Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Le pauvre... :?

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

BAT sur Atari ST utilise une cartouche que j'appelle "dérivative" c'est-à-dire que le son est rerouté vers la carte en étant censé l'améliorer (dans la pratique, l'amélioration est imperceptible). La carte MV16 est une arnaque absolue, le son grésille toujours autant et empêche une émulation convenable sur un émulateur. D'ailleurs la version Amiga n'en a pas et utilise à la place une protection MFM standard avec dépassement de capacité. La disquette 1 du jeu contient 1,1 Mo de données décodées au lieu de 880 ko en DOS standard.
BAT 2 utilise aussi une clé électronique à brancher sur le port modem sur Atari ST et sur port série sur Amiga. Le jeu est protégé sur disque sur Atari ST et en pistes DOS normales sur Amiga. A noter que BAT 2 en français n'avait jamais été déplombé, jusqu'à ce que je modifie la disquette 1 et que je retire la verification de la clé électronique (qui soit dit en passant consiste à "nopper" une simple instruction, et cela marche sur la VF, la version allemande et anglaise).
donc en francais , ca veut dire qu'il suffisait d'effacer un ligne (ou plusieurs) qui lancait une verification de protection
c'est des cas assez simple , il y a pas mal d'année je faisais ce genre de bidouille sur les jeu shareware quand il etait encore difficile de trouver les cracks de jeux.
en gros , il y avait une routine qui va verifier un numero de serie par exemple , et si le numero n'est pas le bon , le programme saute (JUMP) a une routine qui affiche un message d'erreur . et si le numero etait bon il continuait le programme.
donc en gros il suffisait de dire au programme , si le numero de serie n'est pas bon , ne saute pas et continue le programme :mrgreen: . bon là c'est dans les cas les plus simple bien sur




http://obligement.free.fr/articles/prot ... _amiga.php
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

En conclusion, tout ça ne servait à rien sauf à faire payer plein pot des jeux à des gens qui les achetaient originaux...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

oui apparemment cette histoire de carte additionnelle pour le son à l'air d’être une belle magouille si vraiment ca n'apporte rien de plus. surtout que ca ne devait pas etre donné ce truc.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

belle realisation
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un petit conseil pour votre copain Shogun qui essaye de bricoler parce qu'il regarde trop de vidéos de restauration de vieux ordinateurs...
J'essaye de changer la pile interne de mon Mega STE, c'est un petit boîtier en plastique fixé avec un velcro (mais oui...), voir ici:

https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=39703

J'ai retiré le boîtier, je l'ai ouvert et j'ai extrait la pile, morte évidemment depuis 1991... Les deux contacts étaient collés aux pôles. J'ai pu les décoller sans tout arracher. Maintenant pour remplacer cette pile, je prends quoi? Ça:

https://www.ebay.fr/itm/174920456737

...ou ça?

https://www.ebay.fr/itm/174920456741

Je peux souder maintenant mais est-ce qu'on peut souder des pôles de piles comme ça? Désolé de mon inculture. Je remercie.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

souder directement sur les bornes de la pile, ca ne va pas correctement tenir

pour ca il faudra bien prendre celle avec les cosses comme ca du passe le bout du fil denué dans le trou , tu fais un sorte de boucle et tu soudes le tout

par contre si tu as le boitier et qu'il n'est pas abimé , le pile doit s’insérer dans la boitier sans avoir besoin de soudure ?

attention à bien nettoyer les contacts car l'ancienne pile a du coller et oxyder les contacts
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : mar. oct. 26, 2021 11:21 am souder directement sur les bornes de la pile, ca ne va pas correctement tenir

pour ca il faudra bien prendre celle avec les cosses comme ca du passe le bout du fil denué dans le trou , tu fais un sorte de boucle et tu soudes le tout

par contre si tu as le boitier et qu'il n'est pas abimé , le pile doit s’insérer dans la boitier sans avoir besoin de soudure ?

attention à bien nettoyer les contacts car l'ancienne pile a du coller et oxyder les contacts
La photo ci-dessous te montre tout, le boîtier, la pile et les fils qui reliaient tout ça:

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

"J'ai pu les décoller sans tout arracher."
qu'est ce que ca aurait donné si tu avais dit que tu avais tout cassé :roll:

donc effectivement soit tu soudes (et tu isoles avec du chatterton avant de remettre dans l'ordi)

soit tu trouves un petit boitier pour 1 seule pile (la taille doit correspondre non ?) et tu ressoudes juste la partie du connecteur d'origine. (avec 2 bouts de gaine thermo pour faire propre) et là dans 30 ans tu pourras rechanger la pile sans probleme :wink:

https://www.aliexpress.com/item/4000859 ... eb201603_
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : mar. oct. 26, 2021 14:08 pm qu'est ce que ca aurait donné si tu avais dit que tu avais tout cassé
Boîtier scellé, pas eu le choix mais il reste encore utilisable. :roll:
Pambou a écrit : mar. oct. 26, 2021 14:08 pmdonc effectivement soit tu soudes (et tu isoles avec du chatterton avant de remettre dans l'ordi)
Je vais faire ça plutôt que le truc qui va encore venir à pied par la Chine... :pensif: :P :down:
Je peux donc souder chaque fil à chaque pôle sans problème? Ça ne risque pas de fondre? C'est 3,6v la pile.
Répondre