Les synthétiseurs (instruments de musique)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Oh tu m'espionne sur audiofanzine toi!

J'y ai justement posté ça hier :

Ah cette BO a marqué le début de mon adolescence....

Jan Hammer, pour "Electronics & Music Maker", février 1986.
"Hammer Strikes Out!"

Dans une interview exclusive, ce héros du clavier de longue date et maestro de la musique de Miami Vice discute de la technique du clavier et de ce que c'est que d'obtenir une reconnaissance de masse après des années d'obscurité. Annabel Scott prend note.

Jan Hammer est l'idole de toute une génération de claviéristes depuis des années, mais ce n'est qu'avec le succès de Miami Vice, l'émission policière télévisée phénomène pour laquelle il compose la musique de la bande originale, qu'il a acquis la reconnaissance commerciale qu'il mérite.

Né en République tchèque, Hammer a d'abord fait la une des journaux en tant que claviériste jazz-rock le plus inventif de sa génération; il a été le pionnier de plusieurs styles de jeu uniques, dont une remarquable imitation de guitare solo, jouée à partir de claviers portables comme celui présenté ici.

Émerveillement, soulagement, un plaisir presque infini. Les réactions de Jan Hammer au succès phénoménal de Miami Vice, dû en grande partie à ses propres contributions musicales à la série, sont d'une fraîcheur humaine. En parlant avec l'homme lui-même (ne serait-ce que par le lien ténu d'une ligne téléphonique transatlantique), il devient clair que son succès est en grande partie dû à un travail acharné, qu'il n'est que la récompense d'années de labeur en marge de l'innovation musicale et de l'expérimentation.

Il est difficile d'apprécier qu'il y ait beaucoup de gens, même dans les mondes de la musique, du cinéma et de la télévision, pour qui le visage de Jan Hammer est complètement nouveau. C'est peut-être parce qu'une grande partie de l'expérience de l'homme ne se situe dans aucun de ces domaines, ni dans la pop ou la musique électronique, mais dans les domaines plus ésotériques du jazz-rock et de l'improvisation en direct. Le soi-disant « nouveau style musical » de Hammer, les mélodies de guitare au synthé, les motifs électro séquencés et l'ensemble de batterie frontale qu'il a développé pour la série Miami Vice, n'est en fait rien de plus que la dernière extension de ce qu'il a fait, dans divers groupes, au cours des 20 dernières années.

Le pedigree de Hammer se lit comme un Who's Who du monde du jazz moderne. Son premier groupe, formé à l'école de Prague, était un trio qui comprenait Miroslav Vitous, fondateur de Weather Report. En 1966, Jan et Miroslav ont obtenu des bourses d'études à la Berklee School of Music de Boston, et lorsque les chars soviétiques sont entrés en Tchécoslovaquie, Hammer a décidé de devenir citoyen américain. Au début de 1970, Hammer rejoint le Sarah Vaughan Trio en tant que compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et claviériste, et en 1971, il commence à jouer à New York avec John McLaughlin, Jerry Goodman, Billy Cobham et Rick Laird.

Finalement, ce groupe a évolué pour devenir le phénomène connu sous le nom d'Orchestre Mahavishnu, et il est intéressant de noter comment chacun des musiciens impliqués a expérimenté en repoussant les limites du jazz, en utilisant l'électronique. Le guitariste britannique McLaughlin a été l'un des premiers musiciens à utiliser intensivement les synthétiseurs de guitare, à commencer par l'unité polyphonique 360 ​​Systems (sur 'Inner Worlds', par exemple) ; Cobham a expérimenté les percussions électroniques et a souvent modulé son son de batterie grâce à des effets numériques sur ses albums solo; et Goodman (qui a récemment réapparu sur le nouveau label américain de Peter Baumann, ex-Tangerine Dream man), a créé certains des sons les plus étranges que l'on ait jamais entendus émanant d'un violon électrique.

Le rôle de Hammer dans Mahavishnu était exigeant - un synthétiseur principal improvisant souvent avec une technique stupéfiante, il a développé un clavier en bandoulière pour lui permettre de se déplacer sur scène. Après deux albums studio et une sortie live. Hammer a quitté Mahavishnu pour enregistrer l'impressionnant album Like Children avec Goodman, puis pour former un nouveau groupe, The Jan Hammer Group. À ce stade, Hammer a construit le studio qui a été le lieu de tous ses enregistrements à ce jour : Red Gate Studio, situé dans une ferme du nord de l'État de New York.

Après un deuxième album de JHG, Oh Yeah, Hammer a tourné et enregistré avec le guitariste Jeff Beck et a ensuite sorti Melodies, puis un effort solo - Black Sheep - sur lequel il a joué des claviers, de la batterie, de la guitare et un étonnant patch de synthé de guitare.

Un nouveau groupe a été formé pour l'album éponyme Hammer, après quoi le musicien est retourné dans le monde de la guitare pour deux LP collaboratifs avec Neal Schon de Journey. Ces albums, couplés à quelques travaux cinématographiques, ont été suffisamment rentables pour aider Hammer à acheter un Fairlight pour son studio, et en 1982, il a commencé une collaboration avec le guitariste Al DiMeola qui a abouti aux albums Electric Rendezvous, Tour de Force et Scenario.

Mais l'histoire récente de Hammer, en ce qui concerne son ascension vers la célébrité télévisée, commence en 1983 lorsqu'il a fait les bandes originales des films A Night In Heaven et Gimme An F. Bien qu'aucun des deux longs-métrages n'ait été largement distribué, ils ont donné à Hammer l'occasion d'exprimer son empathie pour les aspects visuels de la musique, une discipline qui vient au premier plan dans chaque épisode imprégné de style de Miami Vice. Comment Hammer s'est-il impliqué dans la série en premier lieu?

-C'est assez simple vraiment. La série a été réalisée par Michael Mann (qui avait déjà utilisé Tangerine Dream pour ses longs métrages Thief et The Keep), et je l'ai rencontré par l'intermédiaire d'un ami commun à l'époque où il travaillait sur la musique. Il se trouve que j'avais quelques cassettes avec moi que je lui ai passées, et elles allaient si bien avec l'une des scènes que nous les avons finalement utilisées pratiquement telles quelles dans l'épisode pilote. Après cela, j'ai commencé à produire jusqu'à 20 minutes de musique pour chaque épisode.

Produire cette quantité de musique soigneusement synchronisée et stylisée chaque semaine pendant toute une saison ne peut pas être facile, mais Hammer dit que son Fairlight a été d'une aide énorme.

-J'ai vu le Fairlight pour la première fois vers 1981/82 et le prix était prohibitif, mais les bandes sonores des films faites à ce moment ont rapporté de l'argent et m'ot autorisé cet achat.
Il s'est vite rentabilisé, il permet de travailler très rapidement et d'inventer toutes sortes de styles, du classique au jazz à l'ancienne. Avant cette époque, j'avais utilisé un séquenceur numérique Oberheim DS1 et le polyséquenceur de Sequential, mais ça c'était quelque chose de complètement nouveau. Évidemment, il a fallu du temps pour apprendre à s'en servir — ce n'est pas venu facilement — mais j'avais un appétit vorace pour ce truc et il n'y a vraiment que quelques commandes majeures.

Hammer se sent clairement à l'aise avec l'électronique maintenant, mais qu'est-ce qui lui a donné la première impulsion pour prendre des claviers électroniques et se promener sur scène avec eux ?

-Des années de frustration de ne pas pouvoir se lancer dans ce qu'est le rock 'n' roll, c'est-à-dire s'amuser! Cela fait une énorme différence si vous pouvez simplement vous approcher du bord de la scène - donc en 1976, nous avons commencé à expérimenter un clavier modifié à partir d'un système modulaire Moog, avec des contrôleurs de gauche ajoutés.
.Ensuite, nous avons eu une sorte de Keytar appelée la Powell Probe, qui a été initialement conçue par Roger Powell, mais qui a été très modifiée par Jeremy Hill pour en faire l'unité que j'utilise maintenant. Il a un clavier à quatre octaves qui est vraiment la longueur idéale - cinq octaves, c'est juste idiot - et une électronique similaire, mais de meilleurs contrôleurs, y compris une barre de trémolo Stratocaster. Il y en a deux ou trois environ, mais ce n'est pas un instrument facile à jouer ; il faut vraiment apprendre à s'en servir. Je suis sur le point d'y faire installer le MIDI, même si j'ai pu transmettre le MIDI à partir de toutes sortes de moyens détournés pendant un certain temps.

...Bien sûr, j'utilise le Probe pour la scène, mais je l'utilise aussi en studio car il vous fait jouer d'une manière différente, un peu comme Chuck Berry. Je peux prendre n'importe quel son, même un son de flûte, et en utilisant le Probe, je peux lui donner une certaine inflexion qui ferait penser à n'importe quel auditeur qu'il s'agit d'un jeu de guitare.

Mais comme le montre notre histoire des progrès de l'homme, son arsenal technologique n'a pas toujours été aussi complet. Pourtant, bien qu'il ait lutté, comme la plupart des claviéristes, contre des équipements primitifs, la recherche constante d'innovation matérielle de Hammer lui a apporté de riches récompenses, notamment sous la forme d'une liste de contrôle d'équipement rétrospective qui rend la lecture intéressante...

-De 1975 à 1980, avec le Mahavishnu Orchestra, nous avons tous utilisé des amplis Acoustic Control et j'ai commencé par créer un polysynthé de fortune avec un piano Fender Rhodes et un décalage de fréquence. Ensuite, nous avons eu toutes les choses habituelles comme le Polymoog, qui avait ce stupide ruban de pitchbend que certaines personnes utilisent encore, et le Jupiter 8. Après cela, j'ai eu le Probe connecté à un système modulaire Oberheim, et maintenant je l'utilise en studio avec un synthétiseur à six voix Oberheim personnalisé. Plus tard, j'ai eu un MemoryMoog, puis vers 1982 est venu le Fairlight.

Indéniablement, les antécédents de jazz de Hammer lui confèrent un degré de technique de clavier peu commun parmi les musiciens pop - mais cela signifie-t-il qu'il n'a jamais besoin d'utiliser des aides de haute technologie comme des séquenceurs ?

-J'adore les séquenceurs ! En fait, je ne pense pas que ma technique soit aussi pointue maintenant qu'elle l'était avec Mahavishnu, mais le fait est qu'un séquenceur a une sensation implacable - la répétition a un effet impitoyable qui peut être très 21e siècle.

Miami Vice sera bientôt de retour à la télévision britannique, avec une bande-son épicée de musique d'artistes pop contemporains, mais une bande-son basique écrite, interprétée et produite par Jan Hammer. Ce n'est pas sa première aventure sur le petit écran; il y a quelque temps, il a écrit la chanson signature de The Tube de Channel 4

-Je peux humaniser les passages du séquenceur en les synchronisant avec la bande et en traitant la tonalité de synchronisation avec un retard numérique, ou je peux programmer une voix Fairlight pour qu'elle agisse comme une tonalité de synchronisation de différentes manières. J'utilise également l'arpégiateur aléatoire sur le Jupiter 8, qui est une fonction merveilleuse et crée de grands retards alors qu'il essaie de rattraper les informations MIDI entrantes via une interface MD8.

Après une certaine résistance initiale de sa part, Hammer a maintenant fait du Yamaha DX7 un favori. Comme beaucoup de claviéristes, il est conscient que les préréglages FM de la machine ont été pillés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'originalité à gagner à les utiliser, mais en même temps, il reconnaît qu'il serait maintenant perdu sans un DX quelconque.

-Il y avait des sons analogiques clichés, il y a certainement des sons Fairlight clichés, et il y a des sons DX7 clichés. Mais c'est de loin mon instrument de performance préféré en ce moment, en particulier à cause de la façon dont les harmoniques supérieures apparaissent lorsque vous utilisez la vélocité du clavier. J'utilise un micro Apple avec un système d'édition visuelle pour créer des sons parce que c'est beaucoup plus spontané que d'avoir à garder plein de paramètres dans sa tête.

...En ce qui concerne les sons Fairlight, j'ai gardé Orch 5, par exemple, mais utilisé seul, c'est un poids mort maintenant. Je l'utilise assez peu, et grâce à la superposition MIDI, ça va. C'est lorsque vous utilisez ces sons subtilement et que vous les collez ensemble que vous commencez à avoir des effets inattendus.

Outre ses aventures au clavier, Hammer a également une longue histoire en tant que batteur, et bien qu'il ne joue pas beaucoup de batterie acoustique ces jours-ci, ses sons de percussion ont des qualités uniques. Et beaucoup d'entre eux, semble-t-il, commencent leur vie dans un LinnDrum parfaitement standard.

-En ce qui concerne les percussions, le LinnDrum fait les bases et le Fairlight fait les trucs amusants. Mon technicien Andy Topeka fabrique pour moi de nouvelles puces Linn à l'aide d'un souffleur d'EPROM Commodore, et j'échantillonne beaucoup de sons de percussion à partir de mes anciennes master-tapes multipistes. J'ai beaucoup de bandes de différents kits de batterie - la caisse claire sur le thème de Miami Vice, par exemple, est une vieille caisse claire à monture métallique de Ludwig frappée proprement sur le bord avec une réverbération gated. J'utilise pas mal d'effets sur les échantillons, parfois pendant leur lecture, mais souvent au fur et à mesure que je les prends pour qu'ils aient une ambiance intégrée. Je ne pense pas que la façon dont vous obtenez l'effet importe peu, tant que ça sonne comme vous le voulez !

Alors, comment Hammer construit-il la piste de base d'un morceau typique de Miami Vice?
-Un son unique, peut-être un échantillon oriental exotique ou un son de batterie, dicte la sensation de la pièce, et la batterie, les congas et la basse occasionnelle sont tous séquencés sur la page R du Fairlight, reliés via MIDI à d'autres instruments. Parfois, j'utilise le séquenceur en temps réel plus simple du Fairlight ou le séquenceur polyphonique intégré du MemoryMoog via sa sortie MIDI.

Hammer a des opinions controversées sur le MemoryMoog. Alors qu'une grande partie de la fraternité des claviéristes considère le dernier synthétiseur polyphonique de Moog comme un pâle reflet de ce dont le MiniMoog monophonique original était capable, Hammer y croit car, en termes pratiques, il bat haut la main son ancêtre...

-Qui veut se débattre avec des MiniMoogs instables quand on peut avoir une version polyphonique stable avec MIDI et un séquenceur ? J'ai gardé deux de mes anciens MiniMoogs, mais uniquement pour des raisons sentimentales, même si je les échantillonne de temps en temps.

Après avoir posé les pistes séquencées, Hammer ajoute des solos et des accords, souvent via un ampli à lampes Sundown et un flanger MXR pour l'effet de distorsion sale qui est l'une de ses caractéristiques sonores. Tous ses magnétophones sont maintenant synchronisés avec la vidéo, même si dans les premiers jours de Miami Vice, il jouait à l'aveugle et se synchronisait uniquement à l'oreille. Un synchroniseur Lynx Timeline lui permet désormais de faire "des trucs plus amusants et une notation plus serrée", et sa configuration de studio actuelle comprend également une console automatisée Sound Workshops Series 34B, complète avec une programmation de niveau et de sourdine indépendante et 24 bus.



Interrogé sur la façon dont Miami Vice a changé ses méthodes de travail. Hammer répond par un rire chaleureux et sans retenue.
-Je n'ai rien eu à changer ! Je travaille de cette façon depuis sept ans et j'étais irrité de ne pas avoir autant de reconnaissance. Je m'orientais définitivement vers une ambiance plus rock 'n' roll, et maintenant j'ai beaucoup d'offres de films pour travailler dans ce style et je dois en refuser beaucoup. Mais A Night In Heaven est toujours dans la boîte pour autant que je sache, et Secret Admirer, qui était ma meilleure bande originale, sort en vidéo et est diffusé sur la télévision par câble aux États-Unis.


Changeons de question, alors. Maintenant que Hammer a eu un degré de succès qui devrait lui permettre de faire ce qu'il veut avec son home studio, quels changements est-il susceptible d'y apporter ?

-Eh bien, j'ai utilisé un ordinateur IBM PC pour le séquençage et l'automatisation, en utilisant un système appelé DiscMix. Je vais probablement l'utiliser beaucoup plus, et Commodore veut aussi me donner un Amiga. Je travaille sur quelques chansons avec Colin Hodgkinson et je traiterai les paroles de celles-ci, même si bien sûr vous pouvez également traiter les chants sur le Fairlight. J'ai aussi Roger Powell et Cherry Lane Technologies qui viennent me montrer de nouveaux logiciels de séquençage.
...Il y a un problème, c'est que jouer de la vraie batterie me manque, mais c'est difficile de s'éclater avec deux enfants à la maison ! Je suis un claviériste professionnel, un guitariste rythmique très rudimentaire - juste assez bon pour s'en sortir en studio - et un batteur juste pour le plaisir. Comme beaucoup de gens qui chantent sous la douche, je suis un bien meilleur batteur dans ma tête que dans la vraie vie, mais le Fairlight me permet de réaliser parfaitement ce que j'ai dans la tête.

...Je mettrai donc probablement à jour le Fairlight vers la série III, bien que pour le moment le logiciel ne soit pas débogué et que ma série IIX ait la plupart de ses avantages, mis à part l'échantillonnage 16 bits."

Et alors que la prochaine saison de Miami Vice entre en production, quels sont les plans pour l'avenir ?

-Eh bien, je n'ai pas l'intention de faire Miami Vice après la deuxième saison. L'album et le single ont tous deux été numéro 1 et cela m'a donné un sentiment que je ne peux pas décrire - c'était comme gagner la Coupe du monde. Je peux faire d'autres films, y compris peut-être un film Miami Vice, et j'aimerais faire un deuxième album de la musique et en emporter une partie sur la route. J'utiliserais probablement le Fairlight pour jouer des séquences, le batteur devrait jouer d'un clic, et je prendrais probablement aussi un bassiste.

Jan Hammer sur scène au Royaume-Uni serait tout un événement (il est déjà apparu sur Top Of The Pops, qu'il décrit de manière énigmatique comme "un bon concert"), mais pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il y a la perspective de s'imprégner plus de ses imitations de guitare dévastatrices, de ses "sons de batterie grossiers" et de la pyrotechnie Fairlight dans la deuxième saison de Miami Vice.

Recherchez également un assaut de bandes sonores de films Hammer et gardez à l'esprit que, comme le prouve la longue et sinueuse expérience de l'homme, ce type de succès repose sur un travail long et acharné. Comme le conclut Hammer lui-même, "l'année dernière a été formidable pour moi - après si longtemps dans le business, tout cela a été comme un rêve inexprimé devenu réalité".




Red Gate Studio:

Series IIX Fairlight CMI with Page R
Moog MemoryMoog
Yamaha DX7
Roland Jupiter 8
Powell Probe keyboard controller
Sundown valve amp
MXR Flanger
LinnDrum
Rockman personal amp
Kepex noise gates
Lexicon 200 digital reverb

Photo postée par Analog_Keys, il y a quelques jours :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

marrant!
Je te l'ai piqué.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Je ne suis pas fan de sa musique mais le mec était clairement une bête et fut l'un des premiers a vraiment s'intéresser à toute cette quincaillerie numérique. Et en plus si tu as QJ à tes côtés... :roll:



Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Quand Vince Clarke parle synthé, on l'écoute.



En parlant de lui, Only You a 40 ans... Ça nous rajeunit pas. J'ai jamais été fan de ce titre mollasson mais bon, quand on est fan de Yazoo...

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Merci, tu sais de quel numéro de quel magazine c'est extrait?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Tilt 29 et 31.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit : mar. févr. 15, 2022 22:13 pm
Ah cette BO a marqué le début de mon adolescence....

Jan Hammer, pour "Electronics & Music Maker", février 1986.
"Hammer Strikes Out!"

......
Merci pour ce moment de lecture passionnant.

J'y découvre des anecdotes vraiment très intéréssantes.
Monsieur Vilak a écrit : mar. févr. 15, 2022 22:13 pm -Eh bien, je n'ai pas l'intention de faire Miami Vice après la deuxième saison. L'album et le single ont tous deux été numéro 1 et cela m'a donné un sentiment que je ne peux pas décrire - c'était comme gagner la Coupe du monde. Je peux faire d'autres films, y compris peut-être un film Miami Vice, et j'aimerais faire un deuxième album de la musique et en emporter une partie sur la route.
Sauf que ce grand artiste aura tout de même apposé sa signature musicale sur 4 saisons de Miami Vice, au total, avant de laisser sa place à Tim Truman pour la 5ème saison.

Au cours de la 4ème saison, Hammer n'est plus seul aux commandes sur la bande son de Miami Vice. Il est aidé par John Petersen pour la composition des OST. À eux deux, ils arrivent encore à composer des petites perles atmosphériques.



Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Et bien ravi que tu ais apprécié et que tu ais abondé sur la suite car....

Jan Hammer se livre à nouveau, cette fois-ci dans le numéro de janvier 1988 de "SOUND ON SOUND"

"Miami Nice Guy"

L'art d'écrire de la musique pour la télévision populaire au cours des dernières années a peut-être été redéfini à lui seul par Jan Hammer. Ses bandes sonores optimistes et rock de la série télévisée à succès Miami Vice (ainsi que quelques-uns des succès des charts utilisés dans l'émission) ont maintenant produit deux albums de musique qui plairont au palais auditif de ceux qui n'ont pas le goût de l'extrême ou de l'exclusif. Nul doute que de nombreuses émissions de télévision suivront qui copieront le mélange de flics et de drogues, de noirs et de blancs, de créateurs de mode et de bon vieux rock'n'roll. De même, beaucoup de musiques seront probablement écrites dans la même veine. La force et la profondeur de la musique que Jan compose pour Miami Vice sont exposées sur son dernier album, Escape From Television.

Jusqu'à présent, Jan a écrit et enregistré toute la musique de Miami Vice par lui-même dans son propre home studio, Red Gate, situé dans une ferme du nord de l'État de New York (loin des climats plus torrides d'Hollywood). Son utilisation méthodique de motifs de synthétiseur séquencés, de batteries puissantes et de faux patchs de guitare rock a contribué à créer une relation symbiotique entre l'action à l'écran, les succès rock contemporains très évidents et ses bandes sonores. C'est un homme qui travaille entouré des dernières technologies musicales MIDI et se réjouit d'utiliser son expérience accumulée en travaillant avec Jeff Beck, Neal Schon, The Mahavishnu Orchestra, Al Di Meola, Stanley Clarke, Billy Cobham, Mick Jagger.. .la liste est interminable.

Jan est actuellement en train de travailler sur la quatrième saison de Miami Vice dans laquelle Sheena Easton (qui épouse Don Johnson - mais pas pour longtemps !), James Brown et Jan Hammer, parmi tant d'autres, apparaissent tous...
Compositeur, interprète, arrangeur, producteur et maintenant acteur ?

-Eh bien, "petit" acteur en fait - j'ai filmé ma deuxième apparition sur Miami Vice le mois dernier. Il va y avoir plus d'une seconde et demie de moi à l'écran cette fois ! Dans ce nouvel épisode, Don Johnson épouse Sheena Easton et je joue de mon clavier Probe à leur mariage !"

Quelle part de votre production pour Miami Vice peut être attribuée à l'intuition, à la formation formelle ou à la technologie ?

-C'est une sorte de jeu de jonglage, vous savez - surtout quand on vous donne le type d'horaire sous lequel j'ai été forcé de fonctionner au cours des trois dernières années et demie; chaque semaine, il y a un morceau de musique à terminer complètement - produit, enregistré - c'est presque comme faire un album toutes les deux ou trois semaines. On a recours à n'importe quoi - la meilleure musique vient généralement quand il s'agit d'une étincelle intuitive en regardant simplement l'action à l'écran. Le drame lui-même vous donne le flash pour une idée. Parfois, si rien ne vient, j'éteins le moniteur de télévision, j'arrête de penser à l'émission et je m'amuse avec n'importe quoi - il peut s'agir de jouer avec le Fairlight Series III ou d'essayer de créer un nouveau son sur le Kawai K5. Une semaine, il se peut que je doive produire 15 minutes de musique, mais le prochain épisode peut nécessiter 35 minutes - c'est beaucoup de musique."

L'arpégiateur aléatoire de votre Roland Jupiter 8 vous a-t-il donné l'idée du thème principal de Miami Vice ?

-Non, j'ai en fait écrit le thème original avant d'être embauché pour faire la BO de la série. Cela a été élaboré sur la page R de mon Fairlight original. J'ai échantillonné des sons de basse de mon MemoryMoog dans le Fairlight, puis j'ai disposé les trois pistes de basse sur le séquenceur Page R. Lors de la première rencontre avec les producteurs, je leur ai joué ce morceau, ils l'ont aimé et c'est devenu le thème principal. Cependant, j'ai utilisé le Jupiter 8 pour la ligne de basse roulante (rolling bass line) sur 'Crockett's Theme'."

Avez-vous le temps dans votre emploi du temps chargé d'écouter la musique de quelqu'un d'autre ?

-De temps en temps, bien sûr... J'aime Peter Gabriel, Phil Collins, Genesis, The Police."

Avez-vous été surpris du succès de vos bandes originales de Miami Vice ici (au Royaume-Uni) ?

-Il y avait évidemment un lien avec l'émission télévisée et donc c'était plus une sorte de chose symbiotique, mais j'ai senti que 'Crockett's Theme' était bien plus autonome. J'étais ravi à mort qu'il ait si bien fonctionné - cela n'a pas été le cas aux États-Unis où seul l'album de la bande originale est sorti. Le thème s'est vendu à un million chez vous. L'album Escape From Television sortira aux États-Unis au début de l'année prochaine."

Vous avez dit que vous ne feriez pas Miami Vice après la deuxième saison.

-Comme le disait Marlon Brando "je n'avais pas la force morale" (de dire non). On m'a fait comprendre que la chimie de la série serait très menacée par mon départ. C'est très flatteur d'en faire partie intégrante - la musique est vraiment devenue la troisième vedette du spectacle. Néanmoins, j'ai arrêté, officiellement, après la troisième saison et j'ai passé l'été dernier à mixer l'album Escape From Television. Vers la fin de l'été, j'ai reçu un appel frénétique des producteurs de la série disant qu'ils n'étaient pas ravis des gars qu'ils avaient auditionnés, alors ils m'ont convaincu de continuer. Cependant, j'ai maintenant un arrangement selon lequel je travaille avec un gars de New York appelé John Peterson, et la musique de la quatrième série sera créditée à nous deux. John maîtrise parfaitement les sons et écrit dans mon style. Je ne me voyais pas supporter la pression des délais télévisés pendant une autre année."

Quelle est votre implication dans le choix des autres musiques utilisées dans la série?

-Aucune, les chansons sont choisies bien à l'avance. Je ne peux pas lire les scripts - je fais juste travailler la version brute de chaque épisode, avec les chansons déjà insérées. Cependant, je travaille autour de ces chansons : j'ai écrit un motif de tom répétitif qui s'est dissout directement dans l'intro du tom de "I Don't Care Any More" de Phil Collins - vous ne saviez donc pas que la chanson avait commencé !"

Combien y a-t-il d'épisode dans une saison ?

-22, parfois 24. J'ai terminé trois saisons complètes et presque huit autres épisodes à ce stade sur la quatrième. Un épisode par semaine - Je vois la série pour la première fois mardi et je dois expédier la bande finie à Los Angeles dimanche pour le mixage final. Je joue de tous les instruments et je les enregistre tous dans mon studio à la maison. Presque tout mon travail se fait sur des claviers, bien que j'ajoute quelques parties de guitare rudimentaires - quelques quintes, via un ampli. La guitare a un son si liquide qu'elle ne se retrouve jamais identique si je l'échantillonne dans mon Fairlight. Le Fairlight est vraiment génial pour le "groupe" d'accompagnement - batterie, basse et orchestration - mais il y a toujours un besoin pour une ou deux parties dont l'harmonie change constamment. Pour ces parties-là, j'aime la sensation du DX7 MkII. Le clavier du Fairlight n'est pas sa plus grande caractéristique - mais qui s'en soucie quand le reste de l'instrument vous semble un cadeau de Dieu?"

Est-ce que votre clavier à distance "Probe" unique est maintenant compatible MIDI ?

-Malheureusement non, ce n'est maintenant plus qu'un accessoire visuel - on pourrait l'appeler ma marque de fabrique, avec le souffle (breathe) des samples du Fairlight Series II et mon son de guitare simulé en constante évolution. Il faut être prudent avec les sons, cependant - le Roland D50 est un instrument merveilleux mais tout le monde utilise les mêmes présets en ce moment. Je fais attention à rester loin de ça. J'ai acheté la nouvelle unité de rack D550 parce qu'elle a un grand potentiel pour de nouveaux sons à l'avenir, bien que, curieusement, beaucoup de sons actuels me rappellent mon CMI série II."

Image

Êtes-vous inspiré par de nouveaux sons?

-Absolument, tout m'aide. J'ai mes propres échantillons de batterie Fairlight, des puces Linn personnalisées, ainsi qu'une nouvelle boîte à rythmes Kawai R100 avec de très bons sons. Dans un groupe d'instruments à percussion, le Kawai sonne bien - en particulier les gros toms que vous obtenez sur la nouvelle puce sonore. Je sur-programme des parties de percussion, puis j'en retire certaines pour créer des textures intéressantes que je n'aurais pas trouvées autrement. Mes pistes de percussion roulantes contiennent "tout sauf un évier de cuisine", comme vous dites vous les américains. Généralement, les trois sources sonores fonctionnent de manière synchronisée en même temps."

Avez-vous déjà exploré le concept de composition algorithmique ?

-Oui - J'ai acheté un Commodore 64 uniquement pour exécuter le package Algorithmic Composer de Dr. T ! Le générateur de phrases de Jim Johnson vous permet de définir des échelles, des barres, des probabilités de changement, des pondérations et plusieurs paramètres plus complexes ; ce qui en sort est tout à fait utilisable. Deux ou trois des épisodes les plus récents (dans la quatrième saison) ont la plupart de la musique écrite de cette manière. Les phrases monophoniques sont générées (par l'ordinateur), lues sur un autre séquenceur, puis superposées et répétées. Miami Vice a de longues répliques et ce genre de musique peut aider à relier, disons, trois scènes."

Avez-vous besoin d'autres ordinateurs en dehors de votre Commodore ?

-Oh oui, je viens d'avoir un Macintosh pour faire tourner Jam Factory, M, UpBeat et Performer, ainsi que mon IBM qui gère maintenant l'automatisation de ma console Sound Workshop série 34 avec DiskMix. Je connais aussi si bien le séquenceur Texture de Roger Powell sur IBM que je peux presque faire les choses instinctivement dessus. Bien que j'aie MidiPaint et Performer avec l'interface Southworth Jam Box 4, il me faudra un certain temps pour les connaître également et approfondir leurs capacités d'édition. J'aime l'utilisation de la couleur dans Texture - cela rend l'édition à l'écran si rapide."

Quel est l'état d'avancement de vos Fairlights ?

-Eh bien, j'ai un Fairlight Series IIx et un Series III - mais le IIx revient enfin. Vos oreilles sont tellement gâtées par le son de meilleure qualité de la série III qu'il n'y a vraiment plus d'utilité pour mon IIx. Certains des échantillons de la série IIx sonnent quand même mieux sur la série III - ce doit être du aux convertisseurs numérique-analogique plus performants, je suppose. C'est peut-être un vœu pieux ! Je vais également découvrir le programme pour Macintosh qui vous aide à stocker et à cataloguer vos sons Fairlight."

Passez-vous beaucoup de temps à éditer des sons de synthé ?

-Pas assez de temps et trop de machines ! En fait, j'ai tous mes sons stockés sur l'ordinateur IBM, car il y a tellement de beaux sons venant de gauche et de droite. J'utilise principalement des présets mais je les édite - surtout quand il s'agit de sons principaux; Je remodèle beaucoup de textures de type guitare pour jouer en live maintenant que j'ai à la fois le nouveau DX7 MkII et mon DX7 d'origine [maintenant équipé d'un e! afin que jan puisse l'utiliser comme contrôleur maître et envoyer une vitesse maximale de 127 si nécessaire]. J'utilise également un programme d'édition de voix pour peaufiner les sons de mon Kawai K3."

Comment produisez-vous actuellement vos fameux sons de 'lead guitar' ?

-Eh bien, le fidèle flanger MXR est partie intégrante de mon système maintenant ! C'est toujours le premier en ligne après l'instrument et avant que le son n'aille vers n'importe quel appareil de distorsion. J'ai aussi toujours mon ampli à lampes Sundown pour ce son de préampli overdrive classique. Au fil des ans, le son de «guitare» d'origine est venu de nombreux instruments: mon MiniMoog, le Oberheim SEM, l'Oberheim à 4 voix, puis le 6 voix avec mon Probe - mais ces jours-ci, il vient du DX7, du Kawai K5 ou de l'Oberheim Xpander. Avec l'Xpander, je peux créer un patch qui réagira à une molette de pitch bend MIDI normale et pliera (Bend), disons, cinq demi-tons vers le haut mais deux octaves vers le bas en utilisant un générateur de suivi (tracking générator). C'est le seul instrument que j'ai découvert qui fasse ça. Quand je joue en live, ça fait un peu "guitar hero". Au fait, le son de la guitare acoustique sur "Last Flight" est un patch de guitare en nylon DX7, mais MIDIfié avec un chaud coussin de MemoryMoog (warm MemoryMoog cushion)."

Vous êtes courtisé par les fabricants de produits high-tech ?

-Pas vraiment, mais j'ai une relation avec Kawai et Fairlight, bien sûr [jan a figuré dans les campagnes publicitaires américaines des deux sociétés]. Le Fairlight a vraiment été mon meilleur ami. L'entreprise est formidable avec moi depuis longtemps et j'entretiens d'excellentes relations avec eux. C'est agréable de sortir et de faire des démonstrations de produits pour eux, occasionnellement, lors de salons AES ou autre."

L'enregistrement direct-to-disk vous intéresse ?

-Je trouve l'interface musicale du Fairlight meilleure que celle du Synclavier mais j'attends des DAT multipistes. J'utilise toujours des magnétophones analogiques dans mon studio [un otari mtr90 24 pistes]. Le plus bel ajout au studio récemment a été le Lexicon 480. J'expérimente des effets ésotériques contrôlés par MIDI, tels que la modification du temps de réverbération à partir des paramètres d'aftertouch ou de vélocité d'un clavier. L'un de mes processeurs préférés pour le mixage est le Universal Audio 176 Tube Limiter ; utilisé à la basse, il donne vie au son - comme s'il sortait d'un bon vieil ampli basse Ampeg !"

Comment avez-vous appris les techniques d'ingénierie sonore?

-J'ai acquis la plupart de mes techniques en m'asseyant longtemps à la droite de Ken Scott au début des années 70, lorsque nous faisions les albums de Mahavishnu, Billy Cobham, Stanley Clarke et Jerry Goodman. Des heures et des heures d'écoute et de visionnage; Je suppose que c'était de l'osmose parce que ce type est just un prodige. À partir de là, ce furent des essais et des erreurs avec ma propre table Tascam et une machine Scully à 8 pistes - le son laineux."


Quels critères particuliers appliquez-vous lors du mixage pour la télévision ?

-Eh bien, Miami Vice est fait en stéréo et j'utilise une paire de Yamaha NS10 comme moniteurs principaux, vérifiant le son sur un petit enregistreur de cassette mono portable avec limiteurs intégrés également. Cela a été un défi de créer le sens de la profondeur que la plupart de la musique possède ; vous pouvez l'entendre sur les disques, mais il est difficile de le faire passer à la télévision. Le MemoryMoog est toujours le seul instrument qui se présente avec cette profondeur et qui possède ce sentiment de malheur imminent, si nécessaire. Même si la plupart des haut-parleurs de télévision ne peuvent pas reproduire les notes les plus basses, vous savez qu'elles sont là."

C'est vraiment dommage que Moog ne soit pas encore sur le marché en tant que fabricant...

-Eh bien, Yamaha a eu la grande clairvoyance d'acheter la license FM. Je crois que tous les autres fabricants ont passé leur tour auparavant. Le DX7 a été magnifiquement assemblé - jusqu'à la mise en place des bonnes molettes de commande. J'ai toujours pensé que les leviers et manettes de pitch bending étaient très agréables mais que la molette était le seul moyen de contrôler ce pitch bending. [sur le clavier à distance jan's probe, vous remarquerez peut-être deux molettes - l'une pour le pitch bend, l'autre pour la modulation, mais aussi un levier noir qui agit comme une 'whammy bar', pliant les accords vers le bas sur une octave ou plus pour reproduire fidèlement les idiosyncrasies de la guitare. ] Pour la scène, j'ai un clavier MIDI Yamaha modifié avec des mini-touches et une molette de pitch à ressort."

C'est un vrai piano sur 'Theresa' ?

-Non, c'est un son Fairlight multi-échantillonné. Je n'ai pas le temps d'installer des micros autour du piano ou de m'assurer que mes enfants ne crient pas pendant la prise. L'essentiel est de pouvoir enregistrer la partie puis de l'éditer en MIDI. Cependant, je vais jouer plus de piano l'année prochaine car je construis un nouveau studio chez moi, à l'extérieur dans la grange, avec une pièce spéciale qui aura un beau plafond en bois et un plancher de bois franc. Je n'aime pas les claviers lestés qui essaient de reproduire l'action du piano - ils me semblent faux. Les claviers DX7 et K5 sont magnifiques."

Comment sont vos "baguettes" de batterie ces jours-ci ?

*Beaucoup de parties de batterie sont jouées via un Roland Octapad afin que j'aie la sensation de frapper quelque chose. Je vais installer mon ancien kit dans le nouveau studio et recommencer à frapper des peaux." [jan a joué de la batterie acoustique ainsi que des claviers sur les albums wired (1980) de jeff beck et city slickers (1985) de james young, entre autres. ]

Quels sont vos plans pour la scène?

-Ma dernière tournée remonte à l'été 86 avec Jeff Beck au Japon. J'ai pris le Fairlight et Jeff a joué le thème de Miami Vice. Nous aimerions refaire quelque chose comme ça en 1988. Jeff et moi travaillerons ensemble dès que le nouveau studio sera terminé et que son pouce cassé sera guéri! Si nous partons sur la route, nous aurons probablement besoin de quelques gars "playing televisions" comme les appelle Colin Hodgkinson [collaborateur musical et ami de longue date de jan] ! J'ai besoin de me sentir en sécurité sur scène - au Japon, si le Fairlight partait en sucette, on éliminait juste la moitié du spectacle ! Je pense que l'Emu SP1200 pourrait être la meilleure solution pour remplacer tout mon équipement de studio en tournée."

Avez-vous des films en vue ?

-J'ai fait quatre bandes originales de films et j'aimerais faire autre chose qu'un autre film stupide pour adolescents bourré de chansons rock médiocres."

Le dernier album/CD de Jan Hammer, Escape From Television, est sorti sur MCA Records et contient 47:17 minutes de musique. 6:05 minutes de ces trois quarts d'heure est un remix prolongé d'un autre morceau du même album. 2:26 minutes du thème original de Miami Vice sont également incluses pour ceux d'entre vous qui l'ont manqué sur le premier album. Jan dit que "ce genre de chose est hors de mon contrôle". Pour un homme qui a tous les autres aspects du processus de composition et d'enregistrement à portée de main et qui a produit un album qui sonne bien, c'est dommage.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Manga-Addict »

Un grand merci pour le temps passé à recopier ce très instructif moment de lecture.

Quel pavé enrichissant !
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Manga-Addict a écrit : sam. avr. 09, 2022 11:16 am Un grand merci pour le temps passé à recopier ce très instructif moment de lecture.

Quel pavé enrichissant !
En fait je l'ai traduit et recopié.
Et tu sais quoi le pire?
Sur les forums de synthé que je fréquente, certains me reprochent que c'est trop long.
Estomacs sur pattes...

Je dois en avoir posté quelques autres sur d'autres artistes, si tu veux je te fais un copié collé ici.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Manga-Addict »

Ceux qui sont réfractaires à la longueur d'écriture ne doivent, en général, pas beaucoup apprécié la lecture.

Trop long ? Et alors, qu'est-ce que ça peut faire pourvu que le fond soit intéressant.

Je pensais être bien calé sur l'univers musical de Miami Vice et pourtant, 38 ans plus tard, je découvre encore des choses sur les tenants et aboutissants de l'élaboration de la bande son de cette série à part.

Si tu as des articles aussi passionnants d'autres musiciens à nous faire découvrir, n'hésite surtout pas à nous en faire profiter. :wink:
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Répondre