Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par nicolas le retour »

salut, pas mal me reconnaitrons.
Je voulais parler des 30 ans de la diffusion de Mazinger z sur la 6 déjà, je suis actuellement en train de la découvrir via un site ou l'on peut voir l'intégral, cela n'a pas trop vieillit et c'est une belle découverte.
On découvre le Baron intersex que sera plus tard le personnage Minos/Minas dans Goldorak.
question épisodes certains sont vraiment canons et ne souffrent d'aucune honte par rapport à Goldorak.
la différence majeur se situe que les monstres envoyés par le DR Hell ne sont pas accompagnés par une escouade de navettes.

Une chose est frappante c'est que les bruitages des robots ennemis sont les mêmes que ceux utilisés dans les Kaijus egas comme Godzilla et Gamera, c'est étonnant.
Bref c'est une super série pas assez rediffusés de nos jours et que cela fait du bien de voir autre chose que Goldorak. :goldo: :goldo:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par LVD »

Les gouts et les couleurs...
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelques episodes vraiment tres bons (Minerva X, la mort d'Ashura, ou celle du prof Morimori), autant dire que "ca n'a pas trop vieilli", clairement non. Toute la premiere partie de la serie, tant sur le fond que - surtout! - la forme, ca passe pas. Dessins souvent rates (pas une question de style hein), animation saccadee a 3 images/secondes... Perso j'y arrive pas. Il faut attendre la seconde moitie de l'anime pour que ca s'ameliore (on peut penser aussi que le succes de la serie a gonfle le budget), meme si ca reste vraiment pas terrible (mais au moins un minimum regardable). On est quand meme a des annees-lumiere de la qualite de realisation de Grendizer.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par nicolas le retour »

tu peut me dire pourquoi on entend les mêmes bruitages des monstres mécaniques avec ceux de Gaméra ou de Godzilla, c'est quand même un peu étrange ça.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par LVD »

Je pense que la Toei a du puiser dans une "banque de bruitages", qui existait deja pour Godzilla; ca se voit assez frequemment.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par nicolas le retour »

ok merci
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Monsieur Vilak »

Nicolas je répond maintenant car je n'avais pas vu ce sujet.

Pour moi Mazinger a horriblement vieilli.

Et déjà en 88, quand je l'ai vu sur M6, je ne pouvais m’empêcher de trouver cette série mal animée.

Récemment, Avec Lasernium on avait même pointé quelques erreurs graphiques absolument dégueulasses.

Mais c'est excusable, MZ est une série produite en 72 avec des moyens ordinaires alors que Goldorak a été produit en 75, année d'un grand bon dans les techniques de fluidité de l'animation, avec des moyens très supérieurs à l'ordinaire.

Cette série a c'est vrai révolutionné le concept de robot géant par de belles trouvailles mais ces tout nouveaux concepts novateurs y sont très bruts et les séries suivantes n'auront aucun mal à les affiner et les polir.

Donc regarder Mz maintenant, quand on connait ses successeurs bien mieux habillés, ça renvoie un coté grossier et inachevé, en tout cas ça le fait pour moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par nicolas le retour »

tiens je pose aussi une question, pourquoi la série sur Great Mazinger n'a t'elle jamais été diffusée, est ce que des soucis de droits l'ont empêcher ou alors elle est trop nase pour qu'on la voit vraiment.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Monsieur Vilak »

Quand Huchez a fait ses premières emplettes au Japon entre 75 et 78, il n'a acheté que Mazinger Z, Goldorak et Candy.

Après, quand l'argent est venu et qu'il a pu en acheter d'autres, il n'a pas pris d'autres robots géants. Peut-être a t il pensé qu'après l'énorme carton de Goldorak, aucun autre géant de fer ne pourrait prendre la suite.

Est-ce que A2 n'a pas voulu de MAzinger Z? probable, ça souffrait drôlement la comparaison.

Ils ont sans doute aussi pensé que des genres différents du robot géant seraient mieux pour nous distraire par la suite, nous proposant ainsi San ku kai, Albator et Cpt Flam.

AB, qui lui a racheté l'immense majorité de son catalogue à l'été 87, n'en a pas non plus voulu et ce n'est qu'en 88 qu'il a réussi à fourguer MZ à M6.

Si entre 78 et 88 il n'a pas pu placer Mazinger Z, il n'allait pas acheter d'autres "sosies".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Lasernium66 »

Paresseusement, je recopie cet ancien post qui démontre, comme l'a expliqué Christian, que si Mazinger Z nous apparaît si moche aujourd'hui, c'est parce qu'il date de 1972 et qu'en 1974, il y a eu un véritable coup de booster dans les techniques d'animation, dont ont bénéficié Great Mazinger, Goldorak, Getter Robot, Jeeg Robot, etc.

Graphiquement, on peut réellement constater un énorme bond qualitatif par rapport à MZ : le trait est beaucoup plus beau, les personnages mieux dessinés (de plus, ils sont ombrés, ce qui était rarement le cas dans MZ), les couleurs nettement moins criardes, les décors plus soignés. Si on compare les deux séries, il n'y a pas photo : de nombreux épisodes de MZ - surtout dans la première moitié de la série - sont tout bonnement hideux.

En voici quelques illustrations (un peu partiales, il est vrai : j'ai choisi les plus moches des épisodes de Mazinger Z. Tous ne sont heureusement pas aussi laids et bâclés !).


À gauche : Mazinger Z - À droite : Great Mazinger








Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Lasernium66 »

Maintenant, je me fais un peu l'avocat du diable par rapport à ce que j'ai écrit juste ci-dessus : certes, Mazinger Z a très mal vieilli, parce qu'il était déjà graphiquement médiocre au départ. Ça, c'est indéniable.

D'autre part, j'ai toujours affirmé que Goldorak, par contre, a fort bien résisté au passage des années et reste très regardable. Mais, par honnêteté, je dois bien dire que mon opinion est celle de quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux animes actuels et qui ne connaît rien à ce qui s'est fait après les années '70. Or, il est évident que les techniques d'animation n'ont cessé d'évoluer et de s'améliorer entre-temps (j'ai souvent lu, par exemple, qu'un autre bond qualitatif a eu lieu aux alentours de 1983, et il est certain que d'autres ont suivi).

Tout ça pour dire que je comprendrais très bien que des amateurs d'animes contemporains puissent affirmer que Goldorak, comme Mazinger Z, a mal vieilli à leurs yeux !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Monsieur Vilak »

Oui, je confirme qu'en 82/83, ca a encore bondit en avant.

Mais pour moi, là où il y a vraiment un avant et un après, c'est 1980.

La Série 3 de Yamato (octobre 80) possède déjà toutes les nouvelles techniques d'ombrage et de lumière, la fluidité et la beauté des explosions qu'on retrouvera en 82 dans Albator 84 et qui existent pour le cinéma depuis une paire d'années déjà.

Désolé de faire du bien aux mouches... :oops: :oops: :oops:

Pour Flam, c'est vraiment horrible parfois mais je ne m'en suis jamais rendu compte, sans doute trop pris par l'effet nostalgique. Il a fallut que vous en parliez ici pour ouvrir mes yeux et vraiment réaliser que c'était bien pourri.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par LVD »

Il y a aussi une raison toute bete a pourquoi un tel bon au debut des annees 80, et pourquoi les plus beaux dessins animes japonais en cellulos, surtout films et OVA (pour une serie tele, les imperatifs ne sont pas les memes), datent des eighties. Regardez Akira, qui reste objetctivement un des plus beaux DA de tous les temps (je parle niveau technique uniquement hein)

La raison? Ben l'argent... Le Japon n'a jamais ete aussi riche que durant la 1ere moitie des annees 80, jusqu'a la crise economique de 1987. On pouvait se permettre d'injecter des fonds jusqu'a plus soif. On remarquera ensuite une baisse evidente de qualite a la fin de cette decennie. Ca s'ameliorera quelques annees plus tard, mais dans l'ensemble les anime d'une periode 90-95 sont en-deca de qui se faisait avant.
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par nicolas le retour »

C'est sans doute bien beau tout ça mais cela ne répond pas à ma question, est ce que sur internet on trouve trace de la série Great Mazinger ou ailleurs.
Capitaine flam est et restera une super série car au même moment passait Temps X des frangins Bogdanoff et a bénéficié de cet effet. Cela t'apprenais le système solaire et cela bien avant tout le monde comme les cités d'or qui t'expliquait les Mayas et autres citées aztèques.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Lasernium66 »

nicolas le retour a écrit : jeu. déc. 20, 2018 05:39 am...est ce que sur internet on trouve trace de la série Great Mazinger ou ailleurs.
Tu ne trouveras pas Great Mazinger en français, vu que cette série n'a jamais été doublée. Je ne sais même pas si elle existe avec sous-titrage français.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les 30 ans de la diffusion de Mazinger z

Message par Monsieur Vilak »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre