ALBATOR et les autres oeuvres de Matsumoto

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Reçu également !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Le CD rassemble les musiques que j'imaginais ! Et même plus !
Moi je suis comblé.
Et la version Parallax avec une touche de Pink Floyd au début...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Je ne l'ai pas encore déballé.
Ta première impression me met en appétit.

Perso, je ne pourrais extraire les pistes audio, mon pc n'a pas de lecteur CD.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Alors? Toujours pas déballé? Et écouté?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Non hélas, pas eu le temps.
Je veux être au calme et sur de ne pas être dérangé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Je comprends😀
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Ecoute en cours en famille. Je me régale. Espoir espoir pour certains thèmes, j'en suis à la 9...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

On est bien plus dans l'ambiance du DA avec ce CD qu'avec les précédentes éditions qui ne reprenaient que du archi connu.
C'est de la vraie BGM cette fois-ci.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Ecoute finie!

Les titres inédits sont vraiment les bienvenus.
► Afficher le texte
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Beaucoup d'inédits mais pas forcément tout, tout, tout... C'est sûr.
Je trouve quand même que c'est une belle étape.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est une belle étape! Voilà c'est le mot!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Go-goldorak »

Reçu également, avec en prime une cicatrice sur le boitier. Qu'ils sont forts, chez La Poste ! Balafrer un CD Albator, fallait y penser ! :fesse:
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Alors il est collector le tien ! 😁
Tu nous diras ce que tu en penses...
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Manga-Addict »

Enthousiasme en demi-teinte également après l'écoute de cette bande originale, attendue avec une grande impatience.

Fidèle à sa marque de fabrique, l'éditeur continue sur sa lancée en ayant le bon goût de nous proposer un CD à l'aspect 45 tours. Une touche vintage, toujours très appréciable, qui ne manque pas de ravir les amoureux du support physique.

Concernant le contenu, c'est un véritable bonheur que de pouvoir enfin profiter de quelques pistes inédites, exhumées du passé, qui ont su se faire attendre depuis 42 ans. La vie sur l'Atlantis, La planète interdite, La décision de Ramis, Souvenirs de Clio, Vaisseau inconnu en approche, Face à face, Le piège (la première piste qui ouvre le dessin animé et qui plante tout de suite le décor, avec ses nappes atmosphériques oppressantes, de cette série formidablement visionnaire) et la version alternative de La bataille d'Albator nous plongent clairement au cœur de l'animé. Il n'y a guère que le titre Angoisse dans l'espace qui casse un peu l'ambiance puisque cette piste est diffusée de façon récurrente dans San Ku Kaï.

Les pistes défilent, on tend l'oreille, on espère toujours plus de bonnes surprises, mais, hélas, le soufflé retombe très vite et c'est le principal défaut que je reproche à cette galette. On notera, au passage, que les ponts musicaux ne sont qu'une douce tromperie. En effet, durant 51 secondes et 1m11s, nous n'avons droit qu'aux quelques notes qui égrènent l'écran titre lorsque l'épisode du jour est annoncé à haute voix, et qui sont ici déclinées à outrance sous toutes les coutures.

Après la plage musicale de Parallax, l'intérêt s'estompe très vite, car on bascule abruptement dans du remplissage. Les versions Générique TV de début et de fin sont certes sympathiques, mais ne présentent que peu d'intérêt. Même constat pour les génériques très agréables du talentueux Franck Olivier qui restent malheureusement hors propos et qui n'ont pas grand-chose à faire sur un espace dédié principalement à la version de 1978. Quant aux versions cover parfaitement dispensables du duo Kaniel - Barouille, celles-ci ne ménagent pas nos oreilles.

Pour les tympans exigeants, l'ajout de 5 pistes inédites aurait été plus que bienvenue. Comme le souligne Christian, l'absence du générique Il y a très longtemps ainsi que le morceau La harpe de Clio et la version instrumentale de Mukashi Mukashi se font cruellement ressentir pour une immersion encore plus profonde dans l'âme de la série.

Il manque également une variation du titre La décision de Ramis. Le morceau, présent sur le CD, est la version lente, mais il en existe une déclinaison plus dynamique que l'on entend dans La bataille de la planète de l'Arc en Ciel et qui revient régulièrement dans d'autres épisodes. Dommage que la très belle partition qui accompagne le sacrifice de Tolus et Rubya dans L'étoile filante de l'amour ne soit pas, non plus, présente.

En terme de qualité, l'écrin de cette nouvelle édition reste sans commune mesure en comparaison de la galette préhistorique de 1998 et de son contenu maigrelet. Ici, les pistes sont parfaitement nettoyées et la restauration des titres affiche un sans-faute tout au long de l'écoute.

Au niveau du contenu, si on retire les pistes inutiles en se recentrant uniquement sur les thèmes de la série (Générique de début et de fin TV inclus), on obtient 20 minutes de musiques supplémentaires inédites par rapport au premier CD édité chez Animusik.

C'est déjà très bien, mais il y a moyen de faire encore mieux.

Pourquoi pas une édition complète en 2030 pour fêter les 50 ans de la diffusion de la série en France ?

Soyons fous, rêvons un peu. :D
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Encore faut-il retrouver ces pistes...
Et c'est déjà une belle performance d'avoir édité ces 20 mn supplémentaires.
Comme je le disais dans un autre message et pour rejoindre ta conclusion : ce CD est une belle étape avant une version encore plus complète.
Pour ma part j'adore les BGM françaises, même si certains les dénigrent par rapport aux BGM japonaises.
En fait, elles ne sont absolument pas comparables.
Pour moi en tout cas, les BGM françaises collent parfaitement à l'esprit de l'animé.
Répondre