MAZINGER Z

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

MAZINGER Z

Message par LVD »

Image

La fiche Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... ger-z.html

La page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazinger_Z

---------
Merci à Arachnée pour cette information :
Arachnée a écrit : dim. août 27, 2023 12:33 pm Selon la SACEM (infos récupérés par le site ANIMEGUIDES), 52 épisodes ont été doublés en VF (même si seulement 25 ont été diffusés sur M6) :
https://animeguides.com/guides/detaille/mazingerz.html

---------

auto-promo




----------

La liste des épisodes essentiels dressée par Judex se trouve ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 07#p171207
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Merci et bravo!

Je regarderais ça avec grand intérêt!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Un très très grand merci, c'est parfaitement expliqué, très clair et très riche :up: :up: :up:

Et j'ai beaucoup aimé l'explication sur God Mazinger 1975 dont on peut sans doute regrette qu'il n'ait pas abouti car cela aurait pu être l'occasion de faire retomber sur ses pieds la trilogie avec un troisième volet de meilleur qualité que les deux premiers... Et Grendizer aurait pu être un univers totalement indépendant de Mazinger car le lien assuré par Koji amène trop d'incohérences !

D'ailleurs on retrouve dans le croquis de God Mazinger des avant-bras qui font beaucoup penser aux fulguropoings et on dirait même qu'il y a des pulvoniums !

Un autre rêve eût été qu'il fasse une tétralogie. Après le départ de Grendizer, Koki reconstruit un robot, un Mazinger amélioré par sa connaissance de Goldorak ! Cela aurait pu être Mazinkaiser, un Mazinkaiser faisant référence à Grendizer et avec de nouveaux méchants et pas une nouvelle résurrection inexpliquée du docteur Hell !

Très dommage aussi l'abandon du projet God Mazinger 1980 ! A 19:33, le robot semble une fusion de Goldorak, Mazinger et de l'Atlantis d'Albator ! Cela aurait pu être un film de SF donnant une suite lointaine à la trilogie avec un Koji âgé ayant inventé un super robot à une époque où les liens entre Euphor et la Terre se seraient développés ! De quoi rêver...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Ah!!!! je savais bien que ce Mazinger/Atlantis vu dans la Mazinger Bible avait quelque chose de Goldorakien!!!

A l'époque LVD tu n'avais pas su me dire d'où venait cette image.

Ca va aller dans le Wikirak tout ça!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Ce qui est génial avec cette vidéo est qu'elle rend accessible et compréhensible la suite parfois compliquée des Mazinger, simplement et clairement, on voit les différences et liens entre les différentes productions.

Et aussi un certain gâchis à travers une profusion exagérée et une absence de volonté d'approfondissement logique et chronologique avec certains projets bâclés...

Mais bon la racine est bonne et peut encore donner de bons fruits...

Je regrette notamment les deux projets God Mazinger 1975 et 1981.

Pour ce dernier, si le professeur Koji Kabuto n'a pas de lien avec le personnage d'origine, le design du personnage pourrait faire penser à un Alcor vieux ! Et de fait, on pourrait imaginer que devenu un grand scientifique, il gère la coopération dans l'espace entre différentes planètes, par exemple Euphor, et crée un super Mazinger associant des caractéristiques de Goldorak (soucoupe porteuse) et vaisseau porteur ressemblant à l'Atlantis... J'aime bien rêver de temps en temps :D

En tout cas, le reportage est génial, la voix a parfois des intonation qui me font penser à Pierre Desproges, étonnant non :lol:

Et la chaîne est d'une très grande richesse et mérite d'être connue :up:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La saga Mazinger

Message par LVD »

>D'ailleurs on retrouve dans le croquis de God Mazinger des avant-bras qui font beaucoup penser aux fulguropoings et on dirait même qu'il y a des pulvoniums !

Il ne fait aucun doute que ces concepts ont ete repris pour Grendizer.


>En tout cas, le reportage est génial, la voix a parfois des intonation qui me font penser à Pierre Desproges, étonnant non :lol:

Tu es le premier a me dire ca. J'ai deja eu droit a Alain Decaux par contre...


>Et la chaîne est d'une très grande richesse et mérite d'être connue :up:

Merci
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

LVD, je me permet quelques remarques :

-Tu es vraiment sur que le Manga de MZ est sorti AVANT la série et que celle-ci n'en est donc qu'une adaptation? Il me semble bien que le dessin animé est une commande de la Toei avant tout non?

-Le retour de Goldorak serait d'après toi sorti en VHS en 1980. C'est un peu tôt non? Nous on a plutôt 84 comme date de sortie.

-Bélier et ses deux conneaux apparaissent bien dans les BD espagnoles de Mazinger Z, mais pas le Béliorak. Si personne n'a fait le rapprochement Koji/Alcor, il n'est pas étonnant que personne n'ai fait le rapprochement Boss&co/Bélier&co.

-Dans le retour de Goldorak, je ne suis pas sur qu'on puisse dire que Koji et Alcor soient différenciés, comme tu l'affirmes à 8.55. Alcor est révélé comme le pilote de Mazinger Z dans la partie Goldo/GM, il est donc clair que c'est lui qui le pilote dans la partie Devilman qui vient juste après En revanche il y a bien un problème de voix :
"Si Mr Guillermo double bien, comme il le fait dans la série, Alcor/Koji dans la partie qui reprend Goldorak contre Great Mazinger, il ne lui donne pas sa voix dans les autres parties du long-métrage où il double Tetsuya Tsurugi, le pilote de Great Mazinger qui combat aux cotés… d’Alcor. "
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La saga Mazinger

Message par LVD »

-Tu es vraiment sur que le Manga de MZ est sorti AVANT la série et que celle-ci n'en est donc qu'une adaptation? Il me semble bien que le dessin animé est une commande de la Toei avant tout non?

debut de parution du manga 2 Octobre 72
diffusion du 1er episode 3 decembre 72


-Le retour de Goldorak serait d'après toi sorti en VHS en 1980. C'est un peu tôt non? Nous on a plutôt 84 comme date de sortie.

En effet. Le film a ete DOUBLE en 80 a priori mais il ne sera finalement sorti dans le commerce qu'en 84, tu as raison. Ca reste une epoque ou le taux d'equipement en magnetoscopes etait tres faible.


-Bélier et ses deux conneaux apparaissent bien dans les BD espagnoles de Mazinger Z, mais pas le Béliorak. Si personne n'a fait le rapprochement Koji/Alcor, il n'est pas étonnant que personne n'ai fait le rapprochement Boss&co/Bélier&co.

Oui m'enfin bon, le physique de jeune premier de Boss est tellement caracteristique qu'on ne l'oublie pas facilement.


-Dans le retour de Goldorak, je ne suis pas sur qu'on puisse dire que Koji et Alcor soient différenciés, comme tu l'affirmes à 8.55. Alcor est révélé comme le pilote de Mazinger Z dans la partie Goldo/GM, il est donc clair que c'est lui qui le pilote dans la partie Devilman qui vient juste après

Le hic c'est qu'il n'est jamais nomme (en tant que Koji s'entend). J'ai revu le film la semaine derniere pour etre sur et le fait que pour sa version Mazinger
1/il n'ait pas le meme doubleur
2/chronologiquement ca ne puisse pas vraiment s'integrer au reste du film (meme si ce dernier est totalement incomprenhensible)
Le spectateur non-averti ne peut clairement pas identifier les deux personnages comme un seul et unique.


>"Si Mr Guillermo double bien, comme il le fait dans la série, Alcor/Koji dans la partie qui reprend Goldorak contre Great Mazinger, il ne lui donne pas sa voix dans les autres parties du long-métrage où il double Tetsuya Tsurugi, le pilote de Great Mazinger qui combat aux cotés… d’Alcor. "

Si seulement y avait que ca :) La derniere partie du film particulierement, les doubleurs passent leur temps a changer de personnage d'une scene a l'autre! Et ce meme pour ceux de Goldorak! Daniel Gall joue Actarus, puis Alcor, avant de revenir sur Actarus, ou d'autres bizarreries du meme genre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

1/ok on peut donc dire que le manga est sorti avant. Mais c'était sans doute deux projets menés en même temps non? Faire dix ou vingt pages doit être plus rapide que de mettre en chantier un dessin animé.

2/oui Guillermo a abandonné le metier en 81/82, le film a été doublé en 81 au plus tard. 80 me va.

3/Ben déjà y a moi, pas plus à 5 ans dans la BD espagnole qu'a 15 ans dans le dessin animé sur M6 je n'ai reconnu Bélier et ses deux accolytes dans Boss et ses deux compères.

4/J'ai également regardé le film avant de te répondre, mais évidement, je le regarde avec mes yeux de Goldofan qui sait que Koji est Alcor. Et quand je l'ai vu pour la première fois fin 93/début94, j'avais également déjà été déniaisé.
Tout nous porte à croire que le doublage a été volontairement sabordé par l'équipe, on ne peux donc pas clairement connaitre leurs intention.
Mais malgré ces deux voix, Alcor étant dans les faits décrit comme le pilote de Mazinger Z, je penche plutôt pour qu'il faut manquer d'attention pour ne pas y voir le même personne lors du visionnage. Je peux avoir tort, bien sur.

Pour tout ce qui est après Goldorak, je ne savais pas grand chose, presque rien on va dire, et ce fut très intéressant.

Au fait, ça me toujours drôle d'entendre un francophone dire "Grendizer" et "Duke". Les impressions de l'enfance.... :oops: :oops: :oops:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

En 1983 ou 194, j'ai eu accès aux BD Mazinger imprimées en Espagne et la ressemblance avec Alcor m'a plus que frappé.

Un camarade de classe m'a dit Koji c'est Alcor mais je pense que je n'en ai été vraiment sûr qu'en découvrant l'histoire de la série sur internet dans la deuxième moitié des années 1990...

Intéressant d'apprendre que Mazinger comme Goldorak sont des commandes de la Toei et donc pas totalement des purs produits Nagaï comme Devilman, ce qui explique que les fans des animés ne se retrouveront jamais dans les mangas.

Mon regret est que les deux projets de God Mazinger 1975 et 1981 ne soient pas sortis. Shingo Araki aurait fait de belles choses et cela aurait le niveau de la saga Mazinger. Mais bon si le prix à payer était de renoncer à Goldorak, mon regret s'évapore instantanément. Peut-être que le film de 1981 aurait pu quand même être produit, cela aurait eu beaucoup d'allure avec Araki aux commandes et des moyens américains en plus... Cela aurait pu être une suite intelligente et belle à la trilogie.

Merci en tout cas pour toutes ces informations qui méritent d'être consacrées dans le Wikirak :up: :goldo: :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Je parle sous le contrôle de LVD mais il me semble bien que Devilman est aussi une commande.

Nagai aurait remanié une de ses histoires inachevée, Maoh Dante, et l'aurait proposé pour honorer cette commande. Mais quand il a vu ce que la Toei allait faire de son histoire, extrêmement édulcorée par le studio, il s'est lancé dans le manga.

C'est flou mais je crois que c'est à peu près ca.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La saga Mazinger

Message par LVD »

Que ce soit Mazinger Z ou Devilman, moi ce que j'en sais : de base, Nagai avait initialement prevu de faire deux versions, un manga et un anime, radicalement differents. MAIS l'idee de base est bien celle adaptee en manga, les versions animees ayant ete modifiees pour coller a un autre public (on se doute qu'adapter Devilman tel quel en 1972, ca ne l'aurait pas fait :D )
En revanche, si Devilman est evidement une reprise de Mao Dante, je ne saurais te dire si c'est parce que la Toei l'a demande ou un pur choix de Nagai. Faudrait faire des recherches a ce sujet.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Il me semble avoir lu ça de mon coté :

La Toei voulait un truc de type "méchant de la semaine" avec un coté mythologique qui confine au religieux. Ils ont été voir Nagai car c'était un peu son créneau, avec les comédies vulgaires.

Et comme tu le sous-entends, il est même probable que c'est leur connaissance de l'inachevé Maoh Dante qui leur ai donné cette idée de pitch et leur ait donc naturellement faits se tourner vers Dynamic.

Donc pour la conception ça rejoint tout à fait ce que tu dit : la Toei va de toute façon faire un truc très mainstream, et Nagai fera ce que bon lui semblera de son coté, avec ses obsessions.

Au fait on sait pourquoi le D.A. s'est arrêté sans avoir de fin?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La saga Mazinger

Message par LVD »

Pas trouve la raison. Mais tu remarqueras que Cutie Honey a le meme probleme.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La saga Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

J'ai bien une idée...

Les taux d'audience complets de Devilman :

http://www.animemorial.net/en/episodes/123-Devilman

Average audience rating: 11.7%
Highest audience rating: 15.5% (ep. 27)

----

Les taux d'audience complets de Cutey Honey :

http://www.animemorial.net/en/episodes/148-Cutie-Honey

Average audience rating: 8.8%
Highest audience rating: 11.6% (ep. 18)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre