Questions informatiques

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Questions informatiques

Message par Pambou »

bon , voici un sujet pour parler un peu informatique
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

Merci Pambou :)
Donc est-ce que tu pourrais répondre à nos questions stp ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

:arrow: les adresses IP ne sont utile que du moment ou tu utilises un réseau.
meme si ton pc n'est pas relié a un réseau local ou sur internet , il aura quand même une adresse IP mais forcement , aucune info ne sera envoyé nulle part.

:arrow: pour la connection wifi, elle n'est pas securisée ? si c'est juste une clé WEP , faut juste qlq secondes pour casser la securisé , en WPA WPA2 c'est bien plus compliqué
apres si c'est comme chez free ou sfr , y'a le freewifi ou sfr-free qui permet aux autres abonnés du fournisseur de se connecter a travers ta box avec leur propres mots de passes.
y'a moyen de voir normalement dans les paramètres de ta box les pc qui sont connecté dessus.
. sinon depuis ton pc tu peux utiliser des programmes qui scanne ton reseau a la recherche d'autres pc.
y'a différents moyen de sécurisé ton wifi (filtrage par adresse mac (chaque pc a un numéro qui lui est propre) , choisir une cryptage et une clé de cryptage plus complexe etc...
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

Tu utilises souvent ce procédé au sein de ton travail ? Car ça peut être une atteinte à la vie privée, non ? Car avec l'adresse IP, tu peux connaitre pas mal de choses....
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

Go-goldorak a écrit :Tu utilises souvent ce procédé au sein de ton travail ? Car ça peut être une atteinte à la vie privée, non ? Car avec l'adresse IP, tu peux connaitre pas mal de choses....
Personnellement non, les seules fois ou je m'en suis servit sur le forum c’était pour des problèmes de spam. après dans mon travail je me sert des adresses IP tous les jours mais pas pour de la surveillance.

dis toi bien qu' il y a des sociétés ou leur boulot c'est d'analyser les comportements des gens via leurs Ip, les Cookies etc...
quand tu achètes dans le commerce avec une carte bleue ou une carte de fidélité c'est encore bien pire. ils se font des couil*** en or en se revendant entre eux les informations.
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

Pambou a écrit :dis toi bien qu' il y a des sociétés ou leur boulot c'est d'analyser les comportements des gens via leurs Ip, les Cookies etc...
quand tu achètes dans le commerce avec une carte bleue ou une carte de fidélité c'est encore bien pire. ils se font des couil*** en or en se revendant entre eux les informations.
Ne sont-ce pas eux les hackers ? " les casse couilles du web ? "
Mais pour être espionné, il faut avoir un malware sur l'ordi, non ? Ou n'importe qui peut être espionné ?
Mais qu'est ce qu'ils se revendent entre eux ? Ça leur sert à quoi ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

non, c'est pas des hackeur , jusque des sociétés qui collecte les données collectée en fonction des sites commerciaux que tu vas regarder. c'est totalement légal .
ils revendent la liste de ce que tu achètes, ce que tu regardes et avec ils dressent des profils pour faire du ciblage commercial (entre autres)

les hackeurs eux , utilisent des failles de sécurité pour aller récupérer les données sur les pc ou serveurs.
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

Ah, c'est juste les sites commerciaux, je pensais que c'était toutes les pages web visitées
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

Go-goldorak a écrit :Ah, c'est juste les sites commerciaux, je pensais que c'était toutes les pages web visitées
partant du principe que tous les sites proposent au moins un peu de publicité , tu es susceptible d'être tracé.

de toutes façons faut par rêver , SKYNET est partout. la fin du monde arrive .... Image
Rubino

Re: Questions informatiques

Message par Rubino »

Pambou a écrit :
Go-goldorak a écrit :Ah, c'est juste les sites commerciaux, je pensais que c'était toutes les pages web visitées
partant du principe que tous les sites proposent au moins un peu de publicité , tu es susceptible d'être tracé.

de toutes façons faut par rêver , SKYNET est partout. la fin du monde arrive .... Image

:lol: Merci, déja que pas grand monde n'a le moral ! 8O :D
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

Nouveau souci de virus
Le 27 août 2014 j'avais cliqué, par le biais d'une merde d'application Facebook sur un site nommé " 50anstopbutagaz ". Quand j'ai cliqué dessus, un lien ( donc le " site " ) s'est ouvert où étaient inscrits ces mots : Il se peut que des hackeurs soient en train de vous espionner.
Ce jour-là, j'avais déjà des virus Ça s'est empiré les mois suivants ( vive les jeux en ligne.... ). En février 2015 j'ai fait réparer mon ordi, il m'a tout remis à 0.
Jusqu'à aujourd'hui ça allait tout bien, et aujourd'hui, en refaisant un scan, 4 fichiers infectés qui datent du...27 août 2014. Alors qu'entre le 27 août 2014 et aujourd'hui, j'ai bien fait une 70aine de scans et qu'ils n'avaient pas été détectés !!
Comment est-ce possible ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

les dates c'est juste a titre d'information, on fait bien ce qu'on veut avec.
après y'a aussi date de création ,date de modification.

pour les virus, y'a aussi des faux positif, des fichiers contenant du code ressemblant a un virus, ou faisant des actions de l'antivirus prend pour des virus.
avast par exemple , détecte bcp de choses qui ne sont pas de vrais virus.

de nos jours , y'a bien plus de malwares que de virus.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Questions informatiques

Message par Super Shogun »

Pour éradiquer les malwares, je conseille Adw Cleaner:

https://toolslib.net/downloads/viewdown ... dwcleaner/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Questions informatiques

Message par Pambou »

adwcleaner est tres bien, surtout pour tout ce qui est barre outils, plugins etc..
roguekiller marchait tres bien aussi a une periode, tres pratique pour certains ransomware
malwarebytes est encore plus puissant car il scanne tous les fichiers. et avec la version payante ca surveille en continu (tres efficace)
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Questions informatiques

Message par Go-goldorak »

@Pambou : donc ce ne sont peut-être pas des virus à proprement parler ? J'ai Avast et les ai déplacés en quarantaine
@Super Shogun : Merci, mais je l'avais déjà installé :)
Je vais faire une analyse aujourd'hui, mais à priori, pas de programmes se sont installés sur mon ordi ( j'ai regardé dans mon panneau de configuration )
Répondre