Les programmes jeunesse en 1978

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

fugazi a écrit :
Gurendaizä a écrit :Je me rappelle avoir suivi la série animée "Clue Club" citée dans le lien Wikipédia de Acilion et sa Bande, or je suis étonnée du fait que cette émission ait commencé le même jour que Récré A2 ! J'avais en effet le souvenir (émoussé par le temps sans doute :wink:) qu'elle avait commencé plusieurs mois auparavant !
Oui, c'est une erreur de Wikipedia.
Comme indiqué plus haut, "Clue Club" avait déjà été programmé pour les vacances de la Toussaint (1977) et les vacances de février et de Pâques (1978).
merci à toi, cela confirme mes premières impressions !
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

fugazi a écrit :
LVD a écrit :Oui, a l'epoque il y avait une sorte d'entente cordiale entre les 3 chaines. Mais rappelons qu'elles etaient toutes publiques a l'epoque, donc y avait pas de souci de concurrence non plus.
Oui mais non. Seulement jusqu'à ces vacances d'été 1978.
A partir de la rentrée 78 (septembre), il va y avoir une concurrence sévère entre les Visiteurs du mercredi (TF1) et Récré A2.
On a les horaires exacts? Il me semblait que sur TF1 ca commencait et finissait toujours plus tot que sur A2 (meme si bien sur une partie du programme se chevauchait).
Mais il y avait concurrence deja avant la privatisation oui, ca doit remonter a un moment ou il y a eu changement de direction sur les chaines (81? Sans doute quand Mitterrand est arrive au pouvoir); mais dans mes souvenirs c'etait beaucoup moins marque tout de meme. Je crois me souvenir que je debutais par TF1 avant de basculer sur la 2, mais me memoire me fait peut-etre un peu defaut... (c'etait y a plus de 30 ans!)
FR3 par contre, passait ses DA generalement plus tard par contre.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

TF1 mise sur "Acilion et sa bande", mais n'oublie pas le jeune public dans le reste de sa programmation. On peut ainsi voir "Happy days" tous les jours à 12h30, "Caméra au poing" (de Christian Zuber) avant le journal de 20h, un feuilleton de science-fiction le dimanche ("Le voyage extraordinaire"), et le samedi, des séries comme "Les mystères de l'Ouest", "Arsène Lupin", "L'aventurier",... et les dessins-animés "Mightor" et "Prince Saphir". Citons aussi le Tour de France, évènement hautement fédérateur, qui squatte une bonne partie de l'antenne tout au long du mois de juillet.

"Récré A2", de Denis Fleurot et Jacqueline Joubert, en est à ses débuts et ne se pose pas encore comme un concurrent très dangereux pour TF1. À part "Goldorak" deux fois par semaine, "La forêt apprivoisée" (ancêtre des Quat'z'amis) et "Papivole" (de Mila Boutan), l'émission en elle-même est de facture très classique. On y retrouve notamment "Casper", "Lippy le lion", "Super Jo" , "La panthère rose", "Gulliver" (comme sur TF1 !), "Robinson Crusoë" avec les marionnettes d'André Verdun, "Entre les lignes" (une séquence littéraire d'Agnès Vincent, séquence où les enfants parlent des livres qu'ils aiment), "Je veux être toi" (rediffusion des séquences de Noël), le feuilleton "La grotte aux fées" (de Michèle Angot, avec Stéphane di Napoli, déjà vu en 1972), "Monsieur Rosée" (une figurine qui grandit et se transforme en humain grâce à son chapeau melon magique), et une production de la CFF en six épisodes : "Les problèmes du professeur Popper" (une histoire de gens qui rétrécissent, cette fois-ci). La présentation est assurée en alternance, une semaine sur deux, par Dorothée (l'une des speakerines de la chaîne) et le comédien Gérard Chambre. Il souffle malgré tout un vent nouveau du côté de La Deux, et la rentrée de septembre, face au binôme Goldorak-Candy, sera rude pour TF1.
Enfin, n'oublions pas dans le reste de la programmation, "Félix le chat" (tous les jours à 19h50), "Jeux sans frontières" (pour les soirées familiales), et la série 'Super Jaimie" (le dimanche), remplacée par "Les têtes brûlées" au cours de l'été.

[à suivre]
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Manga-Addict »

Belle rétrospective.

Merci beaucoup. :wink:
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

merci.
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

LVD a écrit :
fugazi a écrit :A partir de la rentrée 78 (septembre), il va y avoir une concurrence sévère entre les Visiteurs du mercredi (TF1) et Récré A2.
On a les horaires exacts? Il me semblait que sur TF1 ca commencait et finissait toujours plus tot que sur A2 (meme si bien sur une partie du programme se chevauchait).
FR3 par contre, passait ses DA generalement plus tard par contre.
Alors si j'en crois ce programme TV qui date du mercredi 8 novembre 1978 :
Sur TF1, 13.35 "Les visiteurs du mercredi" jusqu'à 17:55
Sur A2, 16.10 "Récré A2" jusqu'à 18.35
Sur FR3, 18.30 "FR3 jeunesse" jusqu'à 18.55
Donc TF1 et A2 se concurrencent sur les programmes jeunesses de 16:10 à 17:55, pendant pratiquement 2 heures.
Et FR3 s’enchaine avec Récré A2.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14690
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

moi ce qui m’énervait c’était que même en courant pour rentrer de l’école , j'arrivais en retard pour certains DA , comme Tarzan, Mr Merlin ....
a l’époque, par de magnétoscope ou de replay , donc c’était vraiment vicieux de commencer les émissions avant la plupart des enfants aient pu se mettre devant la télé.

quand tu loupais qlq chose , tu ne le revoyais pas avant de nombreuses années.
y'avait que 3 chaines qui ne diffusais pas toute la journée et assez peu d’émission pour enfant.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

En janvier 79, tous les jours de semaine sauf le mercredi, on a sur TF1 à 18.25 "Un, rue Sésame" et sur A2 à 17.55 "Récré A2".
Donc pas vraiment de soucis, ça nous laissait le temps de rentrer de l'école.
Mais par contre, en juin 80, on a dés 17.30 "Un, rue Sésame" et à 16.50 "Récré A2".
Les émissions pour enfants commencent une heure plus tôt que l'année d'avant !
Donc là, si tu étais demi-pensionnaire, effectivement, c'était limite pour rentrer car l'école finissait à 16:30 de mémoire.
Ça ne faisait que 20 minutes pour rentrer chez toi avant le début de Récré A2...

Liste de quelques anciens programmes TV ici :
http://bachybouzouk.free.fr/souvenirs/t ... index.html
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14690
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

personnellement je n'ai jamais terminé l'école avant 17h en primaire.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

Il me semble bien que moi non plus. J'habitais a 10 minutes de l'ecole mais meme, si le programme debute a 16:50, forcement c'est mort :)
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Ah, ben mes horaires de la primaire, c'étaient 8:00 ou 9:00-12:00 ; 13:30-16:30.
Donc j'étais chez moi à 16:45.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14690
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

09h -12h
14h - 17h

donc c’était la course certains jours.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Pambou a écrit :09h -12h
14h - 17h
donc c’était la course certains jours.
Ah c'est sûr que ce ne sont pas les devoirs qui nous faisaient courir !
En avril 80, Récré A2 commençait à 17:50 et 2 mois plus tard, en juin 80, Récré A2 commençait à 16:50.
Donc le changement d'horaire a dû se faire à cette période, autour de mai 80.
On était encore sous Giscard d'Estaing !
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

Sur FR3, les programmes jeunesse de la première quinzaine de juillet sont encore ceux de l'année scolaire, aux horaires habituels (de 18h35 à 19h05). On y découvre une nouvelle série animée : "Le chevalier de cœur". Puis, avec la réduction estivale du temps d'antenne, l'horaire est décalé à 19h40. Du coup, on retrouve tous les jours "Oum le dauphin" (puis "Colargol", fin août), et toujours les émissions habituelles : "Hebdo-Jeunes", "Le club d'Ulysse", "Histoire de France", "Enfants d'ailleurs", "Pouce", 'Le chansonnier de papier" (avec les chansons de Jean Naty-Boyer), le dessin-animé "Balthazar le mille-pattes", etc.
En dehors de ces programmes, il faut tout de même citer, toujours très suivis par le jeune public, "Les jeux de 20 heures", avec Jacques Capelovici, Jean-Pierre Descombes et Maurice Favières - qui poursuivent leur tour de France tout l'été.

[FIN]
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Lasernium66 »

Merci, Fugazi, pour ce panorama très documenté de la télé de 1978, qui me ramène des tas de souvenirs agréables.
Répondre