Les programmes jeunesse en 1978

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

Je plussoie!

Merci pour ces informations!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

fugazi a écrit : jeu. oct. 11, 2018 11:59 am Car plus que tout autre élément, en 40 ans c'est le rythme qui a changé.
Tout a fait mais ca ne concerne pas que la television (helas).
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Je profite de ce topic pour faire quelques focus sur certains D.A. de cette époque qui m'ont marqués.

Les Vies Secrètes de Waldo Kitty est une série télévisée animée américaine. Treize épisodes furent produits, chacun d'eux parodiant des héros de la littérature, du cinéma ou même de la télévision.
Ce qui fait le charme de chacun de ces épisodes, c'est l'humour décalé et parfois absurde à prendre à plusieurs degrés.
Les épisodes sont toujours composés de la même manière :
Une introduction sous forme de feuilleton avec des vrais animaux dans un décor réel puis on bascule vers le dessin animé lorsque le chat Waldo se met à rêver, et enfin retour au feuilleton pour la conclusion.
J'aimais énormément Waldo Kitty pour pleins de raisons :
- Tout d'abord parce que cette série passait toujours au moment de Noël (dans Les visiteurs de Noël) et elle était donc synonyme de moments de joie.
- la construction des scénarios : le héros timide, voire même un peu lâche, qui se transforme en justicier imaginaire auquel on s’identifiait, sans faire de la philosophie de comptoir à deux balles, par rapport à notre situation d'enfant face au monde d'adultes.
- il y avait vraiment beaucoup d'humour dans ce dessin animé.
- J'adorais tout particulièrement le passage en prises de vues réelles et dessin animé très original et qui m’impressionnait à l'époque.
- Pour la version française, le travail des trois principaux comédiens doubleurs est vraiment terrible : Gérard Hernandez, Perrette Pradier et Roger Carel !
On sent un esprit flirtant entre taquinerie et franche rigolade, ce qui se confirme à l'écoute des dialogues totalement délirants.
- Et puis pour finir, ce générique (instrumental de la VO) que j'adorais.
Alors que les choses soient claires, je ne dis pas que ce D.A est un classique qui doit absolument être vu et qui mérite un bouquin rédigé par des universitaires.
C'est juste un D.A. pour enfants qui a marqué ma jeunesse, et que j'ai adoré revoir, par pure nostalgie.
Pour des problèmes de droits, il ne sortira sans doute jamais en DVD, mais un passionné à posté tous les épisodes en excellentes qualité sur Youtube.
Neuf épisodes en VF (les seuls doublés), et les treize épisodes en VO.
Ça se passe ici :
https://www.youtube.com/channel/UCLrATr ... shelf_id=0
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par nicolas le retour »

Moi, je me rappelle même de la maison ou je l'ai vu la première fois
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Callagan »

Je suis sur la même longueur d'onde que fugazi.
Ce DA c'était magique ! Quand ça passait on savait que c'était Noël.
Le générique était tout simplement génial.
L'idée de mélanger des images en prises réelles et animées était extraordinaire. Pas artificielle du tout.
La vraie vie : images réelles. Le rêve : le dessin animé. Et enfin le retour à la vraie vie avec les images en prises réelles à nouveau.
Je t'adore Waldo Kitty.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

oui effectivement , j'adorais également.

a l’époque je ne devais même pas comprendre qui était le capitaine kirk , batman mais on s'en foutait , ça ne changeait rien a l'histoire de ne pas faire le rapprochement avec ces personnages deja existant.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Callagan »

On était quand même choyés à l'epoque...
Que de doux moments...
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par nicolas le retour »

oui on est tous nés avec ce que l'on appelait à l'époque la VRAIE enfance,car les kids d'aujourd'hui on souffrent pour eux, ils n'ont rien à se mettre sous les yeux à part des programmes cul culs la praline
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

faut pas exagérer non plus, y'a quand même des choses bien, noyé dans tout un tas de trucs idiots et inintéressants.

pour les plus jeunes , y'a des trucs comme : mini-loup, choupi , peppa pig, ...
pour les plus grands , fairy tail, naruto pour les plus connu etc.... même si l’Intérêt et la qualité varie en fonction des périodes et épisodes..
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par nicolas le retour »

je suis désolé de te décevoir mais l'age d'or restera 1977-1984, ce qui suivra ensuite sera PITOYABLE. A l'exception de jeanne et serge et les chevaliers du zodiaque
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Un petit focus sur un autre D.A. qui m'a marqué enfant.
Une génération entière de bambins a été traumatisée par Hutchi le petit prince orphelin, D.A. japonais qui nous vient des Studios Tatsunoko. (à qui l’on doit aussi par exemple « la bataille des planètes »)
Hutchi, une abeille solitaire (mais mâle....) décide de retrouver sa mère qu'il n'a jamais connue, et n'a de cesse de la rechercher. Il fait de nombreuses rencontres, découvre un monde systématiquement hostile, cruel et dangereux.
Les épisodes se finissent toujours tragiquement.
Partout où il va, Hutchi se retrouve confronté à une nouvelle situation qui entraîne régulièrement la mort de ses nouveaux amis. Il est aussi souvent le coupable idéal et se voit régulièrement considéré comme responsable des situations dramatiques qui menacent la vie de ses semblables, ne parvenant que très rarement à obtenir la gratitude des autres insectes.
Hutchi est clairement et volontairement une œuvre tragique et bouleversante, à l'image de Demetan, du même studio diffusé quelques années plus tard.
Gamin, j'ai été marqué par beaucoup de scènes qui me reviennent en mémoire :
Cette scène avec une plante carnivore, une mère qui enfermée à l'intérieur criait et gémissait à ses enfants qu'elle les aimait, pendant qu'Hutchi en larmes tapait inutilement dans la plante ! Horrible !!!
Et bien sûr la mère finit par se faire bouffer par la plante carnivore !
Une autre scène où prisonnier d'une toile d'araignée, on souffre avec lui pendant 20 minutes en tremblant devant cette horrible bestiole.
Contrairement à son ami, il s'en sortira indemne, pour de nouvelles (més)aventures la semaine d'après.
Ce D.A. était cent fois plus dur, cruel et bouleversant que tous les morts des 74 épisodes de Goldorak réunis, et qui pour le coup, fait office de D.A. pour enfants de cœur.
Ce qui est terrible dans Hutchi, c'est qu'il perd systématiquement ses amis. Soient ils meurent, soit il doit les abandonner, tandis que les méchants passent leur chemin généralement sans grande difficulté.
Seuls 26 épisodes des 91 furent doublés et diffusés en France.
S'ils ont choisi les plus softs, je n'ose imaginer les autres !
Et le pire c'est qu'on aimait ça (enfin moi), car toutes les semaines on y revenait.
Enfants, nous sommes à la recherche de ces sentiments un peu extrêmes, on aime se faire peur, on aime les histoires glauques, peut-être pour mieux apprécier la vraie vie !
Une particularité de ce D.A., ses deux génériques de début et de fin étaient les originaux, en japonais donc ! C'était sans doute un cas unique à l'époque.
Le générique de fin était tout aussi bouleversant pour nous autres enfants que le D.A. en lui-même, avec cette voix japonaise qui chantait Mama, Mama, Mama, Mama...
Pas besoin de traduction pour comprendre ce que souhaitait la chanteuse !
Autant dire que le premier mot japonais que j'ai appris dans ma vie était -tout comme les enfants japonais- 'Mama' !
Une mère qu'on allait bien serrer dans nos bras une fois le D.A. terminé, histoire de se rassurer sur sa présence et de lui redémontrer toute notre affection...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

Ah, Hutchi, ce dessin animé dont je me suis longtemps demandé s'il n'avait pas été imaginé par un sadique qui prenait plaisir à angoisser et à attrister les enfants !
C'est toujours avec une boule dans la gorge et des picotements aux yeux que je regardais ce dessin animé. Il est vrai que ça mourait allègrement dans chaque épisode, que les histoires étaient d'une noirceur d'encre, d'une tristesse déchirante et d'un pessimisme à se pendre, de quoi remuer les tripes des jeunes téléspectateurs dont je faisais partie à l'époque. Et le pire de tout, c'est que j'avais beau me dire à la fin de chaque épisode «c'est fois, c'est fini, c'est la dernière fois que je regarde ce truc-là», j'y revenais systématiquement la semaine suivante, va comprendre...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai que peu de souvenirs d'Hutchi. Je me rapelle juste que je ne loupais pas un épisode et que c'était triste, triste, triste...

Au fait, la série se termine comment?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 15, 2018 21:46 pmAu fait, la série se termine comment?
Si je me souviens bien, je crois que dans le dernier épisode, il finit tout de même par retrouver sa mère.

Petit rappel des génériques :



Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 15, 2018 21:46 pm Au fait, la série se termine comment?
Bonne question.
En France, l'épisode final n'a jamais été doublé.
Pour rappel, nous n'avons eu droit qu'à 26 épisodes sur 91. (39 selon le site planetejeunesse)
Ce qui est drôle, c'est de lire sur les forums la réponse à cette question, je cite :
"Fin de la série : Je crois que je me souviens de la fin de la série. Hutchi finit par retrouver sa mère qui s'avère être devenue la reine des guêpes et est très cruelle et méchante. Elle l'aime encore mais finalement le repousse car elle a honte de lui (à cause des autres guêpes qu'elle gouverne). Donc rien de positif dans la série et aucun happy ending"
Plus loin, encore pire :
"La vraie fin : Au Quebec nous avons eu droit a tout les episodes et ce, en reprise a chaque annee. Dans le dernier episode, Hutchi retrouve sa mere et quelques instants plus tard apres avoir pleurer dans les bras lun de lautre, sa mere se fait manger par une mante religieuse. Et jai pleurer durant une bonne heure, mais les deux etait heureux avant que la mente religieuse arrive.'
(je laisse les fautes d’orthographe)
Ces personnes mentent t-elles sciemment ? Sont elles auto-persuadées ? Est-ce des légendes qui se transmettent de bouches à oreilles et qui finissent par devenir vérités ?
Hutchi qui retrouve enfin sa mère au bout de 91 épisodes, qui se fait bouffer dans la foulée par une mente religieuse, ça serait totalement plausible !
Les scénaristes cruels jusqu'au bout !

Eh bien non, tout est bien qui finit bien, Hutchi retrouve sa mère et sa sœur.
Dernier épisode à regarder ici en espagnol :
part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=mVbQLsN3Ytg
part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=dJLU5vzTUkQ
Après avoir pleuré son énième ami qui meurt sous ses yeux à 4mn26 (un classique), la plus longue scène de retrouvailles de l'histoire du dessin animé mondial de 5mn30 à 8mn30.
Cela valait bien ça !
Une suite des aventures de Hutchi en 26 épisodes a été produite au Japon où Hutchi et sa sœur Aya recherchent encore leur mère, de nouveau perdue après une attaque de guêpes.
Et là encore, tout est bien qui finit bien, ils retrouvent leur mère.
Ouf !
Répondre