Goldorak en BLURAY HD ??

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Lasernium66 »

totophman a écrit : mar. janv. 22, 2019 09:37 am
holliger a écrit : lun. janv. 21, 2019 20:22 pm Merci pour les précisions.
Du coup tu as dessus vf et vostfr ?
Non, uniquement la VF.
Je suis un enfant de la fin des années 70. J'aime Goldorak pour le mythe qui a existé dans ces années là et pour ce qu'en a fait M.Gatineau : les termes et les noms galactiques, "la francisation", l'intemporalité et la non-geographie de l'histoire...
L'histoire "Japonaise" ne m'intéresse pas, ne me touche pas et m'éloigne de ce que j'ai aimé de Goldorak. De plus la langue m'ait agressive à l'oreille. Même les sous-titres Japonais dans les épisodes me sortent de la magie que j'ai connue. Donc : pas de vostfr !
100 % d'accord avec toi.

En dehors de la comparaison VO/VF qui peut s'avérer instructive, la version japonaise ne m'attire absolument pas pour toutes ces raisons que tu as parfaitement résumées. La série que j'ai adorée en 1978 et qui continue à me laisser un délicieux souvenir, c'est Goldorak et pas Grendizer.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26663
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Monsieur Vilak »

Mon opinion rejoint la votre.

J'aime Goldorak avant tout pour les sensations d'enfance qu'il me rappelle et les souvenirs liés à cette époque. Je n'ai aucun vide à combler en m'y accrochant et ne l'élève pas dans ce but au rang de religion.

Il y a bien longtemps que je sais que ce n'est pas la plus grande série de l'univers et que ce n'est qu'un petite dessin animé bien dans l'air de ce temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, même s'il se démarque de ses prédécesseurs par quelques trouvailles originales, trouvailles qui seront reproduites, imitées et améliorées par les successeurs.

C'est d'ailleurs cette opinion générale que nous avons tous ici qui fait du Wikirak ce qu'il est : une énumération de faits et d'informations, sans masturbation mentale de fans pas bien dans leur peau qui y recherchent un message et un second niveau de lecture, celà afin de continuer à alimenter leur obsession et satisfaire leur dépendance maladive vis-à-vis de la série.

Quand j'ai découvert la VO brute, c'était au milieu des années 90 par une triplette d'épisodes sortis d'une VHS japonaise. La barrière infranchissable de la langue ne m'a pas permis de la jauger par rapport à la VF. J'ai par contre apprécié le coté non-censuré.

Peu après, les 42 premiers épisodes en langue arabe sont arrivés chez moi. Même cause pour même conséquence.

Les DVD d'AB m'ont enfin permis de gouter pleinement à la VO.
J'ai vraiment eu l'impression, tant l'ambiance est différente, tant rien ne me rattache à elle au niveau des voix, de découvrir une autre série, une sorte de remake très proche.
Je pense notamment aux épisodes "snif snif" du genre Eurydie et Aphélie dont le coté larmoyant "à la Candy", m'ont sauté à la figure et que j'ai quasiment regardés comme si je les voyais pour la première fois.

Je ne regarde plus la VO, les textes de Flo me suffisant quand j'ai besoin d'avoir un dialogue en japonais.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Lasernium66 »

Pour rester dans la question VO/VF, je vais un peu jouer les poildecuteurs : quand on dit «j'ai regardé un épisode en VO», on commet en toute bonne foi et sans s'en rendre compte un abus de langage. En réalité, on a regardé un épisode sous-titré, tout simplement (et j'admets bien volontiers que les sous-titres de l'édition AB traduisent sans doute très fidèlement le dialogue original).

Les seuls qui peuvent dire véritablement «j'ai regardé Goldorak en japonais» sont ceux qui comprennent le japonais. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne regarde jamais la VO : de manière générale, je ne regarde des œuvres (films, feuilletons, documentaires) en VO que si je comprends la langue d'origine (dans ce cas, je peux me passer des sous-titres) ou si je n'ai vraiment pas le choix (pas de doublage français disponible).

Sinon, si c'est juste pour lire des sous-titres, je préfère d'office opter pour le doublage en français quand il en existe un.

De plus, moi non plus, je n'aime vraiment pas la sonorité de la langue japonaise, que je trouve saccadée et agressive. Simple question de goûts, rien de plus.
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par wylkhan_iks »

Quel travail ! Félicitations ! Je regarde avec plaisir les premiers épisodes que tu as réalisés.
Cela te fait une belle collection.
Je rejoins tout le monde sur la VF/VO. Pour moi Goldorak, c'est la VF. La VO a été intéressante à voir une fois pour constater les différences parfois importantes entre les deux versions mais pas davantage. La VF et ses voix cultes ne pourra jamais être égalée car elle est trop attachée à notre enfance.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Ryoma »

Bravo aussi pour le travail.

Pour la VF, je vous rejoins aussi sauf sur un point : J'ai plus de mal à voir une VF avec Mazinger ou Getter Robot après avoir entendu des "Rocket Punch" et "Getter Beam" en VO...plus les noms francisés des films AB alors que Dynamic Vision avait fait une bonne VF (...euh oui je dit du bien de Dynamic Vision...)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26663
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mer. janv. 23, 2019 08:19 am Pour la VF, je vous rejoins aussi sauf sur un point : J'ai plus de mal à voir une VF avec Mazinger ou Getter Robot après avoir entendu des "Rocket Punch" et "Getter Beam" en VO...plus les noms francisés des films AB alors que Dynamic Vision avait fait une bonne VF (...euh oui je dit du bien de Dynamic Vision...)
On en revient encore à l'effet lunaire et cette fameuse première fois qui nous sert de maitre étalon par la suite.

Je te comprend, mon coffret "Mazinger et les super robots" est encore dans son blister et je n'ai regardé qu'une fois ou deux les fichiers avi récupérés ici ou là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
holliger
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 992
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 19:47 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par holliger »

Je vous comprends concernant la VF et je suis assez d'accord. Autant je ne supporte pas de regarder des films en vf (c'est tellement important la vo, car la voix fait partie du jeu de l'acteur, sans parler du fait que c'est une ambiance qui décrit un pays, une façon de penser, pour moi c'est fondamental ; d'ailleurs les japonais gueulent en effet souvent, mais enlever ça avec une vo c'est dénaturer ce qu'ils sont...) ; cependant pour un DA c'est très différent ; en plus les japonais nous pondent des DA avec des personnages qui ressemblent à des européens plus que des asiatiques. Et puis pour le coup les voix qui ont bercé notre enfance dans goldo sont top, de proçyon à Actarus en passant par Mizar.

Vous avec raison, c'est goldorak, pas grendizer, pour nous.

Mais c'est sympa de découvrir la vo.

Bravo pour ton travail quoi qu'il en soit, je serai curieux de voir ça :wink:
Ashram
Banta
Banta
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 07:16 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Ashram »

totophman a écrit : lun. janv. 21, 2019 12:51 pm Bonjour. L’intégrale est terminée. C'est effectivement, et de loin, la meilleure version de Goldorak existante.
Cependant, vu le peu d'enthousiasme et d'engouement que mon job a suscité, je ne vais pas m'échiner à compresser, uploader, partager tout ça. Ça me prendrait un temps infernal pour 2 pelés et 3 tondus...
Bonne continuation à tous !
Je t'assure que tes releases ne toucheront pas 2 ou 3 pelés seulement, j'ai évoqué ton travail sur un autre forum un peu plus généraliste de la japanimation et les gens étaient très enthousiastes ! La réalité c'est que tout le monde est dégoûté des mauvais coffrets dvd et bluray qu'on nous a infligé en France pendant des années et beaucoup attendent avec patience et rêvent de mettre enfin la main sur une VRAIE version remastérisée HD comme la tienne.
Il faut compter 300 go pour les 10 blu-ray. Je suis en train de m'attaquer à une compression en h.265 avec denoiser ( car un grain pellicule a été conservé sur les blu-ray, choix tout à fait légitime ) et j'arrive à un résultat qui me ravi encore plus je l'avoue. En h.265 j'arriverai certainement à 80 go pour l'intégrale.
Franchement ce serait génial de pouvoir partager la version h.265 :coeur:
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 344
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par totophman »

Merci pour ce message.
Je n'ai malheureusement pas la connexion adéquat pour partager mes intégrales.
J'en ai fait 3 ;-) : une non compressée, image donc fidèle aux blu-rays Italiens.
Une autre en h.265 avec denoiser ( et je préfère le résultat ).
Et la dernière en h.265 avec denoiser en ajoutant "l'écran titre" ( celle-ci, c'est pour le fun ;-) )
J'invite à discuter de tout ça en mp éventuellement...
Image
wylkhan_iks
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 265
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 17:41 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par wylkhan_iks »

Denoiser je ne connais pas ?

C'est un logiciel je présume...

En tout cas je crois que ton travail soulève, contrairement à ce que tu pensais, un vrai intérêt et cela me semble bien normal. Nous espérons tous tellement une vraie intégrale de bonne qualité en Blu-ray.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pambou »

avec le codec AV1 , tu peux encore gagner 30 a 40 % par rapport au h265
par contre, il faut bcp de puissance pour encoder et decoder ce format
Ashram
Banta
Banta
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 07:16 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Ashram »

totophman a écrit : dim. mars 24, 2019 12:24 pm Merci pour ce message.
Je n'ai malheureusement pas la connexion adéquat pour partager mes intégrales.
J'en ai fait 3 ;-) : une non compressée, image donc fidèle aux blu-rays Italiens.
Une autre en h.265 avec denoiser ( et je préfère le résultat ).
Et la dernière en h.265 avec denoiser en ajoutant "l'écran titre" ( celle-ci, c'est pour le fun ;-) )
J'invite à discuter de tout ça en mp éventuellement...
Le codec h265 est très bon pour les anime justement, même à faible bitrate. Est-ce que tu aurais envie de tester ce que donnerait un encodage HDlight 1080p ?

C'est à dire avec un bitrate vidéo aux alentours de 1600 à 1800 kbps et du AAC ou AC3 stéréo à 192 kbps. Je pense que ça donnerait quelque chose comme 340 Mo par épisode ce qui est largement acceptable comme qualité. En h265 ça passerait crème à mon avis.

Dans tous les cas je suis persuadé qu'un encodage HDlight 1080p de cette source italienne serait infiniment supérieur à toutes les versions bluray ou dvd sorties par AB video.

------

Image

Ou sinon il y a peut-être beaucoup plus simple, je te fais livrer une cloche de 10 DVD double couche de chez Amazon à 15€ ça fait 7,95 Go x 10 d'espace. J'imagine qu'il devrait y avoir la possibilité d'y mettre la série complète sans ré-encodage pour toi. Et pour ré-expédier l'ensemble je te fais un petit don paypal, un virement ou un chèque pour les frais colissimo. Quand je recevrais tes épisodes je les mettrais en partage privé sur ma seedbox pour les gens du forum qui le demandent. J'ai une seedbox chez Easy-TK avec une connexion 1 gbit/s et slots illimités (gamme Seedy 200) donc pas de soucis à se faire pour le partage.
Pho3nX
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 01:40 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pho3nX »

A delete :fulguro:
Modifié en dernier par Pho3nX le mar. avr. 02, 2019 19:30 pm, modifié 1 fois.
Ashram
Banta
Banta
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 07:16 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Ashram »

Je connais bien la plupart des logiciels d'encodage qu'on utilise pour ce genre de boulot. Et pour avoir bossé sur d'autres séries d'époque je sais bien tout le travail que ça représente.

Notamment le plus pénible à faire pour moi c'est le travail de synchronisation de la VF pour que ça colle parfaitement bien avec la source vidéo qui est différente, parfois ça glisse comme avec un chausse-pied et parfois c'est à s'arracher les cheveux avec des décalages qui apparaissent par-ci et par-là.

Pour moi finalement c'est pas d'acheter les coffrets qui me gêne, c'est surtout le boulot très fastidieux derrière qu'il y a à faire...

J'envoie tous mes encouragements aux personnes qui veulent s'attaquer à cette tâche.

@Pho3nX : Je partage ton point de vue sur le MULTI, la VF reste sacrée à mes yeux parce que je suis nostalgique mais c'est toujours bien d'avoir le choix aussi. C'est bien de pouvoir au besoin repasser en VO pour les éventuelles scènes qui ont été édulcorées pour les enfants par les doubleurs de l’époque, ça permet de découvrir des scènes plus matures.

J'espère qu'un partage va se mettre en place, parce que l'image des faux bluray français commence sérieusement à me piquer les yeux depuis que je sais qu'un VRAI remaster HD existe. Ça m'agace de voir du blending et de l'entrelacement sur nos bluray français, ils n'ont fait absolument aucun traitement vidéo, ce n'est rien d'autre qu'une version DVD upscalée, franchement c'est une honte les coffrets bluray français.
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 344
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par totophman »

Heu... C'est qui le monsieur qui débarque là et qui réclame son dû ?
Je lui ai répondu gentiment en mp que je n'avais pas le temps en ce moment... (Il y a 2-3 jours hein... Pas l'année dernière)
Certains n'ont peut-être que ça à faire : parcourir les forums, envoyer des mp, cracher son venin parce que ça ne va pas assez vite.... De mon côté, dans ma vie de grand garçon, j'ai des enfants, un boulot, des emmerdes bien comme il faut...
Et je pense ne pas avoir manqué de "générosité" quant aux partages de mon "travail" sur ce forum.
Certains qui "débarquent" ne sont peut-être pas renseignés ?!!
Aller, basta. Je retourne dans la vraie vie ( avec son vrai lot d'emmerdes...)
Bye bye
Image
Répondre