Racines d'Acier

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Racines d'Acier

Message par Pambou »



en refaisant la fiche de cette BD je l'ai re feuilleté à la recherche d'info
j'aime bien le petit texte et l'histoire sur goldorak , qui se trouvent au debut . cette BD est sortie environ 1 an après l'arrivée de goldo en france


Goldorak est l'illustration parfaite du robot avec ses gestes automatiques et puissants, mais dont le mécanisme n'agit que par l'intelligence de l'homme qui se sert de sa force. Goldorak se situe, en effet, dans la lignée des héros mythologiques et des fictions légendaires qui ont hanté notre enfance.
En peu de mois, il a balayé les vétérans de la bande dessinée. Pour quelle raison ? N'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui appartiennt à la génération de l'homme ayant marché sur la lune. Voilà déjà 10 ans qu'Armstrong y posait le pied!
Le "Spatial" fait partie de leur quotidien, la vision étroite de la terre centre du monde se trouve par là même dépassée.
Pour contrebalancer cette dimension "intersidérale" les autres héros de cette bande dessinée se font plus humains par leurs faiblesses, leurs r^ves, leur humour, et permettent une projection de l'enfant qui ne peut qu'admirer avec eux Goldorak robot justicier et protecteur.
Une polémique s'est élevée chez les adultes, amplifiée par la pression de certaines organisations et les débats entre psychiatre, pro ou nati, dénoncant l'exaltation de la violance.
Erreur. Chez Goldorak, la violance est "indirecte", les combats ne se terminent pas dans le sang, les robots et les soucoupes se retrouvent réduits en poussière, atomisés, et retournent au néant sans laisser de traces; les images sont beaucoup moins choquantes que celles du plus mièvre des films policiers ou du western le plus anodin. l'agression "psychédélique" n'a rien à voir avec la violence primaire, elle y est beaucoup plus suggérée que décrite. De plus, toutes les batailles spatiales que notre héros engage ont pour finalité la paix sur la Terre.
Quoi qu'en pensent certains epsrits "chagrins", le seul critère de jugement est celui du plaisir qu'aura éprouvé l'enfant. Critère que quelques adultes partageront s'ils ont su préserver en eux le pouvoir de r^ver et celui d'être étonné.

L'Editeur


(note: l'editeur est JCE : Jean Chapelle Editeur )



Goldorak ne pouvait pas mieux choisir que les studios de la Toei et Dunamic Production pour naitre. En effet, c'est en 1975 que le "robot des temps nouveaux" a fait sa première apparition dans un pays à la pointe de l'électronique et de la science-fiction: le Japon. Par l'entremise de J. Canestrier, producteur de télévision, il fut proposé à Antenne 2 en juillet 1978. Acceuilli avec scepticisme, le feuilleton devait être accepté en raison de son faible prix d'achat, et fut programmé pendant les heures "creuses" de l'été.
Le succès ne se fit pas attendre. En effet, l'indice d'écoute passa dde 36 à 70% et suscita des centaines de lettres (provenant aussi bien d'adultes que d'enfants)
En mars dernier, elles s'amoncelèrent par milliers lorsque le bruit d'une interruption du feuilleton se répandit. la réalité, déjà à ce niveau, dépassait la fiction.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Racines d'Acier

Message par Monsieur Vilak »

Merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Racines d'Acier

Message par Callagan »

J'ai cet album et j'adore le graphisme vraiment particulier.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Racines d'Acier

Message par Monsieur Vilak »

Oui c'est très rafraichissant plastiquement, un mix entre la noirceur des Fumetti et le chatoyant des Télé-junior.
Faudra que j'y rejette un coup d’œil!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kaiju
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 156
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 14:57 pm

Re: Racines d'Acier

Message par Kaiju »

Super ce livre ! je l'adore.

d'ailleurs c'est la première Bd que j'ai acheté l'an dernier (page 7 de ma storyline collectionnite) bien avant de commencer les rouge & or et autres Bds goldo . comme quoi :P
Répondre