CAPITAINE FLAM

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche planète jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... -flam.html

La page Wikipédia sur le dessin animé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Flam

Les pages Wikipédia sur les romans et nouvelles américaines :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Futur (français)
https://en.wikipedia.org/wiki/Captain_Future (anglais)

La conclusion de la série :
► Afficher le texte
-----
-----

Pour parler de la série...

Il existe un forum, assez vide en ce moment :
http://captainfuture.fansforum.info/index.php

Et un très beau site de fan où presque tous les produits dérivés sortis en France sont répertoriés, notamment les livres & BDs :
http://www.capitaineflam.free.fr/

-----------------------------

INFO ESSENTIELLE DE MANGA-ADDICT :
à aucun moment, je n'ai constaté que la chanson de Jean-Jacques Debout venait remplacer les compositions de Yuji Ono. Notre générique ne se fait entendre que dans les moments de silence que propose la VO.

------------------------------

LES QUATORZE "VOYAGES"

Les quatorze romans adaptés par la Tôei dans l’anime Capitaine Flam sont tous de la plume de l’américain Edmond Hamilton qui, s’il a créé le personnage, n’a pas été le seul à travailler sur ses aventures (on compte trois romans et nouvelles d’une autre main).

Série (1978/1979), chaque voyage est constitué de quatre épisodes :

Voyage 01 --- L’Empereur de l’Espace --- Titre original : L’Empereur de l’Espace (1940)
Voyage 02 --- Les Cinq Mines de Gravium --- Titre original : Le Défi du Capitaine Future (1940)
Voyage 03 --- Départ pour le Passé --- Titre original : Le Monde Perdu du Temps (1941)
Voyage 04 --- Le Créateur Universel ---Titre original : Quête au delà des Etoiles (1942)
Voyage 05 --- L’Univers Parallèle --- Titre original : Le Magicien de Mars (1941)
Voyage 06 --- Les Sept Pierres de l’Espace --- Titre original : Les Sept Pierres de l’Espace (1941)
Voyage 07 --- La Planète Noire ---Titre original : Appel au Capitaine Future (1940)
Voyage 08 --- La Révolte des Prisonniers --- Titre original : Le visage des Profondeurs (1943)
Voyage 09 --- Silence on Tourne ! --- Titre original : Lune Magique (1944)
Voyage 10 --- La Comète de Halley --- Titre original : Les Rois de la Comète (1942)
Voyage 11 --- La Source de l’Immortalité --- Titre original : Le Triomphe du Capitaine Future (1941)
Voyage 12 --- Les Semeurs de Givre --- Titre original : Planètes en péril (1942)
Voyage 13 --- La Caverne de Vie --- Titre original : L’Etoile de la Peur (1943)

Film de 45 mn :
Course à travers le système solaire --- Titre original : Le chemin étoilé vers la gloire (1941)

Notes importantes :

-L'ordre donné ci-dessus est celui de la diffusion à la télévision Française.
Au Japon, "Départ pour le passé" est le voyage 02 et "Les cinq mines de Gravium" est le voyage 03.
Le coffret de DVD de AB Vidéo de 2017 proposant VF et VO, respecte l'ordre japonais.

-La Tôei, malgré certaines coupes naturelles pour alléger le récit, a vraiment été très fidèle à l’auteur et le dessin animé est bien souvent un copié/collé du roman.

-Comme ces romans ont été écrits et publiés dans les années 40, les noms des planètes pour la plupart situées dans notre système solaire ont été modifiés pour les situer en dehors. En effet, si dans les 40’s on pouvait encore imaginer que la vie extra-terrestre existait de Mercure à Pluton, ce n’était plus le cas dans les 70’s, d’où la modification.

-Si dans la série le voyage 6 est la suite directe du voyage 5, dans les romans originaux c’est l’inverse et « le Magicien de Mars » a été écrit après « Les sept pierres de l’espace »...


-------------------------------


Mon avis


J'avais adoré à l'époque, j'avais 6 ans et demi. Je sais plus pourquoi mais les deux derniers voyages, je ne les ai suivi que modérément.

Par contre l'Empereur de l'espace et la révolte des prisonniers sont deux souvenirs magiques de mon enfance.

Je n'avais à l'époque pas remarqué les défauts qui aujourd'hui me sautent aux yeux (violence modérée, puritanisme, animation à chier...)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Pambou »

tres bon dessin animé .
j'avais collectionné les vignettes panini à l'epoque , alors que goldorak non . :roll:
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2956
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Go-goldorak »

Bonne série avec un générique que toute une génération a gardé en tête. Un vaisseau sympa, un robot, un type en marcel, un cerveau volant, des animaux... Tout combiné, c'est pas mal.
Mais pas fan du concept des voyages...
Cependant je me souviens avoir beaucoup aimé le dernier voyage, même si je suis incapable aujourd'hui de le décrire, pas même en une ligne. :roll:
J'étais plus grand quand je les ai vus, donc ça ne m'a pas émerveillé autant que Goldorak.
Les OST que j'ai écoutées il y a quelques années, je sais pas pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal... Alors que je suis un amoureux de musique... J'essayerai de mes les réécouter quand même. C'est rare que je sois déçu par des musiques instrumentales...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Les gouts et les couleurs...

Pour moi les musiques sont un gros point fort de cette série, je les adore!

Quant aux "voyages", ce sont des adaptations parfaites (avec des coupes pour alléger le récit) des romans originaux de l'auteur américain Edmond Hamilton. Ces romans ont tous été fantradés en français, jetez-y un coup d’œil, ça vous confirmera ce que je viens de dire.

Certains disent que ça pue le puritanisme américain mais moi, à l'époque, ne jamais voir Curtis (beurk) et Johan se rouler un palot ne me manquait pas.

Avec mes yeux d'adultes, le seul point noir, s'il en faut absolument un, c'est que je pourrais trouver que ça manque un peu de violence pour un DA jap de SF.
Les scènes de combats auraient pu être un peu plus sanguinolentes sans trahir le récit original. Mais ça ne gâche en rien mon plaisir quand je me repasse quelques voyages de temps en temps.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par LVD »

Oui, c'est rare de trouver quelqu'un qui n'aime pas l'OST de cet anime (evidemment si on est allergique au jazz fusion, ca va pas le faire)

J'ai un parcours assez different, pour ne pas dire a contre-courant sur Captain Future.
J'ai regarde a l'epoque bien sur mais bof, je n'accrochais pas beaucoup. Je trouvais Albator largement mieux (et Goldorak on n'en parlera meme pas)

Puis j'ai redecouvert la serie vers l'age de 20 ans, et la, j'ai vraiment adore (mon seul grief, lie a la VF, c'est le generique qui revient en fond musical durant les episodes de maniere intempestive...) Mais beaucoup plus pour le cote "enquete policiere" que SF. En general, je ne savais pas qui etait le mechant de l'histoire jusqu'a ce que l'histoire le revele.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Kami-Eric »

Pareil.

J'apprécie beaucoup la SF mais dans la plupart des cas les productions/oeuvres SF me laissent intellectuellement sur ma faim car il n'y a pas, ou pas assez, d'explications intéressantes et de dialogues intéressants.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par fugazi »

Les plus :
- Les histoires et scénarios bien ficelés (ça change quand même du toujours et même Golgoth qui attaque pendant 74 épisodes pour se faire dérouiller)
- Les musiques de fond sensationnelles pour ce genre d’animé.

Les moins :
- Un héros trop lisse, sans aucune fêlure. Même pas un peu alcoolo, même pas un peu déprimé, même pas un baiser volé. Rien, un héros trop parfait.
- L'animation à la hache. Des dessins tantôt hideux et des perspectives parfois affreuses, qui ne peuvent avoir été dessinés que par des petits Coréens de 2 ans et demi apprenants encore à tenir un crayon dans la main.
Ce qui est tout à fait plausible avec la Toei.
- Dans la V.F., les formidables musiques originales jazzy de Yūji Ōno sont coupées toutes les deux minutes par la chanson débile de J.J. Debout "Capitaine Flam tu n'es pas...". Et si ce n'est la chanson, c'est son instru.
C'est un peu comme si un mélomane adorant la musique classique écoutait du Chopin interrompu toutes les cinq minutes par un mix de David Guetta.
Nous avons été lobotomisés par cette chanson, pas étonnant qu'elle soit devenue l’étendard de notre génération.
- Toujours dans la V.F., les mêmes comédiens qui doublent 40 personnages différents avec donc la même voix. Si Albert Augier par exemple avait été payé au personnage dans Flam, il aurait fini millionnaire.

Bizarrement et malgré tout ses nombreux défauts, c'était un de mes D.A. préférés quand j'étais gosse grâce à ses histoires, son suspens et surtout ses musiques de Yūji Ōno.

Ces musiques de fond de Captain Future qui me font toujours autant triper.
Je les écoute parfois au casque la nuit. Je me couche, j'ai 47 ans, mais je m'endors et je n'ai plus que 8 ans. Elles me font vraiment planer.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Manga-Addict »

fugazi a écrit : ven. janv. 17, 2020 17:23 pm
- Les histoires et scénarios bien ficelés (ça change quand même du toujours et même Golgoth qui attaque pendant 74 épisodes pour se faire dérouiller)
Entièrement d'accord.

C'est indéniablement l'un des points forts de la série. Celle-ci étant relativement courte, 13 épisodes de 105 minutes, la qualité n'a aucunement le temps de péricliter.

fugazi a écrit : ven. janv. 17, 2020 17:23 pm
- Dans la V.F., les formidables musiques originales jazzy de Yūji Ōno sont coupées toutes les deux minutes par la chanson débile de J.J. Debout "Capitaine Flam tu n'es pas...". Et si ce n'est la chanson, c'est son instru.
C'est un peu comme si un mélomane adorant la musique classique écoutait du Chopin interrompu toutes les cinq minutes par un mix de David Guetta.
Nous avons été lobotomisés par cette chanson, pas étonnant qu'elle soit devenue l’étendard de notre génération.
Avec le temps, j'ai fini par apprécier cette chanson, aussi atomisante soit-elle, se taper pompeusement l'incruste dans les épisodes, car si il y a quelque chose qu'on ne peut définitivement pas lui reprocher, c'est bien d'insuffler de l'énergie dans les scènes d'action.

La découverte de la VO a été une vraie douche froide, en ce qui me concerne. J'étais impatient de découvrir quelles musiques pouvaient bien se dissimuler derrière notre immortel générique français, et là, stupeur, lorsque je découvris qu'il n'y avait rien d'autre qu'un vide sonore abyssal. Je n'ai regardé qu'un seul voyage en version nippone, et j'ai dû lutter de nombreuses fois contre des somnolences à répétition.

Sauf erreur de ma part, à aucun moment, je n'ai constaté que la chanson de Jean-Jacques Debout venait remplacer les compositions de Yuji Ono. Notre générique ne se fait entendre que dans les moments de silence que propose la VO.

Du coup, lors de l'adaptation française, j'imagine que les auteurs ont sans doute cru que cela aurait un meilleur effet de combler cette absence musicale en plaçant le générique aux endroits stratégiques, faute d'avoir une meilleure parade à proposer.

On notera néanmoins une petite pétouille lors de la scène finale du 1er voyage lorsque l'équipage de Flam pénètre dans le repaire de l'Empereur de l'Espace. C'est bigrement très mal foutu, mais pour une fois, le générique version instru se place sur une composition d'Ono, bien audible, et cela donne quelque chose d'horrible à l'écran.
fugazi a écrit : ven. janv. 17, 2020 17:23 pm
- Toujours dans la V.F., les mêmes comédiens qui doublent 40 personnages différents avec donc la même voix. Si Albert Augier par exemple avait été payé au personnage dans Flam, il aurait fini millionnaire.
Très juste. Cela saute aux oreilles quand il double Wrackar et nombre de petites frappes.

Michel Gudin et George Atlas occupent une bonne place également dans le jeu du doublage uniforme.

fugazi a écrit : ven. janv. 17, 2020 17:23 pm
Ces musiques de fond de Captain Future qui me font toujours autant triper.
Je les écoute parfois au casque la nuit. Je me couche, j'ai 47 ans, mais je m'endors et je n'ai plus que 8 ans. Elles me font vraiment planer.
Bienvenue au club. :wink:

Cette OST, il y a longtemps que je l'ai intégré dans le registre de la musicothérapie. Quand je pense à elle, je me sens bien, quand je l'écoute, je me sens encore mieux et quand j'ai terminé de l'écouter et qu'elle me trotte dans la tête, je suis au firmament. Elle m'est devenue tout simplement INDISPENSABLE.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

J'ai acheté le CD importé de l'autre coté d Rhin, 150 ou 200 francs je sais plus, au milieu des 90's.
Évidemment, au moment de cet achat, j'ignorais que les musiques avaient toutes été refaites par un compositeur ouest-allemand. Le vendeur était-il au courant? je l'ignore également.

J'en ai acheté des choses dans cette décennie, j'ai dépenser des milliers de francs en japanimation. Jamais je n'ai été autant déçu.
J'ai toujours ce CD, que je n'ai jamais réécouté.
Quand je le regarde, j'ai encore un peu mal aux fesses...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Kami-Eric »

fugazi a écrit : ven. janv. 17, 2020 17:23 pm - L'animation à la hache. Des dessins tantôt hideux et des perspectives parfois affreuses, qui ne peuvent avoir été dessinés que par des petits Coréens de 2 ans et demi apprenants encore à tenir un crayon dans la main.
Ce qui est tout à fait plausible avec la Toei.
Sache que Noda Takuo, qui a fait le Character settei (terme qui deviendra Character design), a formé beaucoup d'animateurs coréens selon ce qu'il avait dit dans une interview.
Il a fait la Direction de l'animation du "Special" (diffusé entre les épisodes 8 et 9) ainsi que celle des épisodes 18 et 32.

Pour le Compositeur je l'écris Oono Yûji.

Il me semble que le passage dans l'opening avec les trucs oranges est différent dans la VF ?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : ven. janv. 17, 2020 19:37 pm Quand je pense à elle, je me sens bien,
quand je l'écoute, je me sens encore mieux
et quand j'ai terminé de l'écouter et qu'elle me trotte dans la tête, je suis au firmament.
Elle m'est devenue tout simplement INDISPENSABLE.
Elle me fait BANDER.
Joli texte.
Je vais le recopier pour la prochaine carte d'anniv. de ma femme.
Monsieur Vilak a écrit : ven. janv. 17, 2020 19:55 pm J'ai acheté le CD importé de l'autre coté d Rhin, 150 ou 200 francs je sais plus, au milieu des 90's.
Quand je le regarde, j'ai encore un peu mal aux fesses...
Le pire n'étant pas de le regarder, mais de l'écouter.
Captain Future a cartonné en Allemagne, il suffit de taper son nom dans youtube pour te rendre compte que la majorité des vidéos sont allemandes. Et effectivement l'OST refaite chez eux est affreuse. Comme quoi le mauvais goût n'est pas l'apanage des Français.
Kami-Eric a écrit : ven. janv. 17, 2020 21:22 pm Sache que Noda Takuo, qui a fait le Character settei (terme qui deviendra Character design), a formé beaucoup d'animateurs coréens selon ce qu'il avait dit dans une interview.
Tout à fait.
Noda Takuo est un précurseur. D'ailleurs c'est lui qui a inauguré la première nurserie chez Toei, qui accueillait ses petits apprentis Coréens âgés de 2 à 5 ans.
Comme tu l'auras compris, j’adore chambrer, mais j'ai évidemment énormément de respect pour tous les artistes quels qu'ils soient.
Que ce soient des Français de 80 balais ou des Coréens de 2 ans et demi.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Kami-Eric »

fugazi a écrit : sam. janv. 18, 2020 01:39 am Noda Takuo est un précurseur. D'ailleurs c'est lui qui a inauguré la première nurserie chez Toei, qui accueillait ses petits apprentis Coréens âgés de 2 à 5 ans.
HA HA HA

Au fait c'est à toi de relancer le jeu de l'image.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par fugazi »

Kami-Eric a écrit : sam. janv. 18, 2020 03:20 am
fugazi a écrit : sam. janv. 18, 2020 01:39 am Noda Takuo est un précurseur. D'ailleurs c'est lui qui a inauguré la première nurserie chez Toei, qui accueillait ses petits apprentis Coréens âgés de 2 à 5 ans.
HA HA HA

Au fait c'est à toi de relancer le jeu de l'image.
Ah oui désolé je prendrai cinq minutes pour m'en occuper.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Manga-Addict »

fugazi a écrit : sam. janv. 18, 2020 01:39 am
Manga-Addict a écrit : ven. janv. 17, 2020 19:37 pm Quand je pense à elle, je me sens bien,
quand je l'écoute, je me sens encore mieux
et quand j'ai terminé de l'écouter et qu'elle me trotte dans la tête, je suis au firmament.
Elle m'est devenue tout simplement INDISPENSABLE.
Elle me fait BANDER. :roll:
Joli texte.
Je vais le recopier pour la prochaine carte d'anniv. de ma femme.
Ravi de t'avoir apporté un peu d'inspiration.

Ce qu'il y a de plaisant, quand on parle avec le cœur, c'est que cela amène du bénéfice aux autres.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC CAPITAINE FLAM

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : jeu. janv. 16, 2020 20:43 pm tres bon dessin animé .
j'avais collectionné les vignettes panini à l'epoque , alors que goldorak non . :roll:



Je n'ai jamais eu ce Panini et il m'a terriblement rendu jaloux de me camardes de classes qui l'avaient.
Pourtant, niveau album de vignettes, j'en avais beaucoup plus qu'eux, je m souviens notamment des San ku kai et Candy devant lesquels ils bavaient.

C'est vraiment con un gosse!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre