Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Foutu donc?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

faudrait trouver qlq'un pour le reparer , peut etre un condensateur hs
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : jeu. juil. 07, 2022 23:01 pm faudrait trouver qlq'un pour le reparer , peut etre un condensateur hs
J'essaye mais c'est vraiment pas évident, surtout une télé à l'ancienne, en plus c'est dangereux ces trucs là, il faut des gens vraiment qualifiés. Et ça pèse 11 kgs ce truc, l'idéal est de trouver quelqu'un de proche, ça complique encore les choses...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Fallait être couillu pour lancer une machine comme le portfolio quand-même.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Oui mais comme beaucoup de machines Atari, la direction n'y croyait pas elle-même... Lynx, Portfolio, STE... Atari n'a rien fait pour soutenir ces machines qui étaient pourtant merveilleuses. Ils ont juste mis le paquet sur la Jaguar. No comment!
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ça va faire pratiquement un an que j'ai acheté un lecteur de disquettes 5 1/4 Atari et je ne l'avais toujours pas testé! J'ai réparé ça cet après-midi, un peu dans la douleur. Il faut tout ressortir, le lecteur, le ST, l'écran, les câbles... Un vrai bordel! Et pis il fait chaud today... :|

Ce lecteur est le PCF554. Conçu pour les PC Atari, il n'était pas du tout fait pour le ST. Il y avait un problème de vitesse. Par chance, il existe un tout petit programme qui permet de mettre le lecteur au pas. Il est à charger avant toute utilisation sinon, c'est sale bruit... J'ai lu que ça pouvait même flinguer le ST de l'utiliser brut comme ça. A vérifier.

Je n'avais jamais testé le lecteur, je savais qu'il s'allumait, point. J'ai donc tout connecté et allumé le bidule. Une diode ambre s'éclaire, comme pour les écrans des PC Atari.

Image

Une fois le programme de "step" chargé, j'ai essayé de lire une disquette formattée DOS dedans. Rien à faire, message d'erreur. Je tentais donc le formatage classique ST de la disquette.

Image

Aucun problème! Simple ou double face, ça tourne.

Image

Image

Bon, le formatage c'est bien gentil mais essayons autre chose, la copie de disquette, du lecteur A au B. Problème, on ne peut pas le faire du Bureau du ST, il nous dit que les deux disquettes ne sont pas au même format. Par contre, on peut faire du glisser-déposer de fichiers sans problème.

Image

Mais cette méthode est un peu longue et fastidieuse. Et puis la souris du ST hein... Alors j'ai dégainé un copieur pour qu'il fasse le sale boulot à ma place. Ah FastCopy... Que de souvenirs! Résultat parfait. J'ai facilement copié sur disquette 5 1/4 mes utilitaires. La souplesse du ST m'étonnera toujours. :roll:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'ai toujours trouvé ce format 5 1/4 dépassé..... J'ai dû manipuler une demi douzaine de ces disquettes uniquement.

À part fastcopy, il existait autre chose ?

Enfin, toujours sur le thème de la victoire du PC : Amiga vs PC en de 1989 à 1991, le PC n'ayant pas encore gagné (et de loin):


Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Atari vs Nintendo
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. juil. 14, 2022 04:09 am J'ai toujours trouvé ce format 5 1/4 dépassé..... J'ai dû manipuler une demi douzaine de ces disquettes uniquement.
Ce sont les premières disquettes que j'ai connues, avec l'Apple II de ma voisine. J'ai toujours aimé ces vieux supports. Et j'ai bien moins de problème avec elles que les disquettes 3 1/4.[/quote]
Ryoma a écrit : jeu. juil. 14, 2022 04:09 amÀ part fastcopy, il existait autre chose ?
C'est pas les copieurs qui manquaient, A-copy, X-Copy, plusieurs FastCopy etc. Sans parler des copieurs du domaine public.
Ryoma a écrit : jeu. juil. 14, 2022 13:42 pm Atari vs Nintendo
Intéressant. Je lisais récemment que Nintendo attaquait en justice tout et n'importe quoi. Même les fanarts et autres parodies de jeux. De vrais connards. Je ne supporte plus Mario, on va jusqu'à le voir sur des paquets de gâteaux maintenant... :down:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

1992 année de l'Europe, des JO d'Albertvilleeeeeeee, du premier titre de Renault en F1, celui de Peugeot en endurance et le début de la fin pour le ST et l'Amiga (le CPC n'étant plus dans la course).

Mais pour ça le PC a du s'équiper de cartes VGA, Sound Blaster et de 486 tournant à des fréquences dingues.

Comme pour la F1, la puissance compense la bêtise.

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je note la vache qui rit pour mes 16A. En plus ça paraît réaliste.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Conversion d'une photo sur Atari 800XL. Ce n'est pas mon travail mais c'est plutôt pas mal pour un ordi 8 bits basique.

Image
Répondre