GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURES

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURES

Message par Maniacs »

J'ai ajouté les extraits du poste précédent pour les avoir tous dans le même : Les censures de Goldorak l'intégrale, DVD d'Imavision.

Épisode 1 : Censure du remontage d'AB pour la diffusion TV. De même sur la K7 vidéo du commerce d'AB. Même censure sur le DVD d'Imavision. (Manque le "Que" quand Riguel dit "C'est fantastique")
Coupe à env. 0:10 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 1 : Censure sur le DVD d'Imavision. De même que sur la K7 vidéo du commerce d'AB. Même censure sur la diffusion TV d'AB. (Manque le "Que" quand Riguel dit "C'est fantastique")
Coupe à env. 0:10 sec. :
[youtube][/youtube]

Épisode 1 : Version non censurée d'époque de 1978. (On peut entendre le "Que" à la fin de "Fantastique" que dit Riguel)
Coupe à env. 0:11 sec. :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 3 : Censure du remontage d'AB pour la diffusion TV. et de même sur la K7 vidéo du commerce d'AB. Non censuré sur le DVD d'Imavision. Coupe à env. 0:11 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 3 : Version intégrale sur le DVD d'Imavision et censuré sur le remontage d'AB pour la diffusion TV. et de même que la K7 vidéo du commerce d'AB. Intégrale à env. 0:13 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 3 : Version non censurée d'époque de 1978. Il y a l'intro d'épisode qui n'est pas le même que sur le DVD d'Imavision. Le début de l'épisode d'Imavision ressemble beaucoup plus à la version d'AB TV. et de même que la K7 du commerce d'AB. Par contre la scène suivante est non censurée sur le DVD d'Imavision.
Intégrale à env. 0:20 sec. - 0:38 sec. :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

J'ajoute aussi la fameuse coupe que tout le monde parle de l'épisode 7, quand Janus décolle pour la première fois. J'ai laissé au début Actarus et Alcor, juste avant l'écran titre qu’AB n'avait même pas coupé sur la diffusion TV. Comment l'appelle-t-on déjà chez AB, le découpeur ? Le cutter Pro ? En tous cas le mec qui a toujours son scalpel dans sa poche a coupé une note de musique à la place. Déja que cette épisode est déjà emputés de 3 Kanjis japonais.


Épisode 7 : Diffusion d'AB, coupure juste après l'écran titre quand Janus décolle, même censure sur le DVD d'Imavision :
[youtube][/youtube]


Épisode 7 : Version d'époque non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 8 : Écho en bruit de fond, version d'AB sur le DVD d'Imavision. (Même problème audio sur beaucoup d'épisodes de 1 à 74)
[youtube][/youtube]


Épisode 8 : Diffusion d'AB avec l'écho en bruit de fond. (Même problème audio sur beaucoup d'épisodes de 1 à 74)
[youtube][/youtube]


Épisode 8 : Sans l'écho en bruit de fond. Version d'époque de 1978 :
[youtube][/youtube]


Épisode 8 : Extrait de la diffusion TV. d'AB avec plusieurs censures à env. 0:07 sec. (Une coupe à 0:05) entre l'écran radar et Alcor juste avant. (Il y aussi une coupe à 0:19) entre le professeur et l'écran radar. Même censures sur le DVD d'Imavision.
[youtube][/youtube]


Épisode 8 : Version d'époque non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 9 : Voici quelques censures sur la diffusion TV d'AB Cartoons, même censures sur le DVD de Imavision :

Partie 1 :
[youtube][/youtube]

Partie 2 :
[youtube][/youtube]


Épisode 9 : Version d'époque non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisodes 12 et 19 : Ajout d'un bruitage de fond sur l'intro avec Michel Gatineau sur l'épisode 12 "Du sang sur la neige" qui ne se trouve pas sur la diffusion d'AB Cartoons et de la K7 de Canestrier. Un craquement bizarre sur l'intro de l'épisode 19 "Le village écrasé" sur le DVD d'Imavision :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 31 : Plusieurs coupes d'AB cartoons sur cet épisode du DVD d'Imavision. Coupe à 0:12 sec. - 0:25 sec. - 0:31 sec.
[youtube][/youtube]


Épisode 31 : Version censurés d'AB Cartoons. Coupe à 0:12 sec. - 0:25 sec. - 0:31 sec.
[youtube][/youtube]


Épisode 31 : Version non censurée d'époque de 1978. Intégrale à env. 0:12 sec. - 0:25 sec. - 0:31 sec.
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________


Épisode 34 : La coupe d'AB cartoons, il y a aussi un dialogue de coupé sur la version d'AB et de même que sur le DVD d'Imavision :
[youtube][/youtube]


Épisode 34 : Version d'époque non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________


Épisode 53 : Extrait vidéo d'une de plusieurs coupes du fameux épisode : La bête


DVD d'Imavision avec la coupe d'AB :
[youtube][/youtube]


Version d'AB Cartoons, diffusion TV. :
[youtube][/youtube]


Version d'époque non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 61 : Censure du remontage d'AB pour la diffusion TV. Même censure sur le DVD d'Imavision. Coupe à env. 0:10 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 61 : Version non censurée d'époque de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________


Épisode 71 : Semble être le transfert censuré d'AB en intégrale sur cet épisode du DVD d'Imavision. Censure entre l'écran titre et l'épisode et aussi coupé à la fin de l'épisode. Pour les autres coupes en milieux d'épisode, je n'est rien remarqué à l'écoute, les coupes ont surement été faites aux bons endroits par AB Cartoons. On retrouve aussi et encore le problème d'écho dans l'audio dans les transferts d'AB ou j'ai augmenté le débit pour mieux comparer :
[youtube][/youtube]


Épisode 71 : Version du remontage d'AB pour la diffusion TV. On retrouve aussi le problème d'écho dans l'audio dans les transferts d'AB ou j'ai augmenté le débit pour mieux comparer :
[youtube][/youtube]


Épisode 71 : Version non censurée de 1978 :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________

Épisode 73 : Semble être aussi le transfert censuré d'AB en intégrale aussi sur cet épisode du DVD d'Imavision. Censure du début de l'épisode qui est plus court et aussi coupé vers la fin de l'épisode et manque le début du dialogue "Je". Si vous remarquez aussi, la coupe d'AB à la fin de l'épisode 73, l'audio n'est pas synchro avec l'image comparativement d'avec la version originale de 1978. Pour les autres coupes en milieux d'épisode, je n'est rien remarqué à l'écoute. On retrouve aussi le problème d'écho dans l'audio ou j'ai augmenté le débit pour mieux comparer. Coupe à 0:33 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 73 : Remontage d'AB du transfert en DV pour la diffusion TV. Coupe à 0:18 sec. :
[youtube][/youtube]


Épisode 73 : Version non censurée de 1978. Intégrale à 0:17 sec. :
[youtube][/youtube]

_________________________________________________________________________________


Surement que ces coupes sont encore intactes sur les reels d'origine de 1978, car on ne peut pas couper sur un reel, c'est quand même du ruban magnétique. C'est comme couper un ruban VHS et de le recoller avec du ruban adhésif, ça ferait un bogue et une ligne de neige dans l'image. Donc c'est le remontage TV extrêmement censurées d'AB Cartoons qu'Imavision à utilisé. Est-ce que ça été fourni par AB Cartoons directement ??? Toeï Animation a t-il envoyé des mauvais masters à Imavision ???

Quelques informations supplémentaire :

Imavision a écrit : Nous avons réussi à obtenir les sources japonaises. La qualité de l’image est donc superbe puisque nous partons de bandes maîtresses de très bonne qualité et de format NTSC. L’audio (qui provient de la seule source française disponible) a complètement été remastérisé.

Pour ce qui en est de la censure, vos comprendrez que l’image doit correspondre à l’audio disponible et autorisé. Il nous était impossible légalement et techniquement de reproduire de l’audio sur des scènes qui avaient, à l’époque, été censurées. Les droits que nous ont octroyés les producteurs sont pour la version française existante seulement.

Pour ce qui en est des suppléments, nous avons essayé, tel que vous nous l’avez suggéré, d’obtenir les films, le pilot et plus encore mais cela n’a pas été possible. Mais nous avons réussi à obtenir le droit d’utiliser quelques épisodes en version originale japonaise et vous les retrouverez sur le coffret.

Nous avons investi beaucoup à tous les niveaux afin de vous offrir un coffret de la meilleure qualité qui soit et ce, malgré les paramètres légaux que nous avons du respecter. Toute l’équipe d’Imavision est extrêmement fière du résultat de ce coffret Goldorak !

Autre précision de la part d'Imavision sur les sources audio :

Pour les sources audio, tout ce que nous pouvons vous confirmer en ce moment, c’est qu’elles nous ont été fournies par TOEI Animation Inc. (TAI) directement. Malheureusement, TAI eux-mêmes sont incapables de nous en confirmer la provenance exacte de ces sources. Vous devez comprendre qu’il n’est pas si simple de remonter jusqu’à la source originale puisque plusieurs versions ont circulées pendant plusieurs années et ce, sans que TAI ne soit au courant.

Les sources ayant été diffusées au Québec ont été détruites il y a plusieurs années. Les sources ayant circulées en France sont nombreuses et pour plusieurs, illégales.

Les masters français fournis par TAI sont exempts de crédits (text less) mais proviennent de masters <1 pouce> qui sembleraient être les plus fidèles à la source originale. Mais avec grande honnêteté nous ne pouvons rien vous confirmer ou vous dire de plus pour le moment.

Soyez assurés que nous vous informerons dès que nous en saurons plus.

En effet, nous sommes à un mois de la sortie en magasin du coffret Goldorak. Vous comprendrez donc que nous mettons toute notre énergie à finaliser ce superbe projet. Bonne nouvelle : En plus d’avoir les bandes maitresses japonaises, la version audio que nous utilisons semble être celle que vous demandez en si grand nombre. Nous avons vérifié (suite à la suggestion de Christophe Cardon) l’épisode 9 et la scène ou Véga attaque une école est présente sur nos DVD. De plus, chaque épisode débute avec la phrase : < Aujourd’hui Goldorak dans …>.

(Source) : http://mecha.legend.free.fr/forum/viewt ... ?f=4&t=894


_________________________________________________________________________________

Il y en a encore beaucoup d'autres coupes, ça va de surprise en surprise, une dizaine de coupes par épisodes, le découpeur de chez AB aimait vraiment ça jouer du couteau. Imavision a repris une partie du transfert d'AB sur tous les épisodes à 95 %. Vraiment pas fort de leur part. :down:

Je n'ai pas le temps de vérifier toutes les censures, mais si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à l'indiquer sur le forum et je vais vérifier et mettre des extraits.

Entrevue avec Pierre Paquet d'Imavision : Goldorak

[youtube][/youtube]

Pour la première fois depuis plus de 2 décennies, l’intégrale des 74 épisodes du très populaire classique d’animation japonaise GOLDORAK sera bientôt disponible sur DVD en français au Canada. En effet, Imavision Distribution a récemment acquis les droits de distribution de la série culte de Toei Animation.

Enfin, les amateurs auront l’occasion d’apprécier la série originale dans toute sa splendeur. Cette version sera ce qu’il y a de mieux sur le marché du point de vue de la qualité et de la fidélité à l’originale.

Pierre Paquet, Président d’Imavision, et Kenji Ebato, Directeur Général de Toei Animation Inc., sont ravis de travailler ensemble à nouveau sur un autre produit de grande qualité.

« Après plusieurs collaborations avec Toei depuis plus d’une décennie, Imavision est heureuse de présenter GOLDORAK sur le marché francophone et de raviver la nostalgie! Suite à de nombreuses demandes du public depuis plusieurs années, nous anticipons maintenant un très grand succès sur de multiples plateformes » déclare Pierre Paquet.

« C’est fantastique de ramener GOLDORAK avec l’aide d’Imavision pour tous nos fans francophones après toutes ces années! » déclare Kenji Ebato.

La sortie de Goldorak en coffret DVD en français par Imavision, en collaboration avec DEP, est prévue pour la période des Fêtes 2012. D’autres détails vous seront communiqués ultérieurement, entre autres sur la distribution sur diverses plateformes.

GOLDORAK GO !

BANDE-ANNONCE D'IMAVISION :
[youtube][/youtube]


PUB TVA DU COFFRET GOLDORAK L'INTÉGRALE D'IMAVISION :
[youtube][/youtube]


_________________________________________________________________________________


Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Pambou »

joli travail de recherche

mais je dois bien avoué les problèmes audio ne me saute pas vraiment au yeux (enfin plutôt aux oreilles ) sauf si effectivement on écoute les 2 bandes l'un après l'autre
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Maniacs »

Merci ! Pour l'audio, tu parles de la nouvelle version DVD AB ? Dans ce cas, peut-être un expert en audio pourrait nous informer.
Avatar du membre
Yusuke Huramechi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1482
Enregistré le : mar. juin 03, 2003 13:44 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Yusuke Huramechi »

Franchement j'ai failli me pencher dessus, mais non, franchement non, les divers réactions visa vi de cette sortie m'enerve, que je donne raison ou pas au aigris c'est pas le soucis, mais me lancer la dedan pour des gens qui on besoin d'une raison de gueuler...Ils en on une sans que personne trouve les erreur avec des arguments fondé, pourquoi leurs macher le boulot ? Qu'il l'analyse euh même la courbe de son.
Mon site : http://www.hura-art.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon DeviantArt : http://huramechi.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon SoundCloud : https://soundcloud.com/sebgabriel" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma page FB : https://www.facebook.com/SebGabrielDrawing" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 341
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par totophman »

Heero yuy a écrit :Franchement j'ai failli me pencher dessus, mais non, franchement non, les divers réactions visa vi de cette sortie m'enerve, que je donne raison ou pas au aigris c'est pas le soucis, mais me lancer la dedan pour des gens qui on besoin d'une raison de gueuler...Ils en on une sans que personne trouve les erreur avec des arguments fondé, pourquoi leurs macher le boulot ? Qu'il l'analyse euh même la courbe de son.
Si tu entends comme tu écris, pas étonnant que rien ne te choque sur la bande son ! Je vais parler au nom de tous les aigris ( même si je pense ne pas en être ). Voilà des dizaines d'années que nous attendons une sortie de goldorak en DVD et nous souhaitions vivre cette parution comme une grande fête. Or, il se trouve que la DA de mon enfance, que j'ai dans les oreilles, dans la mémoire, dans le coeur paraît avec des voix un peu déformées. Ces voix, ce doublage qui ont fait le succès en grande partie de ce manga. Goldorak, c'est notre madeleine de Proust, c'est pour beaucoup le DA qui évoque les décors, les personnes, l'innocence, la candeur de nos enfances. Alors, oui, je m'autorise à râler quelque peu face à ce que je trouve être un manque de conscience professionnel des studios AB.
Image
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Maniacs »

faudrait changer de post s.v.p. pour parler des DVD d'AB car sinon ont va se mélanger :-)
Avatar du membre
Yusuke Huramechi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1482
Enregistré le : mar. juin 03, 2003 13:44 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Yusuke Huramechi »

totophman a écrit :
Heero yuy a écrit :Franchement j'ai failli me pencher dessus, mais non, franchement non, les divers réactions visa vi de cette sortie m'enerve, que je donne raison ou pas au aigris c'est pas le soucis, mais me lancer la dedan pour des gens qui on besoin d'une raison de gueuler...Ils en on une sans que personne trouve les erreur avec des arguments fondé, pourquoi leurs macher le boulot ? Qu'il l'analyse euh même la courbe de son.
Si tu entends comme tu écris, pas étonnant que rien ne te choque sur la bande son ! Je vais parler au nom de tous les aigris ( même si je pense ne pas en être ). Voilà des dizaines d'années que nous attendons une sortie de goldorak en DVD et nous souhaitions vivre cette parution comme une grande fête. Or, il se trouve que la DA de mon enfance, que j'ai dans les oreilles, dans la mémoire, dans le coeur paraît avec des voix un peu déformées. Ces voix, ce doublage qui ont fait le succès en grande partie de ce manga. Goldorak, c'est notre madeleine de Proust, c'est pour beaucoup le DA qui évoque les décors, les personnes, l'innocence, la candeur de nos enfances. Alors, oui, je m'autorise à râler quelque peu face à ce que je trouve être un manque de conscience professionnel des studios AB.
J'ai jamais été une fleche en orthographe mais niveau musique en général (donc en son) j'ai toujours voulu en faire mon métier (et c'est bien parti pour le moment). Donc fatalement j'ai appris, assimilé et j'applique. Donc de base j'ai pas besoin d'entendre pour trouver un problème, je ripe un dvd sous cubase (logiciel de prise de son et mastering) je regarde les courbes, je regarde quelques autres chiffres (échantillonnage de l'export etc...) et verdict.

Dans une des plus grande école de musique de France, on nous a toujours dis ca : Ne vous fiez pas qu'a vos oreilles, si vous avez une impression, vérifiez la par un autre moyen.

Que ce soit pour l'instrument ou les enregistrements j'applique toujours ca, vous voulez verifier ? Trouvez simplement la fréquence d'échantillonnage des dvd. Si elle est pas bonne (j'en doute la VO n'a pas mal au dents) c'est jusitifié. Si elle est bonne, ca prouve juste que les pistes VF sont baclé et ca remonterait a l'origine et pas au remastering.

PS : j'écris comme un con soit, mais je connais mon boulot. De rien
PS 2 : 48kHz c'est l'échantillonnage de tous ce qui est mis sur support cd /DVD (pour les pistes audio.). Et bizarrement c'est l'encodage des AB....Comme tous les autres......
Mon site : http://www.hura-art.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon DeviantArt : http://huramechi.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon SoundCloud : https://soundcloud.com/sebgabriel" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma page FB : https://www.facebook.com/SebGabrielDrawing" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 341
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par totophman »

Je connais cubase ( je l'utilise ). Mes études de musique sont finies depuis un moment et j'exerce dans ce milieu. Mais peu importe. Pas besoin de connaître l'échantillonnage etc... Les mêmes bandes ont été utilisées pour le coffret imavision et il n'y a pas de problème de "ralenti". Non, simplement il y a eu " bricolage" pour que la bande son VF tienne sur les nouveaux masters vidéo, c'est une évidence. Mais peu importe, je considère que l'on peut discuter sans s'insulter et traiter les uns d'aigris, les autres de râleurs etc... Musicalement ;-)
Image
Avatar du membre
Yusuke Huramechi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1482
Enregistré le : mar. juin 03, 2003 13:44 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Yusuke Huramechi »

La suite de ce débat sur le poste que je viens de faire on va pas pourrir le topic de Maniacs.
Mon site : http://www.hura-art.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon DeviantArt : http://huramechi.deviantart.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon SoundCloud : https://soundcloud.com/sebgabriel" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma page FB : https://www.facebook.com/SebGabrielDrawing" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hydargos
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 524
Enregistré le : mar. janv. 20, 2004 18:01 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Hydargos »

impressionnant la recherche.
Général Hydargos
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Maniacs »

Imavision n'est plus. Le site est fermé. Alors, surement pas de collector de leur part pour décembre 2014.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Pambou »

goldorak ne leur aura donc pas porté bonheur
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Gurendaizä »

J'ai été surprise en lisant le message de Maniacs ! Je viens de trouver cet article : :goldo:

http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/blo ... on-la-fin/
グレンダイザー
Avatar du membre
Maxumbrella
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 75
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 22:52 pm

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Maxumbrella »

Pambou a écrit :goldorak ne leur aura donc pas porté bonheur
Quand on voit leur édition aussi :? , je préfère 1000 fois les éditions AB
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: GOLDORAK L'INTÉGRALE EN DVD IMAVISION (CANADA) : CENSURE

Message par Maniacs »

Pambou a écrit :goldorak ne leur aura donc pas porté bonheur
Je pense que Goldorak est sortie en DVD 10 ans trop tard. 10 ans avant et ils auraient surement vendu le double et même AB aussi.
Répondre