Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Their Finest Hour : The Battle Of Britain. Bonjour le nom à rallonge... Jeu Lucasfilm. Ils valent cher en général. On l'a vu avec Maniac Mansion plus haut. J'ai touché celui-là dans un lot, encore une fois. C'est une simulation de vol, ça tombe bien, j'adore ça. Image

Image

Je salue le travail pour faire toute la docu de ce jeu, très abondante, mais, franchement, qui allait lire ce pavé? Image

Image

Allez, on lance le bidule.

Image

On choisit son coucou. Hmmm, voyons voir... Bah, autant prendre un Stuka! Image

Image

Disk 3, alors qu'il n'y a que deux disquettes... C'est là qu'on sait que le jeu d'origine en contenait 4 et que l'édition suivante a réduit ça à 2. Merci la double face! Mais pour la correction du programme, on repassera... Image

Image

Tu as déjà vu un cockpit? Image

Image

Aile droite. Je me demande si ce genre de symbole passerait encore dans notre époque de cons... Image

Image

Arrière. Mais y'a pas de vue 3D de l'avion. Ou alors j'ai pas trouvé la commande, pourtant j'ai lu le manuel. C'est décevant. Image

Image

Cartes et compagnie. C'est intéressant mais je ne suis pas emballé. L'animation est assez poussive en plus. Mouais... A garder pour spéculer je crois ce jeu. Image

Image

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Pour le symbole sur l'aile droite ne t'inquiète pas ce n'est pas un symbole nazi. On le retrouve sur les avions récents.
Image

c'est dommage qu'il n'y a pas de vue extérieure et qu'on ne voit pas la queue sur la vue arrière.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Ryoma a écrit : dim. déc. 27, 2020 10:53 am Pour le symbole sur l'aile droite ne t'inquiète pas ce n'est pas un symbole nazi. On le retrouve sur les avions récents.
c'est la croix de malte
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Pur malt ?

Son nom est croix de fer :

La croix pattée noire à liséré blanc figure sur les étendards de l'Empire allemand, de la République de Weimar. La balkenkreuz apparait en 1916 sur les aéroplanes du Reich et de l'Autriche-Hongrie, et orne encore les engins blindés de nos jours. En 1956, la croix pattée noire devient symbole et cocarde de la Bundeswehr (Heer et Luftwaffe), les couleurs blanc et noir étant remplacées lors de la réunification allemande par du gris et du bleu.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Rikole bas Angela borte la même !
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Si ça part à ce prix là... c'est qu'Atari est devenue une grande marque.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Très bon reportage...la Lynx explosait la Game Boy techniquement parlant sauf sur l'autonomie et le prix.

Les jeux était très bons : Blue Lightning, Checkered Flag, Slime World, Electrocop, etc.....

La ludothèque était faible au début...ok....mais il faut se les payer les jeux...300F de mémoire.

J'avais une copine, gosse de riche à l'époque qui avait une GameBoy....et là j'ai pas compris... C'est donc pas le prix qui fut le frein du succès à la Lynx.

A croire que c'est Tetris qui a fait le succès de la Game Boy...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mar. déc. 29, 2020 10:58 am A croire que c'est Tetris qui a fait le succès de la Game Boy...
Mais y'a de ça! Tetris était l'hameçon de la mort pour cette console. C'était simple, clair, tout le monde pouvait y jouer, mêmes les vieux! Et comme Nintendo avait verrouillé Tetris pour eux uniquement, y'a pas eu de version Lynx de ce jeu, juste Block Out, un Tetris en 3D mais trop difficile à jouer. Au moins, Sega avait Columns.

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je n'ai jamais réussi à jouer à la GameBoy et à la GameBoy Advance...on y voit rien !!!!

Et j'ai pas trouvé de jeux qui m'ont autant passionné que sur Lynx...les zoom, les rotations, les bruitages et les musiques.... Cette console était bandante.

L'insuccès de la PSP (et je ne parle pas de la psvita) doit avoir les mêmes causes.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les deux sondes Voyager ont fait rêver ma génération. Alors un jeu tout en 3D portant son nom, pensez si ça m'intéressait! Pourtant, tout n'allait pas se passer comme prévu... Image

Je connaissais ce jeu de nom depuis le début, quand il est sorti en 1989. Il avait raflé de très bonnes notes. Je n'y avais jamais joué, même en émulation bizarrement. Le touchant dans un lot récent, il me tardait de l'essayer. Image

Le jeu complet, avec une cassette audio! Image

Image

J'adore ce genre de truc dans un jeu. Ici, on a la musique du générique du jeu, 2x 3mn; musique façon Ethnicolor de Jarre... Image

Image

En parlant de générique... Ces femmes-robots en métal chromé, c'est tellement année 70/80. :roll:

Image

Le menu, avec la sonde Voyager en 3D qui tourne et le fameux message gravé sur la plaque dorée que tout le monde connaît. Le pitch est que de méchants ET ont trouvé cette sonde et sont remontés jusqu'à nous à cause d'elle... A noter que le jeu propose trois langues, anglais, français et nazi. Image

Image

Une bonne grosse intro en 3D avec pas mal de vaisseaux spatiaux. Le coup du mot "STORM" inscrit dessus est assez bluffant pour l'époque. Image

Image

Hélas, le jeu en lui-même m'a rapidement lassé. C'est juste un jeu de shoot ce truc. C'est très bien fait, c'est rapide et fluide, mais c'est du shoot. Et chaque niveau a son quota d'ennemis à flinguer, près de 80 rien que pour le premier niveau! Quand c'est fait, vous devez vite trouver la sortie sinon, boom! La sonde Voyager est juste un prétexte à ce jeu. On est très loin d'une exploration spatiale. C'est juste du bourrin. Image

Image

Quand vous vous faites toucher, ça grésille.

Image

Un beau programme mais trop limité pour moi. Epic le surpasse largement. Le test de Génération 4. Que leur mise en page était laide! Image

Image

Image

La pub.

Image

Le jeu, avec le mec qui laisse son curseur au beau milieu de l'écran. Y'a de ces flèches, je vous jure...

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Je vois sur internet que je peux me procurer des VST de pratiquement tous mes synthés analogiques de rêve.

Je voudrais savoir avec quoi je les fais marcher et, étant un super-top-nul de l'informatique, COMMENT les faire marcher, surtout que évidement, c'est avec un clavier que je veux jouer dessus.

Bref pour résumer mon trip :
-Avec quoi ça marche?
-comment ca marche?
-quel clavier pas cher mais pratique et efficace dois-je acheter pour jouer avec?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'avais raflé pour une poignée de clous la compilation "Planète Aventure", vue plus haut, dans un lot français voilà quelques semaines. J'étais assez content, surtout qu'il y avait Maniac Mansion dedans. Le jeu en lui-même vaut plutôt cher comme on l'a vu. J'y ai rejoué d'ailleurs l'autre soir, pour me marrer. Et ben, ce fut pas brillant, je me suis fait gauler assez vite par "Ed le bizarre" et cette connasse de tentacule voulait de la bouffe sinon, elle ne me laissait pas passer... Enfin, ça m'a amusé quand même. Image

J'ignorais totalement qu'il y avait eu un second volume de cette compilation, logiquement baptisée "Planète Aventure 2", et contenant Loom, Populous, Explora III et The Secret Of Monkey Island! Je savais que ce dernier aiguiserait les appétits. Mais ma théorie du snobisme s'est révélée juste : les gens préfèrent ces jeux à la pièce qu'en compilation! J'ai donc pu l'obtenir pour pas trop cher. Il n'y avait plus qu'à le réceptionner. C'est fait. Image

Image

On démarre avec Loom, jeu musical de Lucasfilm. Cela me posera forcément des problèmes car je ne sais absolument pas lire une seule note de musique... Mais une autre emmerde se pointe: la protection! J'ai beau éplucher le livret, y'a pas les codes pour ça! Ça devait être sur une feuille à part et elle s'est perdue. Pas de soucis, les notices scannées sont légions sur le Net. 20 secondes de recherches et hop! Les codes sont désormais imprimés et rangés dans la boîte. Image

Image

Générique. Jeu musical. Hum, avec la puce audio pourrie du ST, ça promet... Image

Image

Ça semble joli en tout cas. Vous remarquerez que Loom, ainsi que les autres jeux de cette compilation, sont tous en français! Très appréciable. Image

Image

Le micro test de Tilt:

Image

La pub:

Image




On passe à Populous.

Image

On va la faire courte vu que je n'ai jamais rien compris à ce qu'il fallait faire. On est un dieu et il faut se faire adorer par son peuple, c'est ça? Dans la vidéo ci-dessous, ça me rappelle Sim City. Je ne connais pas les commandes et je trouve ça bizarre comme concept. Ça ne me parle pas. Je suis content de l'avoir car c'est un très gros jeu pour son époque, mais moi, il ne me fait ni chaud ni froid. Next.

Image

Test de Tilt:

Image




On enchaîne avec Explora III, jeu d'aventure 100% français. Image

Image

On avait déjà vu le 2 plus haut, c'était plutôt pas mal. J'y ai un peu joué dernièrement, y'a de bons bruitages digitalisés et les graphismes sont assez bien fichus. Le 3 reprend tout ça. Se balader dans des rues bien franchouillardes, c'est assez poilant. La musique me casse les couilles par contre, c'est le même genre que celle des Voyageurs du Temps. Image

Image

Le test de Tilt:

Image




Enfin, le dernier, et non des moindres, The Secret Of Monkey Island. Le jeu vous accueille directement avec la protection. Mais là, avec cette histoire de visages et de dates à composer sur le disque fourni, c'est quand même plus drôle que de chercher un mot précis dans une notice de 200 pages... Image

Image

The Secret Of Monkey Island est un jeu culte pour beaucoup. Pas pour moi, même si j'apprécie la performance. C'est sans doute le manque de sérieux général qui me gêne là-dedans. Et devenir un pirate n'a jamais fait partie de mes rêves de gosse. Image

Image

Vous parlez d'un nom de con... :roll:

Image

Je l'avais eu à l'époque en cracké mais j'y ai joué à peine 10mn car la disquette 1 était vérolée. Ça plantait dans le bar. Dommage, ça semblait sympa. Maintenant, je peux me rattraper. Et en VF! Image

Image

J'ai pas trouvé le test sur ST, je ne suis même pas sûr qu'il existe mais j'ai celui sur PC et ça n'a pas emballé le gars à l'époque:

Image

Image

Répondre