BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

J'ouvre ce topic pour que nous rassemblions tout ce qui nous apparait dans cette bande dessinée être impossible, anachronique ou faux par rapport à la version française de la série.

Ce message sera édité à chaque nouvelle information.

Page 31
Retour de la bienveillance de Rigel pour les véghiens. En contradiction avec la série où à l'épisode double 26/27 où on observe un changement définitif de Rigel suite à la blessure de sa fille. Le récit semble le justifier par une sénilité.

Page 42 :
Dans la BD, Phenicia déclare que Procyon est celui qui leur avait dit qu'Euphor revenait a la vie et qu'il avait raison.
Dans l’épisode 72, là ou l'info tombe, ce n'est pas le professeur mais Vegalia qui en informe Actarus (c'est d'ailleurs elle qui, passant devant Euphor au début de l’épisode, en analyse la radioactivité et découvre avec surprise qu'il n'y en a pratiquement plus).

Page 50
Le fait que l'Hydragon ait participé à l'invasion d'Euphor sans avoir été ensuite réutilisé est pour le moins bizarre. C'est un anachronisme technologique.

Page 73 & 88
S'il y a bien un retour de la blessure d'Actarus, là non plus sa guérison par Pollux dans l'épisode 71 n'est pas prise en compte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Ryoma »

Alors je commence...le Prince d'euphor est en prison et personne ne l'enc.......
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Ce n'est pas une erreur, cette BD devait respecter un cahier des charges précis pour se voir accordé le label de qualité officiel du Wikirak :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Judex »

on commence :

Dans la BD, Phenicia declare que le professeur procyon est celui qui leur avait dit qu'euphor revenait a la vie et qu'il avait raison.
Dans l'episode 73, la ou l'info tombe, ce n'est pas le professeur mais Vegalia qui en informe actarus (c'est d'ailleurs elle qui, passant devant euphor au debut de l'episode, en analyse la radioactivite et decouve avec surprise qu'il n'en a pratiquement plus).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Bouleau Blanc »

S'il y a bien un retour de la blessure d'Actarus ou un retour de la bienveillance de Rigel pour les véghiens ne tenant pas compte de ce qui s'est passé dans la série (guérison par Pollux, changement de Rigel après la blessure de sa fille) alors cela représente des erreurs ...

La reconstruction d'un OVT alors que depuis Alcor a créé l'Alcorak est un peu aberrante. Il aurait pu construire quelque chose de mieux.

Le fait que l'Hydragon a participé à l'invasion d'Euphor sans avoir été ensuite utilisé est pour le moins bizarre.

L'anéantissement d'Euphor après sa reconstruction est désespérante.

Par ailleurs, j'ai entendu un des auteurs dire qu'Actarus était moins monolithique que dans la série... Actarus ne m'a jamais donné l'impression, avec son esprit torturé, d'être monolithique. On voit bien ses failles voire ses défauts dans la série.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. nov. 04, 2021 21:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Merci, je regarde ça dès que je peux pour retrouver le numéro des pages et je met dans la liste.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Ryoma »

J'en ai discuté avec ma grande amie Sayaka. Ce qui l'a choquée c'est cette romance Venusia-Alcor. Pas un moment, dans la série, Venusia semble attirée par Alcor. L'inverse n'est pas vrai mais Alcor saute sur tout ce qui bouge...et si ça bouge pas, il saute dessus quand-même.
Dans le même registre, c'est plus que froid entre Phenicia et Alcor.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

On va te répondre que c'est dix ans plus tard, ils ont muri, ils se voient autrement blablabla.

Si Alcor avait su conquérir Vénusia, ça aurait été peu après le départ d'Actarus, pas dix ans plus tard, alors que les enfants d'Euphor sont revenus et vivent à nouveau vraisemblablement au ranch.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. nov. 04, 2021 14:39 pm
La reconstruction d'un OVT alors que depuis Alcor a créé l'Alcorak est un peu aberrante. Il aurait pu construire quelque chose de mieux.

Par ailleurs, j'ai entendu un des auteurs dire qu'Actarus était moins monolithique que dans la série... Actarus ne m'a jamais donné l'impression, avec son esprit torturé, d'être monolithique. On voit bien ses failles voire ses défauts dans la série.
Ces deux faits sont des choix scénaristiques.
pour l'OVterre, c'est un peu trop fan service facile, mais ce n'est pas une erreur ou une boulette, juste un mauvais choix car Alcor peut tout à fait construire un deuxième exemplaire.

Pour les caractères des persos et s'ils rendent honneur ou pas à ceux de la série, évitons, c'est trop sable mouvant...

Pour le reste j'ai ajouté à la liste.

Merci encore.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Judex »

les spazers carburent au gasoil... ils carburent a l'energie phtonique et le professeur Umon s'est servi du nouvel super alliage Z pour les creer dans la serie (le meme metal qui a servi a kENZO kABUTO A FABRIQUER greazt mazinger... sans doute une idee soufflee par Koji au professeur afin de rendre les spazers resistants meme si ça ne vaut pas l'alliage Gren)

la blessure de duke est de retour ... elle a ete definitivement guerie a l'episode 72.

danbei a remonté son comité tordu des amis de l'espace ! Il n'existe plus depuis l'episode 26 et le moment ou sa fille a fallli mourir lors de l'attaque surprise de véga sur le ranch shirakaba. Plus jamais, il ne fera la fete aux ovis ni ne les invitera du reste de la serie ... et finira par se contenter des deux extra-terrestres que le destin lui as mis sous la main !

uN PROTOTYPE hYDRAGON A SERVI A DETRUIRE EUPHOR ... meme si c'est un prototype, il doit etre bien avencé (encore plus si le prototype est le meme que le golgoth final). Dans la serie tv, ça veut dire que la technologie veghienne fait un sacre bon en arriere pour conquerir la terre... ce qui explique les deculottees successives, certes !

vega n’envoie jamais d'arche de colonisation conquerir la galaxie ! Seule l'armee (et les scientifique) est envoyee sans aucun civil. Ou alors le civil sert a faire pression sur quelqu'un pour s'assurer d'une obeissance absolue de la personne ! apres, il est possible qu'une fois une planete conquise, des colons veghiens s'y installent mais pas comme ça et en plus personne n'en parle vraiment.

Le lasernium n'existe plus depuis la destruction de vega ! les colonies en ont en petite quantité, vega n'en avait plus que pour un mois a tout casser dans la base lunaire et l'empire souffrait depuis longtemps de problemes energetiques... Dix ans ont passé et le petit groupe de veghiens (a qui il reste peu de lasernium certes) en a encore assez pour faire voler les motherbarn, les navettes, faire fonctionner les armes des soldats capuchons jaunes et surtout... faire fonctionner leur Vegaju ou enbanju sophistiqué de merde ! Comment ont ils pu conserver du lasernium pendant dix ans sans en manquer que maintenant alors que l'on precise bien que c'est la seule source d'energie des veghiens mais qu'elle a disparu avec les planetes environnant vega et cette derniere quand tout a pete ! Vega n'en trouve pas, ses hommes n'en trouvent pas mais un petit groupe en trouve assez pour dix ans non stop d'alimentation energetique !

Comme dit plus haut, procyon est dans la bd celui qui a annonce qu'euphor revenait a la vie ! C'est Vegalia (Rubina) qui en informe actarus dans l'episode 73 (c'est elle qui passant pres d'euphor constate que la radioactivite a quasiment disparu) et non procyon ! Comment aurait il pu savoir sans s'y rendre ???

en cherchant bien, on pourra trouver sans doute d'autres erreurs !

comme souligné, pourquoi reconstruire le meme OVT merdique dix ans plus tard ! Putain Koji, t'es intelligent ! Ponds nous un mazinger mais pas ça !!!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Monsieur Vilak »

Judex a écrit : jeu. nov. 04, 2021 23:25 pm les spazers carburent au gasoil... ils carburent a l'energie phtonique et le professeur Umon s'est servi du nouvel super alliage Z pour les creer dans la serie (le meme metal qui a servi a kENZO kABUTO A FABRIQUER greazt mazinger... sans doute une idee soufflee par Koji au professeur afin de rendre les spazers resistants meme si ça ne vaut pas l'alliage Gren)

Le lasernium n'existe plus depuis la destruction de vega ! les colonies en ont en petite quantité, vega n'en avait plus que pour un mois a tout casser dans la base lunaire et l'empire souffrait depuis longtemps de problemes energetiques... Dix ans ont passé et le petit groupe de veghiens (a qui il reste peu de lasernium certes) en a encore assez pour faire voler les motherbarn, les navettes, faire fonctionner les armes des soldats capuchons jaunes et surtout... faire fonctionner leur Vegaju ou enbanju sophistiqué de merde ! Comment ont ils pu conserver du lasernium pendant dix ans sans en manquer que maintenant alors que l'on precise bien que c'est la seule source d'energie des veghiens mais qu'elle a disparu avec les planetes environnant vega et cette derniere quand tout a pete ! Vega n'en trouve pas, ses hommes n'en trouvent pas mais un petit groupe en trouve assez pour dix ans non stop d'alimentation energetique !
Les auteurs, dans l'interview de dBD, disent qu'ils se sont basés sur la VF.
Que dit précisément la VF sur ces deux sujets?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 04, 2021 23:33 pm
Judex a écrit : jeu. nov. 04, 2021 23:25 pm les spazers carburent au gasoil... ils carburent a l'energie phtonique et le professeur Umon s'est servi du nouvel super alliage Z pour les creer dans la serie (le meme metal qui a servi a kENZO kABUTO A FABRIQUER greazt mazinger... sans doute une idee soufflee par Koji au professeur afin de rendre les spazers resistants meme si ça ne vaut pas l'alliage Gren)

Le lasernium n'existe plus depuis la destruction de vega ! les colonies en ont en petite quantité, vega n'en avait plus que pour un mois a tout casser dans la base lunaire et l'empire souffrait depuis longtemps de problemes energetiques... Dix ans ont passé et le petit groupe de veghiens (a qui il reste peu de lasernium certes) en a encore assez pour faire voler les motherbarn, les navettes, faire fonctionner les armes des soldats capuchons jaunes et surtout... faire fonctionner leur Vegaju ou enbanju sophistiqué de merde ! Comment ont ils pu conserver du lasernium pendant dix ans sans en manquer que maintenant alors que l'on precise bien que c'est la seule source d'energie des veghiens mais qu'elle a disparu avec les planetes environnant vega et cette derniere quand tout a pete ! Vega n'en trouve pas, ses hommes n'en trouvent pas mais un petit groupe en trouve assez pour dix ans non stop d'alimentation energetique !
Les auteurs, dans l'interview de dBD, disent qu'ils se sont basés sur la VF.
Que dit précisément la VF sur ces deux sujets?
les spazerrs , j'en sais rien ! je ne crois meme pas que c'est indiqué...
la lasernium, par contre, c'est indiqué ! Il y a un manque d'energie des troupes de vega ! Par deux fois : lors de l'explosion d ela prmeiere mine dans une etoile est morte, les troupes de vega manquent une prmeiere fois de lasernium (il y en a ailleurs mais le temps de refaire une mine...) et ils tentent de s'emparer du super-uranium terrien.
Lorsque la nouvelle mine de lasernium explose et emporte la galaxie de vega (et donc de potentielles nouvelles mines avec elle), vega n'en trouve plus nulle part. Plusieurs fois dans la serie,n les problemes d'energie de vega ressurgissent meme dans la VF. Officiellement la vf dit que la base sous marine est utile pour telecommander les monstrogoths parce que les ordres mettent trop de temps a arriver depuis la base lunaire. En fait, je suppose qu'en cas de manque de lasernium, les veghiens sont ainsi proches d'une source energetique plus facile a miner et a recaser dans les golgoths et les navettes... mais oui, la vf insiste aussi sur le fait que sur le camp de la lune noire on manque de place, de vivres et surtout d'énergie (ce qui oblige véga a lancer cette ultime offensive desastreuse devant les echecs repetees de ses troupes et surtout la defaite de l'anterak piloté par Minas).
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 04, 2021 23:33 pm
Judex a écrit : jeu. nov. 04, 2021 23:25 pm les spazers carburent au gasoil... ils carburent a l'energie phtonique et le professeur Umon s'est servi du nouvel super alliage Z pour les creer dans la serie (le meme metal qui a servi a kENZO kABUTO A FABRIQUER greazt mazinger... sans doute une idee soufflee par Koji au professeur afin de rendre les spazers resistants meme si ça ne vaut pas l'alliage Gren)
Les auteurs, dans l'interview de dBD, disent qu'ils se sont basés sur la VF.
Que dit précisément la VF sur ces deux sujets?
C'est très intéressant au passage ce recours au super alliage Z. J'ignorais que la version japonaise du dessin animé avait cet autre lien explicite avec les séries Mazinger hormis la présence de Koji (les images de Mazinger dans l'épisode 1, les deux épisodes avec Bélier, et le film Goldorak contre Great Mazinger même si celui-ci n'est pas dans la série). La VF ne pouvait y faire allusion et c'est dommage.

Quant à l'histoire Alcor/Vénusia, j'ai beaucoup de mal à y croire... Ce n'est pas un erreur du fait d'une contradiction avec la série originelle, car des retournements sentimentaux sont toujours possibles...

Dans la VF, il me semble que le dernier mot prononcé par Phénicia qui pleure est Alcor !

Après, ils ont peut-être casé Vénusia pour pouvoir donner à Actarus un jour une nouvelle fiancée si suite il devait y avoir sans que ce soit une catastrophe pour Vénusia (qui a déjà eu du mal à voir Actarus tenir dans ses bras Végalia).
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: BD Goldorak 2021 : les erreurs et boulettes. SPOILERS!!!!!

Message par Ryoma »

Avouez que l'exercice est difficile : en 1978, on ignorait l' existence de Mazinger Z, de l'énergie photonique et l'alliage Z. On a vu Mazinger une demi seconde (et encore je l'ai vu que 20 ans après). La VF nous parlait pas des carburants du spazer (sauf peut-être un épisode où Alcor va chercher des photos).

Donc je veux dire on ignorait plein de choses et la VF en faisait une œuvre unique loin de sa trilogie originelle.

De plus, je suis sûr que Nagai a dit oui pour Goldorak mais non pour Grendizer et un big non pour Mazinger d'où l'ovt. Les incohérences peuvent découler de problème de droit. D'ailleurs Boss Robot n'est pas présent alors que Banta oui.

Depuis grâce à Judex et d'autres, on a découvert les à côté de la série, on a accès à la VO. Mais cette BD n'est pas une suite à Grendizer (c'est Dynamic Heroes).

Donc peut on parler d'incohérence si on ne parle pas d'alliage Z qui ne sont pas dans la VF, de l'absence d'un Mazinger (ou mieux Mazinkaiser mais l'histoire s'arrêtait en 10 pages lol), du carburant des spazer (je déménage ma BD est rangée mais on parle réellement de gasoil ? Même si c'est proche, le terme kérosène est meilleur), etc ?

Je pense qu'il faut limiter les incohérences à la VF. Et pire à la VF quand on était enfant (qui avait aussi ses incohérences...ne serait ce que sur le nom d'un méchant qui change d'un épisode à l'autre).

Pour ma part, même si j'ai noté ces incohérences ça reste une très bonne BD, que j'aurai tendance à la classer dans un univers étendu de Goldorak (comme celle d'OTA), inspiré par le dessin animé en VF mais avec sa propre mythologie.


(Punaise je viens de faire du Judex)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre