DEVILMAN, un univers étendu

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

DEVILMAN, un univers étendu

Message par Monsieur Vilak »

Image

Les fiches Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... ie-tv.html (série TV, 1972)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... emons.html (Devilman contre Mazinger Z. Film, 73)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... n-oav.html (OAV, 1987)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... -amon.html (Devilman : Amon. Film 2000)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... ybaby.html (Devilman Crybaby. Série Netflix 2018)

La page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Devilman

Le topic maison sur Devilman Crybaby :
viewtopic.php?t=5146

--------------------------------------

Information importante sur la série animée de 1972 :
Il n'y a aucune évolution de l'histoire entre le deuxième et le dernier épisode.
Un semblant de conclusion peut-être trouvé dans le film de 73 "Devilman vs Mazinger Z".
La liste des épisodes essentiels est donc bien maigre :
1/Ep. 1 : origines de Devilman
2/Ep. 2 : arrivée de Siren
3/Ep. 39: Mikki apprend que Akira est Devilman
4/film 'Devilman vs Mazinger Z" : affrontement final

Le premier épisode VOSTA :
https://www.dailymotion.com/video/x54du22
Le dernier épisode VOSTA :
https://www.dailymotion.com/video/x54du90
Devilman vs Mazinger Z VOSTA :

--------------------------------------

En ce moment je me lis du Devilman.

Après le fantastique manga original, je viens de lire « Devilman Lady » qui, selon le canon actuel (souvent fluctuant selon les ajouts et les retraits de l’auteur), est sa suite directe .
D'ailleurs, Judex, une chronologie avec des précisions sur le canon/hors canon serait bienvenue s'il te plait.
Merci d'avance.

Image

Lire pour la première fois Devilman Lady (1997-2000), si on est fan de Devilman (1972), est très agréable, bien que ce soit un recyclage de maquereau qui remet sa pute sur le trottoir pour faire du fric, après lui avoir payé de la chirurgie esthétique.

Vu que 17 volumes sont sortis, c’est que le manga a été un succès, il y a d’ailleurs eu une adaptation télévisée en 98.

Comme tous les récits d’horreur tardifs de Nagai, cette œuvre est plastiquement très sexuelle et vraiment gore. Graphiquement, c’est splendide !

Première critique, le coté glauque et crépusculaire de l’original Devilman est absent et cet atmosphère lugubre manque fortement.

Scénaristiquement, l’auteur fait du neuf avec du vieux. C’est bien ficelé mais peu original. Le mélange de plusieurs mythologies incompatibles entre elles me dérange, l’auteur semble manger à tous les râteliers pour se démarquer des précédents mangas du genre.
Il y a pas mal de remplissage, certains chapitres ne sont là que pour vendre du manga, on aurait pu faire tenir tout ça sur une poignée de tomes, je pense que la force du récit y aurait gagné.

Nagai nous envoie sur plein de fausses pistes, à moins qu’il ne sache pas vraiment où il va.

L’arrivée d’Akira Fudo ( le Devilman/Violence Jack original) semble être celle du pompier de secours, il est là parce qu’il faut redonner de l’intérêt du titre. C’est peut-être faux, mais moi je l’ai perçu ainsi.
Et franchement, ça marche !
Les pages où il est présent sont les meilleures, les plus prenantes, les plus intéressantes, ça redevient glaude et crépusculaire, on retrouve l’ambiance du manga original, pendant quelques chapitres...

Plus on avance, plus des copiés-collés d’autres œuvres du mangaka sont nombreuses, Maoh Dante notamment.
Et alors qu’on s’attend à un final palpitant, après de surprenantes révélations qui confinent au grotesque, l’histoire s’achève tandis que le combat ultime entre les deux antagonistes démarre.

J’ai palpé mon blé, merci, à la prochaine, ciao !

Au final, 17 volumes qui se lisent très agréablement, si l’on n’est pas trop critique et que l’on ne demande pas de l’exceptionnel mais juste un très bon divertissement dont la conclusion laisse quand même sur sa faim.

La deuxième lecture est franchement moins fun et en général on saute les combats (très bien fait d’ailleurs).

Ma conclusion :

Ce manga est un rapiéçage, la réutilisation d‘un pitch révolutionnaire mais raclé jusqu’à l’os habillé par un océan de nudité et d’hémoglobine. Artistiquement inutile, commercialement justifié, vu les pratiques de Dynamic.

Bref, une œuvre que je conseille vraiment de lire, mais de ne lire qu’une fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Zuril »

Et l'adaptation de Netflix?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Monsieur Vilak »

Elle a déjà son topic.

http://goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=23&t=5146

Moi j'ai beaucoup aimé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Ryoma »

Je viens de voir que Dybex a ressorti les 2 OAV :

https://www.anime-store.fr/as/Devilman- ... -7793.html
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Monsieur Vilak »

Merci, mon coeur saigne encore que l'histoire n'aille pas jusqu'au bout...


Ici, vous pourrez lire le tout dernier chapitre de "Violence Jack" scantradé en anglais :

https://mangadex.org/chapter/708245/1

Tout au long d'une histoire fleuve (entre 17 et 31 tomes selon les éditions ) parue sur plus de quinze ans, quelques indices nous font penser que Violence Jack pourrait peut-être être Akira Fudo, le héros de Devilman.
La réponse est dans ce dernier chapitre...
► Afficher le texte
Ultra violent, boucherie sans nom, C'est "Violence Jack"...

Au sein du fandom de Nagai, nombreux sont ceux qui l'estime être le vrai chef d’œuvre de l'auteur, bien plus que "Devilman".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Callagan »

Ryoma a écrit : lun. juil. 13, 2020 21:44 pm Je viens de voir que Dybex a ressorti les 2 OAV :

https://www.anime-store.fr/as/Devilman- ... -7793.html
Oui j'ai vu ça récemment dans une petite boutique. J'ai acheté direct ! Mon DVD datait de l'époque Manga Entertainment / Pathé.
Je suis méga fan.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Ryoma »

C'est du VOSTF ou de la VF. Pour ce dernier, est ce un nouveau doublage ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Callagan »

Je ne peux pas regarder pour l'instant mais il me semble que la vf est d'origine. Donc VOSTF et VF.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Ryoma »

Dybex a écrit :un lointain été de 1999, Dybex (à l'époque appelée Dynamic Visions) éditait, pour la première fois en français, le manga culte de Go Nagai: Devilman (que vous pouvez aujourd'hui retrouver aux éditions BlackBox).

Nous avions, à cette époque, fait réaliser des couvertures spéciales par un jeune talent japonais, au trait remarquable: Junichi Nakamura (il a d'ailleurs réalisé de très belles couvertures autour de l'ensemble des personnages de Go Nagai, dont une poignée pour notre édition de Goldorak).

De toutes les œuvres du maître, c'est à la fois une des rares achevées, une des plus cultes et probablement celle dont il s'est longtemps réclamé le plus. Elle a beau dater du début des années 1970, elle conserve une modernité étonnante, certainement due à ses thèmes universels.

Pas étonnant que, depuis sa création, elle ait donné vie à de multiples prequels, sequels, spin-offs, séries télés, films... Sans parler des somptueux objets qui sont régulièrement voués à ses personnages cultes: Siren et Akira Fudo / Devilman n'ont cessé de s'incarner dans les traits sculptés par Yasushi Nirasawa, Takaya Takayuki ou Ryu Oyama.

A l'approche du 20e anniversaire de cette publication, impossible de ne pas céder à la tentation de vous proposer de redécouvrir la première véritable adaptation animée de cette œuvre magistrale: les OAV de 1987 et 1990.

Pour adapter ce monument, auteur, éditeur et distributeurs avaient réuni des talents extraordinaires.

Voyez seulement...

Le regretté Kazuo Komatsubara au character design. Celui-là même à qui tant d'auteurs et de personnages doivent leur succès télévisuel (Captain Harlock alias Albator 78, Actarus, alias Duke Fleed, Cutie Honey alias Cherie Miel, Nausicaa de la Vallée du Vent, Galaxy Express ou Tiger mask...).

Kenji Kawai, maître absolu de la bande-originale à la composition musicale.

Masahiro Ando, l'homme au CV infini, à la direction de l'animation. Il n'y a pas un succès auquel il n'ait participé, de près ou de loin.

Et Umanosuke Iida à la réalisation. Lui aussi, nous aura quittés très jeune, mais pas sans avoir laissé son héritage, aussi court que remarquable: de Big O à Cowboy Bebop ou Vandread en passant par Hellsing.

Revoir en haute définition le travail d'orfèvre de ces maîtres de l'animation est un plaisir qui plonge dans une nostalgie infinie. Le trait, restauré à la perfection grâce à la pellicule originale, nous replonge dans ce design typique des années '80. Loin des formes actuelles, stéréotypées et interchangeables à souhait.

Ces dessins, décors, animations, effets spéciaux, entièrement réalisés à la main sont devenus, au fil du temps, comme des tableaux de maître. L'animation, somptueuse, s'avéra tellement coûteuse que la trilogie dut se contenter d'un dyptique, et la disparition de M. Komatsubara porta un coup fatal à la possibilité de voir, un jour, s'affronter Devilman et Lucifer.

C'est donc sur la mort de Siren, guerrière fière et cruelle, que s'achèvent ces deux spectaculaires OAVs, réunis dans cette édition spéciale. Deux disques avec la version française d'époque, ainsi qu'un sous-titrage revu et corrigé pour coller à la version originale.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Callagan »

Je viens de terminer l'anime Devilman Crybaby sur Netflix.
Quelle série!
Bien plus crue que n'importe quelle version que j'aie pu lire ou regarder. Et au final une série très sensible dans sa façon de montrer les émotions ressenties par Akira Fudo...
Merci Netflix !
Modifié en dernier par Callagan le jeu. juil. 29, 2021 15:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Monsieur Vilak »

Je plussoie!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Go-goldorak »

Dans le magazine OTOMO du mois dernier, il semblerait qu'un dossier sur Devilman soit présent

Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour l'information.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Monsieur Vilak »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 20, 2021 09:32 am Justement, une série qui n'a pas de final, ça devrait être un cas très particulier.

Ors là ça se reproduit deux fois à 11 mois d'intervalle, avec deux œuvres du même auteur, mises en dessin animé par le même studio et diffusées sur la même chaine et à chaque fois avec une mauvaise audience.
Un peu trop de coïncidences non?
C'es le Mitteux qui avait dit qu'au bout de 3 coincidences, il n'y a plus de hasard...
Ryoma a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:13 am
Je me demande si le dernier épisode de Devilman ne serait pas "Mazinger Z vs Devilman" car il bute tous les démons.

Concernant l'épisode 39, je me souviens plus....je me suis tellement fait chier à regarder cette série sur 10 ans que le seul souvenir que j'ai est qu'on s'emmerde....

fin de la série : 7/4/73
Film : 18/7/73

Pas impossible!!!!!!

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 20, 2021 11:19 am Je n'ai personnellement pas tenu longtemps mais je crois que tu m'avais informé qu'il n'y avait aucune évolution de l'histoire, j'ai donc regardé les deux ou trois premiers épisodes, puis le dernier.
Devoir accompli, on peut passer à autre chose.

Ce n'est pas un grand souvenir et, adorant le manga, je trouve que la comparaison est très cruelle pour l'anime.
Je suis d'accord avec moi!

Ryoma a écrit : sam. nov. 20, 2021 13:34 pm Punaise, tu as bien résumé la situation.... Le manga est un chef-d'œuvre. Les OAV aussi....reste cette série animée....
Ah j'aime beaucoup la série de Netflix, je n'ai aucun mal à surmonter l'hideux graphisme tant la narration est bonne!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic de l'univers Devilman.

Message par Ryoma »

Oui crybaby m'a plu également....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre