Listing des chapitres du manga Hachette de Grendizer

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Listing des chapitres du manga Hachette de Grendizer

Message par Judex »

listing des épisodes et scènes choisis (en gras les épisodes les mieux adaptés ou presque... Vous verrez qu'on aura vite fait le tour des histoires qui tiennent a peu pres debout dans cette collection meme si on laisse des moments importants sur le careau car adaptes par un enfoiré qui n'en a rien a cirer)

01 Les frères de l'espace (stoppe au moment précis ou Véga lance sa première offensive et où Koji part tenter de communiquer avec ces derniers) 8 pages

02 et 03 Le prince d'un autre monde (Commence au moment ou Grendizer détruit Gil Gil dans l'épisode précédent. Tout l'épisode est résumé à la va vite) 2 x 8 pages (une bévue du traducteur a signaler)

04 La fiesta tragique( se termine au moment ou Grendizer arrive devant le Monstronef de l'épisode, le combat n'est pas montré) 8 pages (une autre bevue du traducteur FR)

05 Le traquenard de la mort (N'adapte que la scène de l'arrivée de Grendizer sur les lieux et son emprisonnement par le Monstronef) 8 pages

06 Attaque sur Perlépolis (n'adapte que l'arrivee sur les lieux du Grendizer jusqu'au sauvetage des otages. Le final n'est pas adapté) 8 pages

07 et 08 Le festin des loups (adapte le premier et le troisième tiers de l'episode. Il semble qu'un chapitre pourtant dessiné ait été jarté par l'éditeur) 8 pages

09 et 10 Le camp de la lune noire (épisode entièrement résumé même si l'affrontement du début est un peu ellipsé (la sortie de Grendizer n'est pas montrée)

11 L'espion qui venait de Véga ( le combat final est la seule chose d'adaptée)

12 Le jour ou le soleil s'arreta (seul le début de l'épisode est adapté)

13 Du sang sur la neige (Duke lit le journal de l'opheline opérée, détruit la base et le monstronef en une page, puis la fin de l'episode est adaptée)

14 et 15 Akérèbe la Rouge (très bonne adaptation, certes rapide, mais assez complète et réussie de l'épisode en entier par Kazumi Hoshi)

16 Le fiancé de la mort (seule la partie ou Kaori prends le professeur Umon en otage est adaptée. Le combat contre le Monstronef est expedie en une seule page)

17 La chevauchée infernale (Bien que très expédié, en 8 pages seulement, l'épisode est judicieusement adapté contrairement au précédent ! Une gageure !)

18 Le nouveau temps des cavernes (un best of incomphrensible par Mikio Tachibana : 1 page sur le lavage de cerveau de koji, 2 pages sur Gandal et vega qui discutent du plan de gandal, le combat contre le monstronef commence et le chapitre stoppe brusquement sur kOJI qui attaque le prof ! ON y comprends que dalle !)

19 Le village ecrasé : la moitié de l'épisode est adapté SANS les scenes avec l'enfant originaire du village en question qui d'ailleurs n'apparait même pas )

20 Terre en danger (seule la partie ou Duke affronte Blacky qui pilote le monstronef est adapté ! Blacky menace de tuer Koji et le manga s'arreête avec Duke qui capitule.)

21 Les continents submergés (n'adapte que la partie dans laquelle Koji découvre l'appareil de Vega destine a faire fondre le sglaces polaires jusqu'a ce qu'un Monstronef arrive devant lui)

22 et 23 Le deluge des nouveaux mondes (le début est occulté mais l'histoire debute ici au moment ou Duke découvre le monstronef dans le lac. Tout le reste de l'épisode est adapté correctement)

24 et 25 Les amoureux d'euphor (magnifique quoique rapide adaptation de l'épisode concerné! Un des meilleurs chapitres avec Akrebe et Le camp de la lune noire)

26 Les bords de l'abime ( L'histoire occulte completement le debut de l'histoire et ne s'interesse qu'au combat final de l'episode suivant avec seulement 4 pages decrivant l'arrivee de grendizer, la mort du premier monstronef sur les trois ultisés et Hikaru dans un état critique au Centre)

27 Vaincre ou Prérir (seule la fin de l'épisode est adaptée)

28 Les nouveaux maîtres des ténébres (seule l'arrivee de Zuril est décrite en detail ainsi que la construction de l'OVT 2... ce qui n'est pas un mal... Oui y a que le debut mais c'etait d'ailleurs le seul moment vraiment important pour l'histoire generale de la série de tout l'episode)

29 L'oiseau de feu (seul le debut de l'episode jusqu'a ce que Goro apprenne la veritable identité de son nouveau camarade de classe est adapté )

30 à 32 : Kazumi Hoshi fusionne la pierre de foudre et la reine fantôme en une seule storyline. Après l'introduction d'OVT 2, l'auteur introduit la blessure de Duke puis part sur la storyline sur la fausse Astrida. Il semble qu'un chapitre manque entre la partie 1 et la partie 2 cependant (grendizer recherche deja le monstronef capté par les radars du centre sans qu'on sache ni pourquoi ni comment. Hoshi ne tient plus compte des delires du second mangaka et decide de resumer les passages qu'il n'adapte pas en quelques cases.1 changement : koji sacrifie l'ovt 2 contre Astrida plutôt que de detourner son attention avec le lance missile de la jeep)

33 Les ailes de la mort (seule l'attaque des navettes servant a Zuril à determiner le point faible de grendizer ( son autolargue et la recuperation de la soucoupe porteuse) est adaptée)

34 Le mercenaire de l'oppression (seul le debut de l'episode jusqu'au départ de la lune du commandant Gaus est adaptée)

35 Le premier raid (seules les 3 dernières minutes de l'episode sont adaptées)

36 L'invincible du Cosmos (seules les 3 dernières minutes de l'episode sont adaptées)

37 et 38 La patrouille des aigles (adaptation assez complete quoique rapide de l'episode)

39 et 40 le bapteme du feu par hoshi (adaptation rapide et a 90% complete de l'episode)

41 le bapteme du feu par tachibana (adapte le meme episode ! Certaines scenes non choisies par hoshi sont reprises (l'entrainement d'hikaru pendant que le grendizer et le double spazer sont de sortie), d'autres sont les mêmes que la partie 2 en moins complet ! l'histoire stoppe a l'arrimage du marine spazer et du grendizer)

42 Péril en la demeure (seule l'offensive de vega jusqu'au moment ou le centre 1 laisse la place a centre 2 est adaptée et l'histoire stoppe encore brusquement)

43 la victoire des aigles (chix de trois scenes disjointes de l'episode : les deux premieres minutes, deux du milieu et les deux de la fin !)

44 quand les chiens sont lâchés ( adaptation de la moitié de l'episode en mode suprasonique)

45, 46, 47, 48 : Un monde en fusion (seul episode adapté sur quatre numeros ! et encore il a l'air de manquer une chose entre la 1ere et la 2eme partie)

49 La derniere survivante (seule l'arrivee de Maria au centre est adaptee)

50 L'aigle à 4 tetes (la scene ou Gandal et Zuril embauche leur trio de tueuse à la Gamia, la scene du repas ou Maria lit dans les pensees des autres et le debut de la tentative de meurtre sur koji sont les seules scenes reprises !)

51 l'etoile noire (adapte de la decouverte de la meteorite d’antimatière par le centrejusqu'à la sortie de grendizer pour l'intercepter )

52 la generation des monstres avec un focus sur le combat entre le king gori et l'autre monstronef puis sur le combat final de l'episode (adaptation de quelques scenes) par tachibana

53, 54, 55, 56 la genration des monstres, la bete et une partie du lynx de l'espace par Kazumi Hoshi ! cE SONT LES DERNIERS DESSINes par kazumi Hoshi. Les épisodes sont reproduits avec de nombreuses modifications mais qui tiennent la route ! La fin de la planete vega, l'exile de vega sur la lune, l'attaque du King gori sont retranscrits avec une modification : grendizer continue l'affrontement malgré son bras en moins et remporte la victoire (la mort de Dantos, assassiné par Zuril et Gandal, l'aidant beaucoup) puis on assiste au congres ou cete fois les nations, contrairement au dessin animé, s'allient au Japon et à Grendizer pour vaincre Vega pendant que Gandal et Zuril annoncent au roi Vega la fin de la construction de la base sous-marine terrestre).

57 - le monstre et l'enfant (adaptation rapide des 16 premières minutes ! on ne voit pas la fin du vegamonstre qu'est devenu le scarabee du gosse)

58 le sosie (adapte selement la présentation du monstronef et de son pilote et leur transformation en faux Grendizer et faux Duke Fleed

59 Le commando ( le debut et la scene ou Duke rencontre le commando veghien constitué de gamins adolescents. Se termine lorsque le jeune chef du commando pointe son arme sur Duke)

60eme et dernier chapitre - les rats (commene au moment ou koji et maria font leur ronde, se termine sur le hantage de zuril de faire peter la tour de Tokyo)
Modifié en dernier par Judex le mer. juil. 06, 2022 23:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Listing des chapitres du manga Hachette de Grendizer

Message par Monsieur Vilak »

En plus y a pas de fin....
Pffffff, se sont vraiment foutu de notre gueule...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Listing des chapitres du manga Hachette de Grendizer

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 06, 2022 23:05 pm En plus y a pas de fin....
Pffffff, se sont vraiment foutu de notre gueule...
y a meme pas de fins aux trois quarts des episodes adaptes et parfois meme pas de debut ! Parfois on n'a meme que le milieu !
Le plus foutage de gueule c'est Mikio Tachibana !

Kazumi Hoshi semble s'en foutre au départ, puis commence a faire des efforts quitte a modifier les episodes pour resumer les points importants et essayer de faire une BD qui se tient (mais semble avoir l'éediteur sur le dos) ! Il finit meme par arreter de prendre en consideration les histoires de Tachibana et se met a resumer lui meme en quelques cases des son adaptation de la pierre de foudre et la reine fantome les passages que l'autre tâcheron de Tachibana aurait du raconter correctement !

Hoshi publie ce qui ressemble a une fin ouverte dans le peu qu'il adapte du lynx de l'espace !

En gros, contrairement a l'animé, Procyon (Umon) finit par convaincre lors de sa conference tous les peuples de la Terre de s'unir avec le Japon et Grendizer pour lutter contre Vega en mettant leurs ressources et leurs armées (si ça se trouve) en commun (dans l'animé, un espion de Vega (Zuril deguise si je me souviens bien) prends la place du professeur qui devait l'aider et retourne l'assemblée generale contre Procyon qui finit ridiculisé, et seul face a la menace veghienne... Ici, dans le manga, Goldorak et Acatrus se retrouvent avec les alliés de poids qu'il leurmanquait dans la série !

Finalement, Actarus jure (alors qu'une image du Grand Strateguerre apparait devant lui) en défiant Véga qu'avec tous ces nouveaux alliés, il l'acrasera lors d'une victoire definitive !

ça ressemble a une fin ouverte mais ça ressemble a une fin... C'est les 4 derniers chapitres de Tachibana qui font chier, plutôt !

Tu vois en 8 pages un anime comics a la Dorothée Magazine aurait été plus sympa malgré la haine des gens pour ça ! En 8 pages de 16 cases chacune, on aurait pu faire un résumé ou une adaptation plus sympa de l'episode !
Répondre