Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

en fait en ide , tu pouvais avoir 2 disques par nappe. donc il fallait définir (avec les cavaliers) 1 disque en maitre et le second en esclave pour dire que le disque et le numero 1 ou le numero 2 . simplement.
il y avait aussi le fonction câble select. et là c’était la position du disque sur la nappe qui disait si il etait disque 1 ou disque 2.


sur les vielles carte mere comme surement pour tes atari , il fallait aussi dans le bios de la carte même renseigner les informations du disque, nombre de cylindre ,de tetes et un 3em paremetre il me semble
sans cela le disque n'etait pas reconnu
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Une marque ou un produit à me conseiller en matière de graisse pour lubrifier de petits pièces mécaniques? J'ai lu que les lubrifiants en bombe, c'était de la merde, que ça bousillait à long terme les pièces et que rien ne valait le pot de gras à l'ancienne. Merci.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On revient au Mega STE, je viens de le rouvrir et j'ai farfouiné dedans. J'ai vu ces sélecteurs sur la carte qui contrôle le DD, ils sont dans la bonne position?

Image

Autre chose, on voit des cavaliers sous la carte que j'ai retiré non?

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

PUTAIN DE MERDE ! J’ai réparé le DD de mon Mega STE !!!!Image
Je ne sais pas comment j’ai fait ni ce que j’ai fait mais je l’ai fait quand même ! Image

J’étais en train de farfouiner dans mon Mega STE, les tripes à l’air, le DD retiré… Et puis bon, je me suis dis qu’on peut essayer de retirer le DD de son logement de plastique. A la base, c’était pour voir si je pouvais ressouder les fils de la LED. Je démonte tout ça, vis et plaque métallique puis je l'extrait :

Image

Image

Image

Ça me dit pas grand-chose. Un peu de poussière, j’époussette, je fais rien de plus vu que je vois rien à faire. Les nuls dans mon genre espèrent toujours voir un bouton caché de on/off qui va tout résoudre... Image

Mais là non. Donc, je remets le DD dans son logement puis je réassemble le tout vu que j’étais dessus depuis deux heures et j’en avais ma claque. Image

La dernière vis remise, je retourne le Mega STE, doucement, puis je le teste, pour voir s’il s’allume encore. On sait jamais… Et là, le DD, qui a toujours démarré mais ne semblait pas être vu par le STE (voir plus haut), boote ! Image

Image

J’accède au Bureau et plein de petites icônes apparaissent sous mes yeux hallucinés ! Le DD ressuscite ! J’ai hurlé un « PUTAIN DE MERDE ! » qu’on a dû entendre sur plusieurs étages ! Image

Image

Le DD de 40mo est partitionné en 4, un de ces lecteurs :

Image

Je fouilles les lecteurs, que des programmes pros ! Image

Image

Notator ! Le logiciel de MAO préféré de Jean-Michel Jarre à la fin des années 80 !

Image

Avalon, de Steinberg, encore du lourd dans la MAO !

Image

Un programme pour DX7 ! Allez Vilak, arrête de picoler et rebranche ton synthé ! On va composer un hit pour Mylène Farmer ! Elle en a salement besoin la vieille! :roll:

Image

Les options :

Image

Bon, pessimiste comme toujours, je me suis dit : « Je vais rebooter et ça ne marchera plus ! » Et bien si, j’en ai profité pour passer au moniteur couleurs, pour voir :

Image

J’ai amélioré le Bureau et sauvé, sur le DD ! Et ça marche !

Image

J’en reviens toujours pas ! Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour déboucher ce DD ? Vous connaissez mon niveau dans la bricole, il est très faible. Coup de bol ? Un truc qui gênait dans le logement ? Je sais pas, et je m’en fous ! En bon pragmatique, je sais apprécier les heureux hasards de la vie. Celui-ci en est un ! Image

J’ai acheté ce Mega STE pour rien ou presque, non testé, dégueulasse. Je me retrouve avec une bécane qui tourne nickel ! Ah si, y’a les deux LED qui sont mortes, mais franchement, on s’en tape... Image

Je me demande maintenant si je vais reformater le DD. Tous ces programmes pro, c'est pas mal mais, finalement, inutiles. On verra.

Bon, pour Ryoma, hier il me demandait le TOS. Maintenant, ça n’a plus grande importance mais j’ai quand même fait les tofs, et ça ne nous indique pas grand-chose. L’écran :

Image

Et dans le Mega STE :

Image

Et bonus, le bruit du DD qui se lance, j’ai enregistré ça avant qu’il ne redémarre. J’avais raison dès le début en disant qu’il semblait encore bon :

https://we.tl/t-hCGtTJAbMw

Putain, je suis heureux! Image
Modifié en dernier par Super Shogun le sam. janv. 29, 2022 10:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Il est ressuscité, alléluia !!! Toujours incroyable qu'un morceau de poussière gêne.

Bravo pour ta patience et ton démontage...

Tu as une belle bête maintenant, tu peux être fier
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

c'est l'automne , il fait plus froid , donc ca tourne mieux :roll: :wink:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

La version du TOS est 2.05. Dommage, la dernière en date était 2.06. Ça peut se corriger en changeant les roms mais bon...

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'avais demandé car il semblerait qu'il y avait des outils dans la 2.06 qui corrigaient ton problème. Mais comme il n'y en plus de problème... c'est ok.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis offert une Atari 1029 voilà peu. Je ne suis pas branché imprimante vintage car je ne trouve pas ce genre de périphérique très excitant contrairement à un lecteur de cassette/disquette ou même un modem. De plus, elles sont comme les imprimantes actuelles: grosses, encombrantes et lourdes. Mais bon, c'était si cheap que je n'ai pas su dire "non", alors... Image

Elle est en très bon état, complète, avec ses "vitres", et certifiée "en état de marche". 5kg! Aller chercher ça dans mon épicerie pakos à l'autre bout de la ville, à pieds, c'était sport... Image

Image

L'intérieur est propre:

Image

L'arrière-train, avec deux prises SIO et un bouton de test, intéressant.

Image

Pas de transfo pour elle, on branche direct! Et la lumière fut!

Image

Hélas, la cartouche d'encre qui était en place était plus desséchée que Christine Lagarde! J'ai tenté de la démonter, un fouillis de plusieurs années-lumière de ruban dedans... Mais rien à faire. Je me suis donc mis à la recherche d'un ersatz. J'ai vu que ma 1029 partageait la même cartouche d'encre avec la Commodore MOS 801, ce qui est ironique. Et j'ai trouvé! 15€ la cartouche. Bon. Ça pouvait encore se faire mais on me demandait 20€ de frais de cochon! Faut quand même pas déconner! Image

Image

J'imagine que ça fonctionne car, lorsque la cartouche était en place avec son vieux ruban, j'ai tenté d'imprimer quelque chose et on voyait le foulage dans le papier. Un jour, je trouverai bien une cartouche avec un prix raisonnable. Ça presse pas.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai ça au cul du Mega STE, j'imagine que c'est une sortie vidéo non? Est-ce qu'on trouve encore des télés ou moniteurs avec cette prise de nos jours? Si oui, quel câble il me faudrait svp? Merci.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Port VME

https://gtello.pagesperso-orange.fr/ste_f.htm

port VME pour extensions mémoire ou cartes graphique (16 bits grâce à une carte Nova branchée sur le port VME.)

Je pense qu'un simple câble ne suffira pas.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ok thanks.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Si tu veux faire une machine passionnante :
De l'émulation MAC: SPECTRE GCR

Voici la cartouche Spectre GCR transformant le STe en un Macintosh Plus doté de 4Mo de RAM, d'un processeur 16 MHz, d'un disque dur, d'un lecteur 800k et de possibilités graphiques améliorées. En effet, sur le ST de base on tourne déjà à 640x400, mais avec la carte Nova une résolution de 800x600 ou 1024x768 devient tout à fait possible!

Image

Image

De l'émulation PC: La carte VORTEX ATonce 386/16

Carte intéressante, 3 à 4 fois plus rapide que le Supercharger (voir en bas), gestion de la mémoire étendue, Windows en mode 386, coprocesseur i387. Pour l'instant, je n'ai pu travailler que sur disquette et pas sur disque dur.

Voici l'installation de la carte Vortex ATONCE 386/16. La première image montre l'emplacement du CPU sur lequel vient se loger la carte Vortex.
Il faut déloger le CPU avec délicatesse puis l'enficher dans la carte, qui elle même vient se placer dans le logement initial du CPU, voilà pour l'image 2.

Image

Image

En 9

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. oct. 07, 2021 17:12 pm Si tu veux faire une machine passionnante :
De l'émulation MAC: SPECTRE GCR

Voici la cartouche Spectre GCR transformant le STe en un Macintosh Plus doté de 4Mo de RAM, d'un processeur 16 MHz, d'un disque dur, d'un lecteur 800k et de possibilités graphiques améliorées. En effet, sur le ST de base on tourne déjà à 640x400, mais avec la carte Nova une résolution de 800x600 ou 1024x768 devient tout à fait possible!

Image

Image

De l'émulation PC: La carte VORTEX ATonce 386/16

Carte intéressante, 3 à 4 fois plus rapide que le Supercharger (voir en bas), gestion de la mémoire étendue, Windows en mode 386, coprocesseur i387. Pour l'instant, je n'ai pu travailler que sur disquette et pas sur disque dur.

Voici l'installation de la carte Vortex ATONCE 386/16. La première image montre l'emplacement du CPU sur lequel vient se loger la carte Vortex.
Il faut déloger le CPU avec délicatesse puis l'enficher dans la carte, qui elle même vient se placer dans le logement initial du CPU, voilà pour l'image 2.

Image

Image

En 9

Image
Pas d'Apple chez moi, tu le sais bien. Cela dit, j'ai louché l'an dernier sur un coffret complet d'émulation Mac "Aladin" d'époque. L'Atari ST émulait parfaitement le Mac avec cette cartouche et le logiciel qui allait avec. Jobs n'avait pas trop apprécié...

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Le PC type 286 était bien émulé aussi.

Pour le Mac, tu as tort, tu as de belles bécanes jusqu'à la mort de Job. Après, c'est devenu un Microsoft sans saveur et je m'y suis plus retrouvé.

Le Think Different avec une architecture PC... Peut être que les nouvelles puces ARM peuvent techniquement m'impressionner.

Mais au moins, un des premiers Macintosh, c'était impressionnant je trouve.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre