Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Bonjour,

j'ai touché récemment un "Mega STE F" dans son jus sans câbles ni rien. Soi-disant fonctionnel mais je tique de le brancher directement en 220v quand je vois ce qu'il y a marqué en dessous:

Image

Le type qui me l'a vendu m'a dit qu'il tournait en 110 mais je trouve curieux que ça soit marqué en français en dessous tout de même dans ce cas. Est-ce un ordi tournant avec les deux voltages? J'ai cherché sur le Net mais rien. Merci pour vos éventuelles réponses.
Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. oct. 14, 2021 16:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

faudrait peut etre l'ouvrir pour voir la reference de la partie alimentation
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Dans les années 90 j'avais un rasoir qui tournait aussi bien en 110V que 220V.

Je vais farfouiller le net pour voir, sinon il le semble que tu avais un transfo.

C'est bon ton retour avec tes questions ;)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tiré du mode d'emploi trouvable ici

http://www.labibleatari.fr/pages/Sommai ... %A9ga_STE_

Il prend les deux voltages et deux frequences...sal..pe

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Donc, je peux brancher un câble 220v sans problème?
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Oui.... j'ignorais que des alim ordinateur le faisaient déjà à l'époque. Habituellement, il y avait un genre d'interrupteur 110/220.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ok, ça fonctionne! J'ai actionné le bouton "marche" avec angoisse m'attendant à une explosion ou rien, mais ça marche. Encore une fois, oncle Ryoma m'a sauvé. :up:

Image

Nouveau bureau, je ne connais pas ces versions supérieures et c'est toujours intéressant à voir. Le lecteur de disquette marche, je crois avoir vu qu'il prenait aussi les disquettes de 1,44mo. Ça ouvre des possibilités. Par contre, le DD de 40mo ne fonctionne pas. Bizarre, on l'entend gratter au démarrage, c'est qu'il est branché et tourne. Mais à l'arrivée, aucune icone pour lui. J'ai essayé de le débusquer avec une disquette utilitaire STE mais rien à faire, il n'est pas visible. Je ne serai pas étonné qu'il soit HS, ces DD étaient très fragiles. On verra ça plus tard.
Je suis super content. J'ai acquis un Mega STE, ce que je ne croyais pas possible vu les prix du bidule (entre 700 et 1000€ selon config'...), pour une poignée de cacahouètes! :)
Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. oct. 14, 2021 16:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Si le disque dur n'a pas parqué ses têtes de lecture pendant le transport ce serait pas étonnant qu'elles aient dit bonjour aux plateaux un peu violemment !!! Toujours ce problème des gestes barrières lol.

Superbe acquisition mais tu n'avais pas déjà un mega ste ? Ou je confonds avec un TT?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai un Mega ST gonflé à 2mo, mais j'avais pas de Mega STE. Une vidéo trouvée:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Matinée consacrée à mon Mega STE. Déjà, nettoyage. Je l'ai touché ainsi:

Image

Image

Dégueulasse, un sticker dessus, de la crasse, des marques, de la poussière, des résidus... J'ai utilisé tout ce que j'avais sous la main pour le cleaner : produit pour les vitres, lingettes, alcool ménager, même du bicarbonate de soude! Ce fut long mais le résultat est là:

Image

Image

Image

Image

Il reste encore quelques traces légères mais j'en avais marre, alors... Je repasserai un coup ce weekend. Il y a quand même une sacrée différence. Le côté jauni ne me gêne pas.

J'en ai profité aussi pour l'ouvrir. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le DD était simplement posé comme une grosse merde sur les barrettes de ram! Et un DD de ce genre, ça pèse son poids! En fait, le DD de cette bécane est attaché au bloc de plastique par le haut mais pas par des vis, juste quatre fixations en plastique, qui ont pété avec le temps! Ce qui fait que le DD était pratiquement en roue libre dans la machine! J'ai recollé tout ça au support.
Un fil noir est dessoudé, sans doute de la LED d'activité du DD. J'ai pas de matos de soudure. De toute façon, la LED de power on du Mega STE est grillée, alors...
L'intérieur était bien poussiéreux mais pas de trucs qui se baladaient dedans. Quand j'ai remonté tout ça, je me disais que ça ne marcherait plus, mais si, ça tourne toujours. Sauf le DD évidemment. J'arriverai bien à le faire réparer un de ces quatre, avec le reste.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Mince...je ne suis pas fan du design.

Pour le disque dur c'est un SCSI ST-157N.

Je viens de voir des prix de 150 euros pour 40 Mo....ouch

En plus, je connais mal le format SCSI, n'ayant eu que de l'IDE.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Mon premier graveur cd était en scsi (payé 5000 francs à l epoque) et la carte scsi vendue avec le graveur hp, était incompatible avec ma carte mère. J ai flingué pas mal de CD à cause de ça. A 80 francs le cd ça faisait bien ch.... .
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : ven. mai 28, 2021 20:51 pm Mince...je ne suis pas fan du design.
Oui ça surprend au début...
Ryoma a écrit : ven. mai 28, 2021 20:51 pmPour le disque dur c'est un SCSI ST-157N.
Je viens de voir des prix de 150 euros pour 40 Mo....ouch
En plus, je connais mal le format SCSI, n'ayant eu que de l'IDE.
Je reste persuadé que le mien fonctionne mais que c'est sans doute une histoire de connectique. C'est au-dessus de mes compétences et je ne vais pas dépenser des fortunes pour ça.
Mon premier graveur cd était en scsi (payé 5000 francs à l epoque) et la carte scsi vendue avec le graveur hp, était incompatible avec ma carte mère. J ai flingué pas mal de CD à cause de ça. A 80 francs le cd ça faisait bien ch.... .
Quelle année?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26662
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : mar. août 23, 2016 13:39 pm
Pambou a écrit :y'avait longtemps que je n'avais pas reentendu la version de Patrick simpson jones, et ca ne me manquait pas du tout :roll:

merci pour le lien
C'te cata... Et la musique derrière, hyper minimaliste, on dirait un truc MIDI 8bits... 8O
Comment été enregistrées les musiques pour les jeux vidéos dans les 80's?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : ven. mai 28, 2021 21:47 pm
Mon premier graveur cd était en scsi (payé 5000 francs à l epoque) et la carte scsi vendue avec le graveur hp, était incompatible avec ma carte mère. J ai flingué pas mal de CD à cause de ça. A 80 francs le cd ça faisait bien ch.... .
Quelle année?
autour de 1995 je pense.

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 29, 2021 07:35 am Comment été enregistrées les musiques pour les jeux vidéos dans les 80's?
les musiques etait jouée directement par une puce electronique . (chiptune)


par la suite sur les ordinateurs comme l'amiga ou l’Atari ca pouvait etre des sons d'instruments préenregistrés (samples) qui étaient rejoués à differentes modulations de fréquences (surtout utilisé par les demomakers) et déjà là c’était une autre dimension sonore. (meme si je suis sur que certains ne font pas de differences)
et bien sur aussi les cartes audio avec des banques de sons intégrés , gravis ultrasound , soudblasters awe etc..

apres, surtout a partir de l'arrivée des CD ou grosses cartouches de jeu, les musiques étaient de simples enregistrements audio que l'ordi ou la console rejoue. donc là il n'y a plus de limitation en terme de qualité mais personnellement je trouve que ca a perdu une partie de son charme.
bon après, faut dire aussi que dans les années 80, un jeu n'avait généralement qu'une seule musique qu'on entendait en boucle donc après plus de 100 heures de jeux on s'en souvient encore 30 ans plus tard alors que les musiques des jeux recents en dehors de qlq exceptions , bah on ne s'en souvient plus après avoir éteint le jeu.
Super Shogun a écrit : ven. mai 28, 2021 21:47 pm Je reste persuadé que le mien fonctionne mais que c'est sans doute une histoire de connectique. C'est au-dessus de mes compétences et je ne vais pas dépenser des fortunes pour ça.
ca ne pourrait pas etre aussi un probleme de configuration ? y'a pas un reglage du nombres de pistes, tetes etc... qui aurait pu etre perdu si l'ordi a été debranché trop longtemps ?
Répondre