Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

on avait deja ca aussi sur amstrad :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je viens de toucher une console Atari 2600 à 6 boutons! Elles sont rares. Alors, ne nous emballons pas non plus. Ce n'est pas la "heavy sixer" ricaine, qui se reconnaît essentiellement à son poids de dingue car pleine de métal. Ici, c'est une "lighter six", sortie juste après, en 1978. Moins de métal, plus de plastique mais toujours avec les 6 boutons en façade. A noter que cette fameuse "heavy sixer" se vend jusqu'à 300 balles maintenant. On la trouve rarement en Europe. Cela n'empêche pas que la "lighter six" n'est pas évidente à dénicher ici. C'est d'ailleurs la première que je vois depuis que je collectionne de l'Atari. Je ne l'ai pas eue chère. Elle était vendue nue, sans jeu ni câble ni transfo et sale... :?

Image

Je l'ai de suite branchée et testée, elle fonctionne parfaitement! Ce matos ricain de la fin des années 70, quelle qualité quand même... Bonus, ça semble être une version Pal et non Secam, car la console affiche les bonnes couleurs des jeux. On sait que le Secam bride la console à 8 couleurs de merde et que les jeux ont une sale gueule dessus. Pas là! :D

Image

En voulant tester Ms. Pac-Man, je me suis heurté au format de la cartouche, qui ne voulait pas rentrer dans la console. On a déjà vu au début de ce topic les différents format des jeux 2600, certains sont ouverts d'autres fermés avec des clapets amovibles. Là, c'était un clapet et ça m'a bien énervé, alors j'ai tout arraché. Groumpf! Image

Image

Une fois le circuit remis dans la boîte, ça marche parfaitement! :up:

Image

La console une fois nettoyée.

Image

Je suis très content, c'est ma 4e 2600. C'est finalement assez peu par rapport à toutes celles qui sont sorties:

https://www.atariage.com/2600/archives/consoles.html
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Cette petite touche de bois devant. Ça lui donnait vraiment un genre. Mon pote l'avait...on y a passé une ou deux années avant de filer sur le ste.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Très années 70, les synthés de l'époque avaient aussi cette finitions "bois". Dans les années 80 et 90, ça faisait vraiment ringard mais c'est bien revenu à la mode. Les potards en alu, c'était pour imiter Bang & Olufsen. Mais c'est un des trucs qui coûtait le plus cher à Atari, alors ils en ont retiré deux sur les modèles suivants. La 2600 "noire" est la plus courante en France mais presque toujours avec le câble RF. La version Péritel est plus rare.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Mon pote avait la bois avec 4 boutons.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Une petite compilation Atari ST, ça faisait longtemps. Coin Op Hits II. Vu le nom, on pourrait croire qu'il y a eu un volume 1 précédemment mais non. N'importe quoi. :pensif:

Image

Compile vendue essentiellement pour le marché anglais mais la notice contient une version française alors, elle a dû traverser la Manche. Elle comprend 5 jeux sur 6 disquettes, c'est pas mal: Dynasty Wars, Ninja Spirit, Vigilante, Ghouls 'n Ghosts et Hammerfist. Les experts des jeux ST savent déjà à quoi s'attendre pour certains... :roll:

Image

On attaque avec Dynasty Wars. Conversion Tiertex d'un jeu d'arcade de Capcom. Classique pour l'époque. Je hais Tiertex, c'était des tâcherons de la programmation, convertissant 13 à la 12 des jeux mythiques en de bien piètres bouzes ludiques. Mais je dois admettre que pour Dynasty Wars, c'est pas mal du tout. Les graphismes sont très jolis, on peut jouer à deux, l'animation n'est pas mauvaise, il y a les interludes avec les grandes images des guerriers... Très étonnant. Le seul problème vient de la répétitivité du jeu, mais c'était la même chose en arcade. Une bonne surprise. :up:



Next, Ninja Spirit. Laisser des anglais convertir un jeu 100% japonais, c'est aller au devant de gros problèmes. On n'était pas encore dans le trip manga à l'époque et beaucoup avaient du mal avec le style jap, on a déjà vu des espèces de mix entre style occidental et nippon, histoire d'arrondir les angles, et c'était une cata. Ici, malgré seulement deux type chargés de cette conversion, un codeur et un graphiste, on a un truc vraiment pas mal du tout. On s'amuse et c'est assez bien fichu pour du ST. Les ennemis attaquent de partout et il y a une dizaine de niveaux différents. J'ai ce jeu à la pièce depuis longtemps, je suis allé au bout grâce à un cheat code et je me suis bien marré. Y'a pas de longplay sur ce jeu en version ST, juste la fin, c'est nul mais toujours mieux que rien. Une conversion pas dégueu. :up:



Vigilante. Attention, nous entrons dans une zone de fortes perturbations... :roll:
Vigilante est sans doute l'une des pires conversions qui soit sur ST. Ce jeu de baston, où vous devez aller libérer Madonna de skinheads chevelus et parfois noirs, était super en arcade. La version PC-Engine magnifique. Même la Master System a hérité d'une conversion réussie, même si la maniabilité est à revoir. Mais sur ordinateurs 16 bits... Sur ST ou Amiga, c'est nul à chier. On se croirait sur CPC. C'est moche, ça n'avance pas, l'animation est ultra limitée, le héros a de petits bras, ce qui, pour donner des coups de poings, n'est pas simple... Bref, une merde! Cela n'empêcha pas notre bon ami AHL de Tilt de lui décerner un 18/20 à l'époque, mais oui!

Image

Cette affreuse conversion signée Emerald Software n'est pas digne d'eux. Et vous savez le plus drôle? J'avais acheté Vigilante à l'époque! Le jeu était vendu 150 francs, une paille! J'ai salement été déçu. Encore plus drôle, le jeu en boîte, aujourd'hui, dépasse les 180€... Le monde est fou. :?



Ghouls 'n Ghosts. Ce jeu a salement tourné en 1990 chez moi. Je l'avais eu par des voies détournées. Des potes volaient les disquettes dans les boîtes au Virgin Megastore des Champs Elysées et les revendaient ensuite à 10 francs pièce. C'était pas joli joli mais bon, y'a prescription... J'adorais ce jeu, qui a des qualités. Les musiques par exemple. Signées Tim Follin, bien connu sur C64, elles retranscrivent parfaitement l'ambiance ce jeu.



Le jeu en lui-même est assez moyen. On s'amuse tout de même mais ça sent la conversion paresseuse. Je le finissais à l'époque, sans triche. Hélas pour lui, je le vois bien différemment aujourd'hui, surtout après avoir joué à la version Mega Drive puis PC-Engine. On ne peut plus revenir ensuite à une version poussive. Reste des souvenirs.



Dernier jeu, Hammerfist. Nan, rien à voir avec des choses contre-nature... Je ne connaissais ce jeu que de nom, je n'y avais jamais joué. C'est un jeu de baston plateformes assez basique. Vous pouvez switcher entre un mec et une nana pour jouer, mais la maniabilité est assez merdeuse. Le sprite de la nana évoque plus un travelo qu'autre chose... Je ne suis pas convaincu. Mais bon, un jeu de plus.



Coin Op Hits II est une compilation intéressante, on n'est pas volé ni déçu. C'était du tout venant de l'époque, période 1989/90.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Vigilante :

" Même la Master System a hérité d'une conversion réussie, même si la maniabilité est à revoir."

ouais, sauf qu'à 315 francs, j'aurais aimé un jeu que je n'aurais pas terminé du premier coup...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 26, 2022 15:48 pm Vigilante :

" Même la Master System a hérité d'une conversion réussie, même si la maniabilité est à revoir."

ouais, sauf qu'à 315 francs, j'aurais aimé un jeu que je n'aurais pas terminé du premier coup...
315 balles le jeu SMS, c'était pas cher. Moi je les payais 350. Quant au jeu terminé du premier coup, ça m'est arrivé une fois avec Eswat sur SMS. Mais je l'avais payé 99 francs. :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

j'achetais mes jeux à Conforama, ils avaient bien plus de choix que les grandes surfaces et les prix étaient meilleurs.
Quand quelques mois plus tard j'ai découvert les pubs de boutiques VPC dans les mags, j'ai enfin pu trouver aussi des jeux pas chers.

Je bavais sur "Global Defense" à cause des quelques photos vues ici et là, et puis quand je l'ai eu à 99 francs, ah la déception...

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pour exploiter les cons les fans, des versions "limitées" et physiques du jeu Turrican sur SNES et Mega Drive sont sorties voilà peu, après plus d'un an d'attente. C'était très cher et à la sortie, c'est tout pourri! La review, faite par un mec qui a une barbe floquée... :pensif:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un peu de bureautique pour changer. Le ST s'étant taillé une solide réputation dans le monde professionnel de la fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90, il est évident qu'il en reste des traces avec de nombreux logiciels. Je les découvre petit à petit et c'est parfois très étonnant. Comme ce "Write", traitement de texte de... Microsoft! 8O

Image

Et oui, l'ami Bill s'était aussi compromis sur l'ordinateur 16 bits phare d'Atari. Ça date de 1987. Je n'étais pas du tout au courant. Je viens de me rattraper. C'est un classeur dans une grosse boîte cartonnée. L'état est nickel. J'ai beaucoup de mal à résister à ce genre d'objet... :roll:

Image

Tout est en anglais, je ne crois pas qu'une VF soit sortie. :pensif:

Image

Amusant, des notes de l'ancien(ne) proprio datant de 1991. :)

Image

Les 4 disquettes, griffées Atari. Le programme en lui-même et des disques d'utilities et de pilotes pour différentes imprimantes d'époque. On est clairement dans le domaine pro. 8)

Image

Un petit lexique rapide à part pour démarrer, toujours utile.

Image

Le programme fonctionne parfaitement. Vu l'état du bidule, presque neuf, j'imagine qu'il a peu servi. Malgré la langue anglaise, je suis surpris de le voir prendre en charge les accents français. :up:

Image

J'ai eu la flemme de sortir le moniteur HD bien que ça soit là que ce traitement de texte donnera sa pleine mesure. je me suis contenté de la résolution moyenne et j'ai testé vite fait. La prise en main est très agréable et intuitive. Si seulement j'avais eu ça au milieu des années 90 pour mes fanzines plutôt que ce 1rst Word Plus en anglais sur une disquette pourrie copiée... :(

Un programme Microsoft pour Atari, c'est pas banal. C'est un superbe objet dans ma collection. :up:

Bonus, vu que ces logiciels n'intéressent personne, le vendeur de Write m'a presque fait cadeau d'un tableur, toujours pour Atari. Il voulait s'en débarrasser je pense. Mini Office Spreadsheet. Là aussi, jamais entendu parler. :pensif:

Image

La boîte est plus petite mais très chouette. J'aime cet aspect pro. Là aussi, état quasi neuf. 8)

Image

Anglais de rigueur. Ça ne me gêne pas, c'est toujours mieux qu'en allemand ou en hollandais comme je le vois souvent... :down:

Image

Je ne suis pas du tout tableur, tout ce qui est chiffre m'insupporte. J'ai trop souffert à l'école en maths. Mais je ferai tester ça prochainement par ma chère et tendre. Les tableurs, c'est son truc. Elle parle encore de Lotus 1-2-3 avec des trémolos dans la voix... :roll:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Au lycée, nous avions un ST pour faire des schémas électriques. Ça nous avait surpris de faire des trucs pro dessus.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Il y avait aussi dessus un programme de référence pour faire des circuits imprimés en électronique. J'ai lu récemment qu'il y avait au début des années 90 tout un tas de toubibs qui avaient des ST pour bénéficier des programmes Proteus Compta et Stethoscompta II spécialement conçus pour eux. On dira ce qu'on voudra du ST mais c'est pas cette console à disquette d'Amiga qu'on trouvait dans les milieux pro.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Son surnom de Jackintosh n'est pas usurpé. Ce fut une machine polyvalente.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

l’Amiga était surtout utilisé coté professionnel pour les effets videos , surtout les modeles 1200
Répondre