Le palais de la mémoire

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Rien que de voir cet extrait avec la tête dans la boite... :? :momie: :goldo3: :wink:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

En primaire, on nous avais fait lire une histoire que je n'ai jamais retrouvé.

Grosso-modo c'est une histoire d'un lapin très intelligent qui veut l'être encore plus. Il va le demander à un arbre sacré. Celui ci lui impose des épreuves difficiles qu'il réussit. A la fin l'arbre lui dit qu'il est bien assez intelligent comme ça et refuse la faveur de peur qu'il soit plus puissant que lui.

Ce n'est pas un conte de la Fontaine, ni du Chat perché, pas de trace non plus chez Kipling.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, merci de m'aiguiller.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Lasernium66 »

Tout récemment, m'est revenue en mémoire une vieille série qui, sans exagérer, me terrorisait littéralement lorsque j'étais jeune :

Le sixième sens

Réalisée de 1972, cette série narre les enquêtes du Dr Michael Rhodes, expert en parapsychologie, qui d'épisode en épisode est amené à investiguer sur des cas de maisons hantées, d'emprises démoniaques, de rêves prémonitoires, de messages de l'au-delà, etc.

Chaque épisode s'ouvrait presque invariablement sur de terrifiantes visions qu'avait la victime du phénomène paranormal concerné.

Sur les 25 épisodes, seuls 6 ont été doublés en français et diffusés sur les chaînes francophones.

C'est peu dire que cette série m'a véritablement filé des cauchemars. La dernière fois que je l'ai vue, je crois que c'était lors d'une rediffusion en 1983 et là encore, frissons dans le dos alors que j'avais déjà 17 ans !

J'ai retrouvé la série sur YouTube et j'en ai profité pour découvrir quelques épisodes en VO que je ne connaissais absolument pas. Vue avec le recul, il est certain que ça a vieilli. Certaines scènes qui m'avaient effrayé il y a quelques décennies me font maintenant sourire, car elles frisent parfois le grand-guignolesque, voire le ringard. Néanmoins, certains épisodes ont conservé un petit côté glauque, malsain et dérangeant, amené notamment par une certaine façon de filmer typique des productions horrifiques des années '70.

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10446
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Super Shogun »

En 1985/86, le samedi soir après Drucker, passaient des séries d'épouvante. Je regardais ça avec mon père. Il y avait les Hitchcock, le Voyageur mais il y eut aussi Histoires de l'Autre Monde (Tales from the Darkside).



Série produite par Romero, je crois que c'est celle qui m'a le plus éprouvé. Je me rappelle encore de cet épisode avec une nana qui partage sa chambre sans le savoir avec un monstre et qui, finalement, fatalement, le découvre. Alors évidemment, 35 ans après, on voit ça différemment, le monstre est une marionnette, c'est presque devenu ridicule, mais à l'époque, j'avais 13 ans et ça m'avait épouvanté. Je n'ai pas dormi de la nuit qui a suivi la diffusion de cet épisode. :?



Il y en eu d'autres tout aussi dérangeants, comme celui du maniaque du téléphone ou des petits vieux cannibales... Des années après, on en parlait encore de ces épisodes avec mon père. Ça nous avait marqué. Quelqu'un se souvient de ça et aurait des épisodes en stock car c'est quasi impossible à trouver? Même en vo je suis preneur.
Arielle7
Banta
Banta
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 27, 2020 20:24 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Arielle7 »

Rubino a écrit : ven. févr. 03, 2017 00:37 am Pour tes souvenirs Chris, j'ai pas du voir le prog ! 8O

Sinon il y a le fameux "Akaguéra" un truc comme ça, une vraie panthère mutuelles auto-entrepreneur, qui à remplacé Goldo à Noel en 1980 je crois (et Recré A2 ?) , j'ai flippé, j'ai cru que Goldo était fini !!!! :?

Ou Maître Cappello en string avec JP Descombes en tutu, mais ça, je crois que c'tait un cauchemar d'enfance... :?: :lol:
En tout cas, ce DA est toujours diffusé actuellement. Donc, c'est une bonne chose que les vintage ont toujours la cote.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Je suis pas complice ok??????????????

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14678
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Pambou »

:mrgreen:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5504
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Ryoma »

Mouef... Enfin tu n'as pas détruit le message non plus...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

C'est pour être jugé sur pièce, foutre Zeus!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Une série américaine...
Les héros approchent d'un vaisseau inconnu à la dérive.
Dedans,il y a des personnes en hibernation qu'ils réveillent.
Ces personnes sont malades et vont mourir, c'est pour ça qu'elles hibernent car il n'y a pas assez de remède pour tous et ils ont refusé toute forme de tirage au sort ou de concours pour savoir qui sera guéri et qui ne le sera pas.
Bien vite, l'un après l'autre, ils sont assassinés dans des conditions mystérieuses.
On découvre que le tueur est l'un d'entre eux car il veut éliminer les "malades en trop" afin qu'il y ait assez de remède pour chaque personne.
De force, ce tueur est remis en hibernation et nos héros abandonne le vaisseau à sa dérive.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14678
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Pambou »

ca me dit qlq chose effectivement , :pensif:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Lasernium66 »

Désolé, ça ne me dit strictement rien.

La trame que tu décris ressemble beaucoup à l'épisode de Star Trek - Les derniers tyrans avec Ricardo Montalban, mais ça ne concerne qu'un seul épisode, ce n'est évidemment pas la série que tu recherches.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26649
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

C'est bon j'ai trouvé!

Mes souvenirs m'ont un peu trahi, en fait ça ne se passe pas dans l'espace mais dans un complexe sous-terrain, ma mémoire m'a joué des tours.

L'âge de crystal, épisode 7 :

https://www.dailymotion.com/video/x6t5pd6
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Lasernium66 »

L'âge de cristal !
J'adorais cette série. Rien que d'entendre le générique, retour direct en 1978...





J'avais longuement hésité à la revoir.
J'avais lu tant de choses sur les raisons de son insuccès et je craignais de ne plus voir que ses défauts et de gâcher l'agréable souvenir qu'elle m'avait laissé.
Finalement, l'impression reste plutôt bonne, je l'ai revue avec plaisir.
Certes, ça a vieilli, c'est inégal et certains épisodes font vraiment dans le ringard, mais j'ai malgré tout retrouvé cette ambiance qui m'avait tant plu à l'époque.
Cependant, quand on considère cette courte série dans son ensemble, il faut objectivement reconnaître que le principal reproche qui lui était adressé est justifié : c'est très répétitif. Tous les épisodes sont bâtis sur le même schéma : le trio arrive dans une communauté qui a ses problèmes, il l'aide à les résoudre et il repart. Il n'y a ni continuité, ni rebondissements majeurs. Les épisodes peuvent d'ailleurs être vus dans n'importe quel ordre.

Plus psychédélique, plus chatoyant et bénéficiant bien évidemment de moyens plus amples, le film de 1976 mérite lui aussi d'être revu.

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Zuril »

J'adorais Mickael York et Farah Fawcett. Ca m'angoissait un peu je dois dire, comme tout ce qui est SF sauf Star Wars. Je me demande pourquoi
Répondre