Le palais de la mémoire

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Je pense qu’on a tous dans la mémoire des souvenirs très flous de choses vues à la TV et que l’on a jamais pu retrouver, même pas en indentifier le titre.

Je propose qu'on en parle ici.


Pour ma part, depuis que gràce à vous j’ai retrouvé Skywhales
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=1098" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me reste principalement deux vieux souvenirs que je n'ai toujours pas pu identifier :

-Une espèce de petit spot ou de petit jingle qui est passé dans Récré A2 dans les années 80.
Ca ne durait que quelques secondes, c'était une petite fille qui chantonnais d'une voix plaintive, ça parlait je crois de craie, de tableau et d’une tache d'encre sur un cahier. Il y avait une animation très basique pour accompagner son chant et je crois qu'on y voyait justement un tableau ou un cahier de classe, peut-être une craie aussi.

-Une scène d’un programme « live » vu dans le cadre d’une émission jeunesse. Aucun souvenir de la chaîne et de la date, mais je pense que c’est plutôt au tout début des années 80.
Il y deux enfants, un garçon et une fille, ils sont seuls, ils sont nus et ils marchent le long d’une rivière. Le paysage est aride, il n’y a que sable et pierre sur chaque rive. L’un des deux, la fille je crois, se fait à un moment piquer par un serpent.
Je suis depuis toujours terrorisé par les serpents donc j’ai été extrêmement marqué par cette scène et, bien sur, par la nudité, chose totalement inhabituelle dans un tel programme à l'époque.

J'espère que vous pourrez me renseigner et que vous parlerez vous aussi de ces bribes de souvenirs flous qui flottent dans l'océan de votre mémoire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Pambou »

ce ne me dit rien du tout
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Moi non plus.... :? :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Alors, personne n'a de souvenir flou sur lequel il aimerait mettre un titre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Le palais de la mémoire

Message par Rubino »

Pour tes souvenirs Chris, j'ai pas du voir le prog ! 8O

Sinon il y a le fameux "Akaguéra" un truc comme ça, une vraie panthère, qui à remplacé Goldo à Noel en 1980 je crois (et Recré A2 ?) , j'ai flippé, j'ai cru que Goldo était fini !!!! :?

Ou Maître Cappello en string avec JP Descombes en tutu, mais ça, je crois que c'tait un cauchemar d'enfance... :?: :lol:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Ryoma »

Moi c'est plutôt un chanson type pop-rock en anglais, que j'arrive pas trouver ni me souvenir du titre :
L'intro serait sur un rythme amerindien (genre l'attaque de la diligence), ensuite 3 couplets et le dernier refrain modulé par rapport au reste.

J'avais demandé sur ce site http://www.trouvetamusique.com/modules/ ... _id=146745" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pas eu de réponse...et avec le temps, le souvenir se corromps.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Rubino

Re: Le palais de la mémoire

Message par Rubino »

Moi aussi j'ai toujours cherché des trucs super rares en zique, avec le web, j'ai presque tout retrouvé.

Il y a des applis où tu chantes ou siffle l'air et ça peut te donner des titres... :guitare:
Pas que Lou Ane !

Sinon dans ton style, au pif, tu as les mix de Morriconne que personnellement j'apprécie assez :

" onclick="window.open(this.href);return false;


" onclick="window.open(this.href);return false;


" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le palais de la mémoire

Message par LVD »

Moi je sais ce que je cherche mais c'est vraiment introuvable de chez introuvable (pas faute d'avoir ecume le Net), c'est pourtant pas si ancien.
Le 1er generique video de l'emission Graffi6 (ete 87 sur M6) ou on voyait des images de Goldorak et Capitaine Flam dans des sortes de cubes tournant sur eux-memes...

Et y avait aussi une sequence, toujours a la meme epoque, quelques secondes prises dans un episode de Goldorak mais qui avaient ete redoublees (par d'illustres inconnus) pour faire la promo de l'emission. On avait Actarus et Alcor qui se disaient un truc du genre "tu sais que desormais on passe (tel jour a telle heure)?" Je suis SUR de ne pas l'avoir reve mais bel et bien vu au moins une fois, mais personne ne semble s'en rappeler a part moi...
Rubino

Re: Le palais de la mémoire

Message par Rubino »

J'avais pas M6 dans mon bled de ploucs, mais je vais chercher depuis la France ; va savoir... :wink:

J'ai ça : :?: http://medias.lenodal.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.medias.lenodal.com/video.php ... &format=43" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.horreur.net/film/goldorak-6337" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.fan2tv.com/france/news1154.php" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.horreur.net/film/mazinger-z-13650" onclick="window.open(this.href);return false;

http://wiki.lepaysdumanga.fr/les_emissions/m6_kid" onclick="window.open(this.href);return false;

http://nosanneesjeunesses.eklablog.fr/m6-a117405150" onclick="window.open(this.href);return false;


... :| oui tu dois connaître !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Ah, je ne pensais pas, en ouvrant ce topic, qu'on allait y parler musique, mais qu'on allait seulement se limiter aux émissions télé, mais puisque la brèche est ouverte, autant s'y engouffrer...

Je recherche le titre d'une chanson qui a du paraitre dans le milieu des années 2000, mais il est possible que ce soit un peu plus ancien.
C'est tout en synthé, on dirait de la techno mais très très très lente, c'est langoureux, c'est une femme qui chante.
Le refrain dit sur une mélodie très plaintive un truc du genre 'love.... don't let it go, let it go, let it go" ou "Love... it is gone, it is gone, it is gone...".
Je ne crois avoir jamais vu le clip, je l'ai juste entendu une ou deux fois à la radio et à la télé en tant que musique de fond dans des reportages comme "Paris dernière".

Désolé Ryoma, ça ne me dit rien. a quelle occasion l'avais-tu entendue?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le palais de la mémoire

Message par LVD »

Rubino a écrit :J'avais pas M6 dans mon bled de ploucs, mais je vais chercher depuis la France ; va savoir... :wink:
http://www.fan2tv.com/france/news1154.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca c'est le deuxieme generique, tres court et sans images. Le 1er etait carrement chante (enfin chante... on entendait en boucle " graffi6" "goldorak" et "capitaine flam" je m'en souviens encore)
Le 1er est vraiment totalement introuvable... (diffuse uniquement en juillet-aout 87)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Super Shogun »

Tu aurais dû nommer ce topic "la clinique des amnésiques" plutôt... :)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Moi je sais ce que je cherche mais c'est vraiment introuvable de chez introuvable (pas faute d'avoir ecume le Net), c'est pourtant pas si ancien.
Le 1er generique video de l'emission Graffi6 (ete 87 sur M6) ou on voyait des images de Goldorak et Capitaine Flam dans des sortes de cubes tournant sur eux-memes...
Tu ne l'as pas trouvé non plus sur le site de l'INA ?

Et y avait aussi une sequence, toujours a la meme epoque, quelques secondes prises dans un episode de Goldorak mais qui avaient ete redoublees (par d'illustres inconnus) pour faire la promo de l'emission. On avait Actarus et Alcor qui se disaient un truc du genre "tu sais que desormais on passe (tel jour a telle heure)?" Je suis SUR de ne pas l'avoir reve mais bel et bien vu au moins une fois, mais personne ne semble s'en rappeler a part moi..
Sur le coup j'ai eu "peur" :wink: , croyant qu'il s'agissait d'un épisode qui aurait été redoublé... Tu veux dire qu'il s'agit plutôt d'images prises dans un épisode pour faire une bande annonce ? Et cet épisode, tu ne te rappelles plus duquel ?


Quant à moi, ce n'est pas une recherche à proprement parler...
Ce dont j'ai un souvenir plus vague, c'est le jour et l'heure. Je situe cela à la toute fin des années 1980 ou tout début des années 1990, peut-être un samedi après-midi, mais là encore c'est peut être la mémoire qui me joue des tours ! Je "zappe" sur les différentes chaînes (à l'époque il n'y en a d'ailleurs que 6 maximum!) pour tomber...sur un épisode de Goldorak ! Dans mon souvenir je vois distinctement le Camp de la Lune Noire, notamment Minas (?) qui parle à Véga ou à Hydargos, je ne sais plus, mais contre toute attente, au lieu de rester sur la chaîne, je zappe encore ! Ai-je ensuite zappé une nouvelle fois quelques minutes plus tard par curiosité pour voir l'état d'avancement de l'épisode ? Je n'en suis pas certaine. A l'époque ma passion pour le beau cornu était bel et bien évanouie...
C'est d'ailleurs la SEULE fois où je reverrais pendant quelques secondes ces quelques images pendant ma longue "traversée du désert" d'une époque que je croyais à jamais révolue...

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Scarlett OHara »

Monsieur Vilak a écrit : -Une scène d’un programme « live » vu dans le cadre d’une émission jeunesse. Aucun souvenir de la chaîne et de la date, mais je pense que c’est plutôt au tout début des années 80.
Il y deux enfants, un garçon et une fille, ils sont seuls, ils sont nus et ils marchent le long d’une rivière. Le paysage est aride, il n’y a que sable et pierre sur chaque rive. L’un des deux, la fille je crois, se fait à un moment piquer par un serpent.
Je suis depuis toujours terrorisé par les serpents donc j’ai été extrêmement marqué par cette scène et, bien sur, par la nudité, chose totalement inhabituelle dans un tel programme à l'époque.

J'espère que vous pourrez me renseigner et que vous parlerez vous aussi de ces bribes de souvenirs flous qui flottent dans l'océan de votre mémoire.
Bon, évidement, ce n'est pas de ma génération, donc je ne peux pas m'en souvenir. Mais le passage, des deux enfants nus avec le serpent, m'évoque Adam et Eve. As-tu cherché du côté des séries "Il était une fois (l'Homme peut-être ?)", ou du même genre ? Sinon, il faut peut-être chercher du côté des dessins animés bibliques (je ne sais pas si ça existait à l'époque), ou des dessins animés documentaires.
Enfin, je n'y connais rien, et c'est juste une suggestion...
Ça pourrait être totalement autre chose...
Mais si ça peut t'aider...
C'est vrai que moi aussi, j'ai souvent des souvenirs, comme ça, qui me reviennent, et je ne sais, ni d'où ça vient, ni si c'était un rêve ou la réalité. Mon enfance est encore proche, mais certains souvenirs ont commencé à devenir très confus...
Modifié en dernier par Scarlett OHara le ven. févr. 03, 2017 22:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Si c'est un programme live, ce n'est donc pas une série animée je pense, plutôt une série filmée avec de "vrais" acteurs, non ? :goldo3:
グレンダイザー
Répondre