Quelques questions et infos sur le Japon...

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Au bout d'un moment, l'autoreverse etait devenu la norme. Alors bien sur, sur un film de 2 heures, ca ne change rien au fait qu'il fallait au moins se lever une fois pour changer de disque...

Les LD ont pas mal marche dans certains pays d'Asie egalement (HK, Singapour), mais pas trop aux USA, et en Europe nada. A mon avis, le probleme numero 1 c'etait clairement le prix. Ce n'etait pas forcement plus cher qu'au Japon, mais en Occident les VHS etaient de base beaucoup moins cheres! C'est parce qu'ici elles valaient PLUS que le LD a cartonne. Enfin, cartonne... chez les otaku et les amateurs de cinema/series US, le Japonais moyen en general se contentait des VHS en video-club.


>Y'avait pas ça avec la VHS, et avec un bon magnéto et une bonne télé, tu avais une image tout aussi potable. Quand tu avais un LD, il te fallait aussi une télé 16/9 et, si possible, des enceintes, pour avoir un super rendu.

Pas d'accord.
-image a la limite quand on vient de l'acheter, mais la bande d'une cassette s'abime generalement bien plus vite. Mes LD sont parfaitement regardables 25 ans apres achat, je n'oserais pas essayer avec une VHS...
-le son par contre, sur des trucs en stereo (je ne parle pas des anime en mono), c'est clairement incomparable, et pas besoin d'avoir de super enceintes. Meme si perso je reliais mon lecteur a ma chaine hi-fi, meme avec le simple son de la tele, on entendait clairement la difference! Meme sur un DVD, le son n'est pas forcement aussi bon (et pour cause car non compresse en LD, ce qui explique aussi la taille des disques :( )
-pas besoin de rembobiner un LD, et on peut faire un arret sur image parfait (sur certains disques seulement)
-le 16/9 la encore ca depend pour quoi, les films cinema recents (je veux dire recents de l'epoque) ok, mais si c'est pour de l'animation japonaise, une 4/3 allait parfaitement la aussi
-le LD pouvait beneficier d'une double piste, ce qui permettait sur certains LD americains d'avoir et une VO et une VA en meme temps. Certains LD japonais proposaient meme des trucs en bonus sur la seconde piste, comme pour Albator 84... on avait droit a l'OST alors que celle-ci n'existait pas en CD dans le commerce et ne fut editee que plusieurs annees apres!!


>Fin 80's si tôt? CA devait être de très gros succès non?

Faudrait que je regarde les publicites dans des Animage de l'epoque pour te dire exactement.


>Je suppose que pour Candy avec tous les problèmes légaux ça n'existe pas si ce n'est pas sorti très tôt?

En effet, je crois que le film de 92 est bien sorti en LD mais pas la serie, ca je suis sur. AUtre anecdote a ce sujet: les generiques de Candy sont presents dans la version LD des compilations de generiques de la Toei, mais ABSENTS dans la reedition en DVD 10 ans plus tard! (le probleme du proces ayant eu lieu entre les deux). Le LD est donc plus complet que le DVD.


*Ajout: j'ai fait une rapide recherche et vois que me suis tres legerement avance
1987 Urusei Yatsura
1988 Lupin 3d
1989 Zillion, Moomins
1990 Yamato, City Hunter, Votoms, Jungle Taitei, Gundam (le premier), Galaxy Express, Sherlock Holmes
En fait, les versions LD de series tele ont vraiment debute en 1990 et ca a explose juste apres (en 91 on trouve pele-mele Nadia, Ribon no kishi, Creamy Mami, Vifam, Minky Momo, Maison Ikkoku...)
Maintenant, c'etait deja bien ancre depuis 85-86 mais surtout en OVA et films.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces recherches et ces précisions.

En effet le film de Candy est sorti en LD en 92, j'ai vu une annonce pour lui sur un site genre Ratuken.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Pour ces OST qui sortaient en LP fin 70's/début 80's, c'était aussi proposé en K7 audio? Toujours? Parfois? Jamais?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2956
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Go-goldorak »

Ça arrivait, oui. Voltes (1981), Les Mystérieuses Cités d'Or, Cobra (1982) en ont eu, par exemple. Albator 78 en a aussi eu en 1982 (en 78 déjà il a eu droit à une cassette comportant les theme song et insert song).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Ok merci.
Et pour les deux LP cités? Grendizer et Kikuchi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Le Kikuchi pas a ma connaissance.
Pour Grendizer, le LP de BGM jamais vu MAIS celui de drama existe bien en cassette (et je le prouve)
Image
Donc il ne serait pas totalement inenvisageable que cela existe... Dans tous les cas, ca a du etre tire a un nombre ridicule d'exemplaires. Comme vient de le dire mon camarade ca arrivait qu'une version cassette sorte, mais c'etait loin d'etre systematique.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci!
Oh la gueule d'Actarus! On dirait un mix de Stallone et du Teigneux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Quand un nouveau truc sort sur Gundam au Japon, les gens sont-ils très critiques, très exigeants où le simple fait qu'un nouveau Gundam, la franchise reine, sorte suffit?
Cette réaction est-elle différente selon que l'on parle du fandom hardcore ou du grand public?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Je pense que c'est un peu comme Star Trek. Tu as les fans de la premiere heure, les jeunes qui ne s'interessent qu'aux series recentes, ceux qui veulent TOUT voir, ceux qui se contentent de certaines series, etc... Gundam est quasiment un genre a lui tout seul avec des series qui n'ont mais alors parfois RIEN a voir les unes avec les autres, sorti du design des robots.
Z Gundam, G Gundam, Gundam W, Turn A Gundam, Gundam Build Fighters, pour ne citer que ceux-la n'ont en commun que le mot Gundam dans le titre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour les infos!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

LVD nous avons besoin de tes lumières ici s'il te plait :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =23&t=6635

Merci d'avance, ô Lucius Valérius Dimitrius!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

En France, la fonction de chanteur de générique, et à plus forte raison de DA, semble être regardée avec dédain. Un générique c'est un générique, pas vraiment une chanson, on fait la différence, c'est presque avilissant d'être taxé de "chanteur de générique".
Quand à l'interprète, il semble faire ça faute de mieux, pour bouffer.

En revanche, j'ai l'impression qu'au Japon c'est une étiquette plus qu'honorable, que le générique est considéré comme une "vraie" chanson, même si le texte chante les louanges d'un héro sur celluloïd, et que les stars qui sont sollicitées pour le faire et y vont bien volontiers.
Je me trompe?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Je dirais meme que c'est presque une consecration. Meme parmi les tres tres grands artistes, rares sont ceux a ne pas avoir signe au moins un generique durant leur carriere (on ne compte pas certains types musicaux comme le enka evidemment).

Mais ca fait deja un paquet d'annees (en gros je dirais depuis le milieu des annees 90) que tres souvent on utilise une chanson qui existe deja pour la recycler en generique.
La "vraie" animesong a l'ancienne, sorti des DA pour les petits comme Anpanman, ne concerne presque plus que des series de robots.
Meme un truc comme Dragon Ball, les generiques de DB Super ne font absolument pas animesong, contrairement a ceux de DBZ.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Merci d'avoir confirmé é ce fort soupçon !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26417
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Y a t il un mouvement anti-impérial au Japon, c'est dire des gens qui désirent un chef d'état élu et non héréditaire?
Si oui, quelle est son ampleur?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre