LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Callagan »

Je partage totalement ton point de vue Lasernium66.
En ce qui me concerne, écrire un texte sans faute est quelque chose qui me tient à cœur. Mais ça c'est parce que j'ai eu la chance d'apprendre.
Quand on a la chance d'aller à l'école, on se doit de faire en sorte d'apprendre à bien écrire. Et là ça devient passionnant tellement le Français regorge de subtilités.
Pour apprendre la grammaire en s'amusant je conseille le livre de Jean-Louis Fournier ''La grammaire française et impertinente''.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Ryoma »

C'est ce que je déteste ces subtilités. Le français est plein de règles bourrées d'exception... Après, depuis le CE, je refuse de mettre des "s" au pluriel...

Pour revenir aux subtilités, j'ai toujours pris ça pour de l'élitisme.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

Ryoma a écrit : jeu. sept. 19, 2019 22:54 pm C'est ce que je déteste ces subtilités. Le français est plein de règles bourrées d'exception... Après, depuis le CE, je refuse de mettre des "s" au pluriel...

Pour revenir aux subtilités, j'ai toujours pris ça pour de l'élitisme.
Il y a plusieurs niveaux de fautes. Des fautes dues à des règles non connues et des fautes qui montrent que les mots ne sont pas compris.
Les chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les lettres des Poilus de 14/18 sont remarquables par leur absence de fautes. Comme quoi, ce n’est pas qu’une question d’élitisme.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : ven. sept. 20, 2019 07:39 am
Il y a plusieurs niveaux de fautes. Des fautes dues à des règles non connues et des fautes qui montrent que les mots ne sont pas compris.
Entendu en classe :

"Des quantité gastronomiques"

----

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : ven. sept. 20, 2019 08:53 am
Zuril a écrit : ven. sept. 20, 2019 07:39 am
Il y a plusieurs niveaux de fautes. Des fautes dues à des règles non connues et des fautes qui montrent que les mots ne sont pas compris.
Entendu en classe :

"Des quantité gastronomiques"
c'est mignon ça , c'est imaginatif :lol:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Ca passait en boucle dans une pub à l'époque (pour un fromage il me semble non?).

C'est donc plus du mimétisme. Le camarade de classe avait pris pour vérité un simple jeu de mots.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Super Shogun »

Ah les idiots et la pub... Les huîtres et asperges en spray, vous vous souvenez à la fin des années 90? Des tas de corniauds sont allés demander ça dans les supermarchés...





Le 2e degré en France, on a du mal. Comme cette pub de Lutti, sans doute la plus débile jamais vue, j'adorais!

https://www.ina.fr/video/PUB2346191030
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Terrible!!!!

Et les cons qui croyaient que Axe allait en faire des tombeurs, ça vous dis rien ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Manga-Addict »

Super Shogun a écrit : mar. sept. 17, 2019 20:30 pmComme je hais les maths... J'ai encore en tête le nom de certains profs que j'ai eu
Pas mieux. :cry:

Les maths, dès la primaire, c'était déjà ma bête noire.

En CE1, j'avais conscience qu'il fallait que je travaille dur pour tenter de comprendre ce qu'on cherchait à m'enseigner. En fin d'après-midi, après les cours, il n'était pas rare que je reste en classe et que la maîtresse où le maître d'école me donnent des exercices à faire, car je sentais qu'ils avaient à cœur de me voir progresser. Comme j'avais l'indulgence de mes enseignants, à cette époque-là, cette matière ne m'était pas encore totalement détestable.

Avec l'arrivée au collège en 1984 jusqu'en 1989, ce fut un vrai cauchemar. En 6ème, j'ai dû me coltiner jusqu'en 4ème un gaillard d'1,90 m, âgé d'une trentaine d'années, affublé d'un nom imprononçable Vanderweghe, avec un sourire en coin continuel, qui prenait plaisir à nous faire ressentir que les maths, c'était juste une question de logique et que, finalement, si on n'y comprenait rien, c'est que l'on n'était pas doués. Point barre...

Les contrôles, c'était ma hantise. Je n'arrivais jamais à avoir une note plus haute que 3. Très souvent, ça frôlait régulièrement le 0,05 ou le 1,5. Je me sentais nul à l’extrême et j'en avais terriblement honte.

Quand il m'arrivait pourtant quelques fois d'entrer à un cours en décidant de me concentrer au maximum, je décrochais rapidement au bout de 5 minutes. Résoudre un problème, équations, algèbre, géométrie, tout cela me semblait réellement abstrait et surtout terriblement inutile.

Hormis le fait que ce cours m'insupportait, ce que je détestais par dessus-tout, c'était de me faire aboyer mon nom de famille par un mastodonte bellâtre à qui j'ai eu envie plus d'une fois d'envoyer la poubelle de classe en pleine tronche.

De la 4ème à la 3ème, j'ai eu droit à un poivrot fini, Monsieur Paumier, qui arrivait à ses cours, les yeux hagards, avec une haleine de chacal. Là aussi, niveau enseignement, ce n'était pas le nirvana.

Ces 5 années, passées au collège, ont été un vrai cauchemar. Il n'y a que le français et l'anglais qui me bottaient vraiment. C'était des matières que j'aimais beaucoup et dans lesquelles je me donnais du mieux que je pouvais.

De 1990 à 1994, lorsque je suis entré en lycée professionnel, j'ai eu l'impression de renaître. Découvrir des matières comme la dactylo, la comptabilité, l'informatique, le droit et l'économie m'ont tout de suite passionné. À ce moment, j'ai ressenti une envie irrépressible de m'investir sans compter. Je crois bien que, niveau enrichissement personnel, ces 4 années ont été des années en or.

Lorsque j'ai quitté le circuit scolaire en juin 1994 avec un CAP et un BEP en poche, j'étais vraiment fier. Tout au fond de moi, j'ai commencé à sentir que je pouvais enfin exister.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : ven. sept. 20, 2019 17:19 pm Les maths, dès la primaire, c'était déjà ma bête noire.
[...]
À ce moment, j'ai ressenti une envie irrépressible de m'investir sans compter.
Du coup ça tombait bien.

Image

(Bravo pour ton parcours)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

Manga-Addict a écrit : ven. sept. 20, 2019 17:19 pm
Super Shogun a écrit : mar. sept. 17, 2019 20:30 pmComme je hais les maths... J'ai encore en tête le nom de certains profs que j'ai eu
Pas mieux. :cry:

Les maths, dès la primaire, c'était déjà ma bête noire.

En CE1, j'avais conscience qu'il fallait que je travaille dur pour tenter de comprendre ce qu'on cherchait à m'enseigner. En fin d'après-midi, après les cours, il n'était pas rare que je reste en classe et que la maîtresse où le maître d'école me donnent des exercices à faire, car je sentais qu'ils avaient à cœur de me voir progresser. Comme j'avais l'indulgence de mes enseignants, à cette époque-là, cette matière ne m'était pas encore totalement détestable.
Parfois, il s'en faut de peu. Je ne sais plus combien de notes lamentables j'ai pu avoir à cause des équations chimiques qu'il fallait équilibrer. Je ne sais pas si cela dit quelque chose à quelqu'un. C'était en science physique, une matière aussi importante que les math pour l'orientation en fin de 3ème. Des 2/20, des 4/20, c'était infernal et les autres réussissaient ces équations les doigts dans le nez. Pour moi, c'était des Kanji japonais ou des hiéroglyphes.

8 années passent, et c'est au tour de mon frère d'y passer. C'est moi qui lui faisait faire ce qu'il avait à faire, et me revoilà devant les équations.
Je me souviens avoir lu son cours, le voir ne rien comprendre et me dire "j'ai compris" et "ça marche, je sais le faire".
Que c'est-il passé pour moi entre temps :pensif:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Ryoma »

Tu as eu ce qu'on appelle le déclic.

Tu apprends des choses et tu essayes d'appliquer la logique du prof. Puis à un moment, ton cerveau mélange tout ça... Soit il se plante et tu rames soit il se passe le déclic (eurêka).

Après, on est pas tous câblé pareil....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : sam. sept. 21, 2019 07:11 am Après, on est pas tous câblé pareil....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Ryoma »

Je viens de découvrir l'écriture inclusive.... Comme le français est tout simple à écrire fallait bien rajouter une couche par dessus.

L'idée est d'inclure tout le monde genre artisan°e°s (c'est un point central logiquement.. Je ne sais pas faire sur Android et pas envie de me faire chier) ... Mais c'est quoi cette merde ???? Ça vient balancer la règle du masculin qui l'emporte !!!!!

Et je suis sûr que ceux qui écrivent comme doivent louper un accord féminin sur le verbe avoir car COD placé avant.

Pour ma part, les "s" au pluriel n'existent pas depuis le CE1 mais je fais plus gaffe aux accords féminins.

D'ailleurs féminin est un nom masculin... Oo

Ce que je reproche c'est pas cette ouverture au féminin et au pluriel... C'est que ça devient illisible et qu'un "bonjour à toutes et à tous" me paraît plus respectueux qu'un "bonjour à tou°te°s"...

De toute manière c'est le langage SMS qui va gagner... C'est ce qu'on appelle un d'épée dans l'eau.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par fugazi »

L'écriture inclusive part du postulat que l'égalité entre les hommes et les femmes passe par l'écriture.
C'est une belle connerie, ce n'est pas l'adoption de ces règles qui va suffire à changer certaines mentalités.
À l'inverse, elles créent une confusion qui vire à l’illisibilité.
Si déjà la moitié de celles ET ceux que je lis pouvaient faire l'effort de construire sans faute des phrases avec sujet-verbe-complément, ce serait déjà une grande avancée.
Répondre