BATMAN et l'univers de Gotham City

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

BATMAN et l'univers de Gotham City

Message par Monsieur Vilak »

Je ne sais pas quand j'ai découvert Batman, au début des 80's sans doute. Mon grand frère avait des "poche" et des "géant" et je les lisais. Je n'avais donc accès qu'à des récits complets, ce qui est bien utile pour prendre un univers en route.
j'aimais la froideur des récits, leur coté crépusculaire et inquiétant.
On trouvait souvent des Batman ou Superman géant ou poche au marché aux puces du dimanche, la pile de BD s'est donc agrandie petit à petit au fil des années 80. C'était un perso que j'aimais bien, sans plus, comme l'Araignée et les Fantastiques.

Le film de Burton en 89 puis sa suite en 1992 n'ont pas changé grand chose, c'était de très bons spectacles, point.

Lorsque la licence a été reprise en France en 96, j'ai acheté pas mal de one-shot mais je n'ai jamais trop suivi les périodiques, si j'en prenais un sur dix c'était le bout du monde, n'entendant parler que par ci par là de la réelle évolution du bat univers.

Ce comportement a duré une vingtaine d'années.

Je n'ai jamais trop regardé la série animée et n'ai pas été au cinoche voir les batman 3 et 4 mais j'ai été voir tous ceux avec Christian Bale.

Comme bien souvent pour moi, c'est une conversation (fleuve) avec Judex, il doit maintenant y avoir quatre ou cinq ans qui m'a fait vraiment me plonger dans le personnage et, grâce à ses nombreux fichiers envoyés via Skype et la magie des torrents, je pouvais me procurer dans la journée, parfois dans l'heure, tous les bons récits qu'il me conseillait, et il y en avait des tonnes et des tonnes. Ma passion, débutant par le tout meilleur du personnage, a eu d'emblée de solides bases et ce gavage m'a comblé.

----

Mon perso préféré : Jason Todd
Mes trois histoires préférées : Year One - Long Halloween/Amère Victoire - Ego

Ce que j'aime dans Batman : les enquêtes policières et leur rebondissement, le réalisme.
Ce que je n'aime pas dans Batman : le fantastique, la magie et les ennemis aux particularités inhumaines (je ne supporte pas Freeze et Gueule d'Argile).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Stéphane Dumas »

Moi quand je pense à Batman, je pense surtout à la série avec Adam West et les onomatopées comme "Pow!", "Crash","Kapow!" sans oublier la Batmobile de cette version. :mrgreen:

Il y a eu 2 spéciaux animés basé sur la série 1966 dans lequel Adam West reprenait son rôle pour une dernière fois avant de nous quitter.

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Stéphane Dumas a écrit : dim. nov. 22, 2020 18:04 pmsans oublier la Batmobile de cette version.
Il y a que la batmobile qui est bien dans cette version. Et encore, si elle n'avait pas de gyrophares ce serait mieux.

Et là Stéphane soulève un point, sur 80 ans, Batman a côtoyé l'excellence, le kitch, le nul et le sans goût. Plus une chronologie difficile à appréhender.

J'ai débuté avec le Untold Legend qui trainait au fond le classe de CE2 (un très grand plaisir). Puis la version 66 qui m'a éloigné du personnage au point de passer à côté des deux films de Burton. Pour me dégoûter encore plus, j'ai été au ciné voir le Batman de Clooney....

Puis, je suis tombé sur Begins...et là le choc, les musiques, le scénario, l'acteur.....et l'histoire a (re)commencé car Dark Knight sortait en même temps (j'ai vu Begins loin après sa sortie). Puis lecture de l'arc Miller et long Halloween.

Puis la déception de nouveau avec les run morisson et Snyder. Les comics du modern âge me plaisaient mais le rip, le dc52, le rebirth m'ont reéloigné du personnage. J'ai revendu beaucoup de BD de cette période, ne gardant que mon essentiel.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Manga-Addict »

Stéphane Dumas a écrit : dim. nov. 22, 2020 18:04 pm Moi quand je pense à Batman, je pense surtout à la série avec Adam West et les onomatopées comme "Pow!", "Crash","Kapow!" sans oublier la Batmobile de cette version.
Tout pareil. :wink:

Pour moi, l'unique Batman restera à tout jamais Adam West.

La série TV est une pure merveille de fantaisie décalée et d'action.

Image

En ce qui concerne les films, j'aime beaucoup le diptyque de Tim Burton.

Bien que Batman For Ever et Batman et Robin se soient fait huer lors de leur diffusion dans les salles obscures, l'intention honorable de Joel Schumacher était bel et bien de rendre hommage à la série originelle avec ses couleurs criardes et ses acteurs délicieusement cabotins.

Personnellement, je ne déteste pas les regarder de temps à autre. Dans le rôle de Poison Ivy, le jeu d'Uma Thurman a autant de piquant que celui de la superbe Julie Newmar.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

En fait, il faut choisir le Batman qui nous plaît... j'ai oublié la série de 92, que je regardais sans non plus tomber dans l'attente.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Manga-Addict »

Batman Begins est excellent.

Pour ce qui est de reprendre la franchise à zéro, le film de 2005 remplit parfaitement son cahier des charges.

La confrontation entre Christian Bale et le toujours impeccable Liam Neeson tient toutes ses promesses. À noter, par ailleurs, que ce dernier était doublé par le regretté Claude Giraud.

Le Batman de Ben Affleck est, à l'inverse, d'une fadeur à tomber par terre. Inexpressif au possible, "l'acteur" n'apporte absolument rien au personnage du milliardaire philanthrope et taciturne comparé à l'héritage que nous laisse Christian Bale. On touche le fond avec le mollasson Justice League de 2017, dont la seule motivation semble être de noyer le spectateur dans une interminable tornade d'effets numériques.

Concernant le générique de fin, reprendre le Come Together des Beatles en version métal, il fallait oser la faire, celle-là. :?
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

J'ai découvert le 66 lorsqu'il a été rediffusé sur la 3 à l'époque du premier Burton.
J'avais quoi? 15 ans? C'était marrant, sans plus et j'étais un peu gêné, ça trahissait complètement le personnage que je connaissais et appréciait.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Je plussoie Manga-Addict, Ben Affleck aura tué deux supers héros quand même....mieux que George Clooney.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Super Shogun »

J'adore le film Batman & Robin! Tout le monde semble en roue libre, Clooney aussi crédible en Batman que moi en diplomate, les tétons sur les costumes, Schwarzy qui ne semble pas comprendre ce qu'il joue et en rajoute des tonnes... J'ai passé un bon moment! Avec le recul, on comprend que le précédent qui était déjà ultra limite (mais avec Jim Carey hein...), préparait au nanar suivant et que la franchise était cramée pour au moins 10 ans...

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a très longtemps, je me souviens juste avoir trouvé ça pourri.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce Batman & Robin est si mauvais?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Il est pas mauvais : Alicia Silverstone est super craquante dedans. Le reste, Super Shogun a bien présenté la chose. Aucun acteur n'est impliqué dans son rôle et attends seulement de toucher son cachet. Même Clooney reconnaîtra plus tard sa piètre performance.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Lasernium66 »

Stéphane Dumas a écrit : dim. nov. 22, 2020 18:04 pm Moi quand je pense à Batman, je pense surtout à la série avec Adam West et les onomatopées comme "Pow!", "Crash","Kapow!" sans oublier la Batmobile de cette version. :mrgreen:
Malgré son côté kitsch à l'extrême, la série des années '60 est indissociable de l'image que j'ai de Batman, même si je sais bien que ce personnage est infiniment plus sombre et complexe que ce qui est montré dans cette série.

Des longs-métrages, je n'ai vu que les quatre premiers.
J'ai bien aimé les deux Tim Burton, surtout le premier.
Les deux opus signés Joël Schumacher, c'est plus mitigé. Batman forever, avec Val Kilmer, ne me déplaisait pas, mais le hic, c'est que je vomis Jim Carrey avec ses grimaces, ses clowneries et ses pitreries de merde. Et dans ce film, Jim Carrey, on doit se le farcir à jet continu, et l'indigestion arrive très vite.

Batman & Robin est par contre un bon gros navet bien épais. Schwartzenegger y est ridicule dans le rôle de Mr Freeze. Quant à George Clooney, il fait un Batman fort peu crédible.
Et pour répondre en partie à la question de Christian, ce qui fait surtout la différence avec les films précédents, c'est qu'avec Batman & Robin, je me suis réellement ennuyé. Ce quatrième volet, je n'aurais vraiment aucun plaisir à le revoir, l'histoire n'arrive pas à m'accrocher.

Par contre, je n'ai vu aucun des longs-métrages Batman tournés par après, ni la trilogie de Christopher Nolan, ni les autres.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Sur YouTube, on trouve de nombreuses vidéos qui se proposent de faire le classement des différentes versions TV, ciné et DA du Joker. Inutile de dire que c'est très subjectif et que les classements peuvent varier énormément d'une vidéo à l'autre.

Personnellement, pour me limiter aux versions live, il y a deux Jokers que j'affectionne particulièrement : César Romero dans la série des années '60 et Jack Nicholson dans le film de 1989.



Et ce, pour la même raison : très clairement, les deux acteurs s'amusent énormément en interprétant leur rôle, ils en font des tonnes et cet amusement est communicatif. Il n'y a rien de pire pour tuer un rôle qu'un acteur qui s'emmerde. Leur Joker est drôle, hénaurme et déjanté, mais malgré ça, ils arrivent néanmoins à garder de la classe et de l'allure à leur personnage.

Pour ce qui est des Jokers «sans Batman», je trouve Joachin Phœnix absolument fabuleux...



...et Jared Leto absolument à chier !



Avis purement personnel, bien sûr...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

J'ai la même aversion pour Jim Carrey (...dans l'oignon).

Qui plus est je m'imagine pas un homme mystère de prenant pour le Joker.

En homme mystère j'aime beaucoup celui de la série Gotham.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Lasernium66 »

Ryoma a écrit : dim. nov. 22, 2020 23:46 pm En homme mystère j'aime beaucoup celui de la série Gotham.
Je n'ai pas encore vu cette série, mais c'est pour bientôt, j'ai commencé à la télécharger.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Ah Gotham, c'est le Cobblepot Show!!!!

Le meilleur Pingouin de tous les temps, Robin Lord Taylor est extraordinaire dans ce rôle, il crève l'écran et eclipse tout le monde, et crois moi y a du beau monde, tous jouent super bien!

Tu vas te régaler, les deux premières saisons sont fabuleuses, après ça décline un peu.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre