Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Callagan »

Tout ça pour dire que plus le temps passe moins on fait la différence entre la réalité et l'imagination.
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par wylkhan_iks »

Tout à fait. Avec le temps, les souvenirs se transforment et nous trompent.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

Même sans parler du temps.
Faites raconter la même scène par quatre témoins différents.
Vous aurez quatre versions différentes.
Je crois que M. Vilak évoquait la Bible récemment.
Quatre Évangiles, quatre écrivains différents pour décrire la vie de Jésus.
Ils se rejoignent sur l'essentiel, mais les mêmes épisodes importants ne sont pas racontés de la même manière et on peut même y lire parfois des discordances.
Et c'est justement ce qui rend d'autant plus crédible le Nouveau Testament.
À l'inverse, si dans les quatre évangiles il était écrit que Jésus est mort à 8 h 22 d'un coup de poignard à 3cm à gauche du cœur, cela serait louche.

Prenez un accident de voiture : vous devez passer au tribunal pour éclaircir certains détails.
Les faits restent les faits et pourtant si vous avez plusieurs témoignages, vous aurez des différences en fonction de chaque témoin et de leurs ressenties.
Il n'y a rien de plus subjectif qu'un témoignage.

Cela me rappelle une histoire peu banale qui m'est arrivée en 95.
Dans ma classe, tous les garçons fantasmaient sur la prof d'écogestion.
Coïncidence incroyable, ce même été pendant les vacances, alors que je me baigne avec un de mes copains de classe sur une plage paumée dans les Landes, nous tombons nez à nez devant cette prof, évidemment en maillot de bain. Gênée de nous reconnaitre également, elle ira poser sa serviette plus loin sur la plage.
Mon pote et moi avons raconté cette histoire des dizaines et des dizaines de fois les années suivantes puis petit à petit, j'ai fini par presque l'oublier.
Il y a deux trois ans alors que je fréquente toujours mon pote d'alors, il raconte cette histoire à un nouvel auditoire.
Mais il raconte que la prof était seins nus !
Je lui dis qu'il délire, qu'elle avait son haut. Il n'en démord pas, elle était seins nus.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si mon pote a raconté ça pour faire le malin, pour enjoliver cette histoire, pour lui donner plus de piments, ou s'il y croit réellement.
Ou pire, que ma prof avait vraiment les seins nus et que j'ai oublié !

PS: désolé pour la digression. Mais j'aime bien digresser.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Callagan »

Digression agréable en tout cas..
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

De plus n'oublions pas que les 4 évangiles n'ont pas été écris sur le moment par des témoins directs mais par leur disciples des décennies plus tard !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Zuril »

Ce n'est pas très opportun de s'intéresser à la véracité d'un texte religieux, dans la mesure ou c'est de la croyance.

Ce qui importe, c'est que ceux qui ont entendu ou lu les Epitres de Paul y ont cru. La datation est à situer vers 70 de notre ère.

Prouver que Mahomet a existé, n'équivaut pas à prouver que Dieu lui parlait. Il était peut être schizophrène ou mythomane
C'est la même chose avec Jésus ou Moise
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

L'histoire est de plus une science moderne.
Avant, les événements étaient décris par les flatteurs et les obligés des vainqueurs.

Le dingue qui est arrivé au pouvoir par un coup de bol et qui a perduré à la tête d'un état, il sera dépeint positivement, même s'il a fait des conneries monumentales.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par wylkhan_iks »

Il y a les "trahisons" de la mémoire où on croit à ce que l'on raconte même si en réalité ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme ceci, et il y a les "transformations" volontaires avec un but précis derrière. il y a l'intérêt recherché à raconter un souvenir (faire rire, se mettre en avant, condamner telle ou telle chose, exagérer une situation pour la rendre plus forte...).

Bref, voilà un sujet complexe et subjectif. C'est ce qui fait que les historiens, les vrais pas les autoproclamés, distinguent toujours histoire et mémoire et que leur travail peut se révéler complexe voire impossible si la pression mémorielle se fait forte ou si la mémoire s'impose à l'histoire par choix étatique par exemple.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

Zuril a écrit : sam. juil. 04, 2020 09:03 am Ce n'est pas très opportun de s'intéresser à la véracité d'un texte religieux, dans la mesure ou c'est de la croyance.
L'historicité de Jésus ne fait guère de débat chez les historiens.
Mais il y a aura toujours une minorité pour affirmer le contraire, comme il y a aura toujours une minorité pour affirmer que la Terre est plate.
Maintenant, sa résurrection comme ses miracles sont évidemment du domaine de la Foi.
Ce que je veux dire, c'est que la "croyance", ce sont ses actes, pas son existence en tant que telle.
Je ne voulais pas soulever un débat théologique, c'était juste pour illustrer mon propos.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

On continue la discussion sur l'histoire ici si vous le voulez bien :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 4&start=15
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Zuril »

fugazi a écrit : sam. juil. 04, 2020 10:06 am
Zuril a écrit : sam. juil. 04, 2020 09:03 am Ce n'est pas très opportun de s'intéresser à la véracité d'un texte religieux, dans la mesure ou c'est de la croyance.
L'historicité de Jésus ne fait guère de débat chez les historiens.
Mais il y a aura toujours une minorité pour affirmer le contraire, comme il y a aura toujours une minorité pour affirmer que la Terre est plate.
Maintenant, sa résurrection comme ses miracles sont évidemment du domaine de la Foi.
Ce que je veux dire, c'est que la "croyance", ce sont ses actes, pas son existence en tant que telle.
Je ne voulais pas soulever un débat théologique, c'était juste pour illustrer mon propos.
Je suis d’accord avec toi. Pas de problème.
C’est juste que je voulais dire que on est par essence dans l’irrationnel.

Dans un autre genre, je suis toujours étonné quand on accepte les récits de souvenirs argent comptant alors qu’on sait que les souvenirs sont à prendre avec des pincettes
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

fugazi a écrit : ven. juil. 03, 2020 22:52 pm Cela me rappelle une histoire peu banale qui m'est arrivée en 95.
Dans ma classe, tous les garçons fantasmaient sur la prof d'écogestion.
Coïncidence incroyable, ce même été pendant les vacances, alors que je me baigne avec un de mes copains de classe sur une plage paumée dans les Landes, nous tombons nez à nez devant cette prof, évidemment en maillot de bain. Gênée de nous reconnaitre également, elle ira poser sa serviette plus loin sur la plage.
Mon pote et moi avons raconté cette histoire des dizaines et des dizaines de fois les années suivantes puis petit à petit, j'ai fini par presque l'oublier.
Il y a deux trois ans alors que je fréquente toujours mon pote d'alors, il raconte cette histoire à un nouvel auditoire.
Mais il raconte que la prof était seins nus !
Je lui dis qu'il délire, qu'elle avait son haut. Il n'en démord pas, elle était seins nus.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si mon pote a raconté ça pour faire le malin, pour enjoliver cette histoire, pour lui donner plus de piments, ou s'il y croit réellement.
Ou pire, que ma prof avait vraiment les seins nus et que j'ai oublié !

PS: désolé pour la digression. Mais j'aime bien digresser.
Alors vous en avez rediscuté depuis?
Topless ou pas?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Callagan »

Parfois à force de raconter et de répéter un même mensonge on finit par se persuader soi-même et on ne distingue plus le vrai du faux.
C'est un jour ce qu'a admis un ami de mon père sur son lit de mort (c'est l'ami de mon père qui était mourant).
Il avait tellement raconté de choses extravagantes pendant sa vie qu'il admettait ne plus savoir si elles étaient vraies ou inventées.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par Monsieur Vilak »

Je remet ça ici car c'est on-topic :

Après le seul soucis avec le générique jaune c'est que dans la VF :
-Dans la version de début avec "Et l'aventure continue", le panneau "Pictural films" masque les premières secondes avec la Lune.
-Dans la version de fin avec "La justice de Goldorak", le panneau avec "disques Saban" masque les dernières secondes avec les quatre Aigles.

En fait pour l'avoir complet ET sans Kanji, il faut faire un montage des deux vidéos. Je l'avais fait au début des années 90 quand j'avais récupéré ces deux versions en VHS, j'étais content, même si la qualité du résultat était vraiment pourrave avec la perte du multi-repiquage.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak deuxième générique de début sans crédit

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : mar. mars 22, 2022 20:06 pm
fugazi a écrit : ven. juil. 03, 2020 22:52 pm Cela me rappelle une histoire peu banale qui m'est arrivée en 95.
Dans ma classe, tous les garçons fantasmaient sur la prof d'écogestion.
Coïncidence incroyable, ce même été pendant les vacances, alors que je me baigne avec un de mes copains de classe sur une plage paumée dans les Landes, nous tombons nez à nez devant cette prof, évidemment en maillot de bain. Gênée de nous reconnaitre également, elle ira poser sa serviette plus loin sur la plage.
Mon pote et moi avons raconté cette histoire des dizaines et des dizaines de fois les années suivantes puis petit à petit, j'ai fini par presque l'oublier.
Il y a deux trois ans alors que je fréquente toujours mon pote d'alors, il raconte cette histoire à un nouvel auditoire.
Mais il raconte que la prof était seins nus !
Je lui dis qu'il délire, qu'elle avait son haut. Il n'en démord pas, elle était seins nus.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas si mon pote a raconté ça pour faire le malin, pour enjoliver cette histoire, pour lui donner plus de piments, ou s'il y croit réellement.
Ou pire, que ma prof avait vraiment les seins nus et que j'ai oublié !

PS: désolé pour la digression. Mais j'aime bien digresser.
Alors vous en avez rediscuté depuis?
Topless ou pas?
Oui, nous en avions un peu rediscuté. Mon ami me disait finalement qu'elle était seins nues mais qu'à notre vue, elle a mis un haut...
Bon... je sais qu'il ne mentirait pas délibérément. Mais de mon côté j'ai juste le souvenir d'une certaine gêne réciproque. Peu importe à vrai dire.
C'est dorénavant juste pour moi un vieux souvenir rigolo.
Répondre