Bobino et Bobinette

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2035
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Bobino et Bobinette

Message par Stéphane Dumas »

J'ai pensé faire ce fil sur Bobino, une émission pour enfants (à ne pas confondre avec la salle de spectacles du même nom) qui a marqué une génération de québécois et dont sa petite soeur Bobinette faisait parfois les 400 coups avec la compagnie de divers personnages "invisibles" comme Gustave, Tapageur, le général Garde-a-vous, le professeur Barbenzinc, Mlle Prune,... J'ai trouvé cet article qui parlait de la fin de cette émission il y a 35 ans en 1985.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... ans-bobino

Image

Une anecdote intéressante, le bdéiste Norbert Fersen qui avait dessiné notre grand cornu à Télé-Junior avait illustré 2 bd de Bobino.
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Bobino et Bobinette

Message par Lasernium66 »

Stéphane Dumas a écrit : dim. juin 14, 2020 18:43 pmUne anecdote intéressante, le bdéiste Norbert Fersen qui avait dessiné notre grand cornu à Télé-Junior avait illustré 2 bd de Bobino.
Norbert Fersen n'a dessiné que peu d'aventures de Goldorak dans Télé-Junior. Il a rapidement cédé la place à Domenech, dont je n'aime pas trop le dessin, et plus tard au nullissime Jean-Pierre Bordier.

Mais le petit plus de Fersen, c'est le délicieux souvenir que m'a laissé la première vision de l'aventure de Goldorak qu'il avait dessinée dans le Télé-Junior n°14.

C'était pourtant déjà la deuxième apparition de Goldorak dans ce magazine : la première, dessinée par Domenech, racontait l'arrivée d'Actarus sur Terre. Mais bizarrement, celle-là n'a guère marqué ma mémoire.



Le plaisir que j'ai eu en voyant ces planches (avec déjà les belles grosses entorses à la séries, comme «le roi Hydargos»), je m'en souviens comme si c'était hier. Tout comme je me souviens avoir commencé à dessiner Hydargos en m'inspirant des dessins de Fersen.

Une telle madeleine de Proust, ça se savoure...

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bobino et Bobinette

Message par Pambou »

par contre faudra qu'il rachete une botie de crayon de couleurs, y'a encore pas mal de blanc. :roll:

on a eu aussi en france dans les annees 70 qlq emissions dans le genre avec des marionnetes et des acteurs.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2035
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bobino et Bobinette

Message par Stéphane Dumas »

Voici un petit extrait d'un épisode de Bobino diffusé en 1977 qui montre que la curiosité est un vilain défaut. :wink:
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2035
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bobino et Bobinette

Message par Stéphane Dumas »

Malgré que Bobino et Bobinette n'est pas très connu en France, je me demandais s'il serait possible de transférer et "autolarguer" le sujet à la section "Les autres émissions marquantes de notre jeunesse"? :wink:
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2035
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bobino et Bobinette

Message par Stéphane Dumas »

Entrevue en 1968 avec le comédien québécois Guy Sanche (1934-1988), celui-qui pendant presque trois décennies a incarné le personnage de Bobino a la télévision de Radio-Canada. La rencontre a lieu à l'époque où Guy Sanche vient de jouer dans le film «Poussière sur la ville» du réalisateur québécois Arthur Lamothe. Le comédien parle de son rôle. Il est question également de son célèbre personnage de Bobino qu'il incarne depuis 1957 à la télévision. Il raconte aussi brièvement ses débuts comme annonceur télé à Radio-Canada.
Répondre