Numérisation Super8

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Callagan a écrit : mar. sept. 17, 2019 15:07 pm N'empêche qu'on est toutes et tous à rechercher l'image la plus ''HD'' possible sur nos supports modernes et vous fondez sur ces bobines Super 8 à l'image sautillante. 😂
Dans quelles versions se situent les vrais souvenirs de notre premier visionnage ? Image nette ? Floue ? En couleur ? En noir et blanc ?
Ne s'eloigne-t-on pas de la réalité de l'époque avec les versions actuelles ?
Si j'ai acheté les DVD d'AB, c'est pour avoir la VO sous-titrée, la qualité de l'image m'importe peu, ça faisait 20 que je m'abimais les yeux sur mes VHS de 94 puis mes AVIs de rediff AB cartoons ou Mangas à peine plus vieilles.

Mais la question mérite d'être posée.

Mon souvenir de 78/80 est flou, plus des impressions, des flashs un peu brumeux.
Mon seul vrai souvenir visuel clair et précis de Goldorak de cette période est "le sosie", que j'ai vu en couleur dans la salle à manger de Mamie, le 22 Octobre 79, alors que j'avais 5 ans et trois mois et que j'étais en dernière année de maternelle.

Et bien je revois une image d'une incroyable pureté aux couleurs chatoyantes, une animation extraordinaire comparée aux merdes américaines. Bref, le meilleur dessin animé du monde!

C'est mon ressenti de l'époque.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Callagan »

Aucune version ne surpassera celle de nos souvenirs.
Et surtout... l'ambiance qu'il y avait avec...
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Numérisation Super8

Message par passionvraie »

De mon côté, j'aime bien revoir ces vieilles versions pour me rappeler un souvenir (souvent l'aspect émotionnel) d'enfance.

Par contre, je préfère revoir les versions actuelles qui sont plus propres d'un point de vue image. Et de plus, je préfère que mes enfants se créent un souvenir sur la base des images actuelles. N'ayant pas vécu il y a 35 ans, ces vieilles images ne leur donneraient pas envie, alors qu'avec les versions actuelles, ils ont eu beaucoup de plaisir à regarder Goldorak et à se créer leur propre souvenir. Du coup, pour transmettre Goldorak un peu plus loin, je suis très content qu'ils aient repris les images et mises sur des supports de qualité d'aujourd'hui
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Modérons-nous tout de même, le super 8 c'est quand même pas du niveau d'une image tv de 78!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Callagan »

Moi je n'avais rien de tout ça.
J'enregistrais des épisodes sur cassettes audio et je prenais des photos du générique sur Polaroïd...
Autre temps.
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Numérisation Super8

Message par passionvraie »

Monsieur Vilak a écrit : mer. sept. 18, 2019 12:42 pm Modérons-nous tout de même, le super 8 c'est quand même pas du niveau d'une image tv de 78!
Je ne me souviens plus à quoi correspond la résolution des TV de 78 (approximativement puisque c'était des écrans cathodiques). Par contre, le super 8 avec un format de 5.69 x 4.22 est 36x plus petit qu'une photo 24x36. Et ces photos peuvent être comparées (pour du 100 ISO) à un fichier de 6 Mpixels. Donc le super 8 est vraiment très pauvre en terme de qualité
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : jeu. sept. 21, 2017 19:42 pm
65 francs pour même pas 2mn30, ils auraient pu choisir une autre scène avec plus de Goldorak, moins de Rigel et moins d'Alcor...
passionvraie a écrit : jeu. sept. 19, 2019 10:58 am Je ne me souviens plus à quoi correspond la résolution des TV de 78 (approximativement puisque c'était des écrans cathodiques). Par contre, le super 8 avec un format de 5.69 x 4.22 est 36x plus petit qu'une photo 24x36. Et ces photos peuvent être comparées (pour du 100 ISO) à un fichier de 6 Mpixels. Donc le super 8 est vraiment très pauvre en terme de qualité
Merci pour les infos.
En plus toutes ces "taches" sur la pellicule donnent un coté sale à l'image, coté qui n'est pas sans me déplaire tant il me rappelle de choses...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Pambou »

pour le format Pal d'une télé, on peut estimer ca a du 768 x 576 pixels. mais bon a l'epoque c'etait pas du numerique , donc pas vraiment d'effet pixel mais par contre la qualité de reception jouait beaucoup sur la qualité de l'image, foul deformation , bruitage...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Zuril »

Callagan a écrit : mer. sept. 18, 2019 21:08 pm Moi je n'avais rien de tout ça.
J'enregistrais des épisodes sur cassettes audio et je prenais des photos du générique sur Polaroïd...
Autre temps.
J’ai fait ça de 1980 à 83. Ça marchait très bien je dois dire. L’audio me restituait les images.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Super Shogun »

On a dégoté avec ma nana en brocante un vieux projecteur pour film Super 8, un truc à piles pour gosses comme ça se faisait à l'époque. Olalala... Quel crincrin! On a essayé avec, justement, un de mes films Goldorak. C'était vraiment la préhistoire... Y'a pas à dire, mais on est bien à l'époque du Net et des films en HD... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Boss, tu devrais refaire la première vidéo avec le bruit du projecteur qui tourne, le ressenti est tellement meilleur avec ça!

Des bisous!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

on en parlait pour les BGM d'Albator, mais ces Super 8 me font là aussi un effet de retour dans le passé incroyable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Je me quote :
Monsieur Vilak a écrit : ven. juin 26, 2020 19:03 pm Boss, tu devrais refaire la première vidéo avec le bruit du projecteur qui tourne, le ressenti est tellement meilleur avec ça!

Des bisous!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Pambou »

ca va , j ai encore du temps , 2 ans ne se sont pas encore ecoulé depuis la demande :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Numérisation Super8

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre