Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est ça qui est épatant.....le truc pourrait fondre entièrement pour ouvrir le circuit... Et faire comme s'il existait plus... mais non, il reste un morceau on dirait...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Effectivement, même avec le condensateur qui a claqué hier, le moniteur fonctionne toujours. C'est très étonnant.

Image

Détail de la façade, avec les potards et le bouton permettant de passer du RGB au PAL.

Image

Le son fonctionne aussi nickel. Mais bon, heureusement que je sais que le C64 a des couleurs assez tartes sinon, j'aurais pu croire que le moniteur déconnait encore... C'est vrai que c'est pas très beau tout ça. Entre le terne du C64 et l'épileptique du CPC, je crois que je préfère le CPC finalement. :roll:

Image

Et surtout, grâce à ce moniteur, j'ai enfin pu tester le mode 80 colonnes vu que j'avais tous les câbles qu'il fallait. L'image est très bonne là, mais moi le basic... Je voudrais bien me trouver un programme spécialement pour le 128 quand même, juste pour voir, un traitement de texte par exemple. Ça ne peut pas être pire que sur Amiga... :roll:

Image

Bon, ça marche. Pour l'instant. Il peut claquer pour de bon demain... J'ai quelques pistes pour le faire réviser, je vais voir ça. Je vais finir de le nettoyer ce soir. Une belle trouvaille. :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

L'étagère derrière.... c'est jouissif au possible...rahhh lovely
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. mai 07, 2022 21:59 pm L'étagère derrière.... c'est jouissif au possible...rahhh lovely
Remets ton pantalon! :x

Plus sérieusement, j'ai découvert que mon problème de condo était très connu sur mon moniteur mais aussi sur les écrans Thomson, en particulier sur ceux des TO8. Et c'est logique puisque mon 1901 fut fabriqué par Thomson!! :roll:
Ce qui a explosé est effectivement un condo de filtrage, ça:

Image

Mais ce truc est presque inutile. Il servait pour limiter les parasites sur l'installation, ce qui explique que le moniteur tourne toujours. Cela dit, ce serait bien de le remplacer par ça:

https://www.manomano.fr/catalogue/p/con ... s-16558002?

Mais surtout, il faudrait nettoyer le bordel qu'il a dû laisser en explosant car ce truc continue de puer. Ma chambre est bien empestée, j'en ai pour la semaine à sentir cette odeur de cramé et de condo claqué. Je survivrai.

Vidéo montrant la réparation:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Vu tous les messages d'avertissement, je me demande combien de personnes ont été mutilé ou tué par un tube cathodique....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je lisais un forum récemment avec un "gamin", un mec de 20/25 ans en gros qui commençait à collectionner les vieux crincrins, et qui demandait si c'était vrai que les vieilles télés à tube pouvaient exploser... J'ai trouvé ça charmant. Notre génération a connu ces télés, on a parfois assisté à leur destruction en direct, ce fut mon cas en 1983 je crois. Notre poste de télé Philips a cramé devant nous, une fumée maousse... Et on a tous lu à la même période dans les journaux des maisons qui ont brûlé ou sauté à cause de l'explosion d'une télé, même si c'était rare quand même.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Ouais donc mon vieux moniteur Thomson de 1989, qui n'a pas du être allumé depuis pffffff, bien dix ans, vaut mieux pas que j'essaye de voir s'il marche encore?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Oui et non, vu que ce condo n'est pas vital. Mais bon, ça va bien puer chez toi après s'il claque, crois-moi... 8O
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Le truc c est surtout de le laisser a temperature ambiante qlq jours le temps aussi que l humidité se barre.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je l'ai laissé allumé de 10h à 15h30 je crois today, nickel chrome. Il chauffe normalement, pas de bruits bizarres. Il commence même à ne plus puer. :roll:
S'il avait eu une péritel, il m'aurait offert une excellente solution à mes vieux crincrins parce que l'écran plat, c'est pas le même grain. Tant pis.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Faut toujours avoir une péritel chez soi, même à notre époque!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'ai lu qu'on pouvait souder une péritel dessus.....euh pardon.

https://johan.driessen.se/posts/Adding- ... 1-monitor/

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai lu ça aussi, y'a juste à percer l'ouverture et à souder. Mais bon... :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis offert un Alice complet en boîte. Je connaissais cet ordinateur depuis longtemps, uniquement en publicité évidemment. Le dessin de Moebius est devenu culte depuis le temps.
Pourquoi cet achat ? Parce que c’était pas cher, parce que cet ordinateur est français (ou presque, c’est un clone français du TSR-80, allez voir ici pour les détails techniques), parce que l’objet en lui-même est fabuleux, et puis merde, j’ai pas besoin de vous répondre !! :P

Il est arrivé hier. 4,5kg + le colis. Ourgh… La grosse valise me rappelle les outils Hilti. :roll:

Image

Ouverture, tout est là.

Image

Installation et test. Tout fonctionne. Vu l’état du machin, je pense que ce n’est pas un ordi qui a beaucoup tourné dans sa vie. Un des rares jeux de l'ordi était fourni avec, La Chenille Infernale de Loriciels... :roll:

Image

La couleur rouge est étonnante et fait de ce bidule un ordi à part.

Image

Le magnéto, à piles, fonctionne parfaitement.

Image

Alors elle vaut quoi Alice une fois bien allumée ? Ben c’est pas une flèche hein… C’est la version 32k que j’ai, celle d’origine avait 4k de ram ce qui était ridicule, mais celle-ci en avait 32. Mais bon, c’est du 32k bidon car seuls 16 ko de ram sont dispo, ils ont additionné les 16k de rom avec ces pisseux. Sur mon exemplaire, en tapant la commande de ram, on obtient ça. C’est quand même assez pauvre et décevant. Imaginez ce qu’avaient les gens avec 4ko… :?

Image

Alice fut conçu pour les petits français du début des années 80 qui ne savaient toujours pas ce qu’était l’informatique. On avait un retard monstrueux par rapport aux USA mais aussi aux anglais ou aux allemands. C’est un ordinateur destiné à vous familiariser avec l’informatique et la plupart des programmes tournant dessus sont éducatifs. Là, un truc de géographie. Notez la carte de France…

Image

Et chaque exemplaire était doté d’une K7 d’apprentissage presque destinée aux enfants. Je me suis amusé hier soir à la dérouler en entier dans le lecteur, tout fonctionne nickel. Appréciez ces images, ça date de 1983/84. Boubou a démarré comme ça aussi. 8)

Image

Image

Image

A noter également, et ça c’est pas rien, qu’un éditeur assembleur était dispo DANS LA ROM ! Après avoir épuisé le BASIC, vous pouviez vous lancer dans un truc plus poussé.

Image

Un ordinateur à part et un objet vraiment sympa, bien qu’encombrant… On revient dessus plus tard.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

joli. en plus en tres bon etat :up:
Répondre