On a marché sur la Lune

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

C'est pas pire que le rayon vert!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Lasernium66 »

Cette fois, j'en reviens réellement à la Lune, même si c'est pour évoquer une fois de plus les élucubrations qu'elle peut susciter.

À titre de curiosité, j'ai retrouvé ce magazine, daté de 1997, et qui constitue mon tout premier contact avec le complotisme, à une époque où, comme beaucoup, je n'avais encore aucun accès à internet (et je ne savais même pas trop ce que c'était, internet, d'ailleurs!).



Je me souviens très bien avoir été intrigué en lisant le titre « Complot à la NASA – alunissage : les photos truquées ». Ça a piqué ma curiosité car je n'avais jamais auparavant entendu parler d'une éventuelle falsification des missions Apollo. L'idée même ne m'en serait jamais passée par la tête. Et comme un benêt, j'ai acheté le magazine alors que je ne lis jamais ce genre de torchon. Il ne contenait en fait que la première partie du dossier. J'avoue que j'ai été fortement troublé à l'idée qu'une pareille éventualité puisse être envisagée. Heureusement, le reste du magazine donnait une idée assez éloquente du sérieux et de l'esprit scientifique de cette revue, ce qui m'a malgré tout un peu rassuré : cette histoire de complot de NASA avait donc de fortes chances d'être un tissu de conneries.

C'est à la parution du numéro suivant que j'ai été pleinement rassuré. La deuxième partie du dossier donnait les « raisons » pour lesquelles les photos auraient été truquées. Et là, le grand-guignolesque est devenu évident ! Plusieurs hypothèses étaient avancées, mais toutes plus connes les unes que les autres :

- les faux alunissages étaient un écran de fumée pour cacher que la NASA préparait secrètement en collaboration avec l'URSS la colonisation de Mars.

- le survol préalable de la Lune avait révélé la présence d'immenses structures artificielles sur notre satellite. S'y poser réellement aurait risqué de briser le secret, on a donc préféré simuler la chose.

- troisième variante, la plus déjantée : on est réellement allé sur la Lune, mais dès leur arrivée, les astronautes auraient été approchés par des extraterrestres. Pour maintenir le secret, la NASA aurait alors diffusé des images préenregistrées d'un alunissage filmé en studio, montrant notre satellite désert et sans vie.

En regard des scénarii actuels véhiculés par les complotistes sur internet, scénarii qui puent la paranoïa et le délire hallucinatoire, ces vieilles élucubrations sur papier de 1997 ont presque un côté amusant. C'est sans doute ce qui a évité à ce torchon intitulé Facteur X de finir à sa vraie place, c'est-à-dire à la poubelle...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

Pour moi c'est venu après. Sans doute par internet, parfois je vais sur youtube voir un documentaire et dans la barre à droite je suis piqué de curiosité par l'annonce d'autres documentaires et je vais en regarder un bout.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Zuril »

D'après ce que j'ai trouvé hier, la rumeur était sans importance pendant 10/20 ans mais elle existe des les années 70. Après la guerre du Golfe, cela a monté d'un cran et une chaine américaine a fait un sujet. C'est cette exposition qui a fait exploser la chose.

http://theconversation.com/how-moon-lan ... day-118643

:!: :?: :idea:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

Il y a tout de même une "Source Alpha" et j'aimerai bien voir la tête du Pierrot!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 24, 2019 11:19 am Il y a tout de même une "Source Alpha" et j'aimerai bien voir la tête du Pierrot!
Les rumeurs, c'est comme les histoires drôles, elles apparaissent, elles circulent et se propagent mais personne ne sait vraiment qui en est à l'origine.

De plus, avec internet, elles naissent et se répandent de façon pratiquement instantanée.

Un exemple récent, qui m'a réellement estomaqué par son extrême rapidité, c'est l'incendie de Notre-Dame en avril dernier. Dès que l'info de l'incendie a été diffusée, ça a été immédiat : les commentaires parlant d'un incendie volontaire et d'un complot du gouvernement ont aussitôt envahi le net. Et ce qui m'a le plus frappé, c'est l'impression que ces commentaires conspirationnistes naissaient un peu partout en même temps, un peu comme des champignons après la pluie. Ce n'était plus le traditionnel phénomène de la rumeur lancée par une source isolée et ensuite relayée par le bouche-à-oreille, mais un véritable délire de masse instantané et sans origine bien distincte.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mer. juil. 24, 2019 12:58 pm
Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 24, 2019 11:19 am Il y a tout de même une "Source Alpha" et j'aimerai bien voir la tête du Pierrot!
Les rumeurs, c'est comme les histoires drôles, elles apparaissent, elles circulent et se propagent mais personne ne sait vraiment qui en est à l'origine.

De plus, avec internet, elles naissent et se répandent de façon pratiquement instantanée.

Un exemple récent, qui m'a réellement estomaqué par son extrême rapidité, c'est l'incendie de Notre-Dame en avril dernier. Dès que l'info de l'incendie a été diffusée, ça a été immédiat : les commentaires parlant d'un incendie volontaire et d'un complot du gouvernement ont aussitôt envahi le net. Et ce qui m'a le plus frappé, c'est l'impression que ces commentaires conspirationnistes naissaient un peu partout en même temps, un peu comme des champignons après la pluie. Ce n'était plus le traditionnel phénomène de la rumeur lancée par une source isolée et ensuite relayée par le bouche-à-oreille, mais un véritable délire de masse instantané et sans origine bien distincte.
sur FB, j'ai une copine Algérienne et je lis les gens qui commentent sa page et je peux te dire que, le complotisme n'est pas réservé à l'Occident 8O
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:10 pm sur FB, j'ai une copine Algérienne et je lis les gens qui commentent sa page et je peux te dire que, le complotisme n'est pas réservé à l'Occident 8O
C'est vrai, quand un berger perd un mouton, c'est toujours la faute à Israël...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:25 pm
Albator a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:10 pm sur FB, j'ai une copine Algérienne et je lis les gens qui commentent sa page et je peux te dire que, le complotisme n'est pas réservé à l'Occident 8O
C'est vrai, quand un berger perd un mouton, c'est toujours la faute à Israël...
Dans tous les cas, c'est pas de sa faute :?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

C'est ça le problème!

Pour beaucoup de monde, il faut toujours un méchant, un esprit qui a pensé et un corps qui a œuvré à te faire chier.

Il y a aussi le "Je comprend pas comment c'est possible et si je comprend pas, vu que je suis pas con, c'est donc forcément pas vrai".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10452
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Super Shogun »

Albator a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:31 pm Dans tous les cas, c'est pas de sa faute :?
C'est JAMAIS de sa faute... Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:50 pm
Albator a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:31 pm Dans tous les cas, c'est pas de sa faute :?
C'est JAMAIS de sa faute... Image
Ça, c’est comme on dit, un axiome.
Mais on perd l'authenticité de la première formule
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 24, 2019 13:25 pmC'est vrai, quand un berger perd un mouton, c'est toujours la faute à Israël...
C'est une des raisons qui me font détester profondément le conspirationnisme.

Derrière les élucubrations d'imbéciles en mal de complots imaginaires à déjouer, il n'est pas rare de trouver des choses nauséabondes en arrière-plan, que les imbéciles en question relayent parfois sans même s'en rendre compte : antisémitisme, fondamentalisme religieux, rejet du progrès, haine de la démocratie, etc.

Là, on n'est plus du tout dans le registre loufoque des doux dingues inoffensifs du style «Elvis a été enlevé par des extraterrestres» ou «Claude François est mort avec un vibromasseur dans le cul»...

EDIT - Trouvé ceci sur un site d'«Info Alternative», un site qui, naturellement, constitue une référence inattaquable pour certains...
► Afficher le texte
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mer. juil. 24, 2019 16:21 pm Derrière les élucubrations d'imbéciles en mal de complots imaginaires à déjouer, il n'est pas rare de trouver des choses nauséabondes en arrière-plan, que les imbéciles en question relayent parfois sans même s'en rendre compte : antisémitisme, fondamentalisme religieux, rejet du progrès, haine de la démocratie, etc.

Là, on n'est plus du tout dans le registre loufoque des doux dingues inoffensifs du style «Elvis a été enlevé par des extraterrestres» ou «Claude François est mort avec un vibromasseur dans le cul»..
C’etait Assez cocasse et je me suis longtemps demandé si il pouvait être assez bête pour mettre un truc électrique dans l’eau
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26656
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: On a marché sur la Lune

Message par Monsieur Vilak »

Il faudrait déjà se renseigner si ce type de produit à cette période fonctionnait déjà sur pile ou si les modèles disponibles ne fonctionnait que sur secteur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre