Les programmes jeunesse en 1978

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

La primaire (80/85) pour moi c'était 8h30-11h30 et 13h30-16h30. Habitant, en trainant mes pieds, à cinq minutes de l'école, c'était tout bon pour moi.

La maternelle (77/80), c'était deux minutes de trajet environ.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

Si je me souviens bien 8h30-11h30 et 14h-17h
C'est marrant, je pensais que c'etait les memes horaires ans toutes les ecoles.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

LVD a écrit :Si je me souviens bien 8h30-11h30 et 14h-17h
C'est marrant, je pensais que c'etait les memes horaires ans toutes les ecoles.
Deux heures et demi de battement à la pause déjeuner, c'est beaucoup, mais cela dépendait peut-être du public/privé, grande ville/campagne avec des contraintes différentes (bus scolaires à la campagne, cantines...)
Je pense que la majorité des enfants finissaient quand même à 16:30, sans quoi je ne vois pas l’intérêt pour A2 de débuter ses programmes à 16:50.
L'idée étant évidemment de capter le jeune téléspectateur le premier, avant les deux autres chaînes pour qu'il reste sur A2.
Surtout qu'à l'époque, la zapette n'existait pas ! Il fallait se lever et changer de chaîne directement sur la télé.
Donc on zappait moins souvent, surtout avec seulement trois chaines...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

Ah la se pose pour moi...

La première TV couleur de la maison, une ITT océanic, avait une télécommande et il me semble bien que j'étais encore en maternelle. Quand on l'a allumée, il y avait Spiderman à la TV.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit :Ah la se pose pour moi...

La première TV couleur de la maison, une ITT océanic, avait une télécommande et il me semble bien que j'étais encore en maternelle. Quand on l'a allumée, il y avait Spiderman à la TV.
Une enquête de l'INSEE de novembre 1978 qui dresse le panorama des équipements des ménages en 78 :
https://www.persee.fr/doc/estat_0336-14 ... 110_1_4256
En Novembre 78, 87,6 % des foyers français possèdent une télé, mais seulement 29,5 % sont en couleur.
Notons également que 30% des téléspectateurs de la chaîne A2 ne sont toujours pas couverts par un émetteur couleur.
Donc peut-être que certains foyers avaient une TV couleur mais recevaient la chaine en noir et blanc.
En résumé, pour ceux qui ont découvert Goldorak en 78, il y a de fortes chances que ce soit chez vos parents, mais seulement un enfant sur trois l'a découvert en couleurs.
93,6 % des foyers avaient un frigo, 22,5 % avaient un congelo, 76,1 % une machine à laver, seulement 12,3 % un lave vaisselle, et 14,2 % deux voitures.
Et un quart des foyers a acheté sa télévision à crédit...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

En résumé, pour ceux qui ont découvert Goldorak en 78, il y a de fortes chances que ce soit chez vos parents, mais seulement un enfant sur trois l'a découvert en couleurs.
Chez moi, c'était en N/B. Pendant des années, Goldorak, je l'ai vu comme ça :

Image

Il est vrai que beaucoup de choses qui semblent aller de soi de nos jours étaient à l'époque des biens de consommation inaccessibles ou encore inexistants. Pour moi, l'accès à ces objets du quotidien n'a pas eu lieu avant les années '90 (autrement dit, pas avant mon démarrage professionnel) :

- 1ère TV couleur : 1986
- 1er raccordement téléphonique : 1991
- 1er voyage en avion : 1993
- 1er magnétoscope : 1993
- 1er four à micro-ondes : 1995
- 1er ordinateur : 1996
- 1ère voiture : 1996

Je m'empresse d'ajouter que cela ne m'a absolument pas empêché, loin de là, d'avoir une merveilleuse enfance et une très belle jeunesse : il y a évidemment des choses infiniment plus importantes et précieuses que le confort matériel et, sur ce plan-là, j'ai vraiment été comblé.

Pour ce qui est des horaires scolaires (je venais d'entrer dans l'enseignement secondaire en 1978), l'école, si je me souviens bien, finissait vers ± 16h15 et j'habitais tout près, donc pas de problème pour les programmes TV. Mon cauchemar, par contre, c'était les coupures de télédistribution (les pannes de Coditel, comme on disait alors) qui m'ont tout de même amputé quelques épisodes de Goldorak.
Modifié en dernier par Lasernium66 le ven. juil. 13, 2018 02:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Eh bien, je n'ai pas de souvenirs aussi précis !
je me souviens juste que nous avons eu la télé couleur au début des années 80, mais quand ?
J'ai juste le souvenir d'avoir regardé la coupe du monde 82 en noir et blanc car mon père grognait que l'on ne différenciait parfois pas les maillots des deux équipes...
Pour le reste des équipements, aucune idée !
Moi je me souviens plutôt :
premier baiser d'une fille sur la bouche : Sylvie, 1982
première galoche : Virginie, 1986
première... je vais m'arrêter là, héhé.
Mais je crois que les filles m’intéressaient quand même plus que Goldorak. (Sans doute parce qu’elles étaient en couleur !)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit :Mais je crois que les filles m’intéressaient quand même plus que Goldorak. (Sans doute parce qu’elles étaient en couleur !)
Excellent ! :lol:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

Je fais partie de ceux qui l'ont vu en N&B; pour les couleurs je me basais sur celles des BD de Tele-Junior, j'ai donc ete tres surpris quand j'ai decouvert que Minos n'etait pas bleu...
La tele couleurs je l'ai eue en 81, un peu avant la rediffusion de 82 donc.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

J'ai également connu la série sur un téléviseur noir et blanc, et mis à part à l'occasion de la sortie du film "Goldorak au cinéma" en avril 1979, je ne verrai la série pour la première fois en couleurs dans sa totalité que bien longtemps après, soit.... en 2009 !

:goldo:
グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Stéphane Dumas »

fugazi a écrit :
Monsieur Vilak a écrit :Ah la se pose pour moi...

La première TV couleur de la maison, une ITT océanic, avait une télécommande et il me semble bien que j'étais encore en maternelle. Quand on l'a allumée, il y avait Spiderman à la TV.
Une enquête de l'INSEE de novembre 1978 qui dresse le panorama des équipements des ménages en 78 :
https://www.persee.fr/doc/estat_0336-14 ... 110_1_4256
En Novembre 78, 87,6 % des foyers français possèdent une télé, mais seulement 29,5 % sont en couleur.
Notons également que 30% des téléspectateurs de la chaîne A2 ne sont toujours pas couverts par un émetteur couleur.
Donc peut-être que certains foyers avaient une TV couleur mais recevaient la chaine en noir et blanc.
En résumé, pour ceux qui ont découvert Goldorak en 78, il y a de fortes chances que ce soit chez vos parents, mais seulement un enfant sur trois l'a découvert en couleurs.
93,6 % des foyers avaient un frigo, 22,5 % avaient un congelo, 76,1 % une machine à laver, seulement 12,3 % un lave vaisselle, et 14,2 % deux voitures.
Et un quart des foyers a acheté sa télévision à crédit...
Ici au Québec, la situation était différente, quand la télé en couleurs était arrivé en 1966. La proportions de foyers ayant une tv couleur était au-dessus de 50% après quelques années et que la télé était bien ancré dans nos moeurs comme le montrait cet promo datant de 1972.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Viens faire un tour en pédalo, on pourras regarder la télé couleur ! Ils sont glamours nos amis canadiens !
Bon, ce n'est pas pire que notre époque avec tout ceux qui ont leur nez vissé jour et nuit sur leur smartphone. (en couleur)

--

Pour plus de clarté et de lisibilité, j'ai édité le premier message de ce topic en recopiant l'intégralité de l'article.
Vous pouvez donc relire en première page l'article rédigé à l'origine par Gilles De Nanteuil (je l'ai juste recopié). Un grand merci à lui.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Dans ce dossier (reproduit dans son intégralité en page 1 de ce post), on évoque l'émission Acilion et sa bande sur TF1, sans détailler son contenu.
En effet, celui-ci est un bonus à part entière du DVD.
Je vous résume donc ce deuxième bonus, histoire d'essayer d'être exhaustif sur cette période :

Acilion et sa bande apparaît à l'antenne de TF1 le 3 juillet 1978, le même jour que Récré A2 sur Antenne 2.
Claude Pierrard est aux manettes, mais en raison du direct et de ses propres vacances, il confie la boutique à Marc Menant pendant 4 semaines au cours de ce premier été.
L'émission dure 55 minutes en moyenne. Claude Pierrard et Marc Menant, tous deux journalistes, font la part belle à l'information à travers de nombreux sujets et magazines documentaires.
Le personnage d'Acilion, mi-marionnette mi dessin-animé intervient dans ces séquences pour les dynamiser et éveiller l’intérêt des plus jeunes.
L'émission contient aussi une séquence bricolage. D'une moyenne de sept minutes par émission, la présentation est divisée en deux parties :
la première est destinée à lister le matériel et à faire la démonstration des techniques employées ; la seconde montre le bricolage une fois terminé, et donne quelques conseils pour la finition.
Acilion et sa bande comprend également une trentaine de minutes de dessins-animés ou de fictions.
L'été 78, sont ainsi programmés des épisodes du "Clue-Club" d' "Une famille ours au Far-West", et de "Mini-Mini détective", la rediffusion des "Aventures de Gulliver" (ces quatre séries étant des productions Hanna-Barbera), quelques épisodes du "Roi Léo" et des films de l'Europe de l'Est pas toujours très folichons, en figurines animées image par image.
On retrouve aussi fin août, "Le petit chien" (série roumaine), et les "Amis de Chico".
L'émission propose une séquence "variétés", en direct également où l'on découvre des talents confirmés et quelques débutants.
Au cours de l'année 79, le contenu évolue peu. D’autres films de la CFF, la maison de production des Amis de Chico, sont diffusées ou rediffusées : "A la une", "Danger point", "Le pitre", et "L'invité de la chance".
On retrouve quelques "Felix le chat" et "Les marottes d'André Tahon", deux productions Hanna Barbera inédites en France : "Moby Dick" et "Atomas, la fourmi atomique", la rediffusion de la série "Castaway, les robinsons du Pacifique", et "Le petit prince orphelin (Hutchy)" en avril 79.
En juillet 79, on note l'arrivée de "Vic le Vicking (Wickie)" et des dessins animés comme "Adam" à but éducatif et écologique, "Caliméro", "Barbapapa" ou "Les Comètes".
Acilion apparaît une dernière fois sur les écrans le 5 novembre 79, et devient "Croque Vacances" à partir du 11 février 80 (qui durera près de 8 ans).
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Que retenir de cette époque bénie ? - la fin des années 70 et le début des années 80.
A l'époque, dans les émissions pour enfants, le ton est calme, le cadrage est net.
La télévision propose aux enfants des émissions imparfaites par bien des aspects, parfois un peu difficile d'accès, mais distrayantes, instructives, élégantes, faites par des gens s’exprimant bien, sur un rythme adapté aux plus jeunes, et portées par quelques valeurs éducatives.
Informer, divertir, enrichir et inciter, tel était le credo à l'époque.
Fallait-il en sortir ?
Certains diront que tout cela accuse son âge, et de fait, le contraste est brusque face aux images parfois schizophréniques d'aujourd'hui.
Car plus que tout autre élément, en 40 ans c'est le rythme qui a changé.
Cela nous rappelle simplement un temps pas si lointain où la télévision n'avait pas de problèmes de zapping et connaissait d'autres priorités que la part de marché.
Une époque charnière également, puisqu'elle coïncide avec la fin du quasi-monopole de TF1 sur les enfants, et les débuts du "phénomène Dorothée", qui finira par tout balayer.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

Ce recensement hyper-détaillé que tu as fait représente une vraie mine d'or, qui nous permettra, chaque fois qu'on en aura envie, de nous replonger avec précision dans nos souvenirs de cette époque fabuleuse. Un grand merci à toi pour ce formidable boulot !
Répondre