Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Oui j'avais en-tête cette blague sur CPC 464
-Papa je peux jouer à l'ordinateur
-Ok un quart d'heure pas plus
-Mais le jeu n'aura pas chargé !
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Phantasy Star de la Sega Master System en version "Livre dont vous êtes Le Héros":

https://dianarebollar.com/ps/PDF/Phanta ... enture.pdf
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Après l'Alice vu plus haut, j'ai acheté un ZX Spectrum +2. C'est là que je comprends que je suis bien plus branché ordinateur que console. C'est peut-être un truc de génération.

C'est marrant la vie. J'ai vomi tout ce que j'ai pu sur le Spectrum dans les années 80, et jusqu'à assez récemment, le trouvant lent, poussif, ses couleurs à chier, ses sons ridicules etc. Des potes en avaient à l'époque, le même que le mien d'ailleurs, et ça me semblait déjà bien ringard en 86/87. Et puis finalement, ces 5 dernières années, je me suis aperçu que c'était pas si mal que ça. Les programmeurs montraient leur savoir-faire sur cette machine limitée.

Tout fonctionne parfaitement et je teste peu à peu la bête avec les quelques jeux fournis avec. Hélas, il faut des manettes approuvées "Sinclair" et j'en ai pas. Je songe à acheter un de ces petits bidules modernes que l'on colle au cul du Spectrum afin d'avoir la dose en jeux ainsi que des prises pour joysticks classiques, mais c'est pas très bon marché quand même. On approche les 150 balles avec les frais de cochon... :?

Ah oui, j'oubliais. Pas de bouton "on-off" sur cette machine. Quelle lose! 8O

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je l'avais celui-là avec deux jeux sur K7. J'ai toujours pensé que c'était un CPC 4128. Je me demande si c'était pas Amstrad qui avait racheté Sinclair à l'époque.
https://cpcrulez.fr/hardware-div-SINCLA ... 2__SVM.htm
https://cpcrulez.fr/people-cpc-rachat_d ... e__SVM.htm
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. mai 21, 2022 23:16 pm Je l'avais celui-là avec deux jeux sur K7. J'ai toujours pensé que c'était un CPC 4128. Je me demande si c'était pas Amstrad qui avait racheté Sinclair à l'époque.
https://cpcrulez.fr/hardware-div-SINCLA ... 2__SVM.htm
https://cpcrulez.fr/people-cpc-rachat_d ... e__SVM.htm
Si Sinclair n'avait pas déconné avec son QL moisi et sa voiture électrique à pédales, il n'aurait pas eu besoin de vendre le Spectrum à Amstrad...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

La GemTos est une convention Atari dont la première édition a eu lieu à St Just en Chaussée dans l'Oise (60130) les 28 et 29 mai 2022.
C'est l'occasion de fêter les 50 ans de la naissance de cette marque mythique : Atari VCS, 2600, 5200, 7800, Lynx, Jaguar, Atari 8bits et Atari ST, Falcon seront présents, ainsi que de nombreux acteurs de la scène Atari.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un p'tit accessoire préhistorique mais sympa pour Alice, le boîtier spécial noir et blanc, à connecter sur la prise antenne de la télé de mémé lors des vacances scolaires. J'ai même eu le fond du carton d'origine avec:

Image

On rigole de ces machins à antenne mais faut savoir qu'aux USA, ils ont encore eu des prises comme ça durant toutes les années 90!
Alors, est-ce que ça marche? Ben oui, mais c'est noir et blanc, vous étiez prévenu.

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

apparemment y'a eu 4 versions de l'alice , dont une version limitée à 250 exemplaires qui a été soit disant détruite car ils n'ont pas eu le marché "plan informatique pour tous " avec l'etat
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Exact. Je ne suis pas un mordu d'Alice mais le model 90 avec son look géométrique me plairait bien.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Pambou a écrit : jeu. mai 26, 2022 20:38 pm apparemment y'a eu 4 versions de l'alice , dont une version limitée à 250 exemplaires qui a été soit disant détruite car ils n'ont pas eu le marché "plan informatique pour tous " avec l'etat
Contre preuve ?
http://bmi56287.chez.com/id98.htm
http://msx.fab.free.fr/mpc/alice/alice.htm
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Très content d'avoir terminé GAW hier soir. J'en ai chié au début mais plus ça allait et plus mes réflexes revenaient, même des bouts de flash sur les cachettes. J'y ai tellement joué en 91 aussi... Les derniers donjons m'ont posé moins de problèmes que les premiers finalement, le temps de me remettre dans le bain. Ça m'a rappelé de bons souvenirs. Je me souvenais encore de l'astuce pour battre Death Adder à la fin, il suffit simplement de ne pas bouger et de rester là où on est après le changement d'écran. Il va s'exciter sur vous mais ça ne vous fera rien. Y'a plus qu'à le feuilleter avec la Golden Axe:

Image

La fin est assez nulle, on est encore ce trip du héros légendaire qui ramène la paix dans le pays etc. Entre ça et retrouver les cristaux magiques, franchement, quelle plaie ces jeux de rôles ou d'aventure... Les mecs qui pondent ça n'ont aucune imagination. :cry:

Image

Reste un très bon jeu pour la SMS, un clone de Zelda plus que réussi. 8-)

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Petite bidouille faites sur Grand Prix Circuit d'Accolade : mettre de vrais noms de pilotes et rehausser la performance de la Ferrari.

Je voulais modifier les images lors de la sélection des voitures mais c'est compressé façon Huffman..et là je sèche
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avec mon ZX Spectrum +2 récemment acquis, voir plus haut, je me suis retrouvé un peu le bec dans l'eau vu que je ne pouvais pas brancher de joysticks classiques dessus pour jouer. Il fallait des sticks Sinclair. Et puis, même si j'avais eu quelques jeux avec, beaucoup que je voulais vraiment manquaient à l'appel. Je n'allais pas les acheter un par un. J'ai fait ça pour le ST mais c'est particulier le ST pour moi. Le ZX, c'est plus secondaire. Alors j'ai investi dans un DivMMC. C'est une grosse cartouche allemande qui se colle au cul du Spectrum et, grâce à une carte SD, lit tous les jeux dessus au format .tap ou .z80. Et surtout, elle permet de brancher dessus deux joysticks classiques permettant ainsi de jouer. Enfin! Image

Ce truc n'est quand même pas super donné, une bonne centaine d'euros. Image
Mais bon, on va dire que c'est de l'investissement. La cartouche se présente ainsi:

Image

Il y a des jumpers sur les côtés, pour régler les joysticks. Un mode d'emploi est fourni.

Image

Image

Image

Image

Une fois branchée sur le Spectrum, j'ai eu une mauvaise surprise. Même si la carte SD était fournie avec, elle était vide. Quelques démos certes mais de jeux, point. C'était contrariant. Quand j'ai reçu ma cartouche pour ma Master System, les Chinois avait mis les jeux dessus! Image

Image

Enfin bref, je me suis mis en chasse de roms. J'en ai de suite trouvé, mais à la pièce. Les toper une par une, non merci. Par chance, Boubou m'a filé un coup de pattes et j'ai trouvé dans la foulée le pack de la mort avec quasiment 1000 jeux. J'ai pu donc "brownser" sur des pages entières de roms. Image

Image

C'est l'orgie! Y'a qu'a sélectionner et appuyer sur "enter" et ça se charge en 2 secondes. On est loin du lecteur K7, même si j'ai une tendresse particulière pour ce genre de crincrin. J'ai déjà pu tester Jet Set Willy:

Image

Barbarian II:

Image

Xenon:

Image

Arkanoid:

Image

Captain Blood (il plante, faut que je trouve une autre rom):

Image

Et Boulder Dash:

Image

Des classiques 8 bits. C'est marrant mais dans les années 80, ces jeux me faisaient gerber chez des copains qui avaient des Spectrum. Je les plaignais même. Et maintenant, j'aime leur charme désuet. Je vais en avoir pour des heures entières à tout essayer. :shock:
Et puis, pour la bonne bouche, j'ai même trouvé le strip poker de Samantha Fox! En fait, c'est une version sans le programme de poker, y'a juste les images et c'est tout ce qui nous importe! Image

Attention les yeux, voici Sam Fox sur Spectrum! :roll:

Image

J'ai montré ça à ma rouquine. Elle a toujours bien aimé la blonde anglaise. Solidarité entre over bustées sans doute... Je lui explique que c'est issu d'un jeu de strip poker de 1986/87 et que l'image finale, donc topless, c'est ça. Elle a regardé, de près, puis de loin, et a dit:

- Je suis sure que des mecs se sont excités là-dessus à l'époque.

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

l'appareil est surement legal mais pas vendu avec une carte remplie de jeu piraté
Répondre