori par rapport à ce "ZZ est une série comique" que vous m'avez tous deux rabâché et que j'avais du entendre à ma sauce.

En effet, je pensais que le comique était du à l'omniprésence à l'écran d'un troupeau de morveux qui enquillaient conneries sur conneries et qui faisaient chier les autres personnages qui eux gardaient leur sérieux.

Ors je me rencontre que ce sont TOUS les personnages qui multiplient les gamelles, les phrases à la con et les comportements neuneus, chez les méchants comme chez les gentils. Et les gags sont plutôt bons.
Dans le 6, quand Gemon se prend une gamelle en sautant de son élévateur, je me suis poilé comme un gosse.

Ce "tout le monde part en sucette" est donc un soulagement, ça rend le truc homogène et donc, pour moi, beaucoup plus digeste que si on passait du rire aux larmes toutes les cinq minutes.

Je n'aborderais pas le coté graphisme/Animation, il n'a pas d'influence sur moi.
Malgré tout, il y a ce je ne sais quoi dans l'image qui fleure bon le milieu des années 80. C'est inexplicable, indescriptible, mais pour moi ça me saute aux yeux et m'est très agréable.

Bon, l'histoire maintenant.
"Un ado se retrouve par hasard aux commandes d'un MS lors d'un combat, s'en sort bien et est poussé à devenir le pilote attitré de la machine" Épisode 3.
C'est un peu lassant mais bon, faut bien commencer par quelque chose et cette formule est rodée, on l'a vu chez Macross et dans plein d'autres séries antérieures, ça passe donc au final plutôt bien.

La suite est pour l'instant sans surprise, les persos sont attachants, Mashima est adorable.
En revanche Judau n'est pas dans mes faveurs, je m'en suis rendu compte en appréciant de le voir être giflé, alors que j'ai toujours détesté voir Amuro et Camille se prendre une tarte.

J'attends avec impatience les premiers rebondissements et il ne fait aucune doute que je vais continuer la série et aller jusqu'au bout, quelle que soit la direction scénaristique future.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 30, 2021 00:09 am 6ème épisode de ZZ vu!
'tain encore le gros lard qui revient!
Ah ç'est assez violent le changement avec Z, je comprend qu'au Japon ça ait gueulé!!!!
d'autant plus que pour une fois c'est la suite directe ! la serie reprend a peine une heure ou deux chronologiquement apres la fin de Z !!! Pour raconter exactement la suite de l'histoire avec les memes personnages (sauf camille) plus les nouveaux heros !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 30, 2021 06:51 am
Tout d'abord, ce que j'ai apprécié, c'est que ça a gommé un à priori par rapport à ce "ZZ est une série comique" que vous m'avez tous deux rabâché et que j'avais du entendre à ma sauce.

En effet, je pensais que le comique était du à l'omniprésence à l'écran d'un troupeau de morveux qui enquillaient conneries sur conneries et qui faisaient chier les autres personnages qui eux gardaient leur sérieux.

Ors je me rencontre que ce sont TOUS les personnages qui multiplient les gamelles, les phrases à la con et les comportements neuneus, chez les méchants comme chez les gentils. Et les gags sont plutôt bons.
On n'a jamais parle des heros seul ! Je t'avais parlé aussi des Zeons dont un est particulierement timbré ( amoureux d'haman, il est aussi narcissique, vachement con et sort des grimaces debiles pour se prendre des gamelles)...

Oui, le comique passe mais si ça passe pour toi, les japonais et les fans n'ont JAMAIS aimé ça ! ça été de trop avec ZZ ! Après, si ça n'etait pas Gundam, franchement, ce serait une bonne serie , pas un chef d'oeuvre mais pas mauvaise. Le probleme : c'est Gundam et la Sunrise a eloigné Tomino assez volontairement (tout en gardant la trame conçue a l'origine) pour passer d'un serie sombre a une serie plus legere) en le mettant sur le film (A l'origine, Char et Amuro devaient etre de la partie mais ils ont demande a Tomino de les garder pour le film)...

Le but est evidement de faire une serie plus conviviale, moins triste, moins noire afin d'attirer le plus de monde possible devant l'ecran et toucher un plus grand public que Z.

La vraie mauvaise idee de Sunrise, c'est de profiter de cette serie pour le faire au lieu de le faire sur une autre serie qui n'est pas la SUITE DIRECTE de la precedente bien qu'a l'epoque ils pensaient que c'etait leur derniere chance de faire quelque chose de plus leger sans Tomino pour assombrir le tableau. En effet : Sunrise avait prevu que le film mettrait un point final a Gundam et que la licence se terminerait la. Le probleme, c'est que avec la chute d'audiences qui suivit, la serie a failli etre annulée sans la fin et qu'il fallait remonter le niveau (donc rappeler Tomino qui sortait du film) sinon impossible que la serie mene au film prévu au niveau de l'histoire et il fallait que tout se tienne.

Sunrise pensait en avoir fini avec Gundam et quand il a voulu lancer une nouvelle serie (F91), on lui a d'abord donne un feu vert avant de se ressaisir et de lui demander de resumer la serie (ou du moins les 13 premiers episodes deja ecrits) en deux heures ! Sunrise n'avait en fait pas prevu de ressuciter la serie au niveau télévisé mais se decidera avec Victory !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Sunrise a eu besoin du feu vert de qui?
Ca me semble étrange car Gundam était déjà devenue une licence très lucrative non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 30, 2021 10:06 am Sunrise a eu besoin du feu vert de qui?
Ca me semble étrange car Gundam était déjà devenue une licence très lucrative non?

Des fans... d'un peu de reclame !

Gundam etait lucratif certes mais je pense qu'au départ, ils ne voulaient pas en faire un gigantesque saga meme si ça rapportait. Ou plutot ils attendaient de la demande (et faut dire que Gundam ZZ a été un echec cuisant vu sa "popularité" de merde ... Donc il etait apparent que la saga s'essouflait et que Sunrise voulait en finir tandis que no essayait de la relancer dans une autre direction et d'une maniere un peu plus proche des deux premieres series tout en faisant attention a ce qu'il n'y ait pas besoin de regarder le passif pour comprendre (autrement dit ne pas regarder les series et films precedents).

Pour Sunrise, la serie s'arretait a la mort de Cahr et Amuro et la fin qui semblait definitive des tropupes de Zeon ! C'etait une conclusion definitive et ils voyaient mal comment relancer le tout.

Par la suite F91 et Victory ont aussi eu une reputation pas brillante (alors que ce n'etait plus comique du tout) et Sunrise s'est dit que si Tomino avait raison sur un point (faire des series ou regarder les series precedentes ne seraient pas obligatoires), ils se sont dits que les problemes venaient de l'universal Century et que, donc, pour des reboots reussis, il fallait envisager des univers paralleles et qui se se ressemblent pas :
G Gundam (tournoi de super robots)
Gundam Wing ( les Gundams sont des envoyes des colonies qui sont gentilles et les terreins sont les vrais salauds de l'histoire. cela aurait pu ressembler a Zeta mais ils ont eu l'idee de faire 5 gundams et de faire un boys band avec les heros)
X Gundam (version alternative de la 1ere serie ! Zeon a balance non pas UNE COLONIE mais TOUTES LES COLONIES sur la terre y compris la leur, donnant une planete devastée).

Soit le succes est relatif soit il n'y en a pas (dans le cadre de X). Par contre, Sunrise autorise le retour a l'universal century en OAV a condition de tourner autour de la guerre d'un an et vers le debut de Zeta... Ils n'y croient pas trop mais c'est un succès ! Cependant, hors de question de retourner a l'U.C. pour des series teles.

Cependant, Sunrise a eu une idee avec ceci : La guerre d'un an fonctionne, les series universal century (hormis les dernieres series televisees comme ZZ ou Victory) aussi. Pourquoi ne pas faire une espece de remake deguisee de Gundam et Zeta Gundam ???

Entre-temps, il y a eu Turn A Gundam de Tomino qui n'a pas tres bien fonctionné non plus !

L'idee mene ainsi aux deux series Gundam Seed et Gundam Seed destiny ! Gundam, en version televisee, renoue ainsi avec le carton plein ! C'est un succes foudroyant (meme si chez les fans occidentaux on trouve que Seed Destiny est tres tres inferieur a Seed tout court). Les series sont refaits en une serie de longs metrages (3 pour seed et 4 pour seed destny) et des OAV sont faits dans cet univers. Un film devait sortir... mais ça ne se fera jamais et la scenariste des series (qui devait officiait sur le film dont elle a deja ecrit le scenario) est aujourd'hui decedee...

Sunrise decide finalement d'abandonner SEED et ses derives pour des raisons qui leur sont propres et de revenir encore aux univers parallèles.

Sortent ainsi Gundam 00 (deux saisons et un film avec un beau succes) et Gundam Age (très décrié car tournant autour de trois generations dans une guerre de cent ans spatiales mais surtout tres typé gamin)

a suivre...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Ben si on fait des reboots, pourquoi ne pas faire un truc ou Char, Camille et Amuro sont toujours vivants/en pleine santé?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 30, 2021 12:27 pm Ben si on fait des reboots, pourquoi ne pas faire un truc ou Char, Camille et Amuro sont toujours vivants/en pleine santé?

ce ne sont pas des reboots... Ce sont des remake "deguises" mais des vrais reboots ou remake, la Sunrise n'en veut pas... Ils ont fait une exception avec Z Gundam dans les annees 2000 mais a condition de ne pas payer trop cher : Tomino devait faire un montage des scenes existantes et se contenter d'en creer de nouvelles pour faire le lien entre les vieilles scenes qu'il garderait (et creer la nouvelle fin)...

Faire un vrai reboot ou remake couterait cher a la sunrise de leur point de vue.Ils preferent qu'on achete l'ancienne serie ou les vieux films et ne voient pas pourquoi ils se casseraient le cul a payer pour refaire quelque chose qui existe deja et qui rapporte bien... De plus, ils ne croient pas que ça leur apporterait un nouveau public et pensent que seuls les univers paralleles non relies entre eux (ou si merci tomino et Reconguista in G) peuvent attirer ce nouveau public...

Pas une seconde ils ne pensent qu'un remake avec des dessins et une animation moderne ne leur apportera ce qu'ils veulent. Ils pensent que l'histoire, vieillotte, n'attirera que les vieux fans de moins en moins nombreux sur la franchise.

Cependant, a ces vieux fans, ils apporteront toujours quelque chose de neuf a se mettre sous la dent ! En effet, le nombre de vieux fans sur la franchise decline annee apres annee mais reste encore consequent sur le marché (du jouet egalement avec les figurines de collections ou les gunpla)... Suffisamment pour ne pas (encore) les abandonner... Pas totalement en tout cas d'ou les unicorn, the origin , thunderbolt et hatahaway's flash qui pour la plupart montrent l'apres char contre attaque et l'avant F91.

Comment d'ailleurs se sont ils decides a laisser ZZ dans la chronologie ??? Comment ont-ils decides qu'ils pouvaient presenter la suite de char contre-attaque avec l'adaptation des romans dedies ??? J'en sais rien a part l'idee que finalement l'Universal Century est redevenu lucratif a condition de garder des personnages que l'on connait quelque part sous le coude (Bright Noa et quelques autres) meme s'ils en sont pas les heros.... Ils sont d'ailleurs la pour flatter le vieux fan dans le sens du poil meme si on sait que via son fils, Bright est finalement peut-etre plus important même que Amuro a present...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic GUNDAM

Message par Monsieur Vilak »

Oui c'est du business pur.
Mais ce que j'en vois, c'est qu'avec le final criminel de son Char CA, Tomino a fait perdre beaucoup d'argent à tout le monde.

88, c'est encore frais, les fans des deux (trois?) premières séries sont presque tous encore là et ils le seront encore en masse dans la demie-décénie à venir.

Donc ce qui pour moi est l'erreur originale c'est de retirer Char et Amuro de ZZ pour les mettre dans un film puisque leur mort dans le long métrage de 88 n'en est que la conséquence.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre