Goldorak en DVD chez Declic Image

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Ryoma »

nonoche a écrit :Oyez oyez, braves gens, la triste et belle histoire du Goldorak-gate, avec de la trahison, de la haine, de la vengeance, et avec des vrais morceaux de Dallas dedans.

Tout commença le 24 Août 2005, lorsque la société Déclic Images, bien connue dans le monde de l’édition de japanime, sort la cultissime série animée Goldorak en DVD. Cette série était attendue comme le messie par des hordes de trentenaires attardés, restés coincés dans leur enfance, les yeux exsangues, entonnant des génériques de dessins animés en mangeant du gloubi-boulga. (je les connais bien, j’en suis)

Il faut dire que la série a été bloquée une bonne décennie suite à un litige entre Toei Animation (producteur japonais de la série animée) et Dynamic Planning (société éditrice de la bande dessinée, créée par Go Nagaï, et dont la série est une œuvre dérivée). Tout ce petit monde s’arrange finalement en 2004 et sort en suivant la série en DVD au Japon, avec la promesse de lendemains qui chanteront en Europe pour bientôt, promis juré.

Sauf que… il s’avère que les DVD de Déclic Images sont des contrefaçons! Tout est parti d’une trahison. Déclic Images travaille depuis des années avec la société Rouge Citron Production, qui se charge d’obtenir des licences pour eux. Déclic Images signe un accord de principe avec RCP, chargeant les seconds d’obtenir les droits de Goldorak pour les premiers. Coup de théâtre, trois employés de DI sont débauchés par RCP, qui s’apprête à entrer en concurrence avec ses propres clients en ouvrant une branche édition. En inspectant les emails des transfuges, les dirigeants de Déclic Images se convainquent que RCP s’apprête à commencer sa nouvelle activité avec rien de moins que Goldorak… Leur sang ne fait qu’un tour : ils se procurent les DVD japonais, les copient, et plaquent dessus la bande son française, pour les sortir à la hussarde et couper l’herbe sous le pied de RCP.

Il faut savoir que Manga Distribution, (société dirigée par les mêmes gérants que Déclic et qui se charge de la distribution de ses DVD), est en délicatesse avec nombre de supermarchés qui menacent de déréférencer leurs DVD. Manga Distribution n’a dû son salut qu’à la promesse de sortir incessamment Goldorak. Il était donc impératif pour la société de ne pas se faire doubler, quitte à s’embourber dans un imbroglio judiciaire sans précédent.

Comptant sur le fait que RCP a acquis sans leur dire une licence d’exploitation auprès des japonais et que leur accord de principe tiendra lieu de contrat de licence, Déclic publie les DVD, mettant tout le monde sur le fait accompli. Sauf que… il s’avère que RCP n’a jamais eu les droits de Goldorak. Et là, c’est le drame. Les japonais montent au créneau et attaquent fissa Déclic Images et Manga Distribution.
Toei Animation et Dynamic Planning intentent une procédure d’urgence en référé, qu’ils perdent faute d’avoir pu produire à temps des documents japonais vieux de 30 ans. L’affaire est renvoyée au fond, DI et MD sortent le 3ème et dernier coffret de Goldorak entre les plaidoiries et la décision de justice en première instance, qui les condamne à 7,2 millions d’euros de dommages et intérêts. Le tout sur fond d’invectives fielleuses entre RCP et Déclic Images sur le net, je reçois un coup de fil anonyme de menace, m’enjoignant à fermer mon blog qui relate toute l’affaire, ça vire au sordide.

Les sociétés contrefactrices font appel, et se placent en redressement judiciaire. S’en suit un véritable coup de semonce, puisque la Cour d’Appel décide d’invalider intégralement la décision en première instance. Retour à la case départ, DI & MD sortent du redressement judiciaire, RCP quant à elle ferme définitivement boutique. C’est la débandade, et encouragés par ce feu vert implicite, d’autres se sentent poussés par la vocation. On voit fleurir des DVD contrefaits de Candy et de Capitaine Flam. NRJ12 se voit proposer les droits de Goldorak, dont la diffusion prévue pour Noël 2006 est annulée in extremis. D’autres encore réussissent à vendre ceux de Capitaine Flam à France 3, pendant qu’un cinéma italien diffuse Candy en salle, un autre québécois se charge de Goldorak, le tout sans la moindre licence des japonais bien sûr.

La situation est hors de contrôle, mais la Cour de Cassation va remettre les choses dans l’ordre, puisqu’elle casse la décision d’appel, et on en revient aux 7,2 millions d’euros accordés aux japonais en première instance.

L’appel doit donc être rejugé, ce qui est fait le 24 Juin 2009 : la Cour d’Appel de renvoi confirme la condamnation de la première instance, avec toutefois des dommages et intérêts moins élevés. Déclic Images et Manga Distribution se voient chacune condamnées à verser 2,4 millions d’euros.

La suite de l’affaire dépendra des société françaises, selon qu’elles se pourvoiront en cassation ou non. Dans tous les cas, il reste l’affaire pénale sur le coffret 3.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Lasernium66 »

Cette série était attendue comme le messie par des hordes de trentenaires attardés, restés coincés dans leur enfance, les yeux exsangues, entonnant des génériques de dessins animés en mangeant du gloubi-boulga. (je les connais bien, j’en suis)
C'était en 2005.
Les trentenaires attardés - dont je faisais partie aussi - sont maintenant des quadras, voire des quinquas attardés... :?

Légaux ou non, censurés ou non, je me souviens avoir été fou de joie de trouver ces DVD's dans le commerce, alors qu'on en était toujours aux enregistrements TV pourris sur cassettes VHS.

Je n'ai vraiment aucun regret, ni aucune mauvaise conscience de les avoir achetés, bien au contraire. Je ne les regarde plus depuis l'arrivée de la version non censurée, mais je les ai conservés car les jaquettes illustrées par Jérôme Alquier sont superbes, sans aucune comparaison avec les coffrets de chez AB, dont la présentation est triste et laide.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Pambou »

Lasernium66 a écrit : sam. juin 13, 2020 18:49 pm je les ai conservés car les jaquettes illustrées par Jérôme Alquier sont superbes, sans aucune comparaison avec les coffrets de chez AB, dont la présentation est triste et laide.
les dessins de jerome alquier sont effectivement tres beau , mais par contre l'impression était plutôt mauvaise et dans une simple boite dvd . AB a quand meme fait plus d'effort je trouve.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Lasernium66 »

Pour le boîtier, je suis bien d'accord.
Mais pour le graphisme, je trouve qu'AB ne s'est quand même pas foulé.



À part les quelques illustrations mettant à l'honneur les personnages principaux, c'est très dépouillé.
Les livrets n'apportent pas grand chose : ce sont des images connues, tirées de la Mazinger Bible.

De plus, la présentation de chaque box, avec ce fond noirâtre, n'est vraiment pas attrayante.

Maintenant, ça reste une question de goûts personnels, bien sûr.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Zuril »

Moi aussi je les ai acheté des le premier jour. Il y avait un stock énorme et pas grand monde. A vrai dire il n'y avait que moi et pourtant dans un JT, un reportage affirmait qu'il y avait la queue etc...

J'ai tout de suite vu que c'était des copies du DVD japonais puisque l'épisode 40 est abimé et rayé au même passage dans les deux éditions.

Quand ils ont été retiré de la vente, on pouvait les trouver dans quelques super marchés du 93.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Lasernium66 »

Je les avais trouvés au Cora de Rocourt.
C'était de la folie, je me souviens du présentoir, il y avait une véritable pyramide de coffrets 1 et 2, et ça partait comme des petits pains.

Ça n'a duré que deux ou trois jours, puis ils ont disparu de la circulation.

Je n'ai par contre pas réussi à avoir le 3, c'est un ami qui m'en a gravé des copies.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mer. juin 17, 2020 12:40 pm Je les avais trouvés au Cora de Rocourt.
C'était de la folie, je me souviens du présentoir, il y avait une véritable pyramide de coffrets 1 et 2, et ça partait comme des petits pains.

Ça n'a duré que deux ou trois jours, puis ils ont disparu de la circulation.

Je n'ai par contre pas réussi à avoir le 3, c'est un ami qui m'en a gravé des copies.
ça a été si rapide que ça? Moi, j'ai tout. :pensif:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Pambou »

le 3em coffret a été rapidement interdit de vente. au bout de qlq jours les magasins recevaient un papier leur interdisant de les vendre
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Ryoma »

Et oui...il fallait aller vite ces jours là...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Pambou »

j'avais acheté les 2 miens chez cdiscount je crois. d'ailleurs si qlq'un en veut un encore sous plastique , je le fais à 180 € :mrgreen: :roll:
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Callagan »

Je n'ai pas relu tous les commentaires du topic mais personne n'avaiis vraiment grogné sur la qualité vidéo des épisodes à l'époque.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Pambou »

ca avait un peu grogner pourtant, mais bon faut dire aussi qu'on partait de zero , donc c'etait un grand bon en avant coté qualité par rapport a ce qu'on avait.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Lasernium66 »

Callagan a écrit : jeu. juin 18, 2020 07:11 am Je n'ai pas relu tous les commentaires du topic mais personne n'avaiis vraiment grogné sur la qualité vidéo des épisodes à l'époque.
Des DVD's Goldorak, c'était attendu depuis si longtemps. Ceux-là étaient les tout premiers qu'on voyait enfin arriver sur le marché.

On était tellement content de les avoir qu'on ne regardait pas à la qualité. Il faut bien se dire qu'avant ça, tout ce qu'on avait, c'étaient des VHS, le plus souvent enregistrées sur la TV.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Callagan »

C'est logique. Mais ça veut bien dire que plus on nous en donne plus on est difficile.
Avant quand quelque-chose passait à la télé on ne pouvait pas analyser les petits détails de l'image.
C'est le revers de la médaille. Maintenant on a des supports de grande qualité mais on trouve toujours plus de défauts.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en DVD chez Declic Image

Message par Lasernium66 »

Callagan a écrit : jeu. juin 18, 2020 13:20 pmMaintenant on a des supports de grande qualité mais on trouve toujours plus de défauts.
Il y a malheureusement une surenchère qui frise le ridicule.
Il est vrai que la qualité des supports et l'efficacité des techniques de restauration donnent des résultats vraiment étonnants.
Mais, comme tu le dis, ça amène le public à se montrer de plus en plus difficile. Les éditeurs de DVD's l'ont très bien compris, qui proposent de façon récurrente des versions re-re-re-remastérisées, que les gens continuent à acheter moyennant la promesse d'une image toujours plus belle, d'un son toujours plus pur.
Répondre