CAPITAINE FLAM

le titre n'est pas assez clair ?
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Stéphane Dumas »

Pambou a écrit : jeu. juil. 23, 2020 17:37 pm Image
Merci Pambou! :mrgreen: :up: :salut:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par LVD »

Zuril a écrit : jeu. juil. 23, 2020 09:22 am J’en déduis que Grendizer n’était pas vu comme un échec
On l'a repete plusiuers fois ici mais si dans l'absolu les chiffres etaient honorables, ils etaient nettement moins bons qu'esperes, car les sponsors misaient beaucoup dessus.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2529
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Callagan »

En tout cas le cinquième roman Capitaine Futur , ''les 7 pierres de l'espace'', vient de sortir. Ce sera ma lecture cool de cet été...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Zuril »

LVD a écrit : ven. juil. 24, 2020 01:12 am
Zuril a écrit : jeu. juil. 23, 2020 09:22 am J’en déduis que Grendizer n’était pas vu comme un échec
On l'a repete plusiuers fois ici mais si dans l'absolu les chiffres etaient honorables, ils etaient nettement moins bons qu'esperes, car les sponsors misaient beaucoup dessus.
Ce n'est pas le lieu pour en discuter, mais j'aimerais vraiment lire quelque chose de japonais à ce sujet. J'ai plutôt lu que la série a été lancée dans la précipitation et qu'elle n'était pas le fruit d'une stratégie murement réfléchie
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai jamais compris pourquoi les couleurs n'étaient pas respectées...

Image

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par LVD »

Surement de basses raisons financieres (telle couleur etant moins chere a produire que d'autres)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. févr. 04, 2021 00:28 am Surement de basses raisons financieres (telle couleur etant moins chere a produire que d'autres)
Oui, et en plus nous en avions déjà parlé et tu avais alors émis cette probable hypothèse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2529
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Callagan »

Moi ce sont les roulettes qui m'énervaient un peu sur le Goldorak et sa soucoupe.
Là elles y sont aussi! 😁
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Les vaisseaux d'époque d'Albator y ont eu droit aussi aux roulettes.
Ca me semblait bizarre, mais bon, à 6 ans je m'en foutais, surtout que je n'ai pas eu ces jouets... :cry: :cry: :cry:

Les couleurs oui par contre ça me chagrinait, ce qui est compréhensible car quand on a cet âge, on est juste capable de se dire "Mais si c'est blanc pourquoi ils l'ont peint en bleu, c'est trop con!". :cry: :cry: :cry:

Et puis il y avait les jouets de BOTP, eux ils respectaient les couleurs. Pourquoi l'un et pas l'autre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2529
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Callagan »

Le bleu de la combinaison du Capitaine vient peut-être du bleu de la combinaison originale de Captain Future dans les vieux comics ou magazines :
https://www.jwkbooks.com/pages/books/23 ... ain-future
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Je ne crois pas.

Ces jouets sont destinés aux petits japonais qui ont regardé et aimé le dessin animé, ça aurait donc été une faute commerciale de ne pas volontairement respecter les couleurs des robes des héros et des machines qu'on y voit.

Aussi, bien peu ont jamais entendu parlé du Captain Future avant la production de la Toei.
Et si les romans de Edmond Hamilton sont arrivés au Japon, et ça LVD peut sans doute nous trouver l'info, c'est sans doute suite à l'occupation américaine, pas du tout la même génération donc.

Donc cet espèce d'hommage aurait été en plus inutile, car il s'agissait de vendre aux masses.

C'est donc bien une contrainte technique ou financière qui a imposé une différence de couleurs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2529
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Callagan »

Le Nono de Popy ressemblait au Nono de l'épisode pilote me semble-t-il. Épisode qui n'a jamais été diffusé.
Aussi peut-on imaginer que les jouets Capitaine Flam aient été conçus avant le dessin animé ?
Ce qui pourrait expliquer des couleurs mises un peu au hasard.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Le Nono de Popy ressemblait au Nono de l'épisode pilote me semble-t-il. Épisode qui n'a jamais été diffusé.

La différence entre les deux Nono n'est pas extraordinaire, de plus nous parlons de deux graphismes qui ont quelques mois de différence, il y a pu avoir confusion dans ce cas là je veux bien le croire.

Aussi peut-on imaginer que les jouets Capitaine Flam aient été conçus avant le dessin animé ?
Ce qui pourrait expliquer des couleurs mises un peu au hasard.


Tu veux dire que, ne sachant pas quelle couleur allait avoir tel vêtement ou telle carrosserie, Popy aurait fait ça au pif?
Je ne peux pas te dire que c'est impossible mais c'est hautement improbable. Ce sont des professionnels, j'ai du mal a croire que Popy ne se renseigne pas. Il y a beaucoup d'argent en jeu...

Ces séries sont financées par cette boite pour lui permettre de vendre des jouets, elle fait donc très attention à ça, n'hésitant pas à renvoyer la Toei à ses planches à dessin si l'ébauche ne la satisfait pas.

Il m'est très dur d'imaginer que personne de chez Popy ne se voit remis des dessins en couleurs. Et si c'est le cas, qu'aucun ne prenne le téléphone pour demander de quelle couleur est tel truc.

Je continue donc de croire comme LVD qu'une contrainte technique ou financière est la cause de ces différences de couleurs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2529
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Callagan »

Je vais continuer dans mes suppositions abracadabrantes.
Peut-on imaginer que les fabricants de jouets se soient dit qu'avec un peu de chance les enfants ne verraient pas la différence vu que de toute façon les gens avaient majoritairement des écrans noir et blanc ?
Je dis ça sans même savoir si c'est vrai...
Si ça se trouve au Japon les écrans couleurs étaient légion.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Entre les disques, les programmes TV, les posters des magazines axés jeunesses, les catalogues, les boites, il y avait beaucoup d'images extraites du DA :

Image

Image

Image

Image

Donc même celui qui n'avait pas de TV couleur et qui regardait Flam savait forcément quelles étaient les vraies couleurs.

Donc non, je ne pense pas que les fabriquants de jouets aient pu se dire ça.

LVD pourra surement t'en dire plus sur la TV couleur en 78 au Japon.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre