X-OR & ses suites

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

X-OR & ses suites

Message par Monsieur Vilak »

Image

Les fiches Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-4-x-or.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-127-sharivan.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... eider.html

Les pages Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Or
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharivan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Sheider

Les épisodes essentiels de X-Or sont :
1-3-11-13-14-19-30-42-43-44
Les autres épisodes de X-Or à voir, basés sur leur qualité et leur originalité :
18-21

-----
-----

Quand j'ai découvert X-Or fin 83, il avait un gros défaut : il remplaçait Goldorak, sensation que je n'ai pourtant pas eu avec Albator trois ans plus tot.
J'ai du mettre un ou deux épisodes pour digérer le truc puis j'ai vraiment apprécié cette série jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle avait un autre gros défaut, et pas du tout partisan celui-là : sa répétitivité.

Ca ne m'a jamais empêché de regarder un épisode, mais ça me gâchait souvent le plaisir...

Et encore on avait qu'un épisode par semaine, et pas de magnétoscope pour enregistrer. Pourtant, c'était vraiment évident et on le remarquait tous, on en parlait le lendemain à l'école.
je n'ai pas ce sentiment avec Spectreman.

LVD, il me semble t'avoir lu affirmer que les totukatsu sont quasiment tous très répétitifs, je me trompe?

Les points forts de cette série sont quand même nombreux.

Tout d'abord, Kenji Oba. Il est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il sait tout jouer! il fait rire et pleurer.

Ensuite les musiques. Ah putain la claque, qu'elles sont bonnes!!!!

Et les méchas sont bien foutu, la C.T.E avc Morox accroché dessous, c'est quand même pas mal trouvé!

Et la transformation, et l'armure, et Bimi!!!!

Note : le terme de C.T.E. je sais pas si on l'entend dans la série. Je l'avais lu dans un anime comics francais :
https://www.bedetheque.com/BD-X-Or-Tome ... 97823.html

J'avais le Panini aussi bien sur, mais je sais pas si on le trouve aussi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 00:19 am LVD, il me semble t'avoir lu affirmer que les totukatsu sont quasiment tous très répétitifs, je me trompe?
Ca depend ce que tu entends par "repetitif". Si tu veux dire que d'un episode a l'autre, ca suit toujours plus ou moins le meme schema, on peut dire que dans l'ensemble c'etait vrai au moins jusqu'au milieu des annees 90. C'est encore le cas pour certains toku mais tu en as plein d'autres pour lesquels ce n'est plus le cas (je conseille notamment le tres bon Kamen Rider 555)
Maintenant, si par "repetitif", tu veux dire que chaque serie copie sur l'autre, alors en effet les codes d'un metal hero seront reutilises pour ainsi dire tel quel dans un autre metal hero, ceux d'un sentai dans un autre sentai, etc.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Pambou »

oui c'etait tout le temps la même trame narrative

au moins les scenaristes n'avaient pas trop à se creuser la tete, il fallait juste une idée de départ et hop , tout s'enchainait...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Super Shogun »

Je n'ai jamais aimé cette série, même si j'en ai vu pas mal. Je me rappelle que ça passait le mercredi après-midi juste avant Récré A2, peut-être avec un épisode de Goldorak à la suite d'ailleurs. On regardait ça avec ma voisine qui ne supportait pas le côté répétitif d'X-Or. Je me rappelle qu'elle coupait systématiquement le son quand on entendait la phrase: "il suffit de 5/100e de secondes à X-Or pour revêtir son scaphandre de combat..." Ça l'exaspérait. Je la comprenais, moi aussi ça me soûlait. Et puis la VF était tellement à chier, avec les vannes à deux balles qu'X-Or balançait pendant chaque combat... :down:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Ryoma »

De mémoire ça remplaçait Goldorak sur la tranche horaire. En parallèle, il y avait Bomber X sur TF1.

J'appréciais X-OR à l'époque.. Maintenant c'est plus dur de regarder un épisode. J'ai plus la magie.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Lasernium66 »

J'ai dû regarder deux ou trois épisodes, vers 1987, à l'époque où je ne m'intéressais plus trop à ce genre de programmes.
Ça ne m'a laissé aucun souvenir, sauf un : celui de la chanson du générique, qui s'est accrochée à mon oreille et qui ne m'a plus lâché durant plusieurs jours.
«Un ver d'oreille», pour reprendre l'expression de Stéphane...

Donc, pour moi, X-OR, ça se résume à «X-Or le shérif, shérif de l'espace, X-Or, son domaine, c'est notre galaxie...»

Je m'aperçois que je l'ai déjà fredonnée plusieurs fois depuis ce matin.
Je crois bien que c'est la rechute, ce truc est à nouveau en train de me squatter les tympans...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Pambou »

moi j'ai bien aimé X-or . les musiques etaient effectivement excellente. j'aimais bien moi les petites blagues a 2 balles

X-or et Sankukai sont mes préférés . bioman a amener un autres genre mais sans plus.
spectreman avait legerement preparé le terrain pour que l'on s'habitue au genre.

apres il y a eu les sharivan , captain sheider, spielvan , metalder, jaspion giraya etc... mais rien qui n'arrivait au meme niveau
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Ryoma »

Pambou a écrit : jeu. avr. 09, 2020 13:26 pm moi j'ai bien aimé X-or . les musiques etaient effectivement excellente. j'aimais bien moi les petites blagues a 2 balles
Mon cher Monsieur, ne cherchez plus ! J'ai ce qu'il vous faut :

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. avr. 09, 2020 00:19 am J'ai du mettre un ou deux épisodes pour digérer le truc puis j'ai vraiment apprécié cette série jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle avait un autre gros défaut, et pas du tout partisan celui-là : sa répétitivité.
Ce qui reste désarçonnant dans la trilogie des Uchu Keiji, c'est de se farcir une intrigue condensée sur seulement 15 minutes et de se taper ensuite les 10 dernières, totalement inutiles, qui seront copiées-collées sur l'intégralité des trois séries.

Heureusement, la mise en scène dynamique et la somptuosité de la bande-son permettent d'éviter une lassitude imminente.

En japonais, le côté atomisant des combats dans l'hyper espace est légèrement dilué grâce à la déferlante de chansons hyper entraînantes qui habillent ces séquences. Un grand merci à vous, Monsieur Akira Kushida !

Le gros défaut d'X-Or, c'est que la série manque cruellement d'épisodes qui font véritablement avancer l'histoire. Mis à part les doubles épisodes 13 et 14 qui nous présentent un assimilateur biologique qui permettent aux C-Rex de coupler leurs forces à celle d'une bête sauvage, le 30 qui introduit Satana et qui évince K-Rex, les autres segments restent globalement chiants au possible. Jusqu'aux superbes épisodes 42, 43 et 44 qui concluent cette première partie.

Dans le genre, Sharivan reste globalement plus prenant. La recherche du cristal par notre justicier qui lui permettra de retourner sur sa planète présente une trame narrative intéressante à partir de l'épisode 19. On sent une montée en puissance qui s'installe. Du côté des méchants, l'arrivée de Reider, dès l'épisode 34, au Château des Illusions apporte un élément de poids dans la saga. On a affaire ici à un vilain haut en couleurs, perfide et calculateur, à mille lieux d'un Satana qui se réduisait au cliché Tout dans les muscles, rien dans la tête.

Et que dire de l'enlèvement de Bimy qui doit se marier de force avec le vilain cité et le combat final mémorable de Gavan - Sharivan contre Mao Psycho ?

Une vraie réussite.

Cette deuxième partie reste, à mon sens, la plus intéressante de toute la trilogie.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : jeu. avr. 09, 2020 09:14 am On regardait ça avec ma voisine qui ne supportait pas le côté répétitif d'X-Or. Je me rappelle qu'elle coupait systématiquement le son quand on entendait la phrase: "il suffit de 5/100e de secondes à X-Or pour revêtir son scaphandre de combat..."
Ca n'a rien de different de Goldorak avec la sequence de metamorphose a chaque episode :) Ce genre de series (qu'elle soit live ou animee) reutilise certaines sequences a chaque episode, ca fait partie dues codes (et je dirais meme du charme) de ce type d'oeuvres. En general, les gamins adorent (et pour les producteurs, ca fait des economies), il y a un cote comment dirais-je "on est en terrain connu" qui rassure. N'oublions pas non plus qu'il s'agissait d'un rythme HEBDOMADAIRE! C'est pas comme aujourd'hui ou tu peux t'enfiler plusieurs episodes a la suite. Donc ca devait paraitre pas si repeptitif que ca. Par contre je comprends qu'une fois adulte ca peut etre un peu saoulant a la longue.

Sinon oui, la bande-son est geniale (ca vaut pour les 3 parties de la trilogie mais les themes de Sharivan et Sheider ne sont que des variations de ceux de Gavan...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Monsieur Vilak »

C'est vraiment un truc que tout le monde oublie quand il juge avec ses yeux d'aujourd'hui une série d'autrefois :
Un seul épisode par semaine et pas de possibilité d'enregistrement, c'est très important !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 10, 2020 09:03 am C'est vraiment un truc que tout le monde oublie quand il juge avec ses yeux d'aujourd'hui une série d'autrefois :
Un seul épisode par semaine et pas de possibilité d'enregistrement, c'est très important !
C'est sans doute pour ça que je regardais, alors que ça ne me plaisait pas des masses... Il s'est passé la même chose avec Inspecteur Gadget ou Jayce.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 10, 2020 09:21 am
Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 10, 2020 09:03 am C'est vraiment un truc que tout le monde oublie quand il juge avec ses yeux d'aujourd'hui une série d'autrefois :
Un seul épisode par semaine et pas de possibilité d'enregistrement, c'est très important !
C'est sans doute pour ça que je regardais, alors que ça ne me plaisait pas des masses... Il s'est passé la même chose avec Inspecteur Gadget ou Jayce.
A l'inverse, je ne crois pas que j'aurais tenu si Olive et Tom n'avait pas été diffusé en quotidienne en France.

Quatre ou cinq épisodes pour un match soit un mois? Je pense pas...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par Super Shogun »

Il y a eu la même chose avec DBZ, la planète Namek qui va sauter dans 5mn et ça dure trois mois... :roll:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC X-OR & ses suites

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 10, 2020 09:21 am
Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 10, 2020 09:03 am C'est vraiment un truc que tout le monde oublie quand il juge avec ses yeux d'aujourd'hui une série d'autrefois :
Un seul épisode par semaine et pas de possibilité d'enregistrement, c'est très important !
C'est sans doute pour ça que je regardais, alors que ça ne me plaisait pas des masses... Il s'est passé la même chose avec Inspecteur Gadget ou Jayce.
Moui enfin la il n'y a aucune progression, tu peux regarder les episodes absolument dans n'importe quel ordre (sauf le premier pour Jayce), ca ne changera strictement rien :) Alors que X-Or ou Goldorak, meme si en effet pour certains ca n'a pas d'importance, il y a quand meme une trame qui evolue.
Répondre