Liste des passages en vostfr dans les DVD AB ?

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Répondre
Orpheus
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 64
Enregistré le : ven. sept. 06, 2013 10:43 am

Liste des passages en vostfr dans les DVD AB ?

Message par Orpheus »

Bonjour à tous !

Voila, j'ignore si le sujet a déjà été abordé, (c'est pas faute d'avoir essayé de trouver un sujet avec un titre explicite dessus) mais j'aurais aimé savoir s'il existe un listing des épisodes qui passent en vostfr chez AB pour combler l'absence d'une réplique VF dans les DVD AB.

Et j'aurais également aimé savoir, pour ces épisodes ou il y a un basculement vostfr, les scènes ont-elles été doublées à l'époque ?
Peut-on les retrouver sur un support VHS/DVD et si oui, lesquelles ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Liste des passages en vostfr dans les DVD AB ?

Message par fugazi »

Orpheus a écrit : jeu. févr. 13, 2020 10:26 am Bonjour à tous !

Voila, j'ignore si le sujet a déjà été abordé, (c'est pas faute d'avoir essayé de trouver un sujet avec un titre explicite dessus) mais j'aurais aimé savoir s'il existe un listing des épisodes qui passent en vostfr chez AB pour combler l'absence d'une réplique VF dans les DVD AB.

Et j'aurais également aimé savoir, pour ces épisodes ou il y a un basculement vostfr, les scènes ont-elles été doublées à l'époque ?
Peut-on les retrouver sur un support VHS/DVD et si oui, lesquelles ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
À ma connaissance, il n'y a qu'un seul passage VO st FR dans la V.F.
Il se trouve au début de l'épisode 28 "Les Nouveaux Maîtres des ténèbres" et il s'explique facilement :
Dans la trame vidéo originale japonaise, des kanjis apparaissent pour présenter le nouveau Minas/Minos.
Ce passage a été coupé dans la V.F. historique et le doublage a donc été effectué sur une trame vidéo tronquée.
Pour AB, il était donc impossible techniquement de restituer ce passage audio sur la trame vidéo originale, d'où le passage en VO/ST.
Il aurait fallu que les DVD d'AB possèdent deux trames vidéo différentes, ce qui aurait été la moindre des choses vu le prix des coffrets.
Oui mais voilà c'est AB... AB comme Arnaque Bourses.
C'est paradoxal, car à cause d'une vidéo originale sans censure, on se retrouve avec un passage audio coupé...

EDIT : ce passage en VF de l'EP 28 qui n'existe plus sur les DVD d'AB se trouve évidemment sur les DVD pirates de Declic' et les DVD officiels canadiens d'Imavision.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. févr. 13, 2020 12:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Liste des passages en vostfr dans les DVD AB ?

Message par fugazi »

Note que c'est un petit miracle qu'il n'y ait qu'un seul passage en VO st FR dans la V.F. d'AB.
Car sur les 74 épisodes, j'ai recensé 111 passages sous-titrés coupés dans la V.F. historique (de 78-79-80).
Parfois, par exemple dans un épisode ou Bélier parle (en V.O.) sur un passage sous-titré en kana / kanji et donc non doublé en V.F., AB a rajouté sur ses DVD un dialogue issu d'un autre passage du D.A.
C'est de la bidouille mais ça fonctionne à peu près. Mais pour le passage de l'EP 28, ils n'avaient aucune autre solution que la vo st fr, à moins de redoubler le passage...
Mais pour la grande majorité de ces 111 passages, c'est uniquement les bruitages ou les BGM qui étaient censurés, donc pas de soucis majeurs pour AB, juste un recollage audio à effectuer.
Répondre