Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Le ST bande encore!

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 08, 2022 08:22 am Image
J'ai joui......
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ces prix datent de janvier 1986. Quand on voit le prix moyen de ces machins, on se demande qui pouvait bien s'offrir ça?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On en a déjà parlé ici, la GX-4000, c'était la lose intégrale. A l'époque! Mais 32 ans plus tard, et enfin exploitée, elle commence à faire oublier sa réputation. Un homebrew en cours de développement:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J’ai récemment acquis la compilation « The Story So Far » Vol.3 pour ST. Un vieil ami perdu de vue puisque je l’avais acheté en 1989, au Virgin Megastore, sans doute vers octobre ou novembre. C’était l’une de mes premières compilations à l’époque. Et comme la personne mettait en vente plusieurs jeux, j’en ai profité pour rafler aussi le Vol.1. Les Vol.2 et 4 sont réservés aux 8 bits comme le CPC.

Appeler une compilation « The Story So Far » en 1989, c’était déjà mettre l’accent sur la nostalgie, alors 33 ans plus tard, imaginez… Pondues par Elite, un éditeur qui a alterné le bon comme le très mauvais sur ST, ces compiles permettaient de retrouver des hits des années 87-88 à peu de frais. On va les voir ensemble. Commençons par le Vol.1.

Image

Boîte simpliste, petite notice et trois disquettes pour quatre jeux. Voyons le premier, Beyond The Ice Palace. Petit jeu de plateformes assez connu sur 8 bits. Le portage sur 16 bits se sent à peine. C’est assez grossier, pas très joli. J’avais eu ce jeu à l’époque en cracké, bof… En plus, c’est super difficile. Notons tout de même une ambiance sonore assez bonne, très angoissante et stressante dans les tons.



Next. Battleships. Oubliez les shoots et autres jeux d’aventure, ici, c’est de la bataille navale ! Oui, comme à l’école ! « B4 ? Coulé ! » On a tous joué à ça pendant un cours ennuyant au possible. Ici, c’est en version digitale. Vous allez me dire que c’est nul ! Et bien pas du tout ! Bon, c’est très pauvre comme aspect et le ST n’est pas du tout exploité. Mais on s’amuse quand même ! Le temps d’une partie. Après, c’est vite chiant. Mais on y revient quand même.



Ikari Warriors. Un jeu à la Commando avec un (ou deux !) Rambo qui doit tuer tout le monde dans chaque niveau. Ça aurait pu être sympa mais le jeu sur ST est mal foutu, c’est à la base déjà lent et ça ralentit encore quand il y a plusieurs ennemis à l’écran. C’est injouable, sans parler de la difficulté monstrueuse. Mieux vaut jouer à Commando directement, surtout qu’il est très bon sur ST.



Enfin, Buggy Boy pour terminé ce Vol.1. Tout le monde connaît ce jeu, il est assez réussi sur 8 et 16 bits et tout le monde semble l’apprécier. Moi, bof… C’est rigolo, bien fait mais ça lasse assez vite. :|



Voyons le Vol.3. Même boîte que le Vol.1, sauf que la notice ici est plus grande. Toujours trois disquettes pour quatre jeux. Etrange impression de retrouver ce jeu plus de 20 ans après l’avoir vendu avec mes autres boîtes pour une poignée de clous… Notez que la disquette de Space Harrier est imprimée dans le mauvais sens par rapport aux autres...

Image

On démarre justement avec Space Harrier. J’avais acheté cette compile en 89 juste pour ce jeu. La version ST est superbe, colorée, rapide et nerveuse. Hélas, elle ne contient que 9 niveaux. Elite avait jugé malin de splitter le jeu en deux. Pour avoir les suivants, il fallait acheter un data disk à part… Perso, je n’ai jamais joué à ces derniers levels, les 9 initiaux étaient déjà suffisamment difficiles comme ça, surtout ceux où il faut éviter les pilonnes… Malgré ça, le jeu est un must sur ST.



Second jeu, Live And Let Die. Tiré de James Bond, que je déteste, ce jeu reprend la fameuse course en hors-bord. On a déjà vu ce jeu bien plus haut sur ce topic, j’adore ! Je l’avais même racheté à la pièce. Je l’ai désormais en double. Pas grave. Excellent jeu bien réalisé. Comme quoi, c’est possible sur ST d’avoir de la rapidité.



Bomb Jack. Lui aussi est super connu sur 8 bits. A noter qu’une version Atari XL/XE vient de sortir. Sur 16 bits, c’est comme Beyond The Ice Palace vu plus haut, ça fait pas honneur au ST, mais on s’amuse tout de même ! Le personnage répond très bien, il est maniable et vole parfaitement. Ce que j’ai pu y jouer en 89… :roll:



Et enfin, le dernier, et non des moindres : Thundercats, plus connus chez nous sous le nom de Cosmocats. Grosse série des années 80, j’en avais vu quelques uns je me souviens même leur trip « famille » m’avait gonflé. Vous savez, le cliché avec le héros, la nana, le rival, l'aîné, les gamins, la bestiole-mascotte etc. L’adaptation sur ST est jolie, pas trop naze question jeu, mais alors… quelle difficulté ! C’est sans doute l’un des jeux les plus durs qui soit sur ST. La vidéo ci-dessous montre tout en vies infinies, pas le choix pour aller loin.



A noter que ce Vol.3 ne passe pas du tout sur STE, alors que le Vol.1, si. Ces compiles sont de la même années pourtant. Bizarre… :pensif:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je ne connais pas commando. Je jouais plus à guérilla War.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Commando sur master system c'était bien l' ex-Rambo ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 08, 2022 17:29 pm Commando sur master system c'était bien l' ex-Rambo ?
Oui, Ashura au Japon, et Rambo et Secret Command(o) en Occident.





Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

F-Zero sur PC-Engine. Juste une démo mais c'est jouable.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Marrant...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai investi dans une prise péritel pour mon TI-99/4a. J'en avais marre de sa sortie antenne qui était TRES chiante. 1 fois sur 2, je ne trouvais pas le canal. :evil:
Pas bon marché cette prise. Et la taille... Voyez la comparaison avec la pièce. :roll:

Image

Mais ça marche parfaitement, instantanément, et question qualité d'image, y'a pas photo comme on dit. :up:

Image

Armé de cette prise, j'ai pu me repencher sur ma carte FlashROM 99, vu plus haut.

Image

J'avais remarqué que sur la moisson de roms que j'avais faite, beaucoup ne passaient pas. Je me disais qu'elles étaient corrompues. En fait, non. C'est juste que cette carte ne lit pas toutes les roms, seulement certaines bien spécifiques. C'est tout à fait le truc casse-couilles que je déteste. Le type qui a conçu ce bordel ne pouvait pas faire un machin général? Ben non. A noter qu'une nouvelle carte est sortie voilà deux ans je crois et qui, elle, lit toutes les roms. C'est bon les frais, on va se contenter de la FlashROM et puis merde. :x
J'ai dû tester toutes les roms une par une hier soir, et avec un ordinateur qui n'a pas de véritable bouton reset, bonjour le "on-off"! Pas bon du tout tout ça. Enfin, j'ai pu tamiser le paquet de roms que j'avais et isoler celles qui daignaient fonctionner. Il y en a sans doute d'autres mais j'en avais vraiment ma claque. :down:

Image

Image

Pas mal de classiques dans cette liste tout de même. Comme Jungle Hunt, très réussi sur cette machine

Image

Moon Patrol.

Image

Ms. Pac-Man.

Image

Pitfall, qui est un homebrew et a besoin de 32k pour tourner, ce qui montre que l'extension de ram de ma carte fonctionne bien. 32k sur TI-99/4a alors qu'il tourne sur 4k sur Atari 2600... :roll:

Image

Robotron 2084, le jeu qui rend épileptique... 8O

Image

Image

Tous ces jeux sont marrants, le seul problème vient des manettes. On l'a déjà évoqué plus haut, ce sont sans doute les pires jamais inventées ; dures, peu précises, pas ergonomiques, la totale... Mais ça fait partie du charme de ce sac à puces.

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

wow...

Répondre