Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Une petite liste de 10/20 jeux incontournables sur PlayStation 1 svp? Merci.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ridge Racer
Gran Turismo
Tomb Raider
Révolution X
Extrême Game
The Need for Speed
Formula 1
Final Fantasy je-ne-sais-plus-combien
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

metal gear solid
tekken 2
resident evil
crash bandicoot
crash team racing
spyro the dragon
driver
alundra
destruction derby
wipe out
et bcp d'autres
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

ok merci. :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

GTA
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Comme tout le monde, je pense, je suis quelques chaînes YT de retrogramers et autres restaurateurs de vieilles bécanes, dont le fameux 8-Bit Guy. Ça commence à faire un bail qu'il est là lui, même s'il aurait tendance à se faire bouffer depuis deux ans par Adrian's Digital Basement qui est plus rapide pour faire des vidéos et plus branché machines. Image

Le problème de ces chaînes, c'est qu'elles parlent toutes des mêmes trucs, et deux marques reviennent constamment : Commodore et Apple ! Bon, les 3/4 de ces chaînes sont américaines et tenues par des mecs qui ont entre 35 et 45 ans, on peut comprendre aussi. Ils ont connu ces marques à l'époque et on sait que l'Apple II et le C64 étaient quasiment des institutions aux USA pour tous les boutonneux. Mais pour un européen comme moi, ça devient lassant. Il y a d'autres marques, comme Atari ! Mais ils s'en foutent, préférant toujours se palucher sur les mêmes sacs à puces... Image

The 8-Bit Guy produit des jeux dans son coin qu'il vend ensuite. Son dernier en date est Attack Of The PETSCII Robots. Tout d’abord conçu pour le PET 2001 de Commodore, il l’a adapté sur C64, Vic-20 puis Apple II. C’est ce que je disais plus haut : Commodore et Apple only. Mais un mec suivant sa chaîne a chopé le code-source et l’a transposé sur Atari 8 bits. Le boulot étant quasi fini, The 8-Bit Guy a dit « banco » à cette version, ne se contenant que d'ajouter des trucs dessus. C’était inespéré pour les fans d’Atari. Je vous encourage à regarder sa vidéo sur le sujet pour mieux apprécier ce test:



Son jeu mis en vente, je me suis laissé tenter et il est arrivé ce matin.

La boîte et le jeu encore emballé:

Image

Il a mis quasiment trois semaines pour venir chez moi. 15 jours pour la transaction et une semaine de transport... N'importe quoi. Image

Image

Evidemment, je me suis pris une taxe douanière dans les dents. Je pensais y échapper vu le peu de valeur du truc, mais non... Bah, 5€, je survivrai. Image

Image

Débarrassé de son enveloppe à bulles, la jaquette.

Image

La tranche.

Image

Verso.

Image

J'ai pris le coffret signé, plus cher. Image

Image

Se disant que cette version ne se vendrait pas énormément, The 8-Bit Guy avait prévenu dans sa vidéo qu'il réutiliserait une boîte d'une version précédente pour celle de l'Atari, on voit le sticker collé par dessus. No problémo.

Image

Ouverture.

Image

Notice, disquette et une note pour les possesseurs d'Image

Image

Détail.

Image

La notice est repiquée à la version Apple. Image

Image

Bon, allez on teste le jeu!Image

Image

Ça charge très vite et on se retrouve devant l'écran-titre désormais bien connu avec la petite musique. Un nouveau jeu pour 800XL, quel pied! Image

Image

Le jeu fonctionne très bien en 800XL secam, je m'attendais à des bizarreries avec ce format, ce qui aurait été intéressant. Mais non. Oui, le jeu est noir et blanc, c'est normal, voyez la vidéo pour les explications. Je pense que des gens vont tenter de faire un truc couleur dans les mois qui viennent.

Image

Même chose en pal (65XE).

Image

Je n'ai pas encore pu jouer à fond au jeu, je me suis juste promené dans le niveau, c'est rapide et agréable. Je vais le tester aussi sur mon Atari 800 NTSC, ça devrait être plus rapide. J'ajouterai les tofs.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je continue mes tests, toujours sur 800XL. J'ai switché avec la version "Pet 2001" qui est proposé sur le même disque. Là, on est dans le caractère graphique pur jus mais c'était le but de ce jeu à la base. C'est assez marrant, et toujours fluide et rapide.

Image

Attack Of The PETSCII Robots se joue uniquement au clavier mais il est compatible avec un bidule qui permet de connecter un pad de SNES. N'étant pas équipé, je joue au clavier. Les touches sont judicieusement choisies pour éviter de s'emmêler les doigts...

Image

Par contre, les robots ennemis sont sans pitié et tirent super vite. Ça se termine très vite comme ça pour l'instant:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

J'aime beaucoup les graphismes.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Shogun, je viens de relire le dossier midi de Tilt en 88 sur le topic des synthétiseurs.
Le PC semble dénigré par les possesseurs et revendeurs de ST et Amiga.
Puis-je savoir pourquoi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Disons qu'à cette époque, le PC, c'était pas fun. C'était cher et compliqué à faire tourner. Et puis le mode CGA a salement marqué les esprits. C'était tellement laid ces couleurs criardes. C'était juste bon pour faire sa compta, rien de plus. Nous, les mecs sous Atari et Amiga, on regardait ça de haut et on riait. Nous on était jeunes et cools. Le PC, c'était vieux et ringard. Bon, on s'est salement fait torpiller par la suite... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour les précisions.
Super Shogun a écrit : lun. sept. 27, 2021 09:34 am Bon, on s'est salement fait torpiller par la suite... :roll:
Ah, ça ça m'intéresse, tu peux me raconter s'il te plait?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On l'a déjà dit plus haut je crois, le PC a pris le pouvoir, Commodore a coulé en 94, Atari en 96 je crois, et voilà...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis enfin botté le cul pour ressortir mon Atari 800 afin de voir comment Attack Of The PETSCII Robots passait sur NTSC. C'est tout un bordel de faire tourner cet ordinateur, il faut que je branche le transfo 220/120, le lecteur de disquette etc. Quand on est faignant bon... Image

Mais bon, c'est fait, et ça marche! Il aurait été étonnant que ça ne marche pas sur une bécane yankee vu que le jeu en provient mais c'est parfois tellement bizarre l'informatique.

Image

C'est confirmé, en NTSC, c'est plus rapide, évidemment. La zik aussi est plus speed.

Image

J'ai également testé la version du Pet 2001 en NTSC, et elle apparaît dans un joli bleu.

Image

Je dois avouer que je préfère cette version dépouillée à celle de l'Atari, plus jolie pourtant... J'ai honte. Image

Image
Répondre