LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Moi j'ai eu de bon profs aussi, ça aide.

Monsieur Labernardière, que j'ai eu de la 6ème à la 4ème, était froid comme la banquise, mais il avait un humour de BD à la fluide glacial qui réchauffait ses cours cliniques et qui le rendait attachant. Je pense que dans le fond il jouait un personnage, sans doute en raison d'expériences passées.

On sentait une grande humanité en lui.

Un jour une fille lui a tiré la langue par derrière mais il l'a vu, il n'a rien dit. Il a vu que je l'avais remarqué et j'ai lu dans son regard quand il m'a fixé "on laisse tomber".
Je l'ai toujours beaucoup apprécié et je l'estimais beaucoup.

Si je ne devais garder qu'un prof de toute ma scolarité, ce serait lui!

Les suivants étaient fades, je n'ai pas de souvenir particulier d'eux, mais ils n'étaient pas de mauvaises personnes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Ryoma »

Sur la centaine de profs que j'ai du avoir un seul est sortie du lot :
Mon prof de math, physique, chimie, informatique du collège... Quand je le croise je lui dit que je lui dois tout... Les autres ? Des gens qui avouaient faire prof pour les vacances scolaires et qui avaient peur de sortir du système...
J'ai toujours été moyen scolairement parlant et je suis bon professionnellement.
Le plus bizarre c'est que toutes les filles de la classe qui tournaient à 16 de moyenne sont maintenant dans des emplois de basse besogne... Trop mal fichu le système éducatif
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Super Shogun »

Ahhhhhhhhh... La crise de rire en 2002 quand je me suis inscrit sur Copains d'Avant et que j'ai retrouvé certaines "têtes" de classe, prétentieux et puants à ce moment-là, et qui en chiaient dans des boulots de merde, et je ne parle même pas des situations familiales... Une ex me disait voilà quelques années: "J'ai retrouvé sur Facebook des nanas que j'avais eu en classe, des petites poufs qui étaient belles, qui le savaient et qui nous prenaient pour des connes, se moquaient de nous voire nous rabaissaient parce qu'elles avaient du succès auprès des mecs. J'en ai vu certaines qui ont pris 80 kg depuis, ont 4 gosses de 3 pères différents, certaines chôment, d'autres picolent etc. Et bien j'ai honte de le dire, mais ça m'a fait plaisir pour certaines parce que j'en ai vraiment bavé avec ces salopes! (texto)" :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

C'est pas beau c'est vrai mais ce sont des moments d'un délice absolu!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par LVD »

J'aimais beaucoup les dictees parce que comme j'avais toujours de tres bonnes notes, ca me permettait de rattraper celles de dissertation, qui etaient souvent assez moyennes, pour ne pas dire mediocres. L'arret des dictees a l'entree du lycee m'a fait beaucoup de mal pour les cours de francais (qu'on appelle "francais" alors qu'en fait il s'agit plutot de litterature)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. sept. 19, 2019 00:49 am J'aimais beaucoup les dictees parce que comme j'avais toujours de tres bonnes notes, ca me permettait de rattraper celles de dissertation, qui etaient souvent assez moyennes, pour ne pas dire mediocres. L'arret des dictees a l'entree du lycee m'a fait beaucoup de mal pour les cours de francais (qu'on appelle "francais" alors qu'en fait il s'agit plutot de litterature)
Même histoire pour moi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Super Shogun »

Je détestais ça, c'était rébarbatif, alors qu'en rédaction ou dissert, là je m'éclatais. Mes potes remplissaient péniblement une copie double, parfois simple, alors que j'en mettais souvent trois ou quatre sans brouillon ni rien. Je raflais à chaque fois la meilleure note suivi de la meilleure moyenne là-dedans à la fin du trimestre. Sauf une fois où une pétasse m'a dépassé d'un demi point. Plus de 30 ans après, je rumine encore cet échec! Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Pambou »

j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

Pambou a écrit : jeu. sept. 19, 2019 16:17 pm j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
c'est vrai que parfois... je me corrige jusqu'à 5 fois une fois que le message est posté :down:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : jeu. sept. 19, 2019 18:13 pm
Pambou a écrit : jeu. sept. 19, 2019 16:17 pm j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
c'est vrai que parfois... je me corrige jusqu'à 5 fois une fois que le message est posté :down:
Itou!!!!!! et au bout il en reste encore et je les laisse car ça ma saoule!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par fugazi »

Pambou a écrit : jeu. sept. 19, 2019 16:17 pm j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
Si tu te fais peur en te relisant, c'est que tu es conscient de tes fautes, donc tout n'est pas perdu.
Là, en te relisant, tu aurais mis un 's' à dictée et deux majuscules en début de phrase.
L'orthographe hasardeuse peut démontrer un manque de culture et de connaissances bien sûr, mais elle peut aussi juste démontrer un manque de concentration.
Personnellement, je me relis systématiquement. Cela n'évite évidemment pas le sans-faute mais ça le réduit.
Je le fais surtout par respect envers le lecteur mais c'est vrai que l'on remarque souvent les fautes des autres, moins les siennes.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

fugazi a écrit : jeu. sept. 19, 2019 18:37 pm
Pambou a écrit : jeu. sept. 19, 2019 16:17 pm j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
Si tu te fais peur en te relisant, c'est que tu es conscient de tes fautes, donc tout n'est pas perdu.
Là, en te relisant, tu aurais mis un 's' à dictée et deux majuscules en début de phrase.
L'orthographe hasardeuse peut démontrer un manque de culture et de connaissances bien sûr, mais elle peut aussi juste démontrer un manque de concentration.
Personnellement, je me relis systématiquement. Cela n'évite évidemment pas le sans-faute mais ça le réduit.
Je le fais surtout par respect envers le lecteur mais c'est vrai que l'on remarque souvent les fautes des autres, moins les siennes.
oui, mais c'est ça ou ne rien écrire :pensif: Ce n'est pas que du manque de concentration. Parfois, il faut changer de support pour voir les fautes, parfois, c'est un jour après, ou plus.
Je n'ai jamais été très doué pour ça, et je trouve que ça c'est empiré. Je fais avec :roll:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par fugazi »

Zuril a écrit : jeu. sept. 19, 2019 18:43 pm
fugazi a écrit : jeu. sept. 19, 2019 18:37 pm
Pambou a écrit : jeu. sept. 19, 2019 16:17 pm j'aimais pas les dictée non plus. et même maintenant j’évite de me relire car j’arrive à me faire peur moi même.
Si tu te fais peur en te relisant, c'est que tu es conscient de tes fautes, donc tout n'est pas perdu.
Là, en te relisant, tu aurais mis un 's' à dictée et deux majuscules en début de phrase.
L'orthographe hasardeuse peut démontrer un manque de culture et de connaissances bien sûr, mais elle peut aussi juste démontrer un manque de concentration.
Personnellement, je me relis systématiquement. Cela n'évite évidemment pas le sans-faute mais ça le réduit.
Je le fais surtout par respect envers le lecteur mais c'est vrai que l'on remarque souvent les fautes des autres, moins les siennes.
oui, mais c'est ça ou ne rien écrire :pensif: Ce n'est pas que du manque de concentration. Parfois, il faut changer de support pour voir les fautes, parfois, c'est un jour après, ou plus.
Je n'ai jamais été très doué pour ça, et je trouve que ça c'est empiré. Je fais avec :roll:
Ça ne peut que s'améliorer en écrivant, toujours et encore. Bon après c'est peut-être juste un problème de presbytie... Comme dirait l'autre : t'es pressebites, moi j'suis cassecouilles.
Enfin je dois dire que le niveau de français des forumeurs/euses ici est très élevé comparé aux réseaux sociaux où on peut souvent et clairement parler d'illettrisme.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Zuril »

fugazi a écrit : jeu. sept. 19, 2019 18:57 pm
Ça ne peut que s'améliorer en écrivant, toujours et encore. Bon après c'est peut-être juste un problème de presbytie... Comme dirait l'autre : t'es pressebites, moi j'suis cassecouilles.
Enfin je dois dire que le niveau de français des forumeurs/euses ici est très élevé comparé aux réseaux sociaux où on peut souvent et clairement parler d'illettrisme.
Je ne sais pas ou se situe mon niveau mais, les réseaux sociaux m'ont révélé que le niveau moyen n'était pas très haut. Et je ne pense pas qu'à l'orthographe.
J'ai surtout vu que pour certain la frontière entre information et avis à l'emporte pièce est mince. J'ai vu que la majorité des gens donnent leur avis sans même prendre la peine de lire en diagonale, sans ouvrir les messages. il y en a qui se comporte comme les chiens qui pissent partout pour dire "je suis passé par là".
Ce n'est pas formidable
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LES MATHS MAGIQUES - TEXAS INSTRUMENTS

Message par Lasernium66 »

La dictée est un exercice chiant uniquement si elle est mal conduite par le prof.
On fait la dictée, on reçoit sa note, on recopie vite fait et sans aucune explication une correction-type et on passe à autre chose : là, en effet, c'est stérile et sans grande utilité.
Si par contre le prof prend le temps d'examiner avec ses élèves les fautes qu'ils ont faites, s'il rappelle les règles de grammaire auxquelles se référer et s'il leur fait faire ensuite quelques exercices en rapport avec les fautes commises, alors la dictée devient réellement utile et enrichissante. Par ailleurs, rien n'interdit de dicter des textes intéressants ou amusants, ça ne gâte rien, au contraire.

Et il faut bien se souvenir qu'une dictée doit avoir pour objectif de faire travailler le français usuel. Savoir écrire sans se gourer «rhododendron» ou «prophylactique», ce n'est peut-être pas d'un intérêt majeur. Savoir conjuguer correctement, c'est par contre une priorité nettement plus importante. C'est pourquoi, malgré tout le respect et toute l'admiration que j'ai pour Bernard Pivot, j'estime que ses fameuses dictées-concours, véritables références il y a une vingtaine d'années, ne reflétaient absolument pas le niveau de français des candidats et n'étaient qu'un savant jeu de salon. Il suffit d'aligner des mots alambiqués piochés dans n'importe quel traité de botanique ou de médecine pour concocter une dictée de haut niveau, éminemment casse-gueule. Mais la connaissance du français, ce n'est pas ça, loin de là.

De toute façon, la question ne se pose même plus : en interdisant - entre autres - aux profs de français l'exercice de la dictée et les leçons de grammaire pure, les cons qui nous dirigent ont mis en place tout ce qu'il faut pour fabriquer en masse des analphabètes...
Répondre