Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Avec des rayures?

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est bien la première fois que clavier me fait rire..... normal c'est pas clavier.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Même pas dans "le Père Noel est une ordure"?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pour détourner pendant quelques minutes Vilak de ses penchants gay, Pac-Man sur Thomson, tout beau tout neuf:

http://www.oxustudio.com/pacman/?fbclid ... hlMBEjyYkk
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Ah ca me fait penser, l'emulateur t08 c DCmoto hein? on charge comment le jeu?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Il est magnifique ce pac man.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 16, 2022 23:11 pm Ah ca me fait penser, l'emulateur t08 c DCmoto hein? on charge comment le jeu?
Boubou t'aidera sur ce coup là je pense parce que moi les machins Thomson hein... :o
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 16, 2022 23:11 pm Ah ca me fait penser, l'emulateur t08 c DCmoto hein? on charge comment le jeu?


a priori avec dcmoto , dans "support amovible" tu fais "charger " a droite de la ligne disquette.
et tu vas chercher le fichier pacman-t08-2022.fd puis ok

et apres tu appuies sur 1 pour lancer "basic 512 microsoft" et chez moi le jeu se lance

par contre j'ai soit la page titre , soit je bascule sur la page de credit , j'ai pas reussi a jouer :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Merci, je vais essayer avec wizball, pacman m'interesse pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'avais essayé mon UltraSatan (US) sur mon Mega STE dès sa réception, voilà quelques mois, mais ça n'avait pas marché. Aucun boot sur l'US. Pire, le DD de la machine disparaissait totalement! Le mieux étant l'ennemi du bien, je n'avais pas trop insisté. Et puis cet après-midi, comme j'ai reçu quelques trucs ces derniers temps, j'avais des tests à faire sur le Mega STE, alors j'ai réessayé.
J'avais lu sur un forum récemment que si on mettait la SD card dans le slot droit de l'US, ça passait mieux. Ma carte ayant toujours été à gauche, j'ai donc tenté le coup. Et ça marche! Alors là, sur le cul! 8O

Image

Le Mega STE pouvant tourner au double du ST, 16mhz, c'est un rêve presque éveillé qui se réalise! Des jeux tournant au double de leur vitesse! Mais attention, tous ne fonctionnent pas et il faut souvent traficoter le code pour arriver à ce résultat sans risquer le crash ou le freeze. J'avais en stock depuis un bail pas mal de ces jeux customisés, alors feu à volonté! Comme Stunt Car Racer...

Image

...Microprose Grand Prix...

Image

...ou Altered Beast.

Image

Y'en a d'autres. Evidemment, la différence saute de suite aux yeux. Plus rapide, plus fluide, plus nerveux. On redécouvre ces jeux. Si seulement on avait bénéficié de ça à l'époque... :?

Sinon, j'ai testé Write de Microsoft vu plus haut sur haute résolution et ça pulse bien sa mère. On sent de suite le truc pro.

Image

Bonus gag. J'ai allumé la bécane à 15h03, mais l'heure d'été, le Mega STE, il a du mal... :roll:

Image

A suivre...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

16Mhz c'était la vitesse de mon 386 avec le copro 387. Et je faisais tourner tout juste F1GP que tu présentes.

En gros, un méga ste pouvait tenir la comparaison avec les PCs de la même génération ?

On ne refait pas le match.... Mais Atari a loupé encore un coach.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'imagine que la version PC devait être plus balèze et complète (plus de couleurs, son de meilleur qualité, plus rapide naturellement etc.) Mais à la base, la version ST était très bonne et n'a besoin que de 512ko de ram en plus. Avec cette piquouze d'amphets à 16mhz, c'est encore meilleur. J'avais déjà posté la comparaison entre un jeu à 8mhz et la version 16, y'a pas photo. Alors sur un jeu de bagnoles où la rapidité prime, imagine...

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Le son, tu dépends de l'adlib ou la soundblaster derrière...donc pour l'avoir fait tourner en son pc, je ne suis pas sûr.

Les couleurs oui....je trouve la version Amiga moins colorisé et moins détaillé.... après j'avais qu'un méga de RAM. Le microprocesseur était à 200%....

Et il y avait les animations en FLI totalement absente en version Amiga (j'ai pas essayé la ST).

Je serai curieux de voir ton MEGA ste qui emule un PC et qui joue F1GP. On l'avait fait avec Stunts sur le 520st...mais on manquait de RAM. Si ça se trouve même en emulant tu dois être aussi rapide qu'un pc moyen de l'époque.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. août 18, 2022 05:58 am Je serai curieux de voir ton MEGA ste qui emule un PC et qui joue F1GP. On l'avait fait avec Stunts sur le 520st...mais on manquait de RAM. Si ça se trouve même en emulant tu dois être aussi rapide qu'un pc moyen de l'époque.
Essaye avec un émulateur, c'est pas la même chose mais bon, faute de mieux...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Après Deluxe Paint, vu plus haut, je me suis offert un autre logiciel de retouche d’images sur ST : True Paint (TP).

Image

Image

Perso, je n’en avais jamais entendu parler. Je l’ai déjà dit : le graphisme, c’est pas mon truc. Alors pourquoi avoir acheté ce truc ? Tout simplement parce que ce programme promettait la prise en charge des fichiers .jpg. Du .jpg, sur ST ? Pourquoi pas ? N’oublions pas que le .jpg date de 1986 (je crois), et TP de 1993. Je me disais que d’importer des images du Net sur ST, ce ne serait pas banal comme expérience. Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu, surtout au début... :?

Image

Une fois le programme reçu, j’ai de suite constaté que la disquette de boot, la première, était inutilisable. Sur trois ST (STF, STFM et STE), aucun lecteur n’en voulait. Le disque semblait crade. Mauvaise conservation sans doute. Il ne me restait plus qu’à sortir ma bouteille d’IPA et mon petit kit de nettoyage pour disquette. Ma Rouquine croyait que c’était un dessous de plat cheap ce truc… Image

Image

Ne voulant pas me prendre la tête, je n’ai nettoyé que la première disquette, pas les autres. Je l’ai presque noyée dans l’IPA. Et tout ça pour rien finalement vu que ça coinçait toujours. L’IPA nettoie la merde mais ne peut restaurer les secteurs défectueux. J’étais furieux. Image

Hier, je ressors mon Mega STE, pour tester mon UltraSatan (US), voir ci-dessus. Mes petits tests effectués, je me dis que je ne perds rien à réessayer TP dessus. Sait-on jamais... Et ça marche ! Le programme se lance. Alors ça… Image

En fouillant la disquette, je découvre qu’il y a un outil d’installation sur DD. C’est un miracle que la disquette tourne, mais demain, elle peut à nouveau déconner. Autant tout installer chez Dédé et ne plus en parler ! Image

Image

Je lance l’outil. Il me dit qu’il faut que je me mette en « moyenne résolution » pour ça. Ah, ok. Donc acte. Je relance. Il lit la disquette, TONK TONK TONK… Je m’attends à une couille. Mais non. Une fois lue, il en copie le contenu sur le DD. KRRRRRRRRRRRRRR… Puis il me demande la seconde disquette. Euh... Je ne l’ai pas nettoyée. Essayons tout de même. Je l’enfourne. Lecture, copie. Ça semble aller. Enfin, il me demande la troisième et dernière disquette. Et là, fiasco. Les mêmes genres d’avertissements que pour la première avant son bain : « données endommagées » etc. Bon. On ressort le dessous de plat, l'IPA et on nettoie le disque au coton-tige… Et après ça, il faut que ça sèche. J’ai laissé le Mega STE allumé pendant des heures afin qu’il termine l’installation… Image

Vers 21h, la disquette semblait sèche. Je l’insère dans le lecteur. Je me dis que j’ai attendu tout ça pour rien. Mais non. L’installation se poursuit et se termine. D’ailleurs, pour cette disquette 3, il n’y avait que très peu de fichiers à copier. Le tout a duré au moins 5h… Image

Image

Image

Bon ! TP est ENFIN installé sur mon bordel. Je vais ENFIN pouvoir le tester… Je le lance. Hum, interface austère. On se croirait plus en 1986 qu’en 93… Image

Image

Par chance, les menus et les outils sont intuitifs, en quelques clics, on peut déjà commettre un chef-d’œuvre impérissable… Image

Image

Voyons voir les samples d’images fournis. Je clique sur « ASTRONA1.JPG ». Une jauge se remplit doucement, indiquant le chargement.

Image

J’ai effectivement un astronaute, plutôt pas mal, mais il a le casque un peu au carré… Image

Image

Je charge d’autres images du même genre mais c’est chiant. Des oiseaux, des paysages… Pffff… Je décide de faire ce qui a motivé l’achat de ce programme : importer des fichiers .jpg de mon PC sur ST !

Et c’est là que la vraie galère commence. Que je t’explique ! Comment transférer ces fichiers ? Une clé USB ? Y’a pas de prise USB sur ST. Une disquette alors ? Pas bête, sauf que les disquettes ST sont double densité et mon lecteur externe de disquettes chinois pour PC ne comprend que la haute densité. On l'a vu bien plus haut, ça ne marche pas. Image

Je décide donc de passer par mon US. Attention, ça va être compliqué ! Je sors la carte SD et la met dans mon PC. Je trouve une image .jpg de Goldorak sur le Net, petite taille, 300 x 169. Ridicule pour nos résolutions mais pour le ST, c'était beaucoup. Et puis on va éviter la haute résolution pour commencer hein…

Image

Et pour faire un test complet, je convertis cette image en trois autres formats pris en charge par TP (.gif, .tiff et .bmp). Je les copie sur la carte SD puis je la remets dans le boîtier de l’US. J’allume le Mega STE, il boote sur l’US. Je trouve mes fichiers. Je lance TP ? Nan, comme l’US est là, il a priorité sur mon DD et le Mega STE ne le voit plus. Je copie donc les fichiers de la carte SD sur une disquette vierge. TONK TONK TONK... L’une des photos fait 190 ko, on faisait un jeu complet avec ça à l’époque… :roll:

Image

Les fichiers sur la disquette, j’éteins l’US et je reset le Mega STE qui boote cette fois-ci sur le DD de la machine. Compliqué tout ça hein ? Image

Tout est prêt, je lance TP et je lui fais ouvrir les photos sur la disquette. Les formats .tiff et .bmp ont foiré, le programme me dit qu’il y a un problème de résolution. Par contre, pour le .gif, j’ai ça !

Image

C’est moche mais ça marche. J’essaye avec le fichier .jpg et c’est mieux mais il y a toujours cette drôle d’échelle. Image

Image

Et c’est là que je pige que je suis toujours en moyenne résolution ! C’est ça qui donne cet aspect écrasé. Je quitte TP, rétablis la basse résolution, relance TP (quel bordel !) et charge Goldo. Et là, c’est la classe ! Ça rappelle beaucoup ces premiers scans couleurs de la fin des années 90, quand il y avait encore des points dessus. 8)

Image

Mais je réalise que c’est un dessin ça, pas une photo. Couleurs moins complexes. Essayons avec une vraie tof de quelqu’un. Qui choisir ? Allez, ma Rouquine servira (encore) de cobaye. Ça lui rappellera mon ancien blog, quand je la prostituais célébrais… Image

Image

Je choisis cette photo, déjà publiée sur le blog, je la réduis à 800x600, histoire de voir ce que TP a dans le slip. Je refais toutes mes manipulations de fichiers citées plus haut et je charge. TP mettra plus de 3mn à l’afficher… La photo est là mais en super gros plan. Je n’arrive pas à faire un zoom arrière pour avoir toute la tof, c’est bloqué. Je ne suis pas familier du programme, pourtant j’ai trouvé la commande zoom arrière mais rien. Un truc m'échappe. Contrariant. Je reviens sur mon PC, réduis la tof à 300 x 220 et je réinjecte sur la carte SD puis le STE. TP ne chôme pas ce soir, et moi non plus... Une minute de brain storming après, il me sort ça:

Image

Effectivement, les photos sont plus granuleuses que les dessins mais c’est quand même pas mal pour un ordi d’il y a 32 ans avec 4096 couleurs. :)

Avant de tout arrêter (ces manipulations de fichiers m’ont crevé…), j’ai voulu voir quelque chose. J’ai donc sauvé la photo de Goldorak sur le DD puis j’ai lancé Deluxe Paint, pour voir s’il prenait le .jpg en charge. Mais que dalle. Image

Image

Le test a été de courte durée car TP ne sauve dans aucun format reconnu par Deluxe. Small robinet Deluxe... Image
Répondre