Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Judex »

les éléments de continuité dans les fumetti :

les premiers fumetti (ceux de tele story presenta AUR) 1 a 8 (je ne sais pas pour le 9) ne sont pas conformes avec le dessin anime et ont été realisés a la va-vite. Cependant, plusieurs aventures sont "retirées" de la continuité qui sera établie par la suite et quelques retcons seront faites. Certaines aventures demeureront canons (il suffit de remplacer "prince" minos par "commandant" minos (le topo est le meme puisqu'Hydargos se fait engueuler de la meme maniere quand Minos n'est plus considere que comme commandant).
les elements de ces premieres aventures qui seront par la suite retirées :
les soldats de vega du début du run italiens sont composes de deux corps d'armée (dont on ne sait pas trop a quoi ça sert) : des soldats ressemblants a des humains et portant des casques en fer (sans doute des soldats pris dans les colonies puisqu'ils n'ont pas l'apparence de véghiens) et les traditionnels "capuchons" verts et jaunes de la série. Les Casques de fer disparaissent totalement de la série italienne de fumettis sans explications. L'armee a partir de tele story 9 ou 10 et AUR 1 ne sera plus constituée que des capuchons de la série tele.
Un commandant Gorman est introduit qui reste en vie et est considere par vega comme le remplaçant d'hydargos au poste de commandant en chef. il reste en vie et ne devient plus que le second. Je suppose qu'il s'agit, bien que l'épisode adapte le festin des loups, d'une tentative d'introduire "Grandal" le fameux rival d'Hydargos vu dans les premiers episodes des fumettis et qui a la tete de Minos (et presque son nom japonais). Si l'on renomme ainsi le personnage, ça fait sens... Seulement voila, un prince minos (qui ne ressemble pas a minos) est aussi introduit dans les premiers fumetti puis disparait, son titre et son nom étant transférés à un personnage ressemblant en tous points au personnage Gorman/ grandal et ce personnage, s'il ne garde pas son titre de "prince" continue d'exister. Je pense donc que les "retcons" veulent qu'on change le nom du personnage portant le nom de Minos dans le seul episode ou ce faux minos apparait et que le nom de Minos soit transfere a l'autre (Grandal) et qu'il vaut mieux, pour des soucis de continuité evidentes, ne pas mettre l'adaptation du festin des loups (aka la destitution d'Hydargos) dans la chronologie.
Certains personnages connaissent l'existence de Goldorak (Mizar semble t-il mais dans AUR, il y aura un retcon ou il ne le connaitra pas) et au moins la double identité d'actarus (a partir au moins de l'attaque du camp de la lune noire).

par la suite, lorsque le centre change de tete, je pense que c'est plutot une erreur du dessinateur qui ne sait plus quel centre dessiner car il ne comprends pas que le centre ait changé de forme dans le dessin animé.

il faut donc oublier au moins les histoires suivantes ou faire un retcon en traduisant autrement (ce sera mentionné) :
euphor la belle et le sacrifice de Torbi (a oublier)
La bataille de la lune noire (parties 1 et 2) (a oublier) (les habitants du ranch savent qui est Actarus ce qui est contredit a partir de AUR 01)
special tele guide numero 3 (sans titre) ( a oublier) (les habitants du ranch savent qui est Actarus ce qui est contredit a partir de AUR 01)
le commandant Mineo (a oublier car l'histoire est reliée aux 3 épisodes précédents)
la base spatiale (parties 1 et 2) (a oublier) (les habitants du ranch savent qui est Actarus, ce qui est contredit a partir de AUR 01)
le serment d'actarus (presence des casques de fer veghiens donc a oublier)
le destitution d'Hydargos (Gorman est un minos sensé rester le sous-fire d'Hydargos a la toute fin... Ce personnage contredit l'existence de Minos comme supérieur d'Hydargos)
les deux nouveaux pilotes (a oublier) (les habitants du ranch savent qui est Actarus, ce qui est contredit a partir de AUR 01)
un mini ufo pour deux (a oublier) (les habitants du ranch savent qui est Actarus, ce qui est contredit a partir de AUR 01)
Histoire sans titre du special (suite du serment d'actarus, voila pourquoi)

a conserver quasi tel quel en changeant le "prince minos" en "cmmandant Minos" et en faisant que Mizar appelle rigel "papa" au lieu de l'appeler par son nom :
Le cauchemar d'actarus (considerer la seule image avec un casque de fer veghien comme une erreur d'illustration)
Opération terre morte (changer le nom du prince Minos a la con et redonner a Grandal son nom de Minos... A la fin alcor laisse passer certaines infos sur acatrus devant les habitants du ranch mais celui-ci le prennent pour un dingue a voir leur reaction et leur tete ! donc, ils ne font pas vraiment gaffe)
papa rigel
le destin d'actarus
Attaque générale
au secours d'alcor (considerer le seul casque de fer comme une erreur d'illustration. il n'apparait que sur une seule case)
le dragon de vega (parties 1 et 2)
l'espionne (parties 1 et 2)
Le barrage
le menteur


Une tentative flagrante de monter une chronologie des faits est flagrante ! il suffit de penser que les histoires n'ont PAS ETE PUBLIEES dans l'ORDRE DANS LEQUEL ELLES ONT ETE DESSINEES.

ainsi, plaçons AUR dans cet ordre :
01, 02, 03, 06, 11, 07, 08, 04, 05 et le tele story "complenanno poco felice " et regardons !
Le 06 et le 11 introduisent une version "prototype" des spazers ! ils ne sont pas pilotés mais télécommandés et l'oVT d'Alcor est present.
Dans AUR 11, l'ovt est détruit et alcor annonce que le professeur lui en construit un autre.
Dans compleanno poco a felice, Minos nous apprends qu'a la suite de ses "echecs", vega a destitué Hydargos mais celui-ci revient (avec l'appui de Minos) pour un nouveau plan (tordu) qui se termine mal avec un minos qui n'arrete plus de hurler "tu dois mourir, imbécile ! je vais ordonner qu'on te torture jusqu'a ce que tu en creves ! Tu n'arretes jamais d’échouer" et Hydargos tente de le calmer. (Cette page, parue dans le fumetti, a été retiree de la VF parue dans le magazine 14 alors qu'elle aurait explique bien des choses)... Seulement, apres, on ne le revoit plus : donc Minos a tenu parole ! Kaput Hydargos !
L'amico Boss (AUR 9) ne voit ni Horos , ni Hydargos ni Minos : si les fumetti sont publies autrement que dans l'ordre ou ils sont dessinés, il peut donc se placer entre aur 05 dans la chronologie que j'ai etablie ci-dessus ou apres "Compleanno poco felice" : libre de penser si Hydargos n'est pas présent parce qu'il a été destitué ou parce que Minos l'a fait executer (hors-champ) a la fin de l'histoire ! Notons que l'OVT n'apparait pas puisqu'il a ete detruit !
l'episode suivant est donc "L'amico dello spazio" a savoir AUR 10 voit donc la 1ere apparition de Horos (présente en itallien sous le nom du "Docteur Zuril") mais il est important de signaler que l'episode qui le suit est un télé story, "L'attaque suicide" dans lequel Procyon apprends a Alcor qu'il a fini de construire le nouvel OVT (annoncé à la fin de AUR 05) mais il reste quelques reglages car l'ovt jaune triangulaire est montré mais pas utilisé (Alcor aide Actarus autrement, a bord d'une jeep et avec des armes).... Par contre, Alcor fait son premier essai avec cet OVT jaune dans le two parter "il pericolo viene da Goda (AUR 12 et 13)...
Cependant, un auteur au moins casse cette chronologie : dans AUR 15, hydargos est de retour (pour un episode DEJA adapté qui plus est ave Zuril a sa place) et Alcor utilise le nouvel OVT !!! cela ne se produit qu'ici et casse la nouvelle chronologie (les episodes etant publies dans le vrai foutoir, il semble qu'un auteur ait baissé les bras et s'est dit qu'avoir une chronologie ne servait a rien du tout). Comme l'episode a deja ete adapté sous le titre "le soleil de vega (voir magazines tele guide), l'episode doit etre considere HS.
Par la suite, plus personne a part les sempiternels changement de tronche du centre, ne vient ou la tentative a la con d'expliquer l'apparition du nouveau laboratoire ne casse cette chronologie !
Les spazers sont teleguides ou pilotés par la suite selon qu'il y ait ou non un pilote (dans un episode, on nous dit que Goldorak part avec le venusiak et on ne voit que l'alcorak. dans le meme episode, Goldorak s'arrime au venusiak tandis que l'alcorak patrouille... Du coup, on a un besoin de retraduction pour signifier que le vénusiak est appelé par télécommande. Il est bien évident qu'il faille donner les noms japonnais aux engins sinon, c'est foutu pour la compréhension)... Les tele stort adaptant "la reine fantôme" se passent avant les épisodes sur "la blessure d'actarus" dans lequel alcor fait atterir en urgence l'OVT jaune et l'abandonne... On ne le revoit plus après.
La seule chose qui ne va pas : personne n'explique le pourquoi des spazers (meme si l'épisode "l'eclipse" peut nous en apprendre la raison si on fait attention) ni pourquoi on décide de passer du statut "téléguidage" au statut "piloté par" meme si l'épisode "l'attaque suicide" en apporte une réponse (Horos analyse les défauts de Goldorak, défauts amplifiés par le fait que les machines soient télécommandés et il en faut au moins une qui soit piloté pour suivre et secourir actarus quand il le faut... mais il faut d'abord modifier les spazers pour ça, ce qui ne se fait pas en un jour).

on peut donc dégager deux continuites ayant leurs hauts et leurs bas mais certains episodes de l'un pouvant aller vers l'autre !

la 1ere continuité :
euphor la belle
Le sacrifice de Torbi
Le cauchemar d'actarus
opération terre morte (donner le nom de Grand prince Grandal a Minos et le nom de prince Minos à Grandal)
Papa Rigel (magazine 1)
le destin d'actarus (magazine 1)
attaque surprise (magazine 2 dernière histoire)
le serment d'actarus (magazine 2 et sa suite a la toute fin du special numero 2)
au secours d'alcor et sa suite (magazine 3)
le dragon de véga et sa suite (magazine 4)
l'espionne et sa suite (magazine 5)
les otages et sauvés (magazine 6)
la bataille de la lune noire et ses suites (special 2, 1ere histoire special 3 et 1ere histoire spécial 4)
le menteur (special 4)
la base spatiale et sa suite (special 5)

hors continuité : LA DESTITUTION d'Hydargos

cette premiere continuité stoppe ici ! Beaucoup d'histoires se suivent...

la seconde continuité demarre en procedant a quelques retcons donc et survivent dans l'ordre :
le cauchemar d'actarus
Operation Terre morte (pas de changement, changer Grandal en Gandal)
papa rigel (changer le "rigel" de mizar en "papa" et chaque fois que dans une histoire on aura Prince Minos, changer en "Commandant Gandal jusqu'a AUR 09 ou minos redevient Gandal pour de bon en Version originale italienne)
le destin d'actarus
Attaque générale
au secours d'alcor et sa suite
le dragon de véga et sa suite
l'espionne et sa suite
le menteur
le barrage
le miroir ( mag 11)
l'aventure de Mizar (mag 15)
AUR 01 (mag 10), 02 et o3 (special cover dure 04), 06 (special 6), 11 (special 7) (les spazers sont mis au point suite aux evenements de AUR 01 mais sont téléguidés), 07, 08 (special 6), 04 et 05 (mags 12 et 13) se termine par la destruction de l'OVT traditionnel et la promesse de Procyon d'en reconstruire un autre à Alcor.
l'histoire avec Tomito a la fin du special 07 qui vient de tele story
l'amico boss (Aur 09 , special 07) : ici Minos redevient enfin Gandal et le restera jusqu'au bout mettant fin aux errements sur le nom du personnage. En cas de traduction nouvelle, mettre Commandant Gandal en lieu et place de Prince Minos ou Commandant Minos sur les episodes anterieurs)
Drôle d'anniversaire (mag 14... lire plutot la version italienne complete qui fera plus sens pour la suite)... Minos fait executer Hydargos hors-champ (et hors livre)
possibilité ici de mettre une version "arrangée" de l'episode du manga Hachette ou Horos arrive sur la lune pour que ça fasse plus sens (modifier des dialogues pour correspondre a cette continuité d'autant que le changement de visage de Minas n'est pas expliqué et la raison ne peut en etre deduite par un raisonnement logique contrairement a ce qu'ils font avec les spazers).
l'amico dello spazio ( AUR 10, derniere histoire spécial 8) (Horos remplace Hydargos sans grosse présentation)
l'attaque suicide (mag 19) provient de télé story, introduit OVT jaune triangulaire.
les menaces de Horos (il pericolo viene da Goda) ( AUR 12 et 13, Special 7 sauf la derniere histoire)
Le soleil de Véga (remplace "la menace des eaux" qui etait dans le mag 16 et AUR 14 puisque raconte la même histoire avec Horos et les bons éléments propres a cette continuité ! S'ils refont la même histoire, c'est qu'ils ont bien pensé avoir fait une connerie avec la précédente adaptation par rapport a la continuité... tele story ! bien que publié apres, se passe avant l'injuste accusation de Vénusia (elle ignore encore qui est vraiment actarus) (magazine 22, provient d'un tele story).
l'injuste accusation de Vénusia (AUR 15 et 16, magazines 17 et 18)
le mirage d'actarus parties 1 et 2 ( Mags 23 et 24)
la seconde histoire du special 11 (sans titre) se situe ici...
La blessure d'actarus parties 1 et 2 ( AUR 18 et 19, special 9) Fin de l'OVT jaune triangulaire qu'alcor abandonne apres un atterrissage forcé.
Il pericolo viene dal mare (AUR 19) le venusiak est toujours télécommandé mais l'alcorak est maintenant piloté.
la taupe de véga parties un et deux (peut aussi bien se passer avant ou prés l'episode précedent ce qui expliquerait mieux comment l'alcorak n'est plus telecommandé a distance) (AUR 21 et 22 , Magazines 20 et 21)
Gor l'invincible (magazine 26)
l'attacco del gof gof (special 10, histoire 1)
les histoires du special numero 12 (dont AUR 24 et 25 qui sont les deux dernières histoires) se situent ici suivis par le monstre amphibie (AUR 26, Mag 29)
dernière histoire du special 11 + le magazine 33 se situent en fait ici dans la timeline !!!
le combat de vénusia (1ere histoire du special 10... Venusia veut apprendre à piloter et combattre Véga)
Il piano di Zuril (special 10, dernire histoire, Venusia defend le centre et gagne le droit d'accompagner actarus et les autres)
Le réacteur atomique (parties 1 et 2) (tele story, mais publiés dans les magazines 27 et 28, venusia accompagne alcor dans l'alcorak (elle n'est pas encore pilote assermentée).
Le ptérodactyle du futur (AUR 27 et 28, Mag 30 mais seconde partie inédite en français : Vénusia devient la pilote attitrée du Vénusiak, ce qui fait que le vaisseau n'est maintenant plus télécommandé a distance si besoin et peut accompagner le robot ce qui pemret mieux son utilisation en toutes circosntances)
la premiere histoire du special 11 se situe juste apres cette histoire !
AUR 34 et 35
AUR 29, 30, 31, 32, 33
AUR 36, 37, 38
Le grand danger (Magazines 31 et 32, adaptation de l'episode "l'etoile noire")
Par la suite en l'absence des tele story, lire les AUR dans l'ordre de parution puisque la chronologie n'est plus nawak !!!

apres AUR 73 , lire cependant télé story 24 ou la base sous-marine est détruite (mais dans AUR 85, une petite erreur de continuité : les véghiens ont encore leur base sous-marine... Il suffit cependant de décaler l'hsitoire apres AUR 73 et avant AUR 74 et on retombe sur nos pattes)

HORS CONTINUITE : mag 16 (AUR 14)

donc, en depit des erreurs de dessins qui sont légions (surtout sur le Centre), il y a bien une tentative de faire une continuité qui tienne debout... malgré quelques rates et une tentative de gommer beaucoup de conneries sur le debut de leur run (visiblement, ils ont decouverts qu'ils se sont plantés quelque part et ont decidé de faire table rase de nombreux episodes... et meme d'en refaire ENTIEREMENT UN en respectant la nouvelle continuité dressée)...

le probleme est que les redacteurs en chef ne publient pas les épisodes dans le bon ordre au départ... e télé guide qui les reçoit des mois apres n'en a rien a foutre et ne cherche pas non plus a definir le bon deroulement de l'histoire version italie (tant que ça se vend ) !
Modifié en dernier par Judex le dim. nov. 07, 2021 22:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Monsieur Vilak »

Mais dis-donc, c'est foutrement intéressant!!!!
Bravo et merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. nov. 07, 2021 19:36 pm Mais dis-donc, c'est foutrement intéressant!!!!
Bravo et merci!
signalons que operation terre morte n'est PAS la premiere attaque de vega contre la terre chez les italiens mais a été trafiqué en VF pour passer pour la 1ere attaque !
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Alrisha Barsenthor »

Question de Goldonoob : c'est quoi, un fumetti ? Une BD italienne ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Pambou »

Alrisha Barsenthor a écrit : sam. déc. 18, 2021 22:00 pm Question de Goldonoob : c'est quoi, un fumetti ? Une BD italienne ?
oui c'est comme ca qu'ils appellent les BD , en reference aux bulles de dialogues qui ressemblent a un nuage de fumée
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Monsieur Vilak »

Merci Boss pour ton extrême culture!
Je suis ravi que tu sois mon chef.
Évidemment, je suis aussi ravi d'être le chef de tous les autres.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Pambou »

Oui. Sinon y a wikipedia :mrgreen:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Monsieur Vilak »

ô combien tu as de sources pertinentes!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Continuité des fumetti : il y en a bien une (voire meme deux)

Message par Lasernium66 »

J'avais loupé ce topic.
Judex, c'est un véritable travail de bénédictin que tu as fait ici !
Tu as remis de l'ordre et de la cohérence dans ce qui, à première vue, donne l'impression d'un grand foutoir.
J'avais notamment oublié que dans un épisode, Minos promet à Hydargos de le faire exécuter s'il échoue une fois de plus, ce qui explique son absence dans les épisodes suivants.

Respect, l'ami !
Répondre